Happy colibri…

Vous connaissez cette légende amérindienne, la légende du colibri…. Oui ? Chouette alors ! Vous allez donc vite comprendre mon cheminement…    Non ? Chouette alors ! Vous allez découvrir une jolie légende pleine de sens dans ce monde qui en a perdu tant ( de bon sens…)

Relayée par Pierre Rabhi, philosophe et agriculteur depuis des décennies, cette légende raconte qu’un jour de grand incendie dans la forêt, les animaux étaient anéantis et ne savaient que faire. Seul le petit colibri faisait sans discontinuer des allers-retours pour aller chercher de l’eau avec son bec et essayer d’éteindre le feu. Le tatou, excédé par ses mouvements incessants, lui dit qu’il était fou et lui demanda si il croyait vraiment qu’il arriverait à éteindre les flammes . Le colibri lui répondit simplement : « je fais ma part ».

IMG_20190119_221818.jpg

Faire sa part…

Comme un petit colibri…

Voilà la petite phrase qui s’est insinuée dans mon esprit depuis 9 mois déjà grâce à une bien jolie rencontre ( le colibri se reconnaîtra j’en suis sûre…), de chouettes lectures, de beaux partages, des discussions enthousiastes et une folle envie de me lancer et ma petite famille avec, dans la belle aventure du ZD… « zéro déchet » ( eh oui on adopte vite le vocabulaire des initiés !!!)

Je devrai toutefois dire, de façon plus honnête, de nous lancer dans la belle aventure du « presque zéro déchet , car il faut bien l’avouer, le bocal de 250 g de déchets par an, n’est pas du domaine du réaliste chez nous… Enfin en tout cas pas pour le moment !

Alors, par quoi on commence ?

Pour commencer à réduire ses déchets ( après avoir réduit fortement le contenu des armoires, placards et autres cartons  comme je l’explique dans un article précédent …) on réduit ses poubelles dans la maison et surtout dans la cuisine.

15479915192898211833423928077005.jpg

D’une contenance de 50 l, nous sommes passés à une plus petite de 30 l, nous avons mis une toute petite poubelle dans la salle de bain et gardé une poubelle dans le bureau ( pour la maîtresse d’école maternelle et ses préparations en tout genre.. ), éliminé des poubelles superflues disséminées dans la maison pour les papiers, mouchoirs et autres bricoles. En concentrant tout ou presque dans la cuisine, curieusement on fait plus attention à ce qu’on met dedans. Pour être aussi plus efficace et inciter toute la famille à réduire le poids de notre poubelle des déchets « déchets » ( ceux qui vont dans la grande poubelle noire et qui seront incinérés… Bref ceux qui donnent mal au ventre à la planète …)  nous avons amélioré le tri avec des bacs dédiés :

* le bac des déchets « déchets »

* le bac des matières recyclables

* le bac à « verre »

* le bac à compost

* le bac à poules ( eh oui ! Tu l’auras ton bac, ma poule !!! )

15479916799325037828508078102475.jpg

Alors, nous n’avons pas à proprement parlé de poules à la maison ni même dans notre grand jardin ( un jour peut-être …) mais mes parents,  oui !! Alors c’est avec grand bonheur que Georgette, Paulette et Suzette finissent les restes ou le pain très très dur ( peu nombreux il faut le dire parce que nous avons dans le même temps essayé de refaire plus attention à ce qu’il y ait moins de gâchis dans les assiettes. On cuisine la juste quantité ou alors, on en prépare un peu plus et hop ! on congèle pour les repas pris sur le pouce au travail le midi…)

PART_1547390891140.jpg

Pour le compost, c’est direction le jardin ! Un grand bac en bois fait maison ( merci à mon cher et tendre, menuisier à ses heures ) qui nous permet de récupérer du terreau, mélangé à la terre dans nos grands rectangles en bois du potager ( oui le potager en carrés c’était bien, mais le potager en rectangle  c’est encore mieux !!).

PART_1547390779884.jpg

IMG_20180421_091016.jpg

Bien entendu il ne s’agit pas de juste de bien définir les bacs de tri, il faut que certains s’allègent au fil des mois….

Pour faire un petit bilan ( au bout de 9 mois ) nous sommes passés de environ 15 kgs de déchets « déchets » par mois ( l’aventure à commencé en avril….) à 2,4 kgs ( en décembre ).

C’est pas encourageant tout ça ??? ( et on espère encore réduire !!!!)

IMG_20180929_185435.jpg

Alors concrètement, qu’est ce qu’on a fait ?

Nous avons choisi ( de notre plein gré … ou pas…. Avec les ados c’est pas toujours simple et facile !!!) de changer nos habitudes d’achats, remplacer certains produits du quotidien , de changer nos habitudes de vie … Bref  nous sommes devenus des  » consom’acteurs »!!! (pas parfaits bien sûr et encore loin de l’être, « nobody’s perfect »…. mais sur la bonne voie je pense …)

Je n’ai pas lu 36 livres sur le sujet, j’ai juste dévoré l’excellent « Famille presque zéro déchet » de Jeremie Pichon et Bénédicte Moret. Une vraie mine d’or, pleine de conseils, de vécus, d’idées, d’humour, d’humilité aussi, par rapport à cette aventure qui n’est pas faite que de réussites … Ici aussi on a essayé des trucs, des recettes, on n’a pas toujours été convaincus mais on tient bon ! On continue les essais, les défis, les recettes « home made » dans la joie et la bonne humeur !!!! Si si !!!

15479921314915154963752523560793.jpg

Vous l’avez compris, si il y a un livre à lire sur le sujet pour commencer, c’est celui là !!! Nous y avons trouvé des idées en pagaille pour démarrer notre mode de vie « presque zéro déchet  »

Quelles idées me direz vous ? Allez  un peu de patience, vous saurez tout dans un prochain article ….

En attendant la suite, prenez soin de vous … Et réveillez tout doucement le colibri qui est en vous !!!

IMG_20180825_121916.jpg

3 commentaires sur “Happy colibri…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s