Fil de Campagne Juin ’21

Fil de Campagne….Juin ‘21

J’avoue, j’ai hésité entre ce fil de juin et une corde tendue entre mai et septembre…et puis bon…parfois les souvenirs s’estompent et j’aime encore garder un peu ici de ces journées qui filent….ce Fil de Campagne est avant tout pour moi comme un album et un journal mémoire, alors je viens laisser ici quelques mots et quelques photos d’un mois de juin, rempli, fatiguant un peu, beaucoup malgré tout, mais plein de jolies choses…

J’ai donc choisi quelques mots et j’ai fait défiler mes albums photos sur le portable pour les illustrer comme je le fais à chaque fois….

JUIN

Dernier mois de l’année scolaire ( même si les vacances ont débuté officiellement le 7 juillet ! Je dis officiellement car en off, j’ai encore un peu de taf pour préparer la rentrée prochaine et finir rangement et tri au bureau…. ) , un mois sans fête d’école, sans exposition de travaux d’arts visuels, sans chorale…certes…mais un mois de potager, de sorties nature, d’observation de têtards, de petites bêtes, un mois de chants avec la guitare, un mois de rires, d’ateliers pour continuer de grandir …un dernier mois d’école donc où l’envie furieuse de continuer l’an prochain cette façon d’apprendre la vie, dehors, le nez dans l’herbe ou les yeux au ciel, était drôlement présente !

J’ai d’ailleurs reçu le premier jour des vacances un chouette livre, « L’école à ciel ouvert », qui accompagnera mon été ! Il faut se motiver comme on peut ! Car je ne dois pas vous cacher que ce mois de juin a aussi été fatiguant malgré tout et malgré des loulous relativement sages encore après une période de 11 semaines !! alors j’ai besoin de me poser !!!

Mais vous l’aurez compris, si mon fil n’arrive que mi-juillet, c’est que je n’ai pas encore eu beaucoup le temps de me poser justement !!!

Potager oblige ! Idée germant dans mon esprit comme ça une fin d’après midi au potager du haut ! Groseilles à foison offertes gentiment oblige aussi !! ça prend du temps la transition écologique, ça prend du temps si on veut prendre le chemin de l’autosuffisance alimentaire, du fait maison… ça prend du temps mais qu’est ce que c’est bon après !!! et gratifiant ! Et motivant !!!

Alors, le deuxième mot est celui ci : POTAGER ! Et ça continue, encore et encore, comme dirait Cabrel !!

J’avais envie de mettre en photo des avant/après de certains coins du jardin et des carrés potagers mais j’ai renoncé !!! trop de photos à regarder et à trier ! c’est ça le plus long dans un article, mais c’est un peu de ma faute aussi , je prends beaucoup de photos !!! alors, hop hop hop, on ne se plaint plus ! C’est tant pis pour moi ! J’ai donc mis quand même, pour me souvenir, quelques photos d’un potager vert, très vert, très jungle, très fouillis mais qui me le rend bien ! J’en ai passé du temps entre mes routes de petits pois et mes routes de carottes, passé du temps en juin à replanter pieds de courgettes, de concombre, de potiron, de melon, d’aubergine, de poivrons, de cornichons, de tomates….j’en ai mis un peu partout pour voir, pour essayer !!! Parce que c’est ça aussi ma vision du potager, essayer, tester, réussir parfois, rater aussi….et les moments passés après l’école ou le week-end les mains dans la terre m’ont aussi permis de tenir au fil des semaines….

Je suis tombée pas plus tard qu’hier sur un bel article dans le magazine Flow, que j’aime beaucoup, un article sur le jardinage, comme une leçon de vie et je ne peux résister à l’envie de vous en partager quelques bouts…

en particulier sur ces cinq choses que jardiner nous apprend ….au potager mais pour dans la vie de tous les jours…

On ne contrôle pas tout….la nature se mêle bien souvent de nos affaires de jardinier et le maître mot est alors «  l ‘adaptation », on adapte ses idées, ses projets et on accepte que tout ne pousse pas , tout ne se passe pas comme voulu ou attendu…

Tout est possible….les inattendus, les surprises sont foison au jardin ou au potager et c’est aussi cela qui rend cette activités si vivante et si excitante !

Être dans l’instant présent…. Tous les jours au jardin , la nature change sans cesse de visage, une plante a poussé, une fleur éclot, une autre fane, un légume s’épanouit….Chaque fois que je vais au jardin je remarque quelque chose de nouveau, un changement parfois imperceptible ou parfois grandiose et ce regard posé me fait vivre le moment présent, tel qu ‘il est…

Se concentrer sur autre chose….Quelle belle vérité que cela ! En s’occupant des routes de navets, en semant des graines de salades, en recueillant une tomate, on oublie le reste ! La vie n’est pas faite que de petits soucis au travail, en famille, de tracas ou de réactions négatives de la part des personnes que l’on contoie….en se concentrant sur la terre, les petites bêtes, un mulot qui passe, un rouge-gorge ou une mésange qui traverse le jardin ou se pose sur une haie, on oublie tout ces petits tracas dont nos poches de tablier de jardinier étaient remplis avant de pousser la porte du potager….

Créer une vision d’ensemble….Ceux qui ont un potager ou un jardin le savent, parfois il y a tant à faire que l’on ne sait pas par où commencer ! Comme dans la vraie vie ! Et les conseils de la paysagiste dans l’article sont de précieux rappels…s’occuper tout d’abord de ce qui paraît le plus fastidieux, le plus compliqué pour finir sur des choses plus faciles et plus agréables…Cela semble après coup moins compliqué ou pénible….J’aime le capharnaüm qui règne dans certains coins de notre jardin, dans certains carrés de potager mais lorsqu’il est nécessaire de nettoyer un peu , ne serait-ce que pour faire respirer les plantes qui y poussent, une fois lancé, un pas après l’autre, les éléments s’organisent et deviennent de plus en plus claires….

Merci pour cet article , ces mots qui m’en ont inspiré d’autres !!!

MOSAÏQUES

J’avais envie, tout simplement ici, de remettre quelques unes de mes mosaïques du dimanche soir…parce que j’aime les revoir de temps en temps, me rappeler pourquoi j’ai choisi ces photos, quelles couleurs ou palettes j’ai voulu garder…Mosaïque d’un week-end, de souvenirs heureux….les voici celles de juin….

OEUFS

D’une mosaïque à une autre, en voici une que j’ai composée avec mes petits clichés de retour de poulailler…Des œufs en veux-tu en voilà, de quoi vous préparer une jolie omelette ou autres joyeusetés en cuisine ! Ça m’a pris comme ça, un jour, en posant mon panier à côté de l’ancienne bergerie, j’ai trouvé ça beau…parce que c’est beau un œuf, non ? Ça contient un peu de magie ! Et cette mise en valeur peut paraître ridicule à certains mais pas moi ! Alors voilà !!!! je suis heureuse de partager un peu de mon poulailler avec vous ! Les œufs d’Henriette, Antoinette , Georgette, entre autres….

AGENDA

D’un agenda à un autre, c’est aussi là qu’on voit comme le temps passe vite….des pages de juin de mon agenda 365, colorées et pleines d’envies d’été à ce nouvel agenda commandé, toujours avec @myagenda365, c’est encore cette année une jolie découverte que ces pages qui se remplissent au gré de mes envies, de mon temps, de ma vie bien remplie…je pars sur une nouvelle nuance de vert, le vert matcha ! Promesse de thé, de crayons colorés, de petits papiers découpés et collés, de moments à bujoter, parenthèse douce et tranquille l’après-midi ou le soir ( le matin parfois aussi ! ) promesse de projets à rêver, à accomplir, d’idées nouvelles, de recettes et de listes d’envies !

BROCANTE

Pour celles et ceux qui me connaissent, vous savez combien depuis quelques mois j’attache de l’importance à notre façon de consommer…consommer moins, mieux, avoir le réflexe seconde vie pour tout nouveau projet d’aménagement du jardin ou de la maison… Nous avions très envie de changer notre espace pour cuisiner, très envie d’apporter une touche ancienne ( dans la transmission et le souvenir de l’héritage de certaines valeurs familiales ) dans la salle, très envie de faire revivre le potager de mes parents et grands parents…et plutôt que de se précipiter dans les grands magasins, nous avons avec bonheur pris la route des brocantes et de la ressourcerie toute proche….dénicher des trésors, comme ces deux établis anciens, ce coffre chargé de mémoire et d’Histoire, ces petits objets de déco…pour leur redonner vie chez nous et ce furent à chaque fois de joyeux moments de s e dire qu’on pouvait consommer autrement, participer à notre façon à la préservation des ressources de notre planète…c’est tellement beau l’ancien, ça a tellement de valeur à nos yeux désormais…

voici donc pêle-mêle, nos trouvailles et nos jolies rencontres d’objets et de souvenirs !!! (non non, nous n’avons pas tout acheté !!)

VACANCES

Voici le dernier mot choisi pour ce Fil de Campagne, parce que le mois de juin aura été rempli d’envies d’escapades, plus ou moins longues, plus ou moins lointaines, rempli de découvertes à venir d’un joli coin de France, près du Mont St Michel, à Granville, non loin des îles Chausey….C’est donc en juin que nous avons décidé de l’endroit où nous déposerions notre petite valise, dans la ville haute de ce coin du Cotentin, près de la mer, des vieilles pierres et des grains de sable sur la plage….c’est aussi en juin que nous avons finalisé notre périple , à pied et sac au dos, de trois jours sur la côte de la Baie de Somme, de Abbeville au Tréport…Trois jours que je partagerai avec ma nièce, partenaire de chemins noirs sur les cartes IGN !

De jolis moments rêvés en juin qui deviendront bientôt réalité….mais de tout cela je vous reparlerai ….

J’aurai pu évoquer nos retrouvailles avec les délicieux menus de restaurant pendant ce mois de juin, parler de moments entre amis, partagés et appréciés, de pain des copains, de rencontres… J’aurai pu, mais je m’étais promis de ne pas faire trop long et puis j’ai des confitures qui m’attendent voyez vous, des courgettes, des livres à parcourir !!!

Allez, je laisse tranquillement la bobine de fil se dérouler pendant juillet et août ….Bel été !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s