Un moi(s) en images Juillet… 4 mots & 31 photos… ou juste un petit peu plus…

Juillet…. 4 Mots… 31 photos…ou un peu plus ?  😉

dav

Ahhh, quel mois de juillet !!! Le voici déjà qui se termine et avec lui les souvenirs riches et variés se bousculent dans mon esprit…. Car il aura été bien rempli mon mois de juillet ! Entre la détente qui s’est tranquillement installée en ce début de vacances scolaires, les événements familiaux qui se sont enchaînés et les préparatifs pour nos vacances bretonnes….c’est dans un petit coin perdu dans les marais de la réserve naturelle du Stern entre Guilvinec et Penmarc’h , en pays bigouden, dans le Finistère , que Juillet se termine et d’ici que je tente d‘écrire cette rétro du mois….Je tente, car je l’avoue bien volontiers, je suis plus attirée par les paysages bretons, la plage, la détente et la lecture que par l’écriture sur ordinateur et transfert, long et fastidieux des photographies qui viendront illustrer mes petits propos….

Voici donc Juillet en 4 mots ( j’ai fait court cette fois-ci… ) et 31 photos (euh…à peu près …je crois qu’ il y en avait trop et je n’ai pas eu envie de choisir !!! )

Fasting…

Après un peu plus d’un mois et demi de fasting, de jeûne intermittent, j’ai retranscris dans un article sur ce blog ma petite expérience….journal de bord de quelques semaines à tester, observer, les effets du jeûne sur mon organisme, mon état d’esprit…Je ne reviendrai pas en détail sur le sujet, je vous invite à lire ou relire l’article, Fasting… Ma « happy » expérience ! , mais je voulais juste ajouter que comme je n’ai jamais beaucoup aimé les extrémismes de tout genre, je me suis autorisée une pause dans ce mode de vie, le temps de mes vacances bretonnes….Le petit-déjeuner est donc revenu un temps ( il était encore dans ma vie le week-end avant cela !!!) pour le plaisir de partager pain, brioche, croissants ( hummmm tellement bons quand ils arrivent tout chauds de la boulangerie !!! enfin…tièdes…le temps d’aller les chercher en vélo , ça peut vite refroidir !!! ) avec ma tribu… mais bon je suis certaine de reprendre cette habitude en rentrant ….sous quelle forme, je ne sais pas encore mais promis je viendrai vous en reparler…

Famille

Le mois de juillet aura été riche en émotions encore, à l’image du mois de juin, avec deux événements familiaux marquants et un week-end de rêve…un peu comme dans la vie de château vous voyez…Le mariage d’une de nos nièces au château de Namur en Belgique, cadre de rêve, tapis rouge, cuisine gastronomique et surtout le plaisir de retrouver une partie de la famille du côté de mon homme…et le soixantième anniversaire de mariage de mes parents bien aimés…autre château pour cet événement, le château de Busnes et son restaurant étoilé grâce au chef Marc Meurin…Autre ambiance, tout aussi gastronomique et forte en émotions…Je me revois préparant depuis plusieurs mois cet anniversaire avec mes parents, le plaisir de choisir avec eux le menu et de les écrire, d’envoyer les invitations, de composer les plans de table, le compulsoire sous la gouverne de mon cher et tendre père, grand amateur de François Rabelais et de vieux « françois »…. On a coutûme de dire en Afrique, « Le meilleur jour de la fête, c’est la veille »….J’ai une fois de plus pris toute la mesure de ce proverbe qui en dit long….Bien entendu , le jour de la fête était lui aussi parfait tout comme le couple que forme mes parents depuis plus de soixante années….toujours liés de cet amour qui peut traverser vents et tempêtes ou supporter grand soleil….bref, je les aime mes parents pour tout ce qu’ils m’ont appris, cette éducation qu’ils m’ont donnée, cet esprit de famille qui nous unit tous et toutes …

Famille , je vous aime !

( Et tant pis si ça paraît « gnan gnan » à certains… ce qui est écrit est écrit ! )

sdr

 

Photographie

Nous avons eu aussi la chance, l’immense chance ( merci Elodie !!! ) de faire une petite séance photo , portraits de famille dans notre jardin, à cette heure où le soleil descend entre les arbres….portraits croisés, rires partagés, poses à peine posées, naturelles quoi !!! et que de jolis souvenirs dans notre boîte à photographies familiales !!

La photographie occupe de plus en plus de place dans mes journées, à mon niveau comme j’ai coutume de le dire, je me contente pour le moment de mon portable et de mon appareil avec petit zoom…mais il me vient l’envie parfois d’écrire une petite lettre au Père Noël …qui sait ? Dans sa hotte pourrait-il un jour me rapporter un nouvel appareil ? En attendant je me laisse porter par mon regard, cherchant les petits détails devant lesquels on est passé maintes et maintes fois sans les voir, m’amusant à trouver un angle de vue original, une lumière étrange ou douce , jouant avec les ombres et les contrastes…je m’amuse et c’est bien là le plus important à mes yeux…

Je me suis replongée dans une série de clichés pris il y a plus d’une dizaine d’années, lorsque déjà mes pas arpentaient les plages bretonnes de la côte de Granit Rose, une série de photographies sur un thème qui me fascinait à l’époque : l’éphémérité des choses…ou lorsque l’on sait que la prise de vue que l’on va faire n’existera plus quelque instant après….quel plus bel endroit que la plage et ses marées pour percevoir l’inconstance des choses et les tableaux que nous offre la Nature…J’ai donc retrouvé ces photographies et leur ai consacré un autre petit article ….éphémère… ….Effets mer…. si vous n’êtes pas encore allés du côté de cette galerie, ne vous gênez pas !!

Ce temps de vacances au bord de la mer m’a permis de renouer avec cette envie de capturer ce qu’il y a de beau et de simple à la fois, dans les éléments naturels que laisse le mouvement des vagues sur la plage au petit matin ou le soir venu…

edf

 

Vacances

Le mois de juillet rime donc avec vacances…Vacances scolaires dans un premier temps avec ce temps qui ralentit, ces rythmes de journées qui s’autorisent une certaine lenteur, une liberté , un temps plus ou moins maîtrisé….Et puis vient le temps des « vacances vacances »…ce temps en famille où tous les membres de notre tribu peuvent enfin profiter de temps vraiment ensemble…Les préparatifs ne nous auront pas pris trop de temps, l’idée étant de voyager plus léger qu’il y a quelques années où notre coffre de voiture ressemblait plus à un amoncellement de sacs, de jeux, de trottinettes et autres joyeusetés nécessaires ( et indispensables ? ) à des enfants …Les enfants grandissent, les ados n’ont plus tant de besoin, et nous nous sommes nous aussi sacrément assagis….une petite valise chacun, un sac à main et c’est tout ! La météo étant capricieuse en Bretagne, enfin…la météo étant bretonne cette année, nous avons prévu quand même quelques coupes-vent et pluie…Cela dit, un autre proverbe me revient à l’esprit….  Comme on dit «  En Bretagne, il ne pleut que sur les C…. »

Nous n’avons pour notre part, senti aucune goutte jusque maintenant ni ressenti aucun coup de vent !!!! même si quelques photographies pourraient laisser croire le contraire !!

Bref, nous voyageons léger et avec l’idée de consommer local, de façon raisonnée et avec dans un coin de notre tête quelques réflexes ZD….Serviettes de table en tissu, gourdes, trousse de toilette ZD, sacs à course en tissu…Nous avons également opté pour un déplacement limitant un peu notre empreinte carbone ( bien sûr, si on avait voulu le limiter totalement on serait restés chez nous mais bon…on équilibre comme on peut, et on fait notre part…) qui est le vélo….Un chouette moyen de déplacement d’autant plus qu’ici dans ce coin de Bretagne, c’est plat !!! Pas besoin d’un vélo 18 vitesses, un six vitesses suffit et c’est tellement agréable d’aller chercher le pain le matin ( 8 kms aller-retour quand même ) en longeant la plage et de découvrir la région à la force de nos jolies jambes muscléeeees et galbéeeeees !!!! et bronzéeeeees !!!!

«  Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins…à bicycletteeeee… »

Et vous ? Vous aimez vous déplacer en mode roue libre ?

Bref, je reviendrai sans doute dans un autre article sur ces vacances bretonnes car elles méritent un peu plus que ces quelques propos…. d’autant plus que notre escale à St Malo auparavant nous a permis de redécouvrir cette belle cité corsaire et ses ruelles chargées d’histoire….

edf

davdav

 

Ce temps de vacances du mois de juillet nous a également permis de profiter de notre potager avant notre départ en terre bretonne, d’une jolie randonnée en bonne compagnie ( n’est-ce pas Virginie ? ), de la venue avant leur grand départ pour la Guadeloupe de nos amis et collègue ( que d’émotions tous ses jolis souvenirs partagés et quelle aventure vous allez vivre Karine et Olivier avec votre tribu !!! ), profiter du réaménagement de notre cabane nichée dans les bambous du jardin, pour profiter de l’ombre fraîche en ces journées de canicule, pour savourer quelques apéros entre amis ou famille, ou tout simplement pour bouquiner tranquille au calme… (c’était chouette cette petite pause de 2 jours au calme, n’est ce pas Claire ?!!)  J’ai hâte de retrouver ce petit coin de paradis en août pour poursuivre ce mode vacances un peu hors du temps…synonyme de détente, dans la droite ligne de ce que j’aime à appeler le mode «  Hygge life style » ( on prononce hugga, c’est suédois ! Vous connaissez ??? ah ça aussi ça vaudrait bien un petit article sur le sujet !!! )

dav

edf

Juillet se termine donc et nos premiers jours d’août seront encore bretons …mais ne brûlons pas trop vite les heures, il est temps pour moi de regagner la plage …à bicyclette ! j’adore vraiment cela !!! de profiter comme il se doit , jusqu’à la dernière minute de ce coin sauvage , terre de contrastes, terre de lumières …pour mieux y revenir l’année prochaine peut-être….

Et pour vous ? Quelle a été la destination de ce mois de juillet ? Ou qu’elle sera-t-elle  en août ? Voyage au long cours ? Petite escapade ?

En attendant … la prochaine rétro ou le prochain article, prenez soin de vous !

Et bel été !!:)

Et parce que je n’ai vraiment pas été raisonnable, encore quelques photos !!! promis le mois prochain je serai sage !!

fshbty

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s