L’arbre monde – collages et images

Ce sont les dernières pages d’un livre qui m’ont inspirée cette fois pour un nouveau collage.

J’ai refermé le dernier chapitre de « L’arbre monde » de Richard Powers hier soir. Lu les dernières lignes et les derniers mots d’un récit éclatant d’un drame écologique, de notre lien à la terre et notre perdition dans le monde virtuel.

Le destin de neuf personnes que rien ne semblait relier se retrouve enlacé et mêlé autour d’une histoire de vie, une histoire commune faite de drames, de découvertes, de tristesses, de renaissances et d’illumination, dans l’univers des arbres et des forêts menacés par l’argent, le toujours plus, la folie de certains hommes. Une histoire autour de ce mystère incroyable qu’est la communication entre les arbres.

Une histoire, un récit autour d’un être essentiel, Yggdrasil, l’arbre monde.

Issu de la mythologie nordique, ce nom signifie littéralement «  Cheval d’Ygg », le redoutable, dieu Odin.

Yggdrasil représenté comme un immense If avec ses trois racines reliant trois mondes différents. Abritant nombreux animaux des forêts, aigle, faucon, cerfs, écureuil et même une chèvre…

J’ai découvert il y a peu ce mythe et je vous invite à le découvrir par vous même…mon propos ici n’étant pas de vous parler de lui.

J’en reviens plutôt à mon collage de la semaine.

Un hommage aux forêts, aux arbres, aux bois…

A cette part en nous essentielle, peut-être oubliée ou enfouie, cette part de nature, cette essence, cette sève, qui nous relie aux arbres…

Racines, branches, feuillage, comme autant de parts de nous même qu’il est bon de retrouver.

N’avez-vous jamais ressenti ce lien à la terre et au ciel en forêt, en vous promenant, en levant les yeux vers le plus haut des arbres, en inspirant à plein poumon cette odeur végétale puissante et douce, en touchant l’écorce des arbres…

Nos racines sont là. Nos pensées s’élèvent avec les troncs, nos mains et nos yeux se ressourcent quelque soit la saison.

L’arbre monde.

Qui contient toute la connaissance. Qui abrite des milliers d’organismes vivants, profitant de la présence les uns des autres. Qui reste la sentinelle par endroits. Qui œuvre en souterrain à la Vie sur notre planète. Qui parle et communique.

Un collage et des mots , comme un clin d’oeil à toutes celles et ceux qui plantent des arbres, en ont planté et en planteront dans les mois et les années à venir.

J’ai beaucoup aimé ce petit dessin presque enfantin de ce vélo et de cet arbre prêt à prendre racine. Je voulais y mettre des oiseaux, des fougères, des champignons, des racines profondes.

Et la sagesse de la chouette, un de mes animaux préférés.

C’est dans un livre ancien , très ancien , de géographie que j’ai trouvé le fond pour démarrer ce collage. Des pages de pays où la forêt, nourricière et vitale, est bien malmenée de nos jours. Brésil, forêt amazonienne, Etats-Unis, forêt de séquoias géants et tant d’autres pays et forêts qui ont payé et continuent de payer un bien trop lourd tribut avec la déforestation assassine et insensée ou avec les incendies dévastateurs de ces derniers mois.

Recouvrir ces pages de verdure, de troncs, de racines , d’espoir et de graines à planter…

Pour malgré tout, croire qu’un autre chemin est possible.

Celui qui plante, replante…et replante et replante et replante et replante…

Des envies, des projets de plantation cet automne autour de vous ? Venez me raconter !! Dites moi votre arbre monde, votre lien avec la forêt, vos racines….

Un commentaire sur “L’arbre monde – collages et images

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s