Un moi(s) en images…. Mars

MARS….31 jours…31 photos… et 7 mots !

edf

« Mars qui rit malgré les averses, prépare en secret le printemps…. »

Vous connaissez la suite sans doute…Et bien voilà, Mars a égrainé ses journées entre soleil, pluie, nuages et giboulées et c’est avec plaisir que je viens partager de nouveau avec vous ces 31 photos du moi(s), résumé en images du temps qui passe et résumé en quelques mots, pour illustrer en phrases cette rétrospective , comme le fait mon amie Virginie dans ses petites rétro mensuelles ( Happy Virginie …)

Je vous emmène dans ce mois de Mars riche en couleurs printanières ?

  1. Printemps

Même s’il aura fallu attendre le 20 mars pour que le printemps fasse son entrée officielle au calendrier, les signes annonciateurs de cette nouvelle saison , se sont fait sentir bien avant…Premiers bourgeons, premières fleurs aux jaunes éclatants ou aux blancs rafraîchissants et légers, premières fleurs dans les sous-bois, vert tendre qui pointe le bout de son nez dans les haies….Concert d’oiseaux au matin, même avant que le soleil ne se lève, jours qui rallongent de plus en plus jusqu’à ce fameux changement d’heure du dernier week-end de mars….Vraiment le printemps est pour moi source de jolis moments et de renouveau….

2. Jardin

Et qui dit renouveau et printemps, dit jardin ! Le potager se réveille, la serre se refait une beauté , Zébulon le gardien du jardin ( baptisé ainsi par deux de mes jolies petites nièces, Madame Sage et Madame Magique !!! ) surveille l’arrivée des premières tiges de rhubarbe, les premières feuilles d’oseille…On ressort la panoplie du jardinier, les graines à semer, les salades à repiquer et on arrose….et on attend….on écoute tranquillement les légumes pousser….quel beau passe-temps que celui de jardiner !!

3. Bouleau

Avant que les bourgeons ne soient définitivement sortis, on s’offre ici à la maison une petite cure de sève de bouleau, directement récoltée à l’arbre, du tronc à la bouteille, sans se casser la tête ! Un concentré de vitamines, de minéraux, idéal pour détoxifier l’organisme après l’hiver…J’adore ce petit goût légèrement sucré, et savoir que c’est de l’énergie pure, simple, circulant dans l’arbre, a un petit côté magique…Gratitude envers  la Nature et ses richesses…. ( Et pas de panique pour l’arbre, il ne se retrouve pas en manque de sève, le prélèvement est infime par rapport aux quantités qui vont et viennent dans son tronc…. Sinon, nous ne le ferions pas ….)

4. Running

Même si je l’ai déjà expliqué dans un autre article sur la course à pied, il m’est important de redire le plaisir, à chaque fois retrouvé, d’enfiler mes baskets et de partir courir la campagne, les chemins de traverse, de déjouer la météo capricieuse parfois ( ah les giboulées  !! ) , percevoir les changements infimes au fil des jours des saisons sur des parcours certes bien connus  mais qui peuvent révéler parfois des surprises, comme ce chevreuil qui traverse le chemin devant nous … Un troisième éco-run m’a vue partir encore débordante de motivation et d’énergie et revenir le moral un peu en berne avec tous ces déchets encore ramassés aux abords des chemins….Ce n’est que quelques jours après quand on repasse aux endroits « nettoyés » que l’on mesure et ressent un peu de satisfaction….Et ce mois de mars s’est terminé avec une sortie particulière pour moi… en distance, en temps, que je n’avais jamais effectués….20 kilomètres , plus de deux heures de course, du soleil, des chemins encore redécouverts, un dépassement de soi ultra positif… une belle sortie en somme !!!

5. Petits pois

Ou l’histoire de deux petits pois dans un bocal….une happy green team, comme aime à l’appeler Virginie, mon amie semeuse de graines « Zéro Déchet » depuis quelques années…A mon tour, je sème, avec bonheur !!!  C’est début mars que nous avons créé un groupe d’échange et de partage sur le zéro déchet dans le Ternois et environ pour continuer de semer des idées, des astuces, des défis, des envies de poubelles légères, de bocal, de recettes ZD ou presque, dans la bonne humeur et la bienveillance ! Une bien belle aventure, riche en amitiés et en découvertes de l’autre, des autres, pour rendre notre planète plus belle grâce à un simple retour au bon sens et au respect….

Un bocal avec deux petits pois qui en comptent désormais plus de 40  ! Petit pois deviendra grand….Mars fut l’occasion de se donner rendez-vous pour une première ballade, à travers champs, histoire de se retrouver entre petits pois, de discuter et de partager….Et avril verra bientôt arriver un autre rendez-vous pour une randonnée verte !!! c’est chouette ça !!!

6. Danse & yoga

Une belle rencontre artistique en ce début du mois avec un professeur de street dance et hip-hop, lors d’un stage proposé par l’Academy Ballet, à Saint Pol…L’occasion de découvrir ce style de danse, complètement énergisant, moment partagé avec Emme, ma grande, et les amies du studio de danse, avec beaucoup de sérieux mais surtout beaucoup de rires partagés !!!

Autre énergie que j’aime à cultiver et partager avec mes loulous à l’école, dans la classe, les petites séances de Yoga…Postures calmes, attention, concentration, souplesse, c’est toujours un moment que les enfants aiment vivre et moi avec !!!! Pas facile quand on a 4 ou 5 ans mais l’envie est là et ce sont des moments précieux !!! Je me sens vraiment à ma place de maîtresse d’école avec ces petites grenouilles attentives de maternelle !!!

7. Envies

Enfin, le mois de mars a été pour moi l’occasion de me p(au)ser un moment pour partager mes envies au fil des saisons et de l’ année…Un article en mots et en images qui m’a permis de me recentrer sur l’essentiel, de voir le temps qui passe sous un autre angle et a permis de réveiller peut-être chez certains des envies enfouies….

Et vous ? Vous êtes vous déjà demandé quelles étaient vos envies chaque mois, ce que vous attendiez de chacun d’eux quand ils se succèdent ainsi année après année ?

Mais place maintenant aux images, aux photos prises de ci, de là , au fil des jours de ce mois de mars…..

Votre mois de mars vous a-t-il apporté également petits ou grands bonheurs malgré les situations de vie qui peuvent parfois être tristes ou pesantes ?

Prenez soin de vous et joli mois d’Avril !!!!

 

 

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s