Réflexions dans une goutte de pluie

C’était un dimanche pluvieux…un dimanche aux nuances grises…un dimanche à rester au sec, à l’abri, au chaud…

Il m’est revenu en mémoire cette phrase de Sylvain Tesson, dans « Les forêts de Sibérie »

«  La pluie a été inventée pour que l’homme se sente heureux sous un toit »

Écrite alors qu’il était pour plusieurs mois parti vivre dans une cabane au bord d’un lac sibérien, entouré de forêt et sans âme qui vive à des dizaines et des dizaines de kilomètres à la ronde, je l’imagine assis à sa table en bois, écrivant cette réflexion , regardant les gouttes s’ écraser contre le carreau…

pensée sage et simple…

Se sentir heureux d’être à l’abri alors que dehors se déversent toutes les larmes du ciel, sans discontinuer parfois tout au long d’une journée.

On l’oublie peut-être trop souvent, ce confort, cette chance d’avoir un toit , d’avoir une protection au dessus de nos têtes, d’être en sécurité…

on l’oublie , noyé dans notre petit confort et nos habitudes…

Certains détestent la pluie…je ne crois pas l’avoir toujours aimée…Je n’avais peut-être pas de bottes à l’époque, je n’avais sans doute pas appris la vie, le bonheur de la contemplation, la simplicité ou plutôt la nécessité de la pluie.

Certains détestent la pluie et je peux le comprendre, lorsque celle-ci est dévastatrice, destructrice, violente, accompagnée de vent, de tempêtes, d’inondation…Et je suis submergée d’émotions lorsque je vois des images de maisons, de terres, de villes disparaissant sous l’eau … on ne peut rien faire , pas de robinet à fermer, pas d’incantation magique pour que cesse la pluie.

Certains détestent la pluie quand elle ne vient pas également, comme cet été , où son absence a causé de nombreux incendies, de nombreuses sécheresses, des morts ici et partout dans le monde.

Je veux pourtant, dans un coin de mon esprit, aimer la pluie.

Parce qu’elle nous fait aimer le soleil qui revient, parce qu’elle fait du bien à nos potagers, nos jardins…parce qu’elle remplit nos réserves d’eau indispensable pour la survie de la faune et la flore. Aimer la pluie pour son importante nécessité au cycle de l’eau et de la vie.

Aimer la pluie pour les parapluies, pour les flaques dans lesquelles on sautait enfants ou encore aujourd’hui. Aimer la pluie pour les dessins qu’elle laisse sur les vitres. Aimer la pluie pour l’odeur qui se dégage après l’averse les jours lourds d’été. Aimer la pluie pour les coquilles de noix que l’on fait flotter dans la cour de récré. Aimer la pluie parce qu’elle nous rappelle que nous sommes chanceux d’avoir un toit.

C’est ce dimanche de pluie qui m’a inspiré ces mots, ce collage.

Ces nuances que je me suis amusée à trouver avec mes crayons feutres pinceaux, ces découpages de fleurs recueillant des gouttes brillantes. Ces mots affleurant mon esprit , cette citation revenue en mémoire, cette liste de définitions de la pluie, prétexte à bien des choses à faire. Ces nuages découpés et ces graphismes répétés…

Je suis heureuse de les poser ici, pour moi, pour vous qui êtes passés par ici…

Aimez-vous la pluie ? Ou faites-vous partie de ceux qui la détestent…ou de ceux qui savent y trouver un mélange heureux…

Sortez vos parapluies ( ou pas ) et partez danser , marcher, chanter, ramasser des pommes la prochaine fois que les gouttes tomberont !!!

et rappelez-vous cette devise scandinave bien connue : il n’y a pas de mauvais temps, juste des mauvais habits !

Ou comme je dis souvent à mes petits élèves : Allez viens ! On va passer entre les gouttes !!

2 commentaires sur “Réflexions dans une goutte de pluie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s