Magic moment…

Quand la magie s’invite à la maison …

IMG_20181213_105431.jpg

La magie oui,  n’ayons pas peur des mots,  rien que ça !! Et là je ne vous parle pas d’un sorcier de 10 ans qui aurait reçu une lettre de Poudlard, non, non, non !!! Ça c’est une autre histoire (dont je suis une fan inconditionnelle cela dit….)

Non, la magie qui s’est invitée chez nous, enfin, dans mon esprit dans un premier temps, est celle du rangement . « La magie du rangement  » Merci Marie Kondo ! (et merci Mathilde d’avoir mis sur ma route cette lecture, dont j’avais entendu parler depuis un moment …)

part_1547390891683

IMG_20190113_153750.jpg

L’aventure ( magique ) commence en avril 2018….Le printemps, le soleil, des envies de changements, un bureau ( de maîtresse d’école…) bien rempli, trop rempli !!! Bref, en désordre ! Et c’est le déclic, il est urgent de faire quelque chose !

Je dévore le livre ( matin,  midi et soir) et c’est là que la magie s’installe… La méthode Konmari vient d’entrer dans ma vie,  notre vie ! (même si pour des ados, ce n’est pas forcément facile facile….soyons indulgents… )

Fini le tri et le rangement de ci, de là, un jour par ci, un jour par là… Non ! Il faut se lancer dans un tri drastique et jeter ! Jeter, se séparer d’objets  de vêtements, de choses accumulées depuis 20 ans, voire plus !!! Mon côté matérialiste et mon âme de maîtresse ( ah non, ça, je garde, on ne sait jamais, ça pourrait servir à l’école…) sont malmenés … Mais ma décision est prise ! Il est temps ! It’s time to act !!

Et là, la magie opère… Très vite !! Des journées, des week-ends dédiés ( pas tant que ça en fait !) pour alléger ce qui se trouve dans la maison et par la même, alléger son esprit …

IMG_20181021_171143.jpg

Car c’est bien son esprit qu’on rend plus léger, en se lançant dans l’aventure. Je me souviens de mon premier running après avoir trié et porté à la recyclerie, des sacs et des sacs de vêtements (habits, sacs, chaussures, foulards, bonnets…) qui dormaient au fond de mes armoires, de mes tiroirs, de mes cartons…. J’avais l’impression de courir au dessus du sol, de courir plus vite…. Ça m’a fait un bien fou !!!!

part_1547391026001

J’avais tout sorti des placards,  tout !!! Parce que c’est la meilleure façon de se rendre compte de tout ce que l’on possède et qu’on a amassé au fil du temps et comme invite à le faire Marie Kondo, on prend le temps de toucher chaque vêtement pour ressentir si on a de la joie à le porter ou pas … On sent très vite les choses  je vous rassure, je n’y ai pas passé des semaines, un week-end tout au plus …

Les vêtements, c’est sans doute la plus grande part du travail, viennent ensuite les livres ! Et là aussi, on libère de l’espace et on se fait du bien !!! (oui parce qu’en même temps, on donne, et donner ça procure beaucoup de bonheur  !!!)

 » Merci de m’avoir procuré du plaisir, des émotions, à te lire, cher livre… merci ! Maintenant tu vas commencer une nouvelle vie ailleurs, sous d’autres yeux, dans d’autres mains… Merci !! »

IMG_20180723_145738.jpgIMG_20180721_165722.jpg

Oui parce que je le répète , il s’agit avant de se séparer d’un objet, d’un livre ou de tout autre chose,  de se demander si oui ou non il vous procure de la joie… Oui, on le garde ! Non, on le remercie et on le donne, on le vend (eh oui, ça peut aussi être une solution pour mettre quelques sous dans sa tirelire cochon , demandez aux Ados ce qu’ils en pensent  vous verrez !!!!) ou on le jette, parce que vraiment, non, cet objet, il est vraiment très très moche ( mais pourquoi diable ai-je gardé  cette chose chez moi ??!!!)

Alors bien sûr après les vêtements,  les livres, les affaires d’école ( ça conserve tout une maîtresse !!!) la vaisselle (même si j’ai gardé pas mal parce que j’adore recevoir et préparer de jolies tables, en variant selon les saisons et les menus…), le grenier, les objets,  il me reste, il nous reste ( je dis « nous » parce qu’au fil du temps j’ai quand même embarqué dans l’aventure mon cher et tendre et je commence à contaminer mes deux grands ..) encore quelques catégories  CD, bijoux, souvenirs d’adolescence, photos…( Ça c’est le plus difficile !!!) à trier. Je me suis donné un an pour faire le point, c’est plutôt bien parti !!!

IMG_20190113_143302.jpg

Un espace de vie allégé,  des temps de rangement réduits  ( parce que non, notre maison ne ressemble pas toujours à celles des magazines, et il faut bien vivre quand même !!!) et parce que quand on range  ça va plus vite ! Chaque objet à sa place ! On range donc tout plus vite, on retrouve tout plus vite aussi !!! Bref, des bénéfices en veux-tu en voilà !

IMG_20181103_114808.jpgIMG_20180916_111222.jpg

D’autant plus que cette spirale magique vertueuse nous a entraînés bien plus loin encore ! Quand on commence à alléger sa vie, son intérieur,  on ne tarde pas à vouloir alléger ses poubelles et vouloir alléger son impact sur notre belle planète et changer ses choix de consommation… Mais cela est encore une autre histoire …

Alors tenté(e)s ? Envie de vous lancer ? D’alléger votre vie ?

Je sais que certains et certaines d’entre vous sont déjà convaincus par cette démarche , alors, pourquoi pas vous ?

En attendant la suite… prenez soin de vous  !!!

IMG_20180721_135854.jpgIMG_20180727_133540.jpg

Un commentaire sur “Magic moment…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s