Road trip en Normandie…

 

Parce que les petits voyages, ces petites parenthèses sur les routes de France ou d’ailleurs font partie de nos tranches de vie, qu’il est agréable de partager, pour les revivre en images et en mots, voici un petit article pour donner envie peut être, de partir à votre tour, pour découvrir ou re-découvrir de jolis coins et passer de bons moments …

Retour sur un road trip en famille, en deux temps, réparti sur deux jours en février et trois en avril, dans cette belle région normande aux multiples facettes….

Je fais le choix de regrouper en un seul , deux de nos voyages récents donc en terre normande, car, comme vous le verrez ils étaient complémentaires… D’un coup de clavier magique, vous allez donc découvrir un road trip de 5 jours, riche en découvertes d’espaces naturels de bord de mer et d’Histoire…

Je vous emmène ?

Direction Cherbourg… Première étape de ce voyage…

 

Cherbourg et sa cité de la mer… Quand on a deux ados dans les bagages, il vaut mieux prévoir des visites ludiques, enrichissantes sur le plan culturel,  originales… Et c’est le cas dans ce parc d’exposition dédié à la mer… Nous nous sommes centrés au cours de notre passage, sur la visite du sous-marin français « le Redoutable », pour une immersion complète dans l’univers de la marine… Visite impressionnante dans le dédale des différents niveaux que comporte le bâtiment… Si vous aimez être surpris par des visites qui sortent de l’ordinaire,  le Redoutable est fait pour vous… Les enfants et ados adorent (attention toutefois  les enfants de moins de 5 ans ne peuvent pas monter à bord pour des raisons de sécurité …les escaliers sont raides…) et les grands aussi ont adoré !!

 

D’une profondeur à une autre, nous avons embarqué ensuite à bord d’un navire encore plus célèbre, depuis plus d’un siècle, le Titanic… Après son escale à Cherbourg deux jours avant son naufrage, nous voici invités à vivre les derniers jours de ce paquebot au fil des salons, cabines et autres coursives, au fil des témoignages de rescapés, d’archives extrêmement intéressantes et riches en émotions … La tragique collision avec un iceberg aura eu raison de ce paquebot de luxe qui emmenait tant de passagers vers une nouvelle vie sur les terres américaines….

 

 

Nous quittons Cherbourg assez vite pour le phare de Gatteville, à l’extrème nord-est de la Manche, un phare impressionnant de par sa taille, une vue sur une côte rocheuse et une mer d’un bleu, magnifiques….l’endroit parfait pour prendre la mer en plein visage, le soleil, le vent, l’air iodé….une petite halte qui vaut vraiment le détour….

 

 

dav

Prenez le temps sur la route jusque Saint-Vaast la Hougue de passer par le port de Barfleur , un joli petit port normand où les lumières peuvent être surprenantes…surprenantes également ces plaques de villa et de maisons de pêcheurs et si colorés et gais, ces poissons rencontrés sur le port ….

 

 

Saint-Vaast-la-Hougue…..autre port …autre ambiance…autre lumière….On peut tout aussi bien flâner sur le port de pêche au soleil que se promener sur la jetée ou le chemin Vauban en pleine brume marine matinale….Nous avons goûté aux deux et difficile de faire un choix tant les ambiances étaient différentes….A vous de juger avec les photographies prises au détour de nos ballades…

 

 

Vous pouvez facilement rester un jour et demi, voire deux sur Saint Vaast, tant les promenades sont nombreuses… Profitez en pour faire le tour du Fort de la Hougue, autre construction de Vauban ( ses places fortes sont nombreuses sur les côtes et un peu partout en France ) qui a vu il y a quelques siècles, la flotte française de Louis XIV, subir une de ses plus grandes défaites face à une coalition anglo-hollandaise …

 

 

Flânez le long du port où les bateaux déversent leur pêche du jour et surtout, prenez le bateau pour une petite traversée à marée haute ou marée basse jusque l’île de Tatihou, réserve naturelle où nichent jusqu’à 150 espèces protégées tout au long de l’année dont le tadorne de Belon, le goéland argenté  le cormoran ou bien encore l’eider à duvet…. où paissent de paisibles moutons au pied de la tour de Tatihou et du Fort de l’îlet, inaccessible car espace protégé pour la nidification des oiseaux marins….La vue du haut de la Tour est splendide, des parcs à huîtres à perte de vue, une mer qui se confond avec l’horizon dans la brume….

 

 

 

Prenez une fois encore le temps de découvrir les superbes jardins du Lazaret, construit au XVIème siècle et plus utilisé encore au XVIIIème , à l’époque où la peste , le choléra et la fièvre jaune sévissaient encore et où il était primordial de mettre en quarantaine, équipages des vaisseaux en provenance de la mer du Nord, d’Italie, d’Espagne et de Provence…

 

 

Jardin des milieux , jardin maritime, jardin d’acclimatation où plantes et herbes médicinales, succulentes et cactées s’épanouissent au pied des murs de pierres….un vrai petit paradis sur Terre…. ( je crois qu’il y en a beaucoup en fait, non ?…. )

 

Vous l’aurez compris, c’est un bien joli coin de Normandie….

 

Nous quittons ( à regret… ) Saint Vaast, Tatihou et Quettehou, petit village proche, pour longer de nouveau la côte normande et nous retrouver au coeur de l’activité incontournable des mois d’hiver et début de printemps, à savoir la pêche à la coquille St Jacques….

Imaginez 70 bateaux de pêche quittant Port-en-Bessin , venant de divers horizons , c’est un spectacle vraiment peu banal….nous avons eu la chance de nous trouver sur le port au bon moment en ce joli jour de février !

 

La vue du haut des falaises est magnifique, les reflets sur la mer à tomber… ( ne vous approchez pas trop quand même !!! Ne faites pas les mouettes !!) Et pour les adeptes de la course à pied, un running matinal sur la jetée au lever du soleil est quand même une jolie façon de commencer la journée !!

dav

 

 

 

Nous poursuivons notre route pour nous retrouver plongés assez vite dans une autre période de l’Histoire, contemporaine cette fois-ci avec les plages du débarquement de la seconde guerre mondiale…. Direction Arromanches….

 

Nous y avons fait une rencontre tout à fait inattendue….et avons participé bien volontiers à un projet d’exposition photographique sur ce que représentait le fait d’être français en 2019….vaste sujet…Et cela nous a permis de prendre la pose pour un journaliste, aux prises de vue tout à fait originales, puisqu’il utilisait un appareil du début du XXème siècle….Nos ados ont adoré nous observer à l’envers, sous un drap noir, jouant avec un petit vent matinal capricieux ….

dav

Arromanches a vu débarquer des centaines de milliers de soldats et du matériel de guerre pendant plusieurs semaines, les traces des ports artificiels sont encore visibles de la plage ou du haut des falaises….Un arrêt s’impose d’ailleurs au cinéma circulaire,sur les hauteurs d’Arromanches,  avec son film, retraçant les 100 jours de la bataille de Normandie, fort en émotions …La musique est prenante, les images poignantes….Nous avons été un long moment à échanger de nouveau un mot à la sortie du film, tant ce film nous a marqués….

 

L’Histoire a rythmé notre road trip, vous vous en êtes sans doute déjà bien rendu compte….et ce n’est pas fini…. Au delà des vues magnifiques, des paysages variés et vallonnés de la Normandie, chaque ville, chaque village a son histoire….

Nous filons vers Bayeux….une autre ville d’Histoire….juste le temps d’aller admirer et découvrir la célèbre tapisserie, connue longtemps sous le nom de Tapisserie de la Reine Mathilde, relatant la non moins célèbre bataille d’Hastings en 1066 ( en Angleterre ) qui opposât Guillaume de Normandie et Harold de Wessex, pour le trône d’Angleterre laissé en héritage par Édouard le Confesseur…..

dav

 

 

Afin de compléter cette période de l’Histoire ( nous somme revenus au XIème Siècle en quelques kilomètres…. c’est un peu comme si notre voiture s’était transformée en machine à remonter le temps , magique vous ne trouvez pas ? ), un arrêt s’impose à Caen, pour la forteresse de Guillaume le Conquérant….

 

…. mais surtout un peu plus au sud, à Falaise, lieu de naissance de Guillaume et lieu où il érigera son château ducal et où passeront pour des temps plus ou moins longs , ses descendants….Le château est incroyable à visiter, des reconstitutions d’époque, accessibles grâce à des tablettes numériques, en font un lieu riche en découverte pour les passionnés de châteaux forts, petits ou grands…Personnellement j’ai adoré le petit jardin médiéval  aux abords du château !!!

 

dav

 

 

Notre road trip touche bientôt à sa fin…j’espère ne pas vous avoir perdu en route, perdu au fond d’une oubliette, ou en haut d’un donjon….

Nous remontons tranquillement en suivant la côte….Cabourg, Deauville et ses bords de mer, ses villas, ses hôtels….

 

 

puis Honfleur et sa vieille ville….un coup de coeur encore pour cette magnifique petite ville de Normandie….

Laissez vos pieds déambuler sur les pavés des ruelles médiévales, aux abords du port de plaisance, au pied des anciennes échoppes et maisons….Sans doute vous laisserez-vous prendre au piège de  » La maison Goulue », paradis  ( dans un autre style ) pour les gourmands de chocolats et amateurs de thés parfumés….à moins que vous ne préféreriez les livres d’occasion, BD et autres trésors que vous pourrez dénicher pour trois fois rien dans une des petites ruelles si typiques….

Du calme du mois de Février à l’effervescence d’une jolie fin d’après-midi ensoleillée d’avril, Honfleur ne vous laissera sans doute pas indifférents ….

 

 

 

 

 

 

Petits détails pratiques :

Vous remarquerez que je n’ai pas mis dans le déroulé les endroits où nous avons dormi, je vous donne ici les villes où nous sommes restés pour passer la nuit , nous avons choisi l’option « hôtel » pour le côté pratique et tout-en-un pour le petit-déjeuner du matin et surtout parce que nous étions de passage ( mais rien ne vous empêche de chercher du côté des chambres d’hôtes ou des gîtes, si vous préférez le contact avec les habitants ou si vous souhaitez faire vos repas vous mêmes…) :

* Quettehou ( à 5 kms  de Saint-Vaast-La-Hougue ) La demeure du Perron

* Arromanches ( plages du débarquement ) ou Port-en-Bessin

( Pour information, en février nous avons fait halte à Arromanches puisqu’il n’y avait qu’une nuit et en avril, Quettehou la première nuit et Port-en Bessin la deuxième. )

Nous avons également fait le choix de ce plan de route en fonction de notre lieu de départ, à savoir un petit village des Hauts de France situé entre Arras et Hesdin…. Votre itinéraire peut être différent selon l’endroit où vous habitez évidemment….

Pour les repas du midi, nous avons souvent pique-niqué en mode ZD ou trouvé des petites brasseries pas trop chères et comme nous aimons goûter aux saveurs locales, nous avons privilégié les petits restaurants le soir…avec un coup de coeur particulier pour « le Solveig » à Quettehou…..avec une cuisine faite essentiellement maison , avec des produits de la région proche, en mode local donc et préparée par un chef des plus sympathiques !

Alors ? Tentés par une escapade normande ? Envie de prendre la route et de partir à la découverte de notre patrimoine historique, culinaire, culturel et naturel ?

Les petites parenthèses en période de vacances (non estivales), pendant un long week-end ont cela de magiques qu’elles nous font vivre de jolies expériences, en famille ou en couple, nous donnent à admirer de jolis paysages, elles nous permettent aussi de quitter la routine quotidienne, d’aller à la rencontre de l’insolite et des espaces naturels riches et variés, à portée de routes et quelques jours suffisent à cela…

J’espère vous avoir donné un peu ( beaucoup peut-être ?) envie de voyager… N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous souhaitez compléter ce road trip, si vous aussi vous connaissez la Normandie et ses jolis coins, si vous avez des questions…

Prenez soin de vous !!!

Je vous laisse avec quelques images encore… Pour le plaisir…

4 commentaires sur “Road trip en Normandie…

  1. Le voyage est un état d’esprit que je défend au quotidien… ici ou ailleurs il est une parenthèse enchantée qui ressource et gorge de petits et grands bonheurs ❤
    Ici on aime beaucoup aussi la côte Normande … de Honfleur à Veules-les rose j’en ai de très jolis souvenirs 😉
    Ps: j’adore la photo des coquillages ! Très graphique et colorée!
    Happy dimanche 🌿🌍

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire Virginie, venant d’une grande voyageuse comme toi, cela me fait très plaisir !!!
      La photo des coquilles Saint Jacques était une belle surprise…. Nous ne les avions pas vues comme ça en février, la mer était haute… J’affectionne particulièrement l’art dans la nature, l’énergie et l’intelligence que cela véhicule !!! La Nature est une artiste bien au dessus de tout….

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s