Vous reprendrez bien un peu de Hygge ?

IMG_20191029_091844

Le hygge ?  Mais qu’est ce donc que ce mot curieux ? (  tout d’abord, petite chose à savoir, on prononce « Hou-Ga » mais si vous souhaitez le prononcer comme vous voulez, faites comme bon vous semble !!! rien n’est interdit… ) Alors, déjà entendu parlé ? Si oui, cet article vous permettra peut être simplement de vous remettre en mémoire quelques bonnes choses à son propos…Jamais ? Chouette alors, vous allez découvrir un mode de vie , un état d’esprit que j’affectionne tout particulièrement et que j’applique toujours un peu plus depuis presque deux ans dans notre maison et dans ma vie …

Je ne me lancerai pas dans une définition exhaustive du hygge, j’en serai bien incapable ( et je fais déjà souvent bien long dans mes articles, les mots m’emportent malgré moi !!! ) mais j’ai à coeur de partager ce que j’ai perçu et ce que je perçois encore de ce mode de vie danois. Cet article est aussi pour moi l’occasion avant tout de mettre par écrit ce que j’ai retenu de mes lectures et surtout de la lecture de ce livre que j’aime avoir toujours sur ma table de chevet…. « Le livre du HYGGE », mieux vivre, méthode danoise » rédigé par MeikWiking, président de l’Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague.

IMG_20191029_091913

Si c’est bientôt votre anniversaire, glissez subtilement dans une conversation avec vos proches que vous adoreriez découvrir ce livre…Si c’est bientôt Noël, ajoutez le sans hésiter à votre lettre au Père Noël, on ne sait jamais…Si Noël est encore loin, votre anniversaire en août prochain, trouvez une occasion, soyez imaginatif !!! faites vous un petit cadeau !!! on n’est jamais mieux servi que par soi même après tout…et ensuite, vous pourrez l’offrir à votre tour….Ah que de jolis moments hyggeligt en perspective !!! ( Et désolée par avance si ce mot et tous ces dérivés sont nombreux dans les lignes qui suivront mais c’est un mode de vie qui déborde de toute part une fois qu’on y a goûté …. )

Pour commencer et pour faire simple, je dirai que le hygge est en grande partie une question d’ambiance et a trait également aux expériences que l’on peut faire, dans sa vie de tous les jours, de moments passés avec des proches, en famille, seul, quelques soient les saisons, la météo, le lieu…Même si , vous le verrez, le hygge se ressent et se fait désirer sans doute plus à l’automne et en hiver…c’est le cas pour moi en tout cas….C’est enfin un mode de vie qui peut se décliner dans tous les aspects de la vie, familiale, sociale, amicale, environnementale…

IMG_20191029_092243

Commençons donc par un peu de vocabulaire voulez-vous ? c’est assez amusant de voir combien un mot en danois peut être autant utilisé et décliné selon les situations et les envies…

Le mot « hygge » peut se décliner à la fois en verbe ou en adjectif, ce qui peut amener les personnes à user et abuser du terme «  hyggeligt » à toutes les sauces !!! Comme ta maison est hyggeligt !!! quel bon moment hyggelit nous avons passé !!! hummm, tes gâteaux sont hyggeligt !!!

On peut également associer , dans la langue danoise, le mot « hygge » à de nombreux autres mots… Ainsi on peut être «  hyggespreder », en étant une personne qui répand le hygge autour d’elle…le vendredi soir est consacré au Danemark au  « familiehygge » …c’est d’ailleurs souvent ainsi que nous en profitons nous aussi, le vendredi soir étant synonyme de début de week-end, retrouvailles avec notre grand qui revient de l’internat, fin d’une semaine de travail, enfin…pas toujours pour mon homme qui travaille un week-end sur deux…mais c’est un moment de détente ( on y aspire en tout cas !!! ) en famille… Les danois adorent les « hyggesokker », des chaussettes hygge en somme !!! synonyme de douceur, de chaleur, de détente, de bien être…les chaussettes sont d’ailleurs bien plus importantes pour eux que pour nous , il faut bien le reconnaître !!! c’est aussi et sans doute pour cela que l’automne et l’hiver sont pour nous plus propices à enfiler des hyggesokker, n’est-ce-pas ??? ( et j’en connais même qui les tricote elles-même !!! Dorothée !! si tu me lis !! j’adore tes chaussettes !!! )

IMG_20191029_104144

Et un peu comme une liste à la Prévert, d’autres déclinaisons du mot pour que vous puissiez les utiliser en toute connaissance de cause lors de vos prochaines soirées en famille ou entre amis ( vous verrez, ça le fait !!! )

Fredagshygge / Sondagshygge : c’est le hygge des vendredi et dimanche quand toute la famille se retrouve, sur le canapé, tous ensemble…le dimanche tout est lenteur, avec un bon livre, une bonne tasse de thé, de la musique, des plaids bien doux et chauds…et des choses partagées !!!

Hyggekrog : le petit coin dans la cuisine ou le salon où on peut s’assoir et passer un moment hyggelig

Hyggestund : un moment de pur hygge !

IMG_20191029_094034

Mais revenons en un peu au hygge, voulez-vous ? …. Comment le définir en 10 petits mots ?

Je me permets de reprendre ici le manifeste publié dans «  le livre du hygge » dont je parlais un peu plus haut, les 10 mots choisis donc par l’auteur , tout en laissant ensuite ce qui me vient à l’esprit, sur le clavier, pour chacun d’eux….vous me suivez ? 

1. AMBIANCE Baissez la lumière

La lumière est peut-être ce qu’il y a de plus important dans le hygge….Les danois achètent un nombre incalculable de bougies, les plus simples possibles, blanches, de toutes tailles, bien conscients de ce qu’elles dégagent au niveau du dioxyde de carbone, ils savent aussi aérer comme il se doit les pièces de leur maison…Mais la lumière c’est aussi les lampes et les ambiances qu’elles dégagent….jamais de lumière froide et agressive…tout est dans le doux, le feutré, le tamisé….

Premier petit conseil donc, si vous souhaitez vous aussi adopter ce mode de vie : soignez vos lumières, vos lampes, de table, de bureau, de salon…. achetez des bougies !!! elles sont un tel réconfort lorsque les jours se font plus courts, lorsque l’automne s’installe, quand l’hiver vient, mais aussi lors des soirées d’été en terrasse….quoi de plus beau que la flamme d’une bougie ? La flamme de deux, trois, quatre bougies !!!

2. PRESENCE Soyez dans l’instant présent….éteignez vos portables !

Il faut bien l’avouer, les portables peuvent être nos meilleurs amis comme nos pires ennemis….dans le hygge, on profite du moment présent, on se concentre sur une chose à la fois, on se rend présent à ses amis, à sa famille, à son livre, aux oiseaux que l’on observe, au gâteau que l’on prépare pour le goûter ou un anniversaire… Bien difficile mais tellement libérateur et bon, tout simplement pour soi !!!

IMG_20180727_181922_619

3. PLAISIR Café, chocolat, biscuits, gâteaux…encore , encore, encore !!!

Le danois aime les gâteaux, c’est un fait !!! il les adore même !!! une petite coutûme que l’on retrouve au Danemark mais aussi en Suède ( n’est-ce-pas Lou ??? ) , c’est le Fikka !! ce moment où l’on partage un café entre amis, entre collègues, entre étudiants, en famille…avec un ou des gâteaux !!! à la cannelle bien sûr !! ( et désolé pour ceux qui n’aiment pas la cannelle, il faut s’y faire si on veut survivre dans les pays nordiques…. ) Je me demande parfois si notre maison n’est pas un tout petit peu danoise ou suédoise !!! Ici on adore la cannelle, dans les gâteaux, les biscuits, les sablés, la compote de pommes, de poires, le thé, la pâte à tarte sucrée, la confiture, le jus de pommes tiède….on adore quoi !!!

La cuisine est un des éléments essentiels également dans le hygge…que de bons et parfois longs moments passés à préparer ensemble ou pour les autres ou pour soi tout seul ( enfin c’est plutôt rare ça !!! ) des recettes, des plats bien réconfortants à base de viande ( désolé les amis veegie, au Danemark et en suède c’est rare de trouver des plats sans, même si une tendance végétarienne commence à poindre ( merci Lou pour cette remarque fort intéressante et qui complète à merveille mes lectures )  !!! ou alors il faut manger des gâteaux et boire du vin chaud !!! ) , des douceurs pour le goûter, les desserts…Et même si parfois, le résultat de plusieurs heures passées en cuisine n’est pas à la hauteur, l’important c’est le moment hyggeligt passé ensemble à discuter autour des marmites ou des tourtières, n’est-ce-pas ?

IMG_20191029_092137

IMG_20180827_103618_074

4. EGALITE « Nous » avant «Je » Répartissez les tâches et le temps de parole

Cela peut sembler un peu étrange mais le mode de vie hygge est vraiment centré sur le mot « ensemble ». C’est tellement plus hyggeligt que de partager et d’échanger, sur n’importe quel sujet, en étant à l’écoute de chacun…C’est aussi une bonne école pour apprendre à s’oublier un peu, à être attentif ( plus attentif !! ) à l’autre, à s’enrichir des expériences que chacun peut vivre…pas toujours simple… non ? Surtout quand on a un caractère plutôt solitaire comme moi… Mais c’est tellement riche !!

5. GRATITUDE Faites le plein – Vous ne trouverez pas mieux !

Oui , parce qu’il est bon de parfois s’arrêter et se recentrer sur les bonnes choses !! Pour ceux qui me connaissent, vous savez que c’est mon essentiel, mon objectif de chaque jour !!! attention !! je n’ai jamais dit que c’était toujours simple et facile…on connaît tous des moments plus sombres dans la vie… mais l’important c’est de le savoir, de se le répéter sans cesse, de ne jamais perdre de vue la lumière !!! Je fais souvent ce petit exercice de noter trois gratitudes du jour …un joli lever de soleil, une rencontre imprévue, un nouveau thé dégusté avec un petit gâteau … je sais que certaines ou certains le font souvent ( n’est-ce pas Virginie, mon amie ? ) et vous ? Quelles gratitudes aujourd’hui pourriez-vous noter , mêmes petites ?

IMG_20191029_091450

6. HARMONIE Ce n’est pas une compétition. Nous vous aimons déjà . Pas besoin d’étaler vos exploits.

Ah !! cette petite partie là , elle peut titiller…en tout cas, moi elle me titille !! Je me demande parfois ce que je cherche, à travers ces articles, mes posts sur les réseaux sociaux, mes photos partagées…de la reconnaissance ?un manque à combler ? Une envie d’être sur tous les fronts à la fois ? Un étalage de mes exploits ?

Peut-être…peut-être pas… mais quand il me vient à me poser ce genre de questionnement, je me rends compte qu’au fond de moi , c’est surtout l’envie de partager, de donner envie de…, d’impulser chez les autres de nouvelles idées, d’aider quelques fois à faire avancer quelqu’un sur son chemin… et cela participe à l’harmonie et au Hygge…En tout cas , cela fait drôlement avancer personnellement !! Et tant pis si cela peut paraître aux yeux de certains bien peu humble de ma part …Nobody’s perfect !!

7. CONFORT Mettez-vous à l’aise. Faites une pause. Pensez «  Détente »

Dans nos vies au rythme effrené si souvent, qu’il est bon de se rappeler un de ces principes du Hygge !!! Tranquillement installé dans son hyggekrog ( ça c’est pour voir si vous suivez !!! ) on attrape un livre, un magazine, une tasse de thé, une paire de jumelles ( pas tout en même temps bien sûr !! on n’est pas des poulpes !! ) que sais-je encore ? Rien peut-être …pour juste regarder la pluie tomber, la neige recouvrir le jardin ou les toits, écouter le feu qui crépite, regarder la flamme des bougies, écouter les enfants jouer tranquillement ( si si c’est possible !!! ou alors on les confie un petit moment aux grands-parents, ou à la voisine !!! ) observer le bal des oiseaux dans la mangeoire, trouver une passionnante recette de cuisine qui donne envie, écouter de la musique….tout peut être prétexte à la détente…et là bien entendu, c’est ma vision des choses que je vous livre mais chacun peut trouver son activité favorite pour faire une pause…Elle ne nécessite pas forcément d’être très longue non plus….

IMG_20191029_103629

Dans la façon de s’habiller également, le danois ou le hyggespreder ( dont je suis et dont vous aurez envie d’être peut-être bientôt , à la fin de l’article, si cela vous a donné envie… ) aime les habits décontractés, pratiques, simples , chauds et confortables….même si le danois ou la danoise sait se mettre sur son 31 quand il le faut, mais dans une juste mesure…point trop d’extravagance….Les indispensables du hygge côté vêtement ? Les écharpes, le noir, des habits épais, des pulls tricotés bien chauds…en tout cas du décontracté mais stylé !!!

8. TREVE Pas de drame. Nous discuterons politique un autre jour.

Parce que, pour que le moment passé en famille, entre amis reste le plus hyggeligt qui soit, il est important de se rappeler cet élément….Discutons de tout et de rien, évitons les sujets trop controversés, échangeons, partageons, enrichissons nous de nos découvertes, de nos voyages, de nos rencontres….et respectons nous …Combien de repas auront pu être assombris par des échanges sur des sujets trop lourds, trop politiques, trop passionnés….cela peut vite laisser un mauvais goût aux choses ne croyez-vous pas ? Il y a d’autres moments pour cela….aujourd’hui, ce soir, parlons de choses légères et amusantes….créons nous de jolis souvenirs !!!

9. ETRE ENSEMBLE  Construisez des relations et des anecdotes. «  Vous vous souvenez de la fois où ?…

Cela rejoint le point précédent mais il est important de rappeler combien il est essentiel de goûter à ces moments où l’on est vraiment ensemble…en famille surtout, le temps passe si vite, les enfants grandissent si rapidement, les ados quittent le cocon parfois si tôt….Savoir profiter de ces moments ensemble pour se créer des souvenirs, se rappeler des anecdotes, sans vivre dans le passé mais juste comme ça, pour le plaisir, pour rire, pour croire encore un peu que le passé est présent….Et les moments entre amis sont là aussi de précieux alliés pour se construire et créer du lien…Être ensemble…parce que c’est bon…parce que c’est la promesse d’un moment de pur hygge !!!

IMG_20191027_201740_482

10. REFUGE Ceci est votre tribu, un lieu de paix et de sécurité

Garder en mémoire ce principe est essentiel !! je suis persuadée que même dans les moments difficiles de l’existence, même lorsqu’on l’oublie, il est important de faire de sa maison un refuge !! un endroit qui permet à chacun de retrouver ses repères, de se sentir à l’abri, en lieu sûr….Les danois accordent une importance encore plus grande à tout ce qui se passe à l’intérieur, ils préfèrent bien souvent être chez eux, à partager un repas ou un verre plutôt que d’aller au restaurant ( même si ils le font bien sûr !! )

J’ai toujours considéré que la maison de mes parents était un de ces lieux refuge où rien ne pouvait m’arriver…j’essaie, je dirai même plutôt que nous essayons de faire de même pour nos enfants…en gardant à l’esprit que si notre maison sait être ouverte et accueillante, cela pourra rayonner bien au-delà de notre vie de famille seule…Il est bon d’être chez soi à profiter de la chaleur et du calme mais il est bon aussi de le partager…

IMG_20191029_092054

elodiefromentphotographiemariannepascaljosephemme-6

C’est un peu ainsi que nous imaginons et conçevons notre salon de thé éphémère, « le jardin du Colibri », ouvert deux fois depuis l’été, aux amis, à la famille, à toutes celles et ceux qui souhaitent profiter d’une parenthèse chaleureuse et un peu hors du temps, tranquillement installés au jardin à l’ombre d’une belle journée chaude et ensoleillée d’été ou bien au chaud à la lumière des bougies lorsque l’automne est là…

IMG_20191027_200121

A l’image de la création de notre refuge avec la ligue de protection des oiseaux, nous aimons l’idée que notre maison peut aussi être un refuge pour quelques heures, quelques jours…( Famille aimée, amis , vous serez toujours les bienvenus chez nous !! )

 

Voilà, je pourrai encore parler des heures du hygge ( mais je crains fort de vous perdre et j’espère que ce n’est déjà pas le cas !!! Virginie, si tu me lis !!! c’est encore raté pour cette fois, l’article court !!! ) mais je préfère vous laisser découvrir ce fabuleux petit livre…

Je veux toutefois terminer en complétant avec quelques petits propos encore…

Lorsqu’on commence à se plonger dans ce mode de vie, on se rend vite bien compte qu’il peut s’étendre bien au-delà de la maison…

Au travail par exemple, pour que l’ambiance soit plus relaxante, plus détendue, plus hygge quoi !!! je sais maintenant pourquoi j’ai installé un canapé dans ma classe !!! ça change tout !!!

Dans son mode de vie vestimentaire…avec des habits dans lesquels on se sent bien, dans lesquels on est en accord avec soi même, des matières agréables, dans la mesure ( pas besoin d’avoir cinquante tee-shirts ou pantalons…mais ça c’est le « lagom »…une autre façon de voir la vie en Suède, le ni trop, ni trop peu… mais là je m’égare !! )

Dans le rapport avec la nature qui nous entoure…les sorties en forêt, dans les petits chemins de campagne, à la mer, sur les chemins de traverse ( ah je les aime bien ceux là !!! ) on peut vivre le hygge aussi dans tout ce qui nous relie à la nature et à notre environnement proche, essentiel pour nous reconnecter à nous même, aux autres et à la vie…

Dans les achats que l’on peut faire, les matières privilégiées, le bois, la laine, le lin…et j’en passe…..dans ce retour à des choses simples, qui retrouvent tout leur sens, encore plus à une heure où notre espèce ( je ne parlerai pas de notre planète , qui continuera et se régénèrera sans nous, c’est bien évident … ) a plus que besoin de se recentrer autour de valeurs d’entraide, de partage, de simplicité…de hygge en somme !!

IMG_20191029_094318

Alors ? Vous prendrez ou re-prendrez bien un peu de hygge ? Quelques petites touches de ci de là pour apporter à votre vie quelques étincelles de bonheur ?

C’est ce à quoi je vous invite !!! merci encore d’avoir pris un peu de votre temps pour me lire ( même si c’est loooooong…. ) Merci à toi Lou, qui a été la première à lire cet article, ton année d’étudiante en Suède, ton regard, ton analyse et tes conseils m’ont été plus que précieux !!!

Prenez soin de vous ….

IMG_20191020_181448_271

IMG_20181107_220821_862

IMG_20190813_145518_865

4 commentaires sur “Vous reprendrez bien un peu de Hygge ?

  1. Le hygge fait partie de ma, de notre vie de famille depuis plusieurs annees déjà… je revendique ce mode de vie danois qui est si doux pour soi et les siens … bien au chaud sous mon plaid, quel bonheur de bouquiner à la lueur des bougies (végétales et locales c est encore plus sain à présent! ).c’est effectivement une philosophie parfaite pour les saisons froides, régressive et cocooning à souhait ! J’adore les dimanches pluvieux où Je je peux me recentrer sur mes essentiels… Je ne sais pas si tu l’as mais j ai aussi le livre sur le Lagom … il complète à merveille le bonheur à la danoise et fait une part belle à la nature … tu n as pas réussi à faire court ! Tout comme moi dans ce commentaire… on va dire que c est ce qui fait notre charme ❤ à très vite mon amie

    J'aime

    1. Eh oui ma belle, je l’ai aussi ce livre sur le lagom…deux livres extrêmement inspirants selon moi !! C’était vraiment chouette de pouvoir en discuter avec ma nièce qui a vécu un an là bas en Suède… Je me retrouve parfaitement dans cette philosophie et cette façon d’appréhender la vie… C’est un travail de tous les jours et c’est en cela que c’est très riche !! À bien vite !! 💕 Et encore merci pour ton retour sur l’article, j’y ai passé du temps 😜 mais ça tu le sais bien aussi 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s