Fil de Campagne juin ’20

Fil de Campagne juin ‘20

dav

Le mois de juin s’est achevé sur un rythme effréné,  bien moins que les années passées bien entendu, mais je me suis retrouvée emportée bien malgré moi dans un tourbillon d’activités, heureuses, mais quand même loin de cette envie de slow à laquelle j’ai pu goûter et que j’ai pu ressentir à bien des moments dans le mois et que j’avais hâte de retrouver .

Le temps des grandes vacances est arrivé et ce premier week-end de juillet m’aura permis de me replonger dans les semaines passées, de me poser devant le clavier et de vous faire partager ces petits bouts de vie…

Retour donc sur un joli mois de juin, plus apaisé, riche d’émotions plus positives que celles de mars ou bien encore d’avril…retour en photos ( je n’aurai pas encore réussi à me limiter dans le nombre encore une fois !! ) et en quelques mots choisis….

Je vous emmène sur un fil coloré à souhait !!!

Fleurs, jardin & Potager

Notre mois a commencé dans les coquelicots, rouges, lumineux,  au coeur d’un champ vierge de tout pesticide. Eh oui , cela arrive parfois ! En tout cas, pour celui-ci, un « raté » ( de traitement )  a apporté du bonheur à bien des photographes ( professionnel ou amateur ) Séance partagée à trois pour ce qui nous concerne, lors de la semaine de reprise de notre lycéen…Une séance à la tombée du jour, à la « golden hour » comme on a l’habitude de dire…l’heure où la lumière devient magique ! Quel bon moment passé à jouer avec l’objectif et avec la lumière du soleil…Chacun a pris sa place derrière l’appareil photo et nous nous sommes bien amusés, à capter ses instants de complicité ….

Les coquelicots ont, quelques semaines après, été remplacés par les délicates fleurs de lin, légères et bleutées, éphémères mais tellement jolies !! Et puis bien entendu , d’autres fleurs ont continué de grandir au potager et au jardin, parmi les légumes et les herbes aromatiques…La pluie revenue, après des semaines de sécheresse, a fait explosé les semis et les plantations… Salades, navets, petits pois, cornichons, tomates, pieds de cucurbitacées ont grandi sous l’oeil attentif quoiqu’un peu endormi parfois ( des petites bêtes gourmandes ont bien essayé de s’approprier nos semis…. ) de notre épouvantail Aldebert… C’était bon de passer au jardin chaque matin pour guetter la moindre fleur, le moindre bébé cornichon, le moindre insecte pollinisateur ( les abeilles du voisin travaillent bien !! ) et d’y retourner en fin d’après midi, après mes heures passées devant l’ordinateur pour mon travail en distanciel pour mes petits zouaves… Nous avons croqué nos derniers radis avant de déguster nos premiers navets boule d’or et quelques cerises bien rouges ( même si ce sont les merles et les merlettes qui en profitent le plus, comme tous les ans !! ) ….enfin, bref, je pourrai parler des heures de notre potager du colibri ou écrire un journal du potager même…Mais le mois de juin nous a permis de goûter aussi à d’autres délices, d’un autre potager un peu particulier, un potager marin, avec salicornes, oreilles de cochon ou aster maritime, en veux-tu en voilà…qu’elle était bonne cette petite virée matinale en baie de Canche, avec mon homme, par un beau samedi matin ensoleillé ( vous connaissez la salicorne ? j’en ai fait aussi quelques pots pour les mois d’automne ou d’hiver parce que c’est drôlement bon !! )

dav

Cupcakes & Tea party

Le mois de juin aura vu aussi notre jardin accueillir de nouveau , le temps d’un salon de thé éphémère, amis et famille, par une belle après-midi ensoleillée . Quel bonheur de préparer cupcakes, mini-cakes aux groseilles, glace à la vanille, thé glacé et thés en vrac…d’installer coussins, fauteuils, chaises longues, tables de toutes sortes et déco pour créer une ambiance hyggeligt à souhait ( parce que le hygge d’été c’est tellement bon aussi !! Pour celles et ceux qui ne sauraient pas ce que c’est , relisez donc mon article …Vous reprendrez bien un peu de Hygge ? )

Merci Karine et Sylvain d’être passés, merci les amis d’avoir goûté à cette petite parenthèse , à ce salon éphémère qui s’est même étiré presque jusque le début de soirée et a fini autour d’un petit apéro improvisé et d’un vin de pissenlit…Il est encore meilleur lorsqu’il est partagé !!!

Et merci de jouer le jeu de ce concept de salon de thé, vos fleurs et golden syrup en échange d’un thé et de petits gâteaux ont tout autant été apprécié !!! Le troc, on adore !! Et vous ?

Mam’s & Pap’s

Sur le fil déroulé, nous aurons accroché de jolies émotions de parents, puisque la fête des mères et des pères ( des mam’s et pap’s comme aiment à le dire nos grands ) se seront succédées , des moments de fête en famille où nous avons mesuré la chance encore une fois de partager de bons moments ( avec nos parents ) en se remémorant ces premiers instants où soi même, on devient parents… ces dimanches furent l’occasion de se replonger dans les albums d’Afrique et nos histoires d’adoption si extraordinaires… Merci Joseph, merci Emme, d’être dans nos vies, et de nous apprendre à être parents au jour le jour…la transmission se fait dans différents domaines et je mesure l’importance de la garder en mémoire…( Et puis nous avons quand même parcouru nos premiers kilomètres en tant que passager !!! La conduite accompagnée c’est parti !!) Et même si l’année scolaire aura été particulièrement étrange, vous aurez su tous les deux passer vos épreuves de fin de troisième et de première avec succès ! Nous sommes fiers de vous !!! comme toujours !

Happy school

Ce n’était pas écrit à l’avance, sur mon fil de campagne, que je reprendrai mon cartable, le vrai cette fois, et non plus le virtuel… Mais c’est au bout de trois mois que j’ai , avec une grande joie, ouvert de nouveau les portes de mon couloir de classe et pu écrire sur mon grand tableau vert, des mots et des phrases de confinement, chargées d’émotions et de souvenirs, à commencer par ceux-ci : Vous m’avez tant manqué !

Même masquée, comme c’était bon de revoir mes petits zouaves, de partager ces deux dernières semaines du mois et de l’année scolaire avec eux, de revoir les parents, de retrouver ce lien , renforcé pendant le confinement et ces longues semaines loin les uns des autres… La cour de récréation a retrouvé ses rires, ses jeux, la pelouse, ses roulades et ses galipettes, ses observations de petites bêtes, d’hirondelles, de moineaux, ses plantations ( parce que même si les grandes vacances arrivent, il faut bien poursuivre nos projets et préparer déjà ceux de la rentrée !! ) La classe a réveillé crayons de couleurs, papier, ciseaux, puzzles et jeux et nous avons partagé bien des rires et des émotions jusqu’au dernier jour, loin, bien loin du stress et des peurs qu’ont pu vivre certains… J’ai été une maîtresse gâtée par des petits cadeaux qui m’ont fait chaud au coeur, à mon image, je pense, green et ZD ( certains parents et surtout enfants étaient tellement fiers de me montrer leur cadeau, sans emballage, faits maisons, avec beaucoup d’amour … ) les plantes vertes, confiture, mug et déco de jardin, délicates attentions se sont fait une belle place dans notre home sweet home et notre joyeux jardin ! J’ai eu à coeur de semer des graines de petits colibris tout au long de l’année ou presque et les voir germer ainsi m’a vraiment rendue reconnaissante !

Bocal & petits pois

Quand je vous disais que mon fil serait coloré !!! il fut bien vert aussi !! green à souhait !!! Avec mon petit pois préféré, mon amie Virginie, nous avons fait explosé notre bocal de petits pois engagés pour le monde d’aujourd’hui, celui des rêveurs, des utopistes engagés et motivés….grâce à l’invitation fort sympathique de l’équipe du « Gobelin du Ternois » à leur apocalive, ( merci Pierre !! ) nous avons fait connaître notre engagement, nos astuces ZD et partagé nos espoirs pour que des consciences se réveillent….et pour que le monde d’avant ne reprenne pas ses droits et ses chemins insensés. Et ainsi, des tas de petits pois nous ont rejoint dans le bocal  ! Parce que nous ne sommes pas les seules à rêver de transition écologique, de consommation responsable, éthique, de vrac et de mobilité douce …parce que  nous ne sommes pas les seules à agir au quotidien , même si ce n’est pas toujours évident…

En tout cas, ce cap des 200 petits pois mérite bien un petit apéro ZD !!! J’ai rempli mes bocaux et vous ?

Ce sont bien des projets et des envies de faire bouger les choses qui nous occuperons dans les prochaines semaines et mois à venir….alors ? Et vous ? Vous avez envie de changer quelque chose dans vos vies, pour la planète, en mode zéro déchet ou presque ou dans la transition écologique ?

dav

Lecture …ou pas…

Je n’aurai pas accroché beaucoup de lectures et de livres sur mon fil ce mois passé, et pourtant ce ne sont pas les livres dans ma caisse à lecture qui ont manqué et qui manquent…je me serais juste plongée dans le coeur de Londres à la fin du XIXème pour élucider une enquête de l’inspecteur Pitt !!! et dans l’oscillation légère du temps et du journal de bord de Sylvain Tesson….J’ai hâte de retrouver ce temps pour lire, tous ces titres , ces univers…ça tombe bien , le mois de juin fini, place à juillet et son temps de vacances et de moments pour soi retrouvés…

Et puis, je retournerai bien au ciné moi !! Le dernier film vu, entre amies,  lors de la réouverture de notre petit cinéma classé « art & essai » à St Pol, nous a offert un beau moment avec le film «  Woman at war », encore un joli clin d’oeil à nos histoires de vie et de bocal…

Il me reste à vous souhaiter un bel été  ! En attendant de partir en vadrouille, sur nos jolies côtes en baie de Somme et sur des sentiers de randonnées, j’aurai sans doute à coeur de venir par ici vous partager d’autres petites choses, au fil du temps….sur mon Fil de Campagne….

sdr

Screenshot_20200702-192018

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s