Fil de Campagne Janvier ’21

Hello Janvier !! même si Février est déjà bien entamé ! Je reviens faire un petit tour chez toi, je retourne dans mes souvenirs et remonte le fil d’un mois tout en contraste, hivernal, pluvieux (bien trop par endroit malheureusement… ) , coloré toutefois, hygge et slow à souhait, en particulier le week-end….

Alors voici un peu de mon janvier …entre mots et photos….collages, montages, partage !

Mes ciseaux, mes crayons, mes petits papiers, mon tube de colle et moi, avons repris le chemin de janvier dans @myagenda365
Et puis c’est très curieux mais en regardant dans mes anciens bujo, je me suis aperçue que j’associais souvent le bleu à ce premier mois de l’année…
Je me suis amusée à chercher la signification de cette couleur qui me plaît tant… (tout petit pois que je suis, même si j’aime le vert qui m’entoure et que je porte parfois, c’est le bleu vers lequel je reviens sans cesse 💙…)
Quand on parle de bleu, on pense directement au ciel et à la mer.
C’est pourquoi d’ailleurs la couleur « bleu » représente la paix, le calme, la sérénité, la fraîcheur mais aussi l’infini.
Le bleu est l’écho de la vie, du voyage et des découvertes au sens propre et figuré (introspection personnelle). Comme l’eau qui désaltère, le bleu a un petit côté rafraîchissant et pur qui permet de retrouver un certain calme intérieur lié aux choses profondes.
C’est aussi à la légèreté que je l’associe, dans certaines de ses nuances…
Alors voilà, je suis partie pour un mois et une double page de 31 nuances de bleu… Et peut-être un peu plus même…
Et vous ? Quelle est votre couleur préférée ? Vous êtes vous déjà demandé pourquoi ?

Le mois de janvier est toujours propice à un joyeux tri et un peu de rangement par le vide, vous ne pensez pas ?
Alors, j’ai eu aussi envie de me lancer ce petit défi ou plutôt de suivre cette envie d’allègement dont je vous ai parlé dans un article il y a peu…Mot-phare 2021
Avec une série de 7 jours et de 7 catégories…
🌿Salle de bain
🌿Ustensiles de cuisine et vaisselle
🌿Vêtements
🌿Lingerie
🌿Magazines et livres
🌿Linge de maison
🌿Objets déco

Pas spécialement d’ordre défini mais j’avais dans la tête l’idée de suivre mes envies du moment et le temps devant moi…
A ce jour, ( février j’entends…) j’ai trié ma salle de bain, allégé les armoires et les tiroirs, mis de côté pas mal de petits bijoux fantaisie pour mettre dans ma boîte à dons. J’ai trié mes magazines et livres pour là aussi vider ma caisse dédiée aux magazines et ne garder que l’essentiel , des idées pour le jardin, pour la déco, la cuisine…J’ai aussi trié et vidé une partie de mon dressing, la lingerie, chaussettes et compagnie… Février est là mais je ne me suis pas fixée de date limite pour terminer ce tri et cet allégement…mais je pense que cela sera terminé avant la fin du mois.
Et chez vous ? Avez-vous eu envie d’alléger votre intérieur pour alléger aussi votre esprit en ce début d’année ?

Plusieurs fois pendant ce mois de janvier, il y a eu comme un goût de vacances d’hiver le week-end, un goût de cabane à la montagne, un goût de hygge invitant à profiter de janvier en mode slow, sans prise de tête, sans besoin de sortir bien loin…
Et même si la pluie a pris le relais assez vite après ces épisodes hivernaux … C’était bien agréable d’aller au jardin le matin pour prendre quelques photos sous la neige… Rentrer au chaud près du poêle, prendre un café, lire, regarder la neige tomber et les oiseaux chercher quelques graines …
s’amuser un peu avec les photos, les mettre en valeur…
Parce que j’adore ça !!! À mon petit niveau de photographe amateur…
et même si on a toujours mille et une choses à faire dans la maison… il est toujours bien temps… Après…
C’est bon de savoir se mettre sur pause non ?

Et c’est du bonheur de garder trace sur ces photos de la campagne qui nous entoure et qui nous rappelle notre chance d’avoir un toit, un environnement sécure et agréable.

Le dernier week-end du mois a d’ailleurs été dédié au comptage des oiseaux dans notre jardin refuge LPO ( ligue de protection des oiseaux ) . Avec un heureux constat, derrière mes fenêtres ! beaucoup plus d’oiseaux autour des mangeoires, des espèces un peu plus variées aussi ! C’était donc fort agréable de passer du temps à les compter :4 mésanges charbonnières, 2 mésanges nonettes, 4 mésanges bleues, 1 mésange huppée, 2 rouge-gorge, 4 pinsons, 2 sitelles, 2 accenteurs mouchets, 1 verdier, 2 merles, 4 chardonnerets élégants ( de passage sans doute ) …Et peut-être d’autres encore dans le fond du jardin…. Cette biodiversité à notre échelle a de quoi nous réjouir, même si ce n’est pas grand chose en regard de l’extinction massive et rapide de la population ailée en France, en Europe et dans le monde depuis des décennies…mais c’est une petite once d’espoir qui fait du bien…

Cet optimisme que je travaille depuis un bon moment maintenant est pourtant mis à mal bien souvent avec ces conditions climatiques qui se dégradent un peu partout dans le monde, et à nos portes parfois, ces extinctions de masse dans la biodiversité, ces déchets qui ne cessent de s’accumuler, ces décisions essentielles et primordiales qui ne viennent pas…l’urgence climatique est là ( et pardon si je me répéte !! ) et ce mois passé, alors que les enfants insouciants sautaient et s’amusaient dans les flaques de la cour de récréation, alors que je rêvais d’un monde où ils devraient pouvoir continuer de rire sous les gouttes, sans penser à demain…
L’eau a encore envahi les rues autour de nos écoles… S’approchant encore plus, une eau boueuse et sale, inondant les jardins, les maisons, débordant des fossés…
Une eau tombée du ciel, dans lequel continue inexorablement le changement climatique, qu’on le veuille ou non et qui a d’ores et déjà des conséquences dramatiques sur certaines populations ( nos deux inondations en quinze jours ici ne sont pas grand chose en regard de certaines autres catastrophes ici ou là…)
Une eau qui s’est déversée sur des terres imbibées des pluies des derniers mois, de la neige et surtout sur lesquelles les haies, les arbres ont disparus…
Des parcelles toujours plus immenses, des tracteurs toujours plus grands, plus lourds…
La terre n’en peut plus…
Elle ne veut plus absorber cette folie des grandeurs, cette consommation effrénée… Elle rejette ce trop plein, elle nous le rend en pleine figure….
Et combien sommes nous à en prendre conscience, à enrager de ne pas savoir quoi faire, quoi faire de plus que ce que nous faisons déjà à notre petit niveau de colibri…
Parce que le tri de nos déchets, nos gestes d’aujourd’hui, notre attention constante à limiter cet impact que nous avons, me paraît si dérisoire parfois…
Ces jours deniers en regardant la terre qui prenait l’eau dans la cour de mon école, j’ai voulu simplement essayer de ne pas perdre espoir, de garder la tête hors du courant, ce courant qui ne fait que s’accélérer…
Ces derniersjours en regardant les enfants sauter et jouer dans les flaques, je voulais simplement enfiler mes bottes roses avec eux et rire et oublier…

Tout cela a renforcé chez moi, chez nous, cette envie de continuer, droits dans nos bottes, roses ou vertes peu importe, ce chemin de transition écologique, cette envie d’auto-suffisance, de potager plus grand, cette envie de réinvestir cet « héritage » vert de nos parents et grands-parents en continuant le poulailler, en replantant des fruitiers, en repensant les zones de plantations et de semis…Nous avons cette chance, nous nous devons de ne pas la gâcher, et c’est bien d’un devoir dont je parle, envers nos enfants, envers nous même…et c’est tellement motivant ! surtout lorsqu’on en échange avec nos amis ( n’est-ce pas Virginie et Laurent ??? )

Alors comme sur ces fils de mots encadrés, qui décorent notre intérieur ( vive les cadres chinés en ressourcerie !!! ) , continuons d’espérer encore, de semer des graines, de nous creuser la tête pour mettre en oeuvre nos idées, nos convictions, notre vision du monde, de notre monde….

C’est sur ces mots que je vous laisse ! vous pouvez d’ailleurs les retrouver plus en détails si le coeur vous en dit dans mes deux derniers articles ( Au fil des mots : la maison, Au fil des mots : le potager )

et si vous souhaitez me laisser les vôtres, vous le savez, je vous lis toujours avec plaisir en retour ! (toujours Anne !!!)

et n’oubliez pas de prendre la vie côté slow !! côté escargot !

2 commentaires sur “Fil de Campagne Janvier ’21

  1. Et oui c’est un devoir comme je te l’ai éxprimé en te racontant cet échange animé avec ma collègue… échange qui ouvrira mon prochain article comme je l ai dit samedi !!
    Ce manque de prise de conscience m’épuise parfois même si nous avons à cœur de construire demain … Gardons le cap même si nos efforts semblent dérisoires… gardons espoir .. allez après t’avoir lue je retrouve mon bouquin du moment 🌿☘ on a dit slow et hygge… 😉

    J'aime

    1. Merci pour ton retour ma belle !! Continuons en effet à construire au fil des jours qui passent… Ici pancakes et lecture aussi pour finir ce dimanche tranquillement… 😘

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s