Un moi(s) en images… Octobre

Octobre….6 Mots & 31 photos…

dav

Octobre s’en est allé…déjà…si vite….un petit retour en arrière en ce début du mois de novembre s’impose, pour garder encore un peu la maîtrise sur le temps, pour que le passé soit encore présent ….savourer jusqu’au dernier moment ce temps de repos avant la reprise qui nous conduira jusqu’aux fêtes de Noël…mais bon, ne rendons pas le futur trop présent….

5 mots et 31 photos pour illustrer ce joli mois d’octobre…

PLUIE…

La pluie qui a fait bien souvent défaut cet été, asséchant les ruisseaux, assoiffant les plantes et les fleurs, les légumes du potager, est revenue avec le mois de septembre et le mois d’octobre. La pluie , saluant l’entrée en automne, avec son lot de nuages, de ciels bien bas, grisonnants, nous plongeant, me plongeant parfois dans une humeur morose. On a moins d’entrain lorsque le ciel est sombre, que la lumière se fait moins présente dans les maisons ; les récréations se font un peu plus courtes, on rallume les lumières, les lampes, on scrute la moindre éclaircie, le moindre rayon de soleil….

Et pourtant la pluie peut être bien jolie. Il suffit de se laisser prendre à son jeu et de porter son attention sur le côté positif des choses….Prendre la Vie ( la Pluie…) du bon côté !!

Je me suis amusée pendant ce mois d’octobre aux journées pluvieuses, à réécrire mes définitions de la pluie. En voici quelques unes…

Pluie : n.f Moment idéal pour enfiler ses bottes et aller dans les pâtures ramasser des champignons. « Les rosés des prés adorent se trémousser sous la pluie ».

Pluie : n.f Excellent prétexte pour rester tranquillement chez soi , au sec, dans son canapé avec un thé ou un café et un peu de lecture. «  Tiens, aujourd’hui, je resterai bien à l’abri de la pluie, en lisant un petit article de mon blog préféré. »

Pluie : n.f Temps préféré des champignons. « Le champignon adore chanter sous la pluie. »

Pluie : n.f Temps «  just perfect » pour enfiler ses jolies bottes roses et aller sauter dans les flaques. «  J’aime aller sauter dans les flaques sous la pluie, dans mes bottes roses . »

Et vous ? Avez-vous une jolie définition de la pluie ? Êtes-vous plutôt d’humeur chagrine quand vous la regardez tomber de derrière les carreaux ? Ou aimez-vous vous laisser bercer par le bruit des gouttes d’eau qui tombe sur les toits ?

CLIMAT…

J’ai dit « Climat »? Le nôtre, dans les Hauts de France ? Celui de notre école ? Celui de la planète ?

Un peu de tous ceux-là à la fois…Mais cependant, c’est bien du Climat de notre planète, avec un grand C pour lequel je veux écrire quelques mots. Le mois d’octobre aura été marqué par une belle semaine du Climat à l’école. Nous avons préparé avec mes grands de maternelle une jolie exposition sur tous les gestes de petits citoyens que nous avons mis en place depuis plusieurs mois et que nous allons continuer de partager ! Il est de ces moments , hyper motivants, où les semeurs de graines se retrouvent être hauts comme trois pommes ! Ils sont l’avenir et c’est de notre devoir de les accompagner… Ce fut un très bon moment partagé avec les parents pour clôturer cette semaine du Climat, autour d’un gâteau courgette chocolat, complètement ZD !! C’est presque comme si nous avions réalisé nous aussi, notre « émission pour la Terre », en partageant plein d’idées chouettes pour la planète !

Et nous avons parlé Climat également, planète, zéro déchet, petits gestes éco-citoyens du quotidien, partagé, échangé lors de notre mini-conférence avec Virginie, mon alter égo petit pois, organisée par la ville de Desvres. Merci à ma grande sœur, Hélène, d’avoir pensé à nous pour venir partager notre mode de vie de famille zéro déchet…un joli mois bien vert que ce mois d’octobre !!! (n’en déplaise à la couleur des feuilles et des arbres…)

LUMIÈRE

Lorsque le changement d’heure revient à chaque mois d’octobre, que la lumière décline bien plus tôt, que les matins tardent à se lever…il est bon de retrouver un peu de la lumière douce et feutrée des lampes et des bougies à la maison le soir…Elles participent au Hygge, dont j’ai longuement parlé dans mon article précédent ( ), à cette ambiance cocooning, ce réconfort après une journée de travail, ce partage de la journée, après une sortie sportive ou nature, ces moments en famille ou entre amis, ces moments tranquilles de lecture, de musique, de repos, d’écriture…Alors, même si parfois, l’humeur est plus encline au vague-à-l’âme, à la fatigue, il est bon de se tourner vers la lumière, vers les essentiels que l’on veut bien s’accorder…en gardant à l’esprit que la lumière extérieure, qu’il pleuve, que les nuages emplissent le ciel, que le soleil brille, fait du bien au corps et à l’esprit…Alors profitez de la lumière de ces mois d’automne et d’hiver…encore et encore…

PHOTOGRAPHE…

C’est avec grand plaisir que nous avons accueilli une deuxième fois, à la maison cette fois-ci, Eric Bouvet, journaliste photographe, que nous avions rencontré en Normandie au mois de février. Amicale rencontre dans le cadre de son projet d’exposition «  Être français en 2019 »…Ancien journaliste de guerre ( en Tchétchénie, en Afghanistan, en Afrique…notamment… ) il sillonne depuis deux ans la France, notre France, plurielle et riche, à la rencontre de personnes, de familles d’horizons et de milieux variés, en posant invariablement cette question : «  Qu’est ce que ça représente pour vous , d’être français en 2019 ? »…Vaste question…enrichissante question…qui peut amener à une réflexion sur nos choix et mode de vie, nos chances, nos peurs, nos espoirs…

Nous sommes heureux d’avoir participé à son projet qui verra le jour en 2020…un vrai moment de partage, de discussion mais aussi de découverte de son univers, de sa méthode de prise de vue, à l’ancienne pour le coup !! une belle lumière de fin de journée nous a permis de refaire un cliché dans notre jardin, de prendre la pose quelques minutes…la météo un peu venteuse et la lumière froide des plages d’Arromanches, n’ayant pas permis une photographie au top la première fois, le vent était un peu coquin…

REPOS…

Les vacances d’automne auront été bienvenues, après une première période riche en projets à l’école, un tourbillon de mille et une petites choses à faire au niveau de la direction d’école juste avant les congés et une humeur bien affaiblie par des petits tracas et quelques journées stressantes… Retrouver le rythme plus lent des journées, profiter en famille de sorties culturelles ou culinaires, marcher, courir, cuisiner ensemble, chiner, dormir, tester de nouvelles recettes, faire des confitures d’automne, lire, observer les oiseaux, se reposer, discuter entre amis , fêter 22 ans de bouquets de radis ( eh oui, mon bouquet de mariée était un joli bouquet de radis un 25 octobre ensoleillé ), partir à la chasse des petits détails en vadrouille avec mon appareil photo …m’auront permis de recharger mes batteries un moment et de me recentrer sur mes essentiels, qui sont mon équilibre…

Et même si le changement d’heures me laisse toujours un peu fatiguée, c’est avec des idées plein la tête que la deuxième période à l’école va reprendre….L’automne bien installé, Noël en vue , tout autant de thèmes riches à exploiter avec mes loulous…

TEA TIME…

C’est autour du thème « Scones et confitures » que notre salon de thé éphémère a ouvert de nouveau ses portes, au milieu des vacances,  aux amis, à la famille, pour fêter ce fameux passage à l’heure d’hiver….Bien entendu , notre « Jardin du Colibri » s’est transformé en salon…le jardin, même bien joli et paré de ses couleurs automnales, n’aurait pas pu offrir une ambiance douce et chaleureuse pour l’occasion…. C’est avec bonheur que nous avons installé tables et fauteuils, coussins et bougies pour accueillir une quinzaine de personnes ( merci encore à eux d’avoir franchi la porte de notre salon de thé !! ) Un joli moment de partage, d’amitié, de gourmandise maison, autour de thés en vrac ou de chocolat chaud ou bien encore de café…un moment hyggeligt à souhait !!! Sans oublier le pain de mon homme boulanger à ses heures qui a fait quelques heureux…On se donne rendez-vous en décembre pour la ré-ouverture du salon de thé de Noël ?

Place maintenant aux images….

Que ce mois de Novembre vous soit doux, malgré tout, profitez comme il se doit de l’automne, en suivant vos essentiels, quels qu’ils soient et prenez soin de vous !

dav

dav

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s