Fil de Campagne Septembre ’20

Fil de Campagne Septembre 20’

Nous y voilà bientôt, déjà, enfin, en cette fin de septembre…au moment où j’écris ce nouveau fil.

Nous y voilà… je jette un regard dans le rétroviseur de ces semaines passées et j’y vois tant de contrastes, de souvenirs heureux et tristes, tant de couleurs opposées que je ne sais pas encore quel sera mon choix d’écriture pour suivre le fil de ces jours d’un mois si étrange….

Mon côté sombre ( Dark Vador, sors de ce corps !! ) pourrait vite m’emmener à repenser à ces trois longues semaines où mon énergie a été particulièrement mise à mal, un rhume anodin aux premiers abords, qui se sera transformé en trachéïte avec extinction de voix totale ( absolument génial quand on travaille en école maternelle et surtout en début d’année !!! vraiment génial !! ça ne m’était jamais arrivé aussi vite dans une année scolaire… ) puis en petite bronchite avec grosse fatigue …( Merci le masque à longueur de journée qui a également contribué à bien faire descendre mes défenses immunitaires, mais bon, je ne rentrerai pas dans ce débat qui m’a plus d’une fois bien énervée au regard de toutes les injonctions paradoxales entendues, lues de droite et de gauche depuis 6 mois… ) La voix ne revenant toujours pas , j’ai dû me résoudre à m’arrêter un peu pour la mettre au repos le plus possible et retrouver cet énergie essentielle pour mener à bien tous mes nombreux ( trop nombreux ??? ) projets… non, franchement, les projets, c’est la Vie !! c’est ce qui permet d’avancer, de s’enrichir au sens noble du terme et de se construire, non ?

Moi qui n’allait pratiquement plus jamais chez le médecin depuis quelques années, je me suis retrouvée à aller consulter bien trop à mon goût… Quel mois, mais quelle année surtout !! 2020 ne restera pas, de ce côté là, dans mes meilleurs souvenirs….. Surcharge mentale, émotionnelle, trop plein débordant…si on faisait une pause chère année, si tu me laissais un peu tranquille et reprendre mon souffle ?

Mais, me direz vous, qu’est ce que tout ceci , ces petits maux de la vie, face à des drames et ce drame en particulier qui aura touché durement une amie chère et précieuse, une maman pour qui l’instant présent si précieux , s’est brisé un samedi de septembre…

Alors, non, une fois de plus, je déroule le fil et prend la décision de n’y accrocher que ces jolies choses, ces moments partagés, ces détails du quotidien, ces bouts de vie qui ont été suspendus tout au long de fil de septembre, parce qu’il est toujours bon de ne garder que le meilleur lorsque cela est possible, non ?

En photos, toujours, en mots également…des mots qui m’en ont inspiré d’autres…

Je vous emmène ?

Sur mon fil du mois de Septembre, figure le mot RENTREE bien sûr…pour une maîtresse d’école, c’est un peu normal me direz-vous… C’est avec un nouveau cartable made in France de la marque Cabaïa et un bel organiseur cahier journal de chez Lutin Bazar, que j’ai repris le chemin de ma petite classe de maternelle. Des moyens, des grands, des petites bouilles ravies de retrouver l’école, les copains, les jeux, la peinture, la cour de récréation, le potager…Nous avons avec plaisir ressorti les feutres, les craies, les pinceaux, les feuilles et les cartons pour ensemble, partager une année scolaire, pleine de découvertes et d’apprentissages, une année qui nous l’espérons tous sera plus sereine, à défaut d’être encore tout à fait normale…Il serait ridicule de dire que j’ai devant moi toute la visibilité sur ce que sera cette année et cela n’est pas évident tous les jours ( cela ne l’est d’ailleurs pas pour beaucoup d’entre nous … ) de ne pas réussir à se projeter dans les projets et événements avec toute l’énergie qu’il faudrait…Je pourrai raisonner et apaiser mon esprit en lui disant que ce peut être là , l’occasion de vivre les jours les uns après les autres, de vivre le moment présent, vraiment…mais je pense avoir ce besoin quand même de penser à demain….alors en attendant nous avons fait notre plus belle grimace à ce vilain virus, nous avons sauté dans les flaques, joué sous la pluie, dessiné des maisons colorées et nous avons ri, bien à l’abri sous nos cartons !!!

La rentrée a concerné également ma gazelle, entrant en seconde cette année, une seconde générale en section euro, dans le lycée de notre ville voisine. Notre grand ,apprenti cuisinier, a , quant à lui, rejoint son lycée hôtelier pour une année de terminale et des stages, espérons le, formateurs et enrichissants. ( Cela nous a déjà permis au moins ,les semaines passées de découvrir son lieu de stage et un nouveau restaurant aux menus de saison, locaux et bien gourmands … Et ça, c’est bien agréable ! )

Sur le fil de ce mois, le mot POTAGER, aura encore été accroché avec de jolies épingles colorées, à l’image de tous les légumes de saison… Notre potager du Colibri aura été généreux, à sa façon, en nous offrant tomates, de toutes les couleurs, poivrons, aubergine, côtes de bette, carottes, salades, haricots verts, concombres, poireaux, piments, courgettes, potimarrons, céleri branche, panais et cornichons joueurs ( oui , ils ont aimé parfois jouer à cache-cache, ces farceurs pour grossir tranquillement à l’abri des regards…mais pas de tous puisqu’au final, j’aurai fini par les trouver et les mettre en pots pour l’hiver ! ) Une récolte, certainement pas comparable à certains autres jardins potagers , mais suffisantes pour nous …Il est bon de prendre ce qui vient, comme un cadeau, comme un présent de la nature, vous ne croyez pas ? Et tant pis si les choux ont été grignotés, tant pis si les épinards n’ont pas voulu pousser, les citrouilles n’ont pas été au rendez-vous pour le bal de Cendrillon…La nature est ainsi faite…

Nous avons accueilli avec joie toujours, les légumes ou les fruits des voisins ou amis, des parents de l’école, framboises délicieuses, pâtissons incroyablement bons, potiron vert original …

Côté verger, avec l’automne qui s’est installé, nous avons eu aussi de jolies surprises, avec des poires et des pommes remplissant les cageots et les étagères de notre réserve de légumes…

L’automne sera fêté comme il se doit avec ses confitures gourmandes, ses compotes, ses gâteaux, ses pommes au four et ses tartes fines…ou pas… ( j’adore les deux !!! et vous ? )

Forcément, à côté du précédent mot, j’ai accroché les mots PETIT POIS

Car si vous me suivez depuis un moment, vous savez que les petits pois sont le symbole de notre collectif, à mon amie Virginie et moi même, « 2 petits pois dans le bocal »…un bocal qui s’est encore rempli depuis cet été avec plus de 250 membres, petits pois avancés ou soucieux de découvrir comment réduire notre empreinte écologique, réduire nos déchets, aborder notre transition pour une planète plus solidaire, plus à l’écoute de nos besoins réels ( et non générés par un système où l’argent est roi et où la consommation à outrance reprend le dessus, bien loin des discours si engageants entendus pendant le confinement il y a quelques mois… ) , un monde retrouvant ses valeurs et un discours positif et vertueux… Je me faisais la réflexion ce midi en écoutant un fil info à la radio, que je rêverai bien en fait d’un média qui ne communiquerait les nouvelles que sur un mode positif, du genre «  le verre à moitié plein, plutôt qu’à moitié vide » vous voyez ? Un média qui annoncerait toujours la victoire d’une équipe de quelque sport que ce soit au lieu de mettre en avant la défaite d’un club plus gros, plus riche bien souvent… ( comprenne qui pourra … ) un média qui annoncerait des chiffres dans un but rassurant, «  94 % des personnes atteintes du virus vont bien et ne sont pas hospitalisées plutôt que 6 % de la population est hospitalisé… un média qui arrêterait de partager les propos d’une profonde bêtise d’un président qui pense que de toute façon «  c’est pas grave un incendie, ça va finir par refroidir un jour » ou d’un autre qui dit «  allez, la 5G, go go go !! on avait dit qu’on en discuterait tous ensemble mais en fait non…c’est déjà plié !!! » en n’ayant pas réfléchi une seule seconde à l’impact et aux coûts énergétique, écologique et environnementaux que cela va engendrer… Merci Aurélien Barrau, d’éclairer ma pauvre lanterne, ma simple bougie…puisqu’après tout, nous autres, âmes sensibles à l’écologie ne sommes ni plus ni moins que des hamish d’un autre temps qui nous éclairons à la bougie et allons au travail en charrette tirée par un cheval ….

Ah mince, j’avais dit, pas de sujet qui fâche….

Revenons donc à un fil plus lumineux, plus positif, comme je le rêve parfois à la radio …

Revenons à ces deux belles actions menées, l’une avec mon alter petit pois, lors de la journée mondiale du ramassage des déchets, invitées par le Rotaract du St Polois et lors de laquelle nous avons rencontré et nourri des échanges très positifs et pleins d’espoir sur le Zéro Déchet, derrière notre joli stand sur la place de la ville, avec des personnes d’horizons et d’âges très différents ( c’était une belle expérience que cette matinée, n’est ce pas Virginie ? ) et l’autre, menée dans mon village pour l’opération «  Nettoyons la Nature » … une belle première expérience avec une bonne trentaine de colibris jeunes et moins jeunes, soucieux de garder un village propre et prenant conscience de l’urgence de réduire ses déchets…. Car même si les critiques pourraient être faciles vis à vis de ces supermarchés, responsables pour une majeure part des emballages et sur-emballages des produits qui s’alignent dans leurs rayons, qui sponsorisent ce genre d’opération, il faut toutefois reconnaître que des efforts sont fait dans ce domaine avec des gants réutilisables au jardin, des chasubles en tissu, réutilisables également… alors peut être que les pollueurs se font de la publicité sur le dos des nettoyeurs mais je ne pense pas que là soit l’essentiel et le plus important, si par ce biais là, nous avons pu ouvrir les yeux de certains, susciter des envies de réduire les déchets, de changer des habitudes de consommation, et bien, c’est ce que je veux retenir avant tout et accrocher sur ce fil vert et vertueux ….

La teinte verte empruntée par ce fil à bien des moments des semaines passées a relancé, c’est certain, une énergie communicative et bienveillante dans le bocal et au-delà…

Bientôt nous fêterons ici notre première année chez ILEK, fournisseur d’électricité verte, j’aurai donc l’occasion de revenir ici avec un article plus complet sur notre transition écologique à la maison… ça vous parle ce genre de transition ?

Le mois de septembre m’aura permis de prendre quelques moments LECTURES assez réjouissants, en finissant « Changer l’eau des fleurs » de Valérie Perrin, un roman plein de surprises, de rires, de larmes, un peu, de petits bonheurs, beaucoup ( merci Fabienne pour la découverte et à toi ma grande sœur de me l’avoir prêté), en partant à la découverte de trois romans de Jean Teulé, aussi drôles et satiriques les uns que les autres,  » Gare à Lou »,  » Entrez dans la danse » et « Le Montespan », des univers et des périodes de l’histoire tout à fait différentes…, en relisant sous une autre forme, le récit de Sylvain Tesson « Dans les forêts de Sibérie » (merci Bernard !!) en bd…. De quoi juste se rappeler certaines phrases qui m’avaient marquées pendant le confinement (si vous le souhaitez, vous pouvez aller relire mon article sur ce livre…Fil de Campagne…Réflexions sur le livre « Dans les forêts de Sibérie » Avril ’20 ) Ce sont des parenthèses lecture importantes et essentielles à accrocher au fil du temps qui passe… Vous en avez accroché vous même, des lectures ce mois dernier ?

J’ai suspendu mon tapis de YOGA au fil de mes activités de septembre, histoire de retrouver ce souffle qui m’a manqué pendant plusieurs semaines, des pauses à chaque fois bienfaisantes, dehors sur la terrasse ou à l’abri du vent et du froid lorsque septembre a pris ses températures d’automne…. Et même si je n’ai pas pu faire de séances quotidiennes, j’ai renoué avec les salutations au soleil, positions du serpent, du chien et autres….Du yoga donc à ma façon, quelques sorties cyclo en duo, un peu de run… Et un petit (grand…) défi sur le parquet du studio de l’Academy Ballet avec mes premiers cours de hip hop ! autant dire que ça pulse le samedi en fin de journée, pour ma gazelle et moi !!  J’espère un octobre encore plus sportif pour regagner encore en énergie, comme pour faire un pied de nez à l’automne et son cycle de vie qui se met peu à peu au ralenti avant l’hiver…et puis c’est si bon de marcher en forêt ou d’arpenter les bois !

J’accroche enfin un dernier mot sur mon fil de Campagne, celui d’une saison qui s’était installée imperceptiblement depuis de longues semaines déjà lorsque août s’étirait mais qui s’est vraiment fait sentir au jardin, dans l’air, le ciel et les températures…

AUTOMNE, te voilà arrivé ! Avec ton lot de feuilles qui commencent à tapisser les herbes et les allées du jardin, tes brumes matinales, ton soleil plus bas dans l’horizon, tes couleurs plus douces et plus sombres aussi sous la pluie, tes reflets dorés sous la lumière automnale, tes vieilles pierres qui prennent un tout autre aspect …

Avec ce changement de déco à la maison par petites touches, sous cloches ou sur les fauteuils ( place aux plaids plus chauds et plus moelleux !!), sur les murs… j’adore vraiment notre nouvelle vue sur la mer et les dunes, c’est tellement reposant !! Je peux rester de longs moments à contempler ce petit bout de Côte qui ressemble à la nôtre, la belle côte d’Opale… Pas vous ?

Avec ces bougies allumées le soir venu, qui n’ont pas la même chaleur que celles d’été en terrasse, c’est le hygge de l’automne qui a maintenant retrouvé sa place dans mes essentiels… Notre feu de bois qui réchauffe parfois une soirée lecture, ou notre feu à pellets qui diffuse une douce chaleur aussi dans la maison… Nous nous sommes résolus à remettre en route nos chauffages, pour mieux nous retrouver après le travail, à l’abri de la pluie qui a habillé de gris et de gouttes le ciel de cette fin septembre…

Vous l’aurez compris, j’aime l’automne… Comme toutes les autres saisons, mais avec une préférence peut être pour celle ci … Pour ses particularités, ses odeurs, ses couleurs, ses moments cocooning, ses potimarrons, ses noix, ses champignons… Pour ces ballades dans les bois, ces marches sur les plages désertes, ces paniers de pommes bien remplis, ses grains de raisins croquants… J’aime l’automne, même si je sais que je pourrais tout aussi bien vous dire la même chose de l’hiver… (hormis la neige sur les routes, ça je déteste !! Vraiment !!! )

« L’ automne est le printemps de l’hiver » Toulouse-Lautrec

Et déjà Octobre est là….

Je vous le souhaite parsemé de jolies choses, de parfums d’automne, plus encore, gardant le meilleur, toujours, oubliant vite ce qui fâche, ce qui colore le ciel de sombres pensées, parce que la vie, c’est aussi cela, garder cet équilibre précieux qui nous permet d’avancer, entre les gouttes, sous le soleil, ou par grand vent…

Bel automne !! Et bel Octobre !

4 commentaires sur “Fil de Campagne Septembre ’20

  1. Un très joli fil mon petit pois ! Aussi contrasté que riche .. tu as choisi de garder le meilleur… c’est un des secrets du bonheur mais que cette année n’est pas simple… heureusement les 2 petits pois que nous sommes continuons à semer des graines … pour demain .. pour l’avenir … parce que la terre le vaut bien 🌿💚

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, garder le meilleur, le remettre à sa place essentielle, sans oublier que les événements ou situations où pensées négatives peuvent nous faire avancer, malgré tout…
      Et continuons de semer nos graines de Colibri !!! Hâte de marcher bientôt avec toi !!! 😘

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s