Rétro du moi (s) décembre… plein de mots & plein de photos !

edf

Bienvenue Décembre !!! Et ses jolis matins froids…
Il suffit parfois, juste d’être là… au bon moment, au bon endroit, pour capter une jolie lumière, un paysage de contes de fées, une ambiance un peu magique .… c’était le cas pour cette photographie, prise le premier jour de décembre, au petit matin….
J’adore ces moments là… Voilà, c’est dit !!!
Bienvenue Décembre !

Bienvenue et déjà au revoir , à ce mois vraiment spécial, dernier de l’année qui aura lui aussi été riche, en événements , en rencontres, en photographie, en lumières, en fêtes…. Riche , fatigant par moments mais aussi vivifiant à d’autres, rempli de partage, de rires, de doux moments, mettant en avant les essentiels de la Vie….

Au fil du mois, j’ai posté de nombreuses photos de nos tranches de vie, de ces événements qui ont rythmé nos journées, sur les réseaux sociaux et familiaux….je reprendrai certains d’entre eux pour cette rétro du moi(s) , au fil du temps qui a passé encore bien vite… et pardon d’avance d’avoir joué cette carte facile pour écrire la rétro…Il y aura donc plein de mots, plein de photos ! Je fais une dernière entorse à la règle du nombre de photographies correspondant au nombre de jours dans le mois….vous me pardonnerez je l’espère, cet excès mais il y a eu tant de jolis moments en cette fin d’année que décidément, non, je n’ai pas pu choisir….

Au premier jour du mois, le calendrier de l’avent installé, nous avons ouvert notre premier petit bocal … Et avec lui la saison des brioches de Noël !!! Pour un premier petit déjeuner de décembre gourmand…
Dans chaque petit bocal, une surprise pour chacun des membres de la famille, à partager ou pas, à vivre ou à découvrir, à goûter ou à sentir… Chaque jour jusque Noël…
J’ai aimé énormément prendre le temps de préparer ce calendrier un peu spécial encore cette année… Pour vivre ensemble de jolis moments, se faire des petites surprises et goûter à ce temps avant Noël, en famille

Avec les premiers jours de décembre, la maison a également pris ses couleurs et lumières de Noël… Le sapin a retrouvé sa place, nous l’avons décoré entre filles…
J’adore lorsque ce temps vient, j’adore cette période de l’avent où le hygge est encore plus palpable , plus présent… Lumières douces, bougies, décorations chaudes, plaid tout doux…chaque moment passé à la maison, au retour du travail, le week-end, peut être source de petits bonheurs, de lecture, de gourmandises, de cuisine, de thés parfumés… Les jours passent si vite, il est essentiel de profiter de ces jolis moments, n’est-ce-pas ?

Décembre a connu ses froides journées … Quand le gel s’est invité au jardin du Colibri et a habillé feuilles et carrés du potager, de givre et de belles lumières… il a simplement suffi d’enfiler un grand pull doux et chaud pour aller profiter du soleil, de la nature, de mes essentiels …et prendre quelques jolis clichés au jardin et dans nos petits chemins de campagne…lors de ballades à pied, lors de quelques sorties running ( même si je dois bien l’avouer, elles furent assez rares ce mois-ci… ) même les fins de journées un peu grises nous ont permis de dénicher ou de redécouvrir de jolis coins de nos villages aux alentours, ou dans le village même…la beauté se niche dans les petits détails…et moi, j’adore, les petits détails ….Et vous ?

Ah les dimanches !! les dimanches de décembre en cuisine…
Les dimanche gourmands, qui sentaient bon la confiture, le chutney, le chocolat, les épices, les clémentines…
Des dimanches pour préparer la confiture de Noël tant attendue ! pour refaire ce chutney aux épluchures de poires si délicieux !! des dimanches de l’avent, en attendant Noël… ces dimanches pour penser à soi et aux autres, aux petits cadeaux home made à offrir tout au long du mois . Dimanches tranquilles, bien à l’abri de la pluie parfois , au chaud souvent , avec des petites lumières scintillantes quand arrive le soir… Des dimanches, trop courts, comme toujours… avec ce retour au lycée pour notre grand après les vacances d’automne et un stage de quatre semaines pas loin de la maison….lessive, repassage, valise….parce que les dimanches c’est aussi cela, avec heureusement des tâches partagées pour que tout soit prêt le dimanche soir venu….merci mon homme !!

 La mi-décembre a vu arriver également le trentième jour de mon expérience givrée , d’une douche froide tous les matins !! Déjà !!! Et j’ai survécu !!! Suis je encore plus givrée qu’avant ? je ne sais pas !! mais ce qui est certain, c’est que c’était une expérience drôlement vivifiante et qui m’a aidée à retrouver une bonne partie de l’énergie qui avait commencé à me faire défaut au mois de novembre … Les vacances ont été l’occasion de poser dans un article, sur ce blog, les mots écrits tout au long de ces trente jours,sorte de journal d’une givrée, vous voyez ? Je ne m’étendrai donc pas plus sur ce propos, et vous invite si vous ne l’avez pas encore lu, à replonger sous les gouttes froides et revigorantes de l’article précédent…

En décembre, c’était aussi l’occasion de mettre la danse à l’honneur…C’est tellement un bonheur de la voir danser, notre jolie gazelle… que ce soit en modern jazz ou en hip hop, nous l’avons vue évoluer depuis bien des années , avec fierté … Ce fut un joli moment partagé lors des portes ouvertes de l’Academy Ballet avant les vacances de Noël… A la rentrée un autre atelier de danse s’ouvrira, pour un moment partagé avec ma grande, mais de cela je vous reparlerai plus tard…. Nous avons participé à la belle opération «  un noël pour tous » en apportant notre boîte cadeau pour des personnes en grande difficulté…une belle preuve qu’ensemble, au sein de la team Academy Ballet et avec tous les danseurs et danseuses, la solidarité a eu sa place en cette période de l’avent.

Vous le savez sans doute, je suis depuis presque un an bientôt un petit pois engagé à côté de mon amie Virginie…
À l’approche des fêtes, j’ai voulu partager avec beaucoup de membres de notre groupe et au delà , un Noël chez un petit pois…pour montrer comment un Noël un peu plus Green, bon pour la planète, est possible et à quoi il peut ressembler…
On le sait les fêtes de fin d’année peuvent vite sombrer sous une avalanche de déchets, de cadeaux inutiles, de denrées sur emballées et vendues à des prix honteusement démesurés juste avant les réveillons…
Alors, voici de notre côté à quoi a ressemblé Noël cette année plus encore…
Ici aussi les jolis tissus récupérés de ci de là, transformés, trouvés « à l’instant présent » ou venant de « fil et sérénité, ont emballé les cadeaux de notre petite famille et au delà …
Ici les cadeaux ont été bien entendu utiles, surprenants (je l’espère !!) à savourer en solo, en famille, à déguster, mettant en avant les doigts de fée de certaines, ouvrant des horizons encore plus Green… Ils
ont permis parfois une seconde vie.
Ici cette année, la décoration de la table a
ura pris une couleur verte et naturelle, faisant la place belle aux pommes de pin, aux branches de houx, aux roses de Noël (que j’ai eu plaisir à aller glaner dans les petits chemins de ma campagne !!! ), une déco hyggeligt à souhait…avec quelques lumières scintillantes… Nappe en tissu, serviettes en tissu (merci maman )… Je dois bien admettre que je n’ai pas eu trop envie d’une table minimaliste … La nature s’est invitée à table !!

Ici, le menu a fait honneur aux produits locaux, de saison, préparés en famille, toujours et encore plus !! Le home made on adore ça !! Ici les bougies ont brillé pour une ambiance de fête chaleureuse, pour rappeler aussi l’espoir d’un monde plus vert et tourné plus encore vers l’autre et le partage … (ouhla !!! Je m’emballe )
Voilà, c’
était sans doute loin d’être parfait mais nos petits gestes ont peut-être eu ( et peuvent avoir pour la nouvelle année qui commence ) des impacts ultra positifs, motivants et enthousiasmants !!!

Votre Noël a-t-il été un peu plus vert chez vous ?

 

C’était aussi le mois du vrac, la commande passée pour 6 mois auprès de l’association « en’vie de nature » a permis de refaire le plein dans les bocaux sur nos étagères, moins d’emballages, moins de kilomètres avalés pour aller chercher lentilles, riz, pépites de chocolat et j’en passe…un geste dont nous sommes fiers à la maison dans notre démarche de « presque » zéro déchet !! 

Décembre et le début des vacances de Noël a vu la réouverture éphémère de notre salon de thé «  le jardin du Colibri » , pour la troisième fois cette année, depuis août…Jamais je n’aurai imaginé que ce rêve d’un jour, cette idée lancée au coin d’une table sous les bouleaux du jardin pendant l’été, aurait pris forme et se concrétiserait plusieurs fois même, dans notre maison de campagne….

Merci donc à celles et ceux qui ont franchi la porte de notre salon de thé éphémère en ce dernier dimanche avant Noël…
Merci d’avoir aimé partager cette idée un peu folle, de rencontres, d’amitié, de moments un peu hors du temps, de moments gourmands … Merci pour les jolis présents, gourmand, hyggeligt, reçus en retour… le temps des préparatifs, tout aussi hygge, et ce joli moment partagé ont été l’occasion de revoir des amis perdus de vue, des voisins et voisines, des amies fidèles…. alors, merci ! Le jardin du Colibri fêtera les vacances d’hiver bien assez tôt avec celles et ceux qui le souhaiteront….


Puis Noël est vraiment venu ….Mais qu’il était bon ce jour de Noël !! Une journée partagée en famille, rien qu’à nous !!! Même si mon homme n’était pas avec nous physiquement (travail oblige..) il l’était en pensée en cette matinée de Noël, par ses attentions charmantes et surprenantes… Il a pris part à la douceur de cette journée un peu plus tard… Nous avons pris le temps de bruncher, à notre rythme, de discuter, de découvrir nos cadeaux respectifs et ceux à partager en famille…
Le brunch était juste l’idée parfaite, adaptée aux envies de chacun, aux appétits de chacun et chacune… Préparé ensemble en partie la veille et installé avec bonheur, dans la tranquillité du matin, comme un présent…
Et vous ? Vous aimez bruncher ? Cela vous donne-t-il envie pour l
es prochains dimanches en famille ou jours de repos ?

Nous sommes fiers également d’avoir été associés, par un joli présent, au cours de ce noël, à l’opération du sou des Ecoles de Cour-et-Buis ( merci Claire !! ) « adopte-un-gnome.com »
Ce drôle de petit personnage
n’a pas encore de nom !! Nous cherchons toujours!!! mais il a trouvé sa place à la maison !!

Au terme du mois de décembre, nous sommes allés profiter d’un de nos cadeaux de Noël en famille…
Nous avions déjà testé un
 escape game en extérieur à St Malo pendant l’été… Celui ci, à Arras, en intérieur nous a tout autant ravi !!! L’univers des sorciers et d’Harry Potter était tout désigné pour nous (grands fans inconditionnels depuis le début !!!)

Accueil VIP, ambiance hors du temps, magie… nous nous sommes laissés enfermés dans la salle des artefacts, avec l’objectif de résoudre les énigmes afin de récupérer un objet magique et sortir de la salle avant que l’heure ne soit écoulée !! Défi relevé et gagné avec excitation et enthousiasme par toute la famille !!!
Bref, vous l’aurez compris, une idée cadeau complètement géniale pour tous ceux et celles qui souhaitent vivre de chouettes moments en famille !! D’autres thèmes sont proposés et nous ne manquerons pas d’aller emprunter de nouveau Le Chemin de Traverse pour un nouvel escape game !!! ( petit clin d’œil à Capucine et Virginie qui nous ont parlé de cet endroit )
Et vous ? Vous connaissez
les escape game ? Envie de tester ce défi en famille ou entre amis ?

Et c’est avant de fêter en famille chez mes parents le passage à une année nouvelle, que j’ai effectué ma première vraie sortie avec mon nouveau compagnon de route pour 2020…un magnifique vélo vert !! J’aurai l’occasion d’en reparler dans un prochain article concernant les projets pour cette année qui s’ouvre devant nous …
Et cela a valu la peine de pédaler jusqu’en haut de la côte pour admirer un magnifique ciel et dernier coucher de soleil de décembre !! 

C’est entouré de ceux qui comptent le plus à mes yeux que minuit a sonné, que sous le nouveau gui nous nous sommes échangés nos vœux les meilleurs, avec beaucoup d’émotions, toujours…et que nous avons vu brûlé dans la grande cheminée de notre maison de famille, l’ancien gui, pour faire place à l’an neuf… Une séance photo improvisée pour le plus grand plaisir de tous, les ados se sont pris au jeu , auront laissé de jolis souvenirs ici et dans nos têtes…En pensée avec tous ceux qui nous sont chers….

Janvier est là désormais, plein de promesses, d’envies, de projets ( je vous en reparlerai mais cela je crois que je l’ai déjà dit…il est tard pardon, à l’heure où je termine cet article…)

Quelques soient vos chemins parcourus et vos routes empruntées, belle année 2020 !

Prenez soin de vous !

IMG_20200101_140152_366

sdr

rpt

4 commentaires sur “Rétro du moi (s) décembre… plein de mots & plein de photos !

  1. Une belle rétro, de belles photos❤ happy2020 mon Petit pois! Ici elle se termine bientôt… probablement demain dimanche sous mon plaid et avec un bon thé ! Je te souhaite une année doucement givrée, follement green et passionnément LOVE 🌿❤
    Happy 2020 mon.petit pois !
    Ps: au fait certains de tes commentaires n’apparaissent pas sous mes rétros ou article 😚

    J'aime

    1. Merci pour ce retour et tes vœux ma belle !!! Je pense que nous aurons l’une et l’autre encore beaucoup à partager de nos vies bien remplies, cette année encore … Happy 2020 💕🌿

      J'aime

  2. J ai beau te lire et te relire, il n y a pas moyen que je tente cette expérience !!!
    Mais tu peux être fière d être allée au bout de ce défi ! Bravo

    J'aime

    1. Merci Blandine !!! Quand j’y repense et que je passe devant ma douche tous les matins, je me demande encore comment j’ai fait 😂 qui sait, ça me reprendra peut être un beau jour !!! Merci d’avoir pris le temps de me lire…. À bientôt !!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s