Fil de Campagne… un fil entre Avril et Mai !

Une fois encore, les priorités et les essentiels ont pris le dessus sur mon fil d’écriture ce mois ci et le mois dernier…tout comme en février et mars, je me vois tisser un lien entre avril et mai, deux mois qui seront vite passés , deux mois bien remplis….en photographies et en mots….l’écriture était présente dans ma tête mais tout une farandole d’occupations dehors, ou dans mes lectures, ou dans la cuisine l’ont repoussée à aujourd’hui….

Ce sont donc huit mots et des photos que je viens partager avec vous aujourd’hui…je repars dans ma mémoire, les traces laissées ici ou là pour garder moi aussi ici des souvenirs….

Je vous laisse vous accrocher tranquillement au fil et je vous emmène, ça vous dit ?

FAMILLE

Premier mot choisi et que j’épingle avec bonheur ! Parce qu’avril et mai auront eu leurs lots de petits bonheurs partagés, des petites choses, des petits riens mais qui font du bien ! Des moments avec mes grands, des retrouvailles familiales ( avec une petite partie certes mais quand même !!! ) , des sorties à deux, à trois, à quatre, à six, à douze….des repas de fête ( même quand ce n’est pas une vraie fête ) , des thés gourmands, des chamallows grillés dans notre brasero 100 % récup, des rires, parce qu’on ne garde que le meilleur ! Pâques est passé, loin de l’effervescence des fêtes de famille habituelles, des vacances au calendrier un peu chamboulé, des week-ends confinés mais de jolis temps partagés….

CONTRASTES

Garder le meilleur, désolée si je me répète !!! malgré les hauts et les bas, les émotions contrastées, avec ces confinements, ces modifications d’emplois du temps, qui ont elles aussi joué avec nos nerfs…le découragement parfois, l’espoir souvent…. C’est en gardant précieusement les petites choses du quotidien toujours à l’esprit que j’ai pu, je pense, garder le cap….malgré aussi les températures jouant avec notre énergie ( et les nerfs des jardiniers !!! en avril ne te découvre pas d’un fil, d’accord…on a compris !!! les gelées matinales nous l’ont bien rappelé de toute façon ! En mai, fais ce qu’il te plaît, eh bien, pas trop vite quand même voyez !! parce que nom d’un canard, il fait encore bien frais parfois, n’en déplaisent aux belles après-midi passées dehors parfois… ) donc je le disais , mon énergie a elle aussi connu ( et encore d’ailleurs ) des hauts et des bas et je ne suis pas spécialement fan des montagnes russes en fait !! Alors je contre la fatigue avec des tours au jardin, comme si l’énergie dans le sol , l’énergie de la terre qui circule dans les graines, les racines, circulait également en moi….

POTAGER

Comme je le disais, les activités au dehors n’ont pas manqué , malgré les températures, les mauvaises surprises de temps en temps, les bonnes bien plus souvent! Le potager a occupé et occupe une grande partie de mon temps depuis le début du printemps mais c’est un vrai plaisir ! Semer, repiquer, planter, arroser, protéger, observer, patienter…c’est presque une occupation à plein temps si on le veut ( avec le potager à l’école, on peut dire que ce n’est pas encore aujourd’hui que je me ferai une petite manucure si vous voyez ce que je veux dire… ) mais sur notre chemin de transition et d’autosuffisance, c’est un bonheur de faire pousser ce qui, nous l’espérons, sera demain dans nos assiettes…et quand je dis demain, c’est même dès aujourd’hui : premiers radis, premières sauces à l’oseille, premières salades, premières tartes à la rhubarbe….j’aime cette saison des premières !!! quand ces plaisirs simples d’une cueillette au potager se transforment en fête !! Et non, je ne m’emballe pas !! ou alors tant pis pour les blasés du potager qui ne s’émerveillent plus de voir pousser des petits pois, passer des routes de carottes ou de pommes de terre ou qui ne font plus attention aux salades qui tournent en suivant la course des étoiles !!!

Et puis la pluie de ces derniers jours a permis à toutes les graines semées d’exploser dans la terre ! Carottes, épinards, poirées, petits pois, salades…elles n’attendaient que cela !!

Dans la serre, c’est l’explosion également, il sera bientôt temps de repiquer courgettes, potirons, cornichons, concombre et fleurs de toutes les couleurs ! ( je suis heureuse d’avoir des petits bouts de l’herbarium de St Valery sur Somme qui viendront bientôt colorer le jardin ! )

L’art n’est jamais très loin dans notre jardin-potager du Colibri….Les cadres s’amusent et voyagent… les ombres jouent avec les plantes et les objets….et la nature en elle même est tout simplement artistique non ?

Je suis également très fière de notre carré d’herbes aromatiques, imaginé et construit en duo, comme beaucoup de choses au potager cette année… Persil, cerfeuil et ciboulette au nord, sauge et laurier à l’est, estragon et origan à l’ouest, thym de différentes variétés, hysope, sarriette et lavande au sud….histoire de ne pas perdre de vue la boussole du goût et des couleurs en cuisine !!!

Et mon cahier d’idées vertes, folles et potagères se remplit, traces laissées au potager, mémoire de jardinière, rêves et envies….

ECUREUIL

Ces dernières semaines , les écureuils s’en sont donnés à coeur joie dans les mangeoires délaissées par les oiseaux, quelques noix et noisettes de l’automne dernier et c’était la régalade tous les matins pour ces petites bêtes rapides et agiles comme jamais ! Une vraie régalade pour moi également les yeux derrière mon appareil photo, le regard captivé et le sourire aux lèvres !!! Je mesure ma chance d’avoir eu ce spectacle des jours et des jours durant….notre refuge LPO n’accueille pas seulement les oiseaux et c’est juste magique , non ?

ESCAPADES

Vacances modifiées oblige et re-re–reconfinement, il nous a fallu mettre entre parenthèse nos envies de Normandie, de week-ends sur la côte pour privilégier des tranches de tourisme déguisé, en mode local….en redécouvrant les villages, les chemins, là , juste à portée de main….en vélo, à pied…et c’était plutôt chouette en fait !!! les randos entre amies, les tours de bicyclette, les sorties cyclo….je vous mentirai toutefois si je vous disais que je ne rêve pas de randos plus lointaines, de vacances découvertes d’un coin de Normandie que nous ne connaissons pas encore, de week-end en amoureux dans une cabane perdue dans la verdure…alors je me plonge dans les cartes, les chemins noirs , les photographies d’île dépaysante pas si loin de chez nous…

et chez vous ? Cela vous manque-t-il de voyager , de vous évader ?

TÊTE

Changement de tête devrais-je dire !!! retour un an en arrière avec une envie à nouveau de court, de très très court !!! alors je suis retournée couper mes cheveux en quatre, en douze pour me sentir de nouveau légère…et libre !

ÉPICERIE

Curieux de choisir ce mot non ? Et pourtant c’est un mot qui a marqué ces deux derniers mois….entre l’épicerie associative grâce à laquelle nous pouvons faire nos courses autrement , sur mon trajet de travail et la petite épicerie qui a vu le jour dans la ville voisine, notre façon de consommer, loin des supermarchés ( de plus en plus loin et souvent ) , en mode bio, local, avec nos sacs à vrac, nos bocaux est de plus en plus en phase avec nos valeurs et notre transition écologique…et c’est chouette d’être un peu plus alignée de jour en jour ( même si j’ai un côté encore un peu tordue comme beaucoup non ? Parfaitement imparfaite, comme nous aimons à le dire avec mon amie Virginie !!! )

Et puis s’impliquer, un peu plus , dans une vie associative, porteuse de projets de lien, de partage, de découvertes, ça rend heureux !!! tout comme aider une jeune commerçante pleine de jolies convictions et de valeurs qui démarre une belle aventure ! Merci à tous les deux, Olivier, Charlotte, parce que grâce à vous , donner du sens à notre consommation devient encore plus réel et possible !

Ça vous parle les épiceries vrac ? Le moins mais mieux ? Les courses sans emballages et sans plastique ?

MARCHE

Cet autre mot pourra sembler ne pas avoir de lien avec le précédent et pourtant, il peut s’y raccrocher dans les valeurs et la transition en marche dans nos vies….j’y associe aussi les mots «  LOI » et « CLIMAT » pour partager ici avec vous un moment qui a marqué fortement un de ces derniers dimanches de mai…je vous partage ici les mots et sentiments qui me sont venus au lendemain de cette marche pour la loi climat à laquelle nous avons participé mon alter petit pois et moi…

Parce que la loi climat, vous en avez entendu parler ? Cette « petite » loi, qui semble minuscule et qui n’aura pour objectif final que de servir à certains politiques voulant verdir leur prochaine campagne électorale….cette loi qui ne reprend que 10 % des propositions du formidable travail de la convention citoyenne d’il y a plusieurs mois. Tout ça pour ça ! Quel mépris ! Quel revers pour toutes celles et ceux qui ont cru ( naïvement une fois de plus …) que quelque chose changerait, qu’après le mois de confinement strict de l’année dernière, DEMAIN ne serait plus comme HIER !

Foutaise ! Cette loi ne sauvera pas le climat, ni le glacier «  Apocalypse » sur le continent antarctique qui menacera dans les prochaines décennies nombre de littoraux, ni les coraux qui disparaîtront totalement si la température continue de grimper … Cette loi ne fera rien pour ces millions de personnes qui souffriront de plus en plus de la sécheresse, ne retardera en rien une montée des eaux, laissera les forêts brûler encore un peu plus , les puissants et les lobbies n’en faire qu’à leur tête et pour leur porte-monnaie.

Et c’est pour cela que nous avons marché en ce chaud dimanche de mai… «  2 petits pois en marche », pour une vraie loi climat ! Ambitieuse, responsable, courageuse ! Les citoyens sont prêts ! en tout cas, toutes celles et ceux qui ont marché, aux quatre coins de la France, n’en peuvent plus de ces discours des dirigeants au pouvoir qui pensent le contraire…il n’ y a qu’eux pour ne rien voir ! Nous avons marché, dans une chouette ambiance ( parce que s’engager collectivement, c’est loin d’être triste !! ) pour alerter les maires, les députés, les ministres et les sénateurs…notre président avec son pot de peinture verte à la main, ne cherchant qu’à verdir son discours et non ses actes….

Nous avons dansé, chanté, crié pour montrer notre force et notre détermination, nos petits pas, nos actes, nos désirs, pour aujourd’hui , pour que demain ait une chance…pour vous, pour nos enfants et nos petits-enfants…

Vous sentez vous concernés vous aussi ? De près, de loin ? Que vous inspirent ces mots, écrits avec le coeur ( et que je vous retranscris sans filtre !! ) ?

Je suis pour ma part, tout aussi déterminée à semer des graines de changement, à essayer de montrer dans mes actes que d’autres choix, d’autres voix ( et voies ) sont possibles…

C’est ainsi que je suspends le fil pour ces mois d’avril et de mai….

Un mois de mai qui se poursuivra au potager sans aucun doute, en terrasse aussi je l’espère ( à la maison, on a ré-installé notre cuisine d’été quand même !! et en ville, pour un café ou une bière bien de chez nous !! ) , au cinéma peut-être ? ( j’ai bien envie d’aller retrouver la petite salle obscure de notre cinéma local qui a tout d’un grand , pour un «  Adieu les cons ! » qui me parle !! ) ou sur les chemins à la recherche de caches et de balises avec mon appli geocaching… et puis viendra juin !!!!

Je reprendrai le fil ou le cordeau du jardinier pour venir vous reparler persil tubéreux, haricots magiques et petits pois de princesse, parce que c’est aussi et surtout ce qui fait ma vie à la campagne !!!

Et si ce fil vous inspire quelques mots, n’hésitez pas !!! je les accueillerai avec plaisir !

4 commentaires sur “Fil de Campagne… un fil entre Avril et Mai !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s