Fil de Campagne… Janvier ’20

Fil de Campagne…. 

Un vent 

de nouveauté a soufflé ces derniers jours dans mon petit monde…C’est une nouvelle forme que je souhaite donner à mes rétros du mois de l’an passé…

Un fil rouge…ou plutôt un fil vert qui se déroulera au fil des mois de cette nouvelle année sur le blog…

mde

Je n’ai jamais aimé vraiment faire les mêmes choses d’une année à une autre, c’est comme ça…J’aime le mouvement, la nouveauté, le déséquilibre, l’original et j’aime piocher ici et là les idées en les assaisonnant à ma manière.

Ce fil de campagne m’est venu à l’esprit lors d’une de mes dernières marches partagées avec mon homme, en plein milieu des champs…Je marche, j’observe, je fais le vide, je réfléchis…et parfois ( souvent… ) les idées me viennent, en marchant.

« Journal de Campagne », « Carnet de Campagne » «  Billet de Campagne » étaient les premiers titres qui sont venus titiller ma réflexion…Le mot « Campagne » revenait comme un incontournable, une évidence, un essentiel…La campagne est mon univers, mon environnement proche, ma bulle, mon espace ressourçant, notre lieu de vie….Il y aurait donc le mot «  Campagne » dans ce nouveau rendez-vous avec moi-même… Indécise encore sur l’intitulé, mon choix s’est finalement posé sur un autre mot… « Fil »…

Comme un fil que l’on tire chaque jour, longiligne, serpent à ses heures, noué parfois, ondulant, tissant des liens avec ce qui m’entoure et ceux qui m’entourent, le fil de la vie en somme…. l’idée m’a plu, j’espère qu’elle vous plaira à vous aussi.

dav

Ce premier Fil de Campagne parlera de l’année nouvelle et de tous ces projets, ces idées, ces essentiels que l’on veut garder à l’esprit au fil des mois…Il y a septembre, pour la maîtresse que je suis, et sa pelote de nouveaux projets, de nouvelles idées, de nouveaux liens…et il y a Janvier.

Janvier, c’est le mois au coeur de l’hiver. Le mois du renouveau. Le mois où même si le jour n’en finit pas de se lever le matin, on cherche les moindres détails, les moindres indices annonciateurs de la prochaine saison, des beaux jours… Des journées qui rallongent un peu, juste un peu… les premiers perce-neige, les oiseaux le matin qui reprennent leur chant, les premiers bulbes du printemps qui tentent une percée timide…

Janvier, c’est aussi le mois depuis quelques années déjà, où je renonce aux bonnes résolutions ( de celles qui ne tiennent pas une semaine, vous voyez, parce que bien trop souvent formulées comme des injonctions…je n’aime pas les injonctions…) pour faire la place à de nouveaux projets, expériences, de nouvelles idées.

En suivant le fil de mes pensées, mon Fil de Campagne du mois de Janvier, vous trouverez un peu de ce que sera mon année, notre année.

Vous suivez le fil ?

2020 sera verte !

Plus encore, toujours plus ! De part notre chemin de famille en transition écologique…Nous avons déjà fait beaucoup, au quotidien depuis deux ans, mis en place de nouveaux gestes, de nouvelles habitudes plus green, meilleures pour nous et pour la planète et nous continuerons cette année encore !

Le premier défi que j’ai inscrit dans cette transition c’est de faire 2020 kilomètres en vélo, au lieu de les faire en voiture…remplacer 2020 kilomètres de petits trajets en semaine en pédalant , pour réduire notre empreinte carbone familiale…( mon homme lui aussi a cette envie, chacun notre défi !! ) Les jours pluvieux de ce mois de janvier ne m’ont pas encore donné beaucoup d’occasion de sortir mon beau vélo vert mais voilà , j’ai douze mois pour y parvenir !

dav

D’autres projets, d’autres idées seront au coeur de notre vie de famille zéro déchet et pour notre transition :

*se re-pencher sur les placements solidaires labellisés Finansol par exemple, parce que même si nous n’avons pas de lingots sous le matelas, notre épargne ne devra plus financer des multi-nationales peu soucieuses des enjeux écologiques auxquels nous devons faire face.

*des petits carrés-lingettes-lavables dans nos toilettes ( ok je sais, ça va en faire rire, hurler, certain.e.s mais il n’y a pas de petits gestes je le répète pour réduire notre consommation de papier qu’il soit hygiénique, essuie-tout, à écrire, et qui nécessitent une énergie de production, en bois, eau et électricité très importante, trop importante à l’heure des enjeux écologiques auxquels nous devons faire face ! )

* Electricité, eau … « C’est pas Versailles ici !!! » Vous connaissez sans doute ce petit slogan, diffusé sur les ondes et bien ici non plus ce n’est pas Versailles ! Et notre petite famille a déjà mis au coeur de la maison ( et sur mon lieu de travail également ) en fin d’année dernière cette devise…Et comme il n’y a pas de petites économies ! On fait et on fera encore plus attention aux éclairages, aux lumières, aux veilles des appareils, à l’eau utilisée, en essayant de récupérer un maximum d’eau de pluie pour les plantes, le nettoyage extérieur et d’eau dans la cuisine ou sous la douche ( vous savez toute cette eau froide qui coule et qui disparaît dans les tuyaux avant que la chaude n’arrive !! et si vous n’avez pas envie de vous mettre directement sous la douche glacée le matin ou le soir, hop, un seau pour récupérer l’eau ! Et on s’en sert pour les toilettes par exemple ou pour autre chose… Perso et tant pis si j’en choque certain.e.s, j’économise aussi des chasses d’eau en faisant pipi sous la douche, hi hi hi… petit geste, grande économie ! )

* Semer des graines encore plus  ! par le biais de conférences avec mon amie Virginie, petit pois sœur, ateliers zéro déchet co-animés  ( n’est-ce pas Sandra et Virginie  ?) avec mes amis Christine et Clément à l’Instant Présent, ateliers des petits-héros du zéro à l’école avec mes loulous et leurs parents, parce qu’il n’y a pas d’âge pour commencer à être un colibri…

* goûter à des vacances d’été locales ( ou presque… ) sur la côte, dans la Baie de Somme, pour profiter de l’air marin, des galets, des ballades en vélo, des réserves naturelles , de la mer, du vent, du soleil , de la douceur des petites choses simples à partager en famille…pas besoin d’aller loin…la petite maison de pêcheur à quelques kilomètres du Cap Hornu fera très bien l’affaire….

* Continuer le tri, avoir le réflexe « ressourcerie » ,pour éviter d’acheter du neuf, pour donner une seconde vie à des tas d’objets ou vêtements. Je l’ai fait beaucoup plus depuis le mois de septembre et je compte bien continuer à dénicher des trésors ou trouver mon bonheur ( même si il sera dans le peu, je l’espère bientôt dans ma vie… ) à la ressourcerie locale, dans les greniers, dans les friperies ( y’en a pas beaucoup par chez moi… ) ou peut-être même dans les placards de ma frangine !!!

* Tenter de réduire encore plus l’essuie-tout ( certains, dont je tairai les noms, font encore de la résistance à la maison !!! ) Vive les mouchoirs en tissus, les éponges lavables, les essuie-tout lavables eux aussi !

* Agrandir le potager ! Pour suivre le fil des saisons ! Salades, radis, jeunes carottes, navets, cucurbitacées, courgettes, panais, poirées, céleri, tomates, poivrons, piments, concombre, pommes de terre, patates douces, poireaux, herbes aromatiques ! Et continuer d’avoir ce plaisir d’aller au jardin juste avant le repas pour prendre juste ce qu’il faut et ne rien gâcher !!! Vive les chips aux épluchures de carottes, les pesto de fanes de radis, les radicelles de poireaux en topping sur une soupe…vive les soupes d’ailleurs !! vive les légumes, les légumineuses et les féculents , pour réduire notre consommation de viande commencée l’année dernière également….et parce que l’année 2020 sera encore plus bio, plus vrac et fait maison ! ( comment faire plus d’ailleurs ? Je crois que je me suis emballée encore une fois !!! on est déjà pas mal du tout à la maison, je crois !! )

Des projets, des idées très green n’est-ce pas ? Cette couleur fait-elle aussi partie de vos projets ou résolutions d’année ?

2020 sera sportive !

Encore…entre poursuite de mes séances fitness à la maison, yoga ( à l’école aussi !! ) , vélo, marche rapide, reprise du running avec une nouvelle paire d’amies tout terrain, d’une jolie couleur violette, prête à arpenter le bitume, les graviers, la boue, l’herbe et les chemins de traverse … et un nouveau challenge, à presque 45 printemps, avec les ateliers de Modern Jazz de Cécile Deschâtres et Academy Ballet…ça , ça va être sportif !! et riche !!

2020 sera minimaliste !

Ou tentera de l’être un peu plus. Après avoir commencé un tri drastique et un rangement par le vide de la maison il y a deux ans, on peut encore améliorer certaines choses ! Alors les prochains jours et mois seront consacrés à une inspection des placards et des pièces pour alléger encore un peu plus nos vies, la mienne en tout cas…la faciliter également…j’ai bien l’intention d’alimenter ma boîte à dons dans les semaines à venir…. Si achats il y a , ils seront réfléchis, pensés, de seconde main le plus possible, ce seront des « achats licorne » ( comprenne qui pourra !! ) pour vivre plus sereinement avec notre budget, nos envies, nos rêves , nos projets…

2020 sera lecture !

Toujours aussi variée, suivant le fil de mes envies du moment, mes états d’âme…L’année a commencé par une série de livres « green » pour justement mettre en œuvre tout ce dont je parlais auparavant, ( merci les copines pour le prêt de certains !!!) mais j’ai aussi en réserve une jolie pile de livres rafraîchissants, gourmands, inquiétants, nourrissants, amusants, distrayants…parce qu’on a pas toujours envie de se prendre la tête avec les pages d’un bouquin vous ne croyez pas ?

2020 sera escapades !

Nous nous sommes replongés il y a quelques semaines dans nos souvenirs de virée plus ou moins lointaine, Bruges et ses canaux nous retenterait bien… et nous avons avec bonheur préparé une nouvelle escapade londonienne en avril, en famille un peu agrandie,cinq au lieu de quatre, pour aller arpenter les quartiers de la capitale britannique, humer l’air de « The Tube », nous plonger encore une fois dans la magie de l’univers d’Harry Potter ( tu as hâte n’est-ce pas Anaëlle ??? ) et profiter de l’heure du thé et des incroyables scones et crème fouettée !!! trop hâte !!!

Sans compter le plaisir de préparer une escapade rando avec ma « presque comme » petite sœur, Claire, le long de la Côte d’Opale, cet été …Quelques dizaines de kilomètres par monts et par pointes, avec notre sac à dos et nos cartes !!

2020 sera peut-être et sans doute source de stress…

Avec les examens de notre grand au lycée hôtelier ( ça commence demain ! ) et de notre gazelle qui passera le brevet…bientôt le lycée pour elle aussi …ciel!!! ô temps suspends ton vol ! Avec les aléas de la vie, les tensions, enfin…tout ce qui parfois pourrait tendre le fil un peu trop…

Il faudra essayer de gérer toutes ces émotions, ce stress , avec plus ou moins de réussite, de maîtrise…( mais quand on est deux, c’est déjà plus facile non ? Ça permet de relativiser, de remettre les choses à leur place, de prendre de la hauteur…) en s’écoutant, en parlant, en dialoguant…et en se reconnectant à soi même, loin du portable ou des écrans, le temps d’une après-midi, d’une matinée, d’un week-end ( pas facile hein ?? ) mais possible très certainement…

2020 sera partage

Ici sur le blog de façon régulière je l’espère, sur les réseaux sociaux parce que c’est, quoiqu’on en dise, un fil qui peut créer ou préserver du lien avec ceux qui sont loin…

Et parce que rien ne remplace les vraies rencontres, les partages en « live » et les bonnes tranches de rigolade ( n’est-ce-pas les collègues avec qui la galette aura été une bouffée de rires et de joyeusetés hier après notre journée de classe !!! ) , j’ouvrirai, nous ouvrirons toujours notre porte à ceux et celles qui le souhaiteront cette année, pour partager un bon repas, une tasse de thé et des petits gâteaux, un apéro sur la terrasse ou au coin du feu, une fin de dimanche après-midi dans notre salon de thé éphémère, un running tranquille, une ballade dans la campagne…

Voilà ce que sera 2020, dans mon esprit, en ce milieu du mois de janvier…

Et si vous décidez de suivre ce nouveau Fil de Campagne ( une de vos bonnes résolutions peut-être ?? ou simplement un de vos petits plaisirs de lecture… ) je vous dis à très vite ! N’oubliez pas que vous aussi vous pouvez choisir de dérouler votre propre fil, et d’y accrocher comme autant de petites lumières ou de petits papiers vos projets, vos envies, vos essentiels, vos rêves….Et comme autant de fils que se croisent, tissent de nouveaux liens, dessinent de nouvelles images, je fais le vœu que votre année se transforme en un joli tableau !

ruitor-20 drapeau

dav

Et n’oubliez pas de prendre soin de vous ! ( c’est une des rares injonctions que j’aime voyez-vous … )

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s