Vacances bretonnes…Saint Malo

DSCN2365

Nos vacances en terre bretonne, après plus de 10 ans de montagne, nous ont tellement enchanté, qu’il m’était impossible de faire l’impasse sur ces moments passés en famille et de revenir le temps d’un article sur ces paysages, ces villes, ces rencontres, ces activités vécues en famille…

Et puis le tourbillon de la rentrée nous ayant emmenés bien vite, trop vite vers la fin de l’été et l’automne, c’est aussi tout simplement bon de se retourner et de repartir en arrière le temps de quelques minutes, vers le temps des vacances, le soleil et un air marin vivifiant !

Je précise aussi que bien des coins de la Bretagne sont encore à découvrir et que cet article ne reprend que les trois lieux où nous avons posé nos valises cet été : St Malo, en Ille-et-Vilaine sur la côte d’Emeraude, La réserve naturelle du Stern, entre le Guilvinec et Penmarc’h, le long de la côte de Cornouaille et Le Mont St Michel…

Comme je le disais précédemment, la Bretagne est une terre de contrastes, de paysages aussi riches que variés, terre de légendes, de farfadets, de musique, de danses traditionnelles, de bagad, de crêpes ,de galettes, de cidre, de petits ports de pêche, de vues sur mer absolument incroyables, sauvages ou plus touristiques, de mégalithes, de bigouden, de cornemuse, d’habitants fiers de leur région, de leur langue, une terre de bruyères, de forêts, de rochers, de sable, de galets….bref, une terre à découvrir et à re-découvrir….

Notre premier road trip breton remonte à plus de 20 ans, sans enfants, libres comme l’air, nous avons roulé à travers la région de Rennes et son patrimoine éco-rural, roulé ( en vélo aussi déjà à l’époque !!! ) à travers la forêt de Brocéliande, à la recherche de Merlin l’enchanteur, de plantes magiques, de fées, de lutins et de farfadets, roulé jusqu’aux alignements de Carnac, espace déjà menacé à l’époque par le tourisme galopant, parfois peu respectueux des mégalithes millénaires, roulé dans la Bretagne profonde, dormi dans un moulin perdu au milieu des arbres ( magnifique chambre et table d’hôtes…existe-t-elle encore ? ) arpenté le port de Cancale, mangé des huîtres ( les premières vraiment appréciées !! ) grimpé les marches ( les très nombreuses marches !!! ) jusque l’abbaye du Mont St Michel….un bien joli road trip qui nous a fait découvrir la gastronomie bretonne, la musique et la richesse de cette région….

 

Nous sommes par la suite revenus en Bretagne, grâce à cette fabuleuse aventure dans laquelle nous nous sommes engagés par deux fois, avec l’adoption de nos deux loulous…Ils ne sont pas bretons mais l’association qui nous a aidés et accompagnés dans notre chemin de vie pour devenir une famille, si…

De bien jolies rencontres bretonnes et par la suite burkinabées ( mais cela c’est une autre histoire !!! ) qui nous ont offert la chance plusieurs fois de passer de jolies vacances sur la côte de Granit Rose, à Tregastel…La maison de famille de nos amis et hôtes, la mer, le bateau, les îles espaces protégés, comme celui de l’île Tanguy, nous ont fait passer de bien belles vacances lorsque les enfants étaient petits et après une semaine passée en montagne, l’équilibre retrouvé avec la mer était appréciable….

DSC00339

DSC00379

DSC00274

La Bretagne, dans notre vie, c’est aussi le festival de Lorient, où nous sommes allés pendant plusieurs années, à la rencontre d’artistes musicaux, d’ ambiance de festival, de pas de danses endiablées, de ronds de St Vincent, de concerts jusque tard dans la nuit, de spectacle absolument magiques de binious, de sardines grillées ( ah cette odeur !!! je m’en souviens encore !!! même si je dois bien l’avouer, elle ne me plaisait guère à l’époque !!! Ce n’est plus le cas aujourd’hui …au contraire, cela me rappelle de doux souvenirs festivaliers ! ) …Le festival de St Nazaire et ses musiques équatoriales…des ambiances musicales que l’on ne peut oublier, de Yuri Buenaventura à Shushila Raman en passant par le son des koras pas si douces que ça de groupes africains, des odeurs, des recettes découvertes ( ahhh ce fameux poulet yassa !!!! chaque fois qu’il me prend l’envie d’en refaire, c’est à St Nazaire que je suis…un peu à Ouaga, au Burkina Faso aussi je l’avoue, mais une fois encore c’est une autre histoire !! )

C’est donc avec bonheur que nous avons repris la route pour la Bretagne cette année vous l’aurez compris…

On vous emmène ?

Direction St Malo pour quelques jours…

dav

J’avais eu l’occasion il y a quatre ans de découvrir un peu en solo ( pendant un congrès d’hypnose de mon homme ) cette cité corsaire absolument extraordinaire…

Tout est beau dans la vieille ville, St Malo Intra Muros , les ruelles, les remparts, les vues sur la mer et les petites îles avec le fort du Grand Bé et le Petit Bé, héritages également de Vauban, les histoires, les pavés, les palmiers, les navires….

edf

St Malo est une cité corsaire depuis des centaines d’années, qui a traversé les siècles, les guerres avec cette fierté qui la caractérise et qui caractérise ses habitants…Je ne m’étendrais pas sur l’histoire de la ville, il en faudrait des pages et des pages et je préfère vous indiquer quels sont les incontournables à visiter ou à faire dans cette ville…

La maison de Magon de La lande, armateur et corsaire du roi Louis XIV , un des plus puissants armateurs de la ville et donc un des plus riches…

dav

Je vous invite tout particulièrement à prendre part à la visite de cette maison, cise en bord de rempart, accompagné d’un guide tout à fait particulier, habitant la demeure et absolument passionné par l’histoire de la ville et ses anecdotes…Laissez vous guider et vous découvrirez une mine d’or d’informations sur les corsaires, les voyages des navires affrétés par les armateurs pour le commerce florissant à l’époque, les souterrains qui reliaient les maisons entre elles pour la contrebande…Vous saurez tout sur les guerres de courses, les épices et le fonctionnement très particulier de cette cité qui devenait à la nuit tombée un immense coffre-fort…Vous ne vous aventurerez plus après 22 heures dans les petites ruelles de la ville, après avoir entendu la cloche Noguette sonner pendant pas moins de quatre minutes, le temps donné aux habitants pour rentrer chez eux avant de finir dans un sombre cachot …On ne rigolait pas avec le couvre-feu à l’époque… Pire encore avec ceux qui auraient eu la sotte idée de se trouver hors les murs, sur la plage par exemple pour aller visiter ou piller quelque navire marchand échoué parmi tant d’autres…les chiens du Guet étaient lâchés à 22 h et quelques minutes tapantes sur le sable…de sympathiques mastiffs de plus de 100 kgs et aussi grands ou presque qu’un homme ( je vous assure, en photo c’est assez impressionnant !! ) à qui bien entendu on n’avait pas donné à manger de la journée….joli programme n’est-ce-pas ??? Bon qu’est-ce-qu’on fait ??? on rentre ???? oui oui, on rentre…

 

 

Rien de tel qu’une promenade ( ou un footing ) sur les remparts qui entourent la ville…Quelque soit le côté sur lequel on se trouve , les vues sont superbes, les lumières changeantes, la mer magnifique…Le meilleur moment selon moi est sans doute le matin pour aller arpenter les pavés des remparts…personne ou presque…un soleil qui se lève, le silence, qui contraste avec le reste de la journée et tous les promeneurs et touristes…ça vaut vraiment la peine de se lever un peu plus tôt croyez moi !! Les soirées sont tout aussi propices aux déambulations sur les hauteurs de la cité….L’ambiance et les lumières sont justes différentes….Chaque fois que j’y suis allée , je me suis toujours émerveillée de ces lumières et ces paysages différents…quelque soit la météo, soleil, vent, pluie, ciel bas, St Malo est toujours belle….

oznordavdav

Je vous invite également à découvrir toutes ces petites ruelles, dans lesquelles il est bon de se perdre, loin des rues commerçantes ( qui peuvent aussi avoir leur intérêt si on recherche quelques originalités à ramener ou à offrir ou si l’on se laisse tenter par une galette saucisse ou un Kouign-Amann….vous comprenez pourquoi j’adore courir sur les remparts à St Malo ??? C’est qu’il faut l’éliminer toute cette pâtisserie, composée en grande majorité de….beurre !) De nombreuses petites rues ont leur histoire…La venelle aux chiens, la rue du Chat qui danse, l’impasse du guêt…Nous avons testé une façon amusante de découvrir certaines anciennes venelles où les voitures ne passaient pas et ne passent toujours pas, avant la guerre et la reconstruction, un « escape game » en extérieur… L’excellente boutique de jeux «  Sortilèges » propose de participer en famille ou entre amis , à une mission ayant pour objectif de sauver la ville ( rien que ça !!! ) d’un attentat tout proche, d’espions anglais… franchement pour une première expérience dans ce type de jeu, nous avons adoré !!! Cela nous a permis de parcourir , parfois à grandes enjambées, le temps était compté, des petits coins par lesquels nous ne serions jamais passés….Vraiment, je vous le conseille, c’est très ludique, sportif, et ça fait fonctionner les petites cellules grises !!!

C’est en se perdant parfois que l’on tombe sur de jolies surprises, des petits détails…et moi j’adore ça !!!

Le soir, ne manquez pas le rendez-vous des peintres et autres artistes sur la place à l’entrée principale par la porte St Vincent ou la porte St Thomas…Les restaurants sont animés, la musique présente dans nombre d’entre eux et si vous préférez dégustez une bonne galette de façon plus tranquille, je vous recommande de vous enfoncer un peu plus dans la ville… A vous de choisir votre ambiance…

Une petite visite à la cathédrale de St Malo s’impose…son style étant tout à fait particulier, s’étendant sur plusieurs niveaux…

smartcapture

P1060121

La plage et ses alignements de troncs d’arbres pour protéger la digue lors des grandes marées sont aussi un bel endroit pour se promener, se poser sur le sable fin ou aller à pied, à marée basse jusqu’au fort du Petit Bé , datant du XVII ème siècle ou jusqu’à l’ile du Petit Bé où est enterré Chateaubriand…

Je terminerai en vous invitant une fois encore à prendre le temps de visiter un navire corsaire…L’Etoile du Roy, qui a pour port d’attache St Malo, est idéal pour en apprendre un peu plus sur la vie à bord, découvrir les pièces à vivre du capitaine et de l’équipage…Nous avons eu la chance de visiter cet été un autre navire, un galion espagnol, un peu plus grand mais dans l’ensemble assez similaire à l’Etoile du Roy… C’est en tout cas, une activité qui peut plaire sans aucun doute aux petits comme aux grands…

Vous le voyez, rien que la cité intra-muros est extrêmement riches en découvertes et quelques jours sont nécessaires pour en profiter….

Après cette première pause, nous repartons vers notre deuxième et plus longue destination, pour un séjour d’une semaine , sur la côte de Cornouaille , dans le Finistère sud….

Allez hop !!! on embarque !!!

mdedavdav

 

5 commentaires sur “Vacances bretonnes…Saint Malo

  1. Ahhh les petits détails qui rendent la vie belle et ces jolis noms de rue ! J’aimerai beaucoup arpenter celle du chat qui danse! Peut être qu’un jour nous irons visiter la belle Corsaire que je ne connais pas ! L »Escape game séduira ma Capucine j’en suis certaine! Bon dimanche ❤

    J'aime

    1. Oh ça oui j’en suis sûre Virginie !!! Je pense que toute la famille se prendrait vite au jeu de cet escape game en extérieur !!! Anatole adorerait la visite de l’étoile du Roy j’en suis sûre… Je vous souhaite en tout cas de partir à la découverte de cette belle ville même le temps d’un très long week-end, ça n’est pas très loin au final 😉 bon dimanche ma belle ! 😘

      J'aime

  2. Il n’y a que toi Marianne pour nous offrir ces endroits magnifiques ! J’adore la Bretagne pour l’avoir déjà bien visitée de ton en large mais je suis persuadée que nous sommes allés trop directement d’un point à l’autre .
    Si j’ai le temps, je t’imiterai ….
    Continue… Marianne …..toi  » l’instit’  » dont les talents m’ont toujours été non pas cachés mais ….inconnus !!!!

    J'aime

    1. Merci Josette pour ce gentil message… Je suis toujours heureuse de partager nos petits bouts de voyages, nos moments de vie et lorsque ceux ci font écho quelque part et donne envie de voyager à d’autres, c’est un joli encouragement à poursuivre mes partages… Bientôt la suite bretonne de notre bel été et une rétro de septembre qu’il le tarde de finaliser …. 💙

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s