un moi(s) en images… Septembre 7 mots & 30 photos

dav

« Septembre, c’est l’autre janvier » Gretchen Rubin

Cette courte phrase de mon petit calendrier , au premier jour de septembre, a résonné tellement bien en moi que je ne pouvais pas, ne pas la partager avec vous… Septembre, le mois de nouveaux projets, de nouvelles résolutions, de nouvelles idées qui se bousculent et qui remplissent les journées , les nuits parfois, quand le sommeil peine à s’installer….

Septembre et son tourbillon qui nous emportent, bien vite….trop vite….

Le voici déjà fini et octobre a déjà commencé à égrainer ses journées…revenons donc un peu en arrière…sept mots le résument assez bien et ce sont surtout les photographies prises au fil du mois qui seront à l’honneur….vous me suivez ?

Rentrée…

Chacun à la maison a repris la route du travail, du collège, du lycée…avec des échéances importantes pour nos deux ados en fin d’année : brevet des collèges pour Emme et CCF cuisine pour Joseph, année de première oblige…Les années de collège auront passée bien vite, tout comme le temps qui file, qui file….

Les semaines ont retrouvé leurs activités diverses et variées, la danse pour notre gazelle , avec pour cette rentrée, un nouveau cours de hip hop pour elle le samedi, autre style, autre énergie… Bref, elle s’éclate toujours autant !!! Le foot pour notre grand, avec ses matchs du samedi… Et le sport qui nous fait du bien à mon homme et à moi, au corps et à l’esprit surtout…

Mon homme a repris lui aussi son travail , auprès de personnes pour qui le temps lui aussi aura passé parfois bien trop vite….je l’admire toujours autant pour ce qu’il apporte au quotidien à ces personnes en fin de vie et cela depuis plus de 20 ans….

Pour ma part, c’était aussi une rentrée un peu spéciale, la vingtième dans ma petite école de campagne…le temps là aussi est passé bien vite….20 ans déjà ! Je l’ai fêté comme il se doit avec les enfants et les parents qui le souhaitaient dès le premier jour…et je gage qu’il y aura d’autres occasions de fêter encore cela !!! on a pas vingt ans tous les ans !

Et qui dit rentrée, dit nouveaux projets, comme je le disais un peu avant…Nous continuons dans notre école à essayer d’éveiller les petits éco-citoyens en herbe que nous accueillons… J’ai décidé d’emmener toute ma belle équipe éducative et les enfants avec, dans une nouvelle aventure, plus encore tournée vers le développement durable, l’écologie, l’environnement…c’est donc vers un projet un peu fou que je nous ai tournés : la labellisation E3D , Ecole en Démarche de Développement Durable !! C’est tellement excitant de se tourner vers l’avenir, avec des idées plein la tête, mettant en lien les personnes, parents, enfants, associations, municipalité…mais j’aurai l’occasion d’évoquer ce projet encore, laissons le temps passer, tranquillement cette fois-ci…

Transition…

C’est d’un livre dont il s’agit lorsque j’évoque ce mot….  « Famille en transition écologique »…Je l’avais commencé pendant les vacances d’été et le voilà fini….Bien plus dans la réflexion, l’explication des tenants et des aboutissants et les changements profonds que dans leur premier opus «  Famille Presque Zéro Déchet », ce livre m’a ouvert les yeux sur bien des sujets…redonné des pistes pour NOTRE transition à nous , à notre niveau , plus humble peut-être mais tout aussi motivant…J’ai pris bien des notes tout au long de cette lecture fort intéressante et cela vaudrait bien plus qu’un petit paragraphe dans une rétro du moi(s)…

Ce qui est certain c’est que nous avons pratiquement finalisé notre changement de fournisseur d’électricité, pour passer à ILEK, qui propose une offre énergétique d’origine plus verte que notre fournisseur actuel, seul mon emploi du temps fort chargé ne m’a pas permis de clôturer le projet mais ce sera chose faite en ce début de mois d’octobre…

(et au moment de mettre en ligne cet article, c’est même chose faite !!! Nous voilà passés à une offre 100% verte, d’origine hydroélectrique française !) 

Nous nous penchons de plus en plus sur le projet de placements vraiment solidaires et durables, avec des projets labellisés Finansol, car c’est pour nous de moins en moins acceptable de confier nos petites économies à des groupes bancaires qui financent peut-être, sans doute même, des multi-nationales aux valeurs très éloignées des nôtres depuis quelques temps…Le changement de banque est même à l’étude même si la nôtre reste encore parmi les moins pires du système !!!

Notre transition familiale va donc continuer de se poursuivre, côté achats, consommation, alimentation…en sachant que nous sommes déjà engagés dans cette démarche de plus en plus consciente, depuis un bon moment.

Je pense trouver le temps bientôt de reparler de tout ceci, comme je le disais précédemment, car ce sujet mérite qu’on s’y arrête un peu plus longtemps, n’est-ce-pas ?

Ce qui fait chaud au coeur , à la lecture de ce livre, à la lecture d’autres articles sur le sujet, à l’écoute des sujets d’actualité sur la planète, l’environnement, l’écologie, c’est que les consciences semblent se réveiller…pas une journée sans que l’on en parle, dans les médias, à l’école, dans les rencontres que j’ai eu l’occasion de vivre tout au long de ce mois…alors, espérons tous très fort que cet élan nous porte vers le meilleur….

Oiseaux…

Ce mois de septembre et l’arrivée de l’automne auront vu arriver un joli carton à la maison, par un beau samedi ensoleillé…Nous nous sommes engagés à créer un refuge pour les oiseaux, avec la Ligue de Protection des Oiseaux ( LPO ) …Notre jardin est grand, arboré, accueillant déjà des dizaines et des dizaines d’oiseaux de tout genre, merles, rouge-gorge, pic épeiche, chouette hulotte de passage, mésanges, sitelles et j’en passe….quelques nichoirs ont déjà été installés, mangeoires pour l’hiver, hôtel à insectes et cet engagement nous permet d’impulser de nouveaux projets pour protéger encore plus cette précieuse part de la Nature…

Lorsqu’on sait que l’Amérique du Nord a perdu en 50 ans, 3 milliards d’oiseaux, soit un quart de la population toutes espèces confondues et qu’en Europe, les constats ne sont guère plus positifs ( la faute aux pesticides, aux haies qui disparaissent des parcelles de champs ou de pâtures, la diminution des insectes et compagnie… ) il est primordial de là aussi faire notre part et préserver du mieux que l’on peut nos oiseaux de campagne….

Et puis, c’est tellement hygge ( tiens, il y avait longtemps… ) de regarder tranquillement les oiseaux aller et venir dans les arbres, les écouter, les deviner….de derrière la fenêtre , bien au chaud, ou installé au jardin…prendre le temps de ne rien faire ou presque rien si ce n’est cela, observer….

Nous avons donc en projet d’installer le nichoir à mésanges reçu dans le petit carton, d’en fabriquer d’autres, mais surtout de multiplier les mangeoires et hôtels à insectes, abri pour hérissons, et peut-être aurons nous la chance d’observer un peu plus les écureuils de passage dans le petit bois que constitue notre jardin…. A nous de surveiller le chat de nos nouveaux voisins qui a l’air de se plaire du côté de notre four à pain…

Et vous ? Vous aimez prendre le temps d’observer les oiseaux ?

Bocal…

Avec le mois de septembre et l’envie de ces nouveaux projets, comme je le disais en commençant cet article,j’avais à cœur de réorganiser notre épicerie et notre vrac, grâce à tout un tas de bocaux récupérés il y a quelques mois dans la cave de ma voisine ( il y a des trésors dans certaines caves ou certains greniers, je vous assure !!!) c’est donc chose faite !

Notre bocal des déchets est quant à lui passé sous les 200 g ce mois ci !! Youhou !! Petite victoire pour notre famille presque zéro déchet !!! Alors on continue d’être motivés ici !!

Et chez vous ? Les bocaux, le vrac, les déchets, la réduction de ceux ci, la dé- consommation, ça vous parle ?

Potager… 

Il nous aura encore bien donné notre potager du Colibri en cette fin d’été (et ce n’est pas fini !!!) : tomates, courgettes, poivrons, piment, salades, potirons. potimarrons, poireaux, carottes, cardes sans compter  les herbes aromatiques et la menthe mise à sécher pour les tisanes des soirs d’automne ou d’hiver… C’est un bonheur que d’ aller au jardin et prendre le juste nécessaire pour un repas du soir ou du midi…

Partage… 

Que ce soit du pain, tout juste sorti de notre four à bois, des confitures maison , du pâté traditionnel, des recettes, des cornichons, des idées, tant de choses ont fait l’ objet de partage ce mois ci, avec bonheur, avec simplicité, avec amitié… Parce que c’est aussi une autre façon d’être dans la transition écologique, de vivre dans un monde où certaines valeurs reprennent tout leur sens… Ce sont des valeurs qui nous sont chères et qu’il est bon de partager également, vous ne trouvez pas ?

Fatigue… 

Le mois de septembre, bien rempli (trop peut être) de toutes ces nouvelles idées, ces projets, comme à son habitude m’aura laissée bien fatiguée aussi… Les microbes partagés avec tellement de gentillesse par mes zouaves à l’école ne m’auront pas épargnée et auront eu raison de mon énergie débordante de début de mois… Certaines situations difficiles également à gérer au niveau émotionnel, parce que tout n’est pas toujours rose… je ne cherche jamais à le cacher mais j’ai ce sentiment qu’il est essentiel de ne garder que le meilleur… Toujours…

Le tourbillon de ces dernières semaines m’aura parfois laissée sans voix, avec de ces drôles de sentiments mêlés de vague à l’âme, de tristesse, d’impuissance, de serrement au cœur…. C’est la Vie  !! Chaque jour est un autre jour… Un souffle nouveau…

Et c’est de ce souffle dont j’ai parfois manqué ces derniers jours mais je sais qu’il reviendra ! Voilà tout le paradoxe de ces mois de rentrée, de nouvelle année, qui sont à la fois si énergisants mais si énergivores à la fois…

Je m’étonne toujours à la fin d’un article de la longueur atteinte par celui ci… C’est bien entendu un plaisir d’écrire mais je me rends compte que c’est également un exercice qui me devient important, ce rendez-vous à chaque fin de mois, pour mettre de l’ordre dans mon esprit, comme un rendez vous avec moi même, essentiel à un certain équilibre dans ma vie bien remplie …

Si ces écrits viennent faire écho en vous, c’est un joli cadeau… Un « plus » … que je prends avec plaisir, bonheur, mais là n’est pas le plus important….

Place aux images… 30, pas une de plus ! J’ai été sage….

dav

oznor

IMG_20190909_222138_251

IMG_20190929_163443_320

IMG_20191002_083432_437

ptr

fptbty

L’automne s’installe peu à peu… Octobre compte déjà quelques jours derrière lui… Il sera lui aussi sans aucun doute bien rempli, de projets, de surprises, de petits bonheurs, de doutes, de vague-à-l’âme, de rires, bref… de tout ce qui fait la vie…. Bel octobre à vous ! Prenez soin de vous…

Et cette photo… c’est cadeau !!!!

mde

4 commentaires sur “un moi(s) en images… Septembre 7 mots & 30 photos

  1. Quel plaisir de te lire Marianne . J aime ton regard sur notre monde et l envie que tu as de partager. Quel sens artistique chez toi! J Essaie de refédérer une amicale d enseignants dans le même esprit.partager vivre échanger pour être mieux ensemble et dans sa classe. Ce serait super que tu nous fasse un jour découvrir ton monde zéro déchets…on en reparle ? Bisou

    J'aime

    1. Oh comme c’est gentil Catherine !!! Même si ce n’est pas le but en soi d’écrire dans ce blog et d ‘avoir des commentaires , chacun d’ eux est précieux et très motivant !!! Alors tout d’abord merci à toi de me lire !!! Avec grand plaisir nous pourrons en reparler !!! Belle fin de week-end, bisous !!!

      J'aime

  2. Oui oui Marianne… tu as bien raison … et on en reparlera 😉 je retiens de ta rétro le mot partage qui prend tout son sens … tant en regard de notre amitié que de vos précieuses gourmandises que vous partagez toujours avec beaucoup de gentillesse et de tendresse ! Merci encore à Pascal pour son pain délicieux et à toi pour tes confitures épicées… ici je termine tout juste ma rétro après ce début de mois compliqué! ❤🌍🌿😘

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s