Fil de Campagne octobre 21′

Je vous ai laissé en septembre sur un fil d’été et je vous retrouve en ce début novembre avec un fil bien plus automnal ! Mais quel automne ! Octobre nous a gâtés, en tout cas, c’est l’impression que j’ai ressentie au fil des jours et des semaines…en me replongeant dans les photographies de ce mois ensoleillé la plupart du temps !

Je vous emmène donc sur mon fil de Campagne, Octobre a tiré sa révérence me laissant de bien jolis souvenirs, me laissant bien moins fatiguée aussi qu’à la fin du mois de septembre ! J’ai mis en place toute une stratégie pour cela d’ailleurs ! Je vous explique ??

J’étais bien décidée à reprendre un peu la maîtrise du temps, de mes activités, de mes essentiels….

Alors voici comment j’ai profité de ce mois passé….

EN MARCHANT

Deux fois par semaine ou plus ( pendant la dernière semaine d’Octobre où j’étais en vacances ) j’ai enfilé mes chaussures de marche pour randonner en solo ou accompagnée. J’ai la possibilité maintenant le mercredi d’avoir tout le temps devant moi nécessaire à une rando sur le temps du midi…je mange en route, assise au pied d’un arbre, ou sur un ballot de paille et j’arpente les petits chemins qui entourent le village. C’est un temps juste pour moi qui me fait un bien fou ! Encore différent des marches que je peux faire le week-end…Je marche, je respire, j’accumule les kilomètres dans mes gambettes et je m’en mets plein les mirettes !! La nature change de semaine en semaine, qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il fasse grand soleil, je prends un plaisir d’ours à battre la campagne, sans contrainte de temps, sans montre, sans objectifs particuliers. Je pense souvent à mes loulous d’école en ramassant marrons, feuilles, plumes, graines ou coques….et je leur raconte mes ballades lorsque je les revois le jeudi, je partage avec eux ce bonheur d’aller à pied, de marcher le nez en l’air ou plongé vers la terre, pleine de trésors et d’imaginaire !

Je m’attarde à parler avec les animaux que je croise ( cette fille est complètement folle !!! ) , je m’arrête pour observer la course entre une limace et un cloporte, le vol d’une buse ou d’un épervier, l’empreinte d’un renard ou d’un sanglier, les cailloux que j’imagine se transformer en petits personnages des terres et des bois….

Je savoure ces moments précieux et je me sens chanceuse !

EN FAISANT LE PLEIN DE COULEURS ET DE SOLEIL

Pendant mes marches mais aussi à chaque fois que je suis dehors, au jardin, au potager, en récréation ou en sortie nature, j’emmagasine couleurs et soleil pour les mettre en conserve, comme les tomates cet été ou les légumes du potager, comme la confiture de groseilles, comme les pickles de cornichons ou de concombre ! Parce qu’au coeur de l’hiver, ou lorsque le ciel déverse des torrents de pluie, c’est toujours bon d’ouvrir un bocal plein de lumière !!!

Et il faut avouer que les jours d’Octobre ont laissé de belles traces colorées, avec ces feuilles aux reflets dorés, argentés, rougeoyants…. Encore plus beaux dans le ciel immensément bleu parfois !

Alors je les ai capturés ces bouts de forêts, de bois, de sentiers, de potager ou de verger, lorsque la lumière était belle, j’ai étiqueté chacun d’eux et rangés sur mes étagères dans notre maison abri….

EN BUJOTANT

En découpant, en collant, en assemblant des bouts de rien, des images, des mots ou des phrases….

Dans mon agenda bujo ( bullet journal ) d’octobre, j’ai laissé une trace de ce que je voulais vivre pendant le mois …. des essentiels toujours bons à se remettre sous les yeux pour ne pas oublier où est l’important et ce que l’on veut mettre dans sa vie, par petites ou grandes touches d’ailleurs !! je ne passe pas mes journée à boire du thé et à lire sous un plaid ! Pas plus que je ne passe mes journées à marcher ou à jardiner ! Mais savamment distillés au long des jours et des semaines, ces petits bouts de temps de pause font du bien tout simplement !

Et puis j’ai vraiment eu beaucoup de plaisir à décorer de ci de là mes pages hebdomadaires….

EN CUISINANT

La cuisine est vraiment un endroit de la maison qui peut apporter des parenthèses gourmandes certes mais aussi saines pour l’esprit. Quand je cuisine, j’oublie tout ! Et l’automne est particulièrement riche en saveurs douces et sucrées…Potirons, pâtissons, courges butternut ou jack be little, navets boule d’or, quiches fromagères, gâteau aux noix, salade d’endives aux poires, jus de pommes tiède, champignons poêlés …. C’est la saison où la cuisine se fait réconfortante, ou commence du moins…l’hiver sera là bien assez tôt et les raclettes et autres plats hivernaux aussi !

Nous avons encore eu de jolis paniers au potager et il nous reste encore des courgettes, des pâtissons, des tomates pour glisser complètement dans l’automne et dans les purées de panais aux châtaignes….

Le dernier dimanche d’octobre nous a offert, loin des fantômes et monstres d’Halloween, l’occasion de préparer un repas de fête ….agrémenté par un délicieux dessert apporté par notre voisine et amie Coralie…

Nous ne pourrions pas nous passer des odeurs, des bruits de casseroles, du levain qui gonfle tranquillement, des planches à découper et des moules débordants de pâte à gâteau ! Cela fait partie de la maison, du temps qui passe, des pauses en famille ou en solo….

EN LISANT

Octobre a commencé avec un Philippe Delerm, «  L’extase du selfie », j’ai toujours aimé le style dans ses textes, cette vision des choses, des petits détails de la vie, ces expressions qui nous entourent et dont il sait saisir toute la beauté ou l’ironie…il m’accompagne depuis des années et des années et ce dernier opus est un régal !

J’ai découvert ensuite quelques articles et surtout une nouvelle série de positions pour mes séances de yoga. J’avais repris la série de l’année dernière qui me plaît énormément mais j’ai envie de découvrir celle de la lune. Je ne suis pas une yogiste à proprement parler mais j’aime prendre ce temps pour moi à enchaîner des postures qui me font du bien côté respiration, souplesse et énergie….

Je me suis ensuite plongée , immergée, dans un livre absolument incroyable dont je vous reparlerai sans doute, « L’année sauvage, une vie sans technologie au rythme de la nature » de Mark Boyle. Le récit d’une année sans électricité, sans voiture, sans frigidaire, sans eau chaude sortant du robinet, sans téléphone, sans réseau social, sans ordi, sans argent ou si peu….mais tellement pleine de sens, de découvertes, de retour à la nature, de lien social, d’échanges, de minimalisme, de rudesse aussi mais pleine de petits bonheurs simples à la vue des animaux sauvages qui passent auprès de sa cabane en bois, des insectes et autres petits animaux qui profitent d’un espace préservé, de bonheurs quotidiens dans la chaleur qui se dégage d’un feu de bois, d’un repas frugal mais régénérant ….bref, j’ai dit que je pourrai vous en reparler plus longuement…C’était un livre extrêmement prenant, riche, et qui m’a soufflé une expérience un peu farfelue je dois dire….passer Novembre loin des réseaux sociaux, loin d’Insta et de Facebook, déconnecter, pauser les choses….observer ce qui se passe, observer le temps perdu avant ou gagné après, mettre des mots sur ce qui m’anime à poster, faire du tri, aller à l’essentiel….Je n’ai pas encore les idées bien claires concernant ce défi et ce qu’il va m’apporter ou ce dont il va me priver, s’il me prive de quelque chose ,mais je trouve cette expérience assez dingue pour être tentée….bon et puis , ce n’est qu’un mois, je ne suis pas encore à me lancer dans une année sans téléphone portable !!! mais je vous assure que ce livre pose des choses qui méritent d’être posées , surtout à l’époque actuelle.

A la fin du mois, après cette lecture, je me suis glissée dans les marais de Caroline du Nord, avec le très beau roman «  Là où chantent les écrevisses » de Delia Owens. «  un superbe hymne à la nature ». Ce n’est pas moi qui le dit , c’est Le Monde. Mais je ne peux que confirmer….Un peu comme un prolongement de l’année sauvage… Ma pile de livres à lire a bien fait les choses , vous voyez !

EN PRENANT LE TEMPS

Vous le voyez, toutes mes petites stratégies, se résument en fait à celle-ci…prendre le temps….

Prendre le temps de marcher, de coller des bouts de papier, de remplir des bocaux, de mettre au four des gratins de cucurbitacées , prendre le temps de lire, de mettre la maison au diapason de cette belle saison qu’est l’automne, parce que c’est important d’être bien chez soi, de rentrer alors que la nuit est déjà tombée dans un lieu chaud , confortable et accueillant ( pas forcément toujours bien rangé mais c’est ça la vie non ? Je me méfie toujours des maisons trop bien rangées et trop nettes où rien ne dépasse…pas vous ? )

Alors côté déco, j’ai fait rentrer des pommes de pin, des herbes de la pampa, légères et aériennes, des marrons, des noisettes, des plaids et des coussins en fourrure ( fausse la fourrure !!! ) des branchages et des feuilles en laine ou en corde….des bougies forcément….bref, du hygge !!!!! ( et si vous ne savez pas encore ce que c’est ou que vous découvrez mes articles, foncez lire, ou plutôt non, prenez le temps d’aller lire l’article que j’ai consacré à ce mode de vie danois qui m’est cher !! Vous reprendrez bien un peu de Hygge ?)

Octobre a tiré sa révérence, Novembre s’installe, entre soleil, nuages et pluies diluviennes….les feuilles commencent à recouvrir la terre de plus en plus, la nuit vient plus tôt et nos poules et nos ânes apprécient la paille fraîche et chaude ( les hérissons aussi d’ailleurs !! vous pouvez demander à mon homme qui a eu une sacrée surprise en prenant une brassée de paille et en y trouvant un hérisson un peu endormi !!! )

Je vous souhaite un joli mois de Novembre….

4 commentaires sur “Fil de Campagne octobre 21′

    1. Merci pour ce retour… Les saisons font partie intégrante de ma vie en effet, sans doute plus encore depuis quelques années et parce que j’habite à la campagne… Le potager, entre autre, nous rappelle combien la nature a son rythme et qu’il est bon de l’entendre et de le suivre… Belle journée et bon week-end chez toi !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s