Fil de Campagne … entre février et mars 20′

Fil de Campagne…lien entre février et mars…

Nom d’un scoubidou !!! Mars est déjà presque à moitié déroulé que je n’ai pas encore trouvé le temps nécessaire pour venir ici poser ma petite rétro des semaines passées…

Ce sera donc vraiment un fil, reliant ce mois de février et de mars, déroulant ses souvenirs, ses images pour garder une trace précieuse de ce temps qui passe à toute allure…

Février fut un mois à bougies !!! pour mon homme et pour moi !!! un mois à crêpes et à beignets…des printemps fêtés tranquillement à la maison, en famille, ou plus festivement avec mes loulous d’école !! Les beignets déguisés et les costumes de Carnaval que la date a fait coïncider avec le jour de mon anniversaire, m’ont permis d’être bien entourée, et c’est dans les rires, cachée sous mon costume de Mme Gligli ( « les petits fantômes » a toujours été un de mes dessins animés préférés avec mes zouaves à moi à la maison et j’ai eu un plaisir d’ours à me fabriquer ce costume en récup’ en 5 minutes à l’école …un fantôme s’habille d’un rien !! c’est bien pratique !!! ) que nous avons encore un peu oublié le virus et ses fichues restrictions….

Février a encore été bien froid durant quelques jours, des gelées très vives ont un temps endormi le jardin, laissant les hellébores, les perce-neige, les premiers bourgeons surpris par cet épisode hivernal…ils se sont mis en veille, comme la nature est intelligente !! et ont préservé leurs ressources pour les jours meilleurs…quelle belle leçon, vous ne trouvez pas ? et avec des températures plus clémentes , le printemps a repris tranquillement son réveil….

Et puis le soleil a quand même réchauffé les coeurs et les esprits pendant presque trois semaines !!! un soleil frais d’hiver mais tellement bienfaisant !

Ce beau temps nous a donné des envies de printemps, de potager même si nous savons bien qu’il ne faut pas trop se presser…quelques froides journées ont encore fait leur apparition, le vent, les giboulées de mars…alors soyons patients !!! J’ai tout de même été ravie de voir arriver dans une grande enveloppe toutes les graines bio commandées…elles ont rejoint ma grainothèque, promesse de moments passés au jardin et au potager dans un futur plus ou moins proche…

Nous en avons profité pour réfléchir encore plus à notre projet de réinvestissement du potager , héritage familial, dont j’ai déjà parlé dans de précédents articles… une serre au soleil, des étendues de pommes de terre, des plantations de nouveaux pommiers et autres fruitiers, des coins fleuris, des coins ombragés pour de jolies photos ( n’est ce pas Elodie… ) , le nettoyage d’une partie de la remise …

Bientôt ( très bientôt même ) deux nouvelles poulettes viendront tenir compagnie aux deux poules et aux deux coqs de mes parents et ce sera un plaisir d’aller ramasser encore plus d’oeufs pour consommer localement encore plus…Deux poules offertes en cadeau à mon homme pour son anniversaire…oui, nous on aime les cadeaux un peu fous !!! ( mais raisonnés aussi!!! )

J’ai pris le temps pendant les vacances d’écrire sur mes belles ardoises récupérées ( merci Bruno !! ) les jolies citations potagères glanées de ci de là et que j’avais précieusement notées sur mon cahier d’idées folles et potagères…Cela m’a permis également de me replonger dans le merveilleux livre «  Le jardin enchanté de Maria Hofker », rempli d’aquarelles , d’annotations tout au long de ce journal écrit par cette dame extraordinaire…

Le printemps s’est invité dans nos jardinières avec des primevères colorées et originales comme ces grandes primevères au parfum si doux ( je t’assure Virginie, elles sentent encore !!! )

Il s’est invité aussi avec l’envie de tester une recette trouvée dans un livre offert aussi pour notre anniversaire, «  Vivre en autosuffisance »…une recette fromagère et je vous assure que j’étais comme une enfant lorsqu’elle réalise quelque chose pour la première fois et qu’elle réussit !!! un bonheur incroyable !!! J’en avais testé des choses mais un fromage, jamais !!! alors c’était la fête dans ma petite tête !!! ( et désolée si ça paraît ridicule !! j’assume !! )

Et puis Février m’a permis de me poser …vacances d’hiver…. Soleil au rendez-vous ! Mais pas que !!

Des marches rapides en duo , une rando partagée avec mon alter petit pois ( une rando-papote comme j’aime à appeler cela !! ) , du temps passé avec nos ânes et puis une escapade de quatre jours en baie de Somme, à St Valery, histoire de retourner sur notre lieu de vacances d’été !!! Et que c’était bon !!! Bon de pouvoir respirer malgré tout sans contrainte dans les lieux retirés, bon de retrouver ces couleurs douces de la baie ou plus colorées des ruelles de la ville haute , les pavés de la vieille ville, les vélos bleus, partenaires de nos sorties et de nos virées en ville ou sur le quai Jeanne d’Arc ou le long du canal de la Somme…Bon de se poser un temps, de partager avec nos amis une journée à refaire un peu le monde, à le découvrir à portée de main et de regard ( on s’est encore fait drôlement plaisir avec nos petits détails dans le viseur !! )

C’est remplis d’images souvenirs , de moments partagés , de rires en famille, que nous avons commencé le mois de mars…

Le joli mois de mars où nous avons rêvé à un restaurant « Hors-Cadre »…tout en dégustant un plat de notre grand comme si nous y étions…au restaurant…et cela nous a bien entendu donné un peu de vague-à-l’âme en pensant à ces amis qui enragent de ne pouvoir ouvrir leurs cuisines, leurs tables ….courage, tenez bon… nous avons besoin de vous , comme de la culture, de la musique, du cinéma…

Et nous avons chacun repris le chemin du travail, des projets verts comme le printemps pour ma classe, pour continuer de transmettre ce qui est important , le plus important en fait….et je vous assure que mes loulous commencent à connaître un tas de noms d’oiseaux !!! ( dans le bon sens du terme, vous l’aurez compris !!! )

Voilà , les journées , les semaines passent vite…malgré tout….

Nous sommes encore soumis au couvre-feu, nous sommes pour notre part confinés tous les week-ends du mois, nous ne voyons pas trop le bout de ce tunnel qui n’en finit plus…les décisions prises me sidèrent , me font pester, m’effraient, me laissent sans voix parfois….j’ai parfois l’impression que plus personne ne sait comment nous sortirons de tout cela…je sais seulement les dégâts, les moments précieux qui nous sont volés, les dommages graves que cette situation aura causé et causera encore…je sais tout cela et je me sens impuissante… ( et pourtant je me sais chanceuse….d’être là où je suis, d’avoir le travail que je fais, d’être entourée et proche de mes parents… )

Les semaines et les jours sont remplis , bien remplis, surtout depuis que nous animons tous les jours notre printemps des petits pois, 31 défis pour s’engager dans le zéro déchet, la transition écologique…nous y passons du temps avec Virginie mais quel plaisir de voir le bocal s’agiter en tout sens !!! Pas mal d’écriture du côté du collectif donc, de mises en pages pour les accroches mais beaucoup de bonheur aussi !! et puis nous avons presque 500 petits pois dans notre bocal vert et engagé !

Les semaines sont remplies de lecture, de pépites feel-good comme « Les lendemains » de Mélissa Da Costa ou  » Les oubliés du dimanche » de Valérie Perrin….des livres de Tesson encore et toujours…de livres de cuisine parce que j’adore m’intéresser à de nouvelles tendances et tester de nouvelles recettes, des lectures sur la naturopathie, des articles divers et variés sur l’écologie….Elles sont remplies de coups de coeur cinématographiques comme ce film fort, bouleversant et remuant de Yann Arthus Bertrand et Anastasia Mikova  » Woman », une révélation incroyable pour moi et une source de réflexions passionnantes !!!

Les jours sont remplis de petits riens, de petits détails, de petits bonheurs….et tout cela réuni, ce n’est pas si petit au final !!!

Joli mois de mars à vous !! quelques jours encore et nous pourrons célébrer le printemps et je viendrai vous en reparler, parce que j’ai plein d’idées colorées à vous partager !!!

2 commentaires sur “Fil de Campagne … entre février et mars 20′

  1. Un fil d’hiver qui sent bon le printemps ! Un fil dans lequel notre amitié a beaucoup de place !! Une rando, des photos, des livres partagés, une journée à St Valéry et un printemps des petits pois riche et stimulant !🌿☘ des bisous ma belle ♡

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s