Fil de Campagne et Pêle-mêle de février…

dav

Le voilà déjà terminé ce joli mois de Février et il est temps de se retourner un peu telle une funambule sur son fil, en équilibre, pour jeter un regard sur tous ces jolis moments accrochés tout au long de ce looong mois de Février ( 29 jours oblige… )

Qu’ai-je donc accroché sur mon fil, ce mois-ci…

Des bougies , pour commencer…celles de mon homme en tout début de mois puis les miennes au début des vacances…Nous les avons soufflées chacun à notre heure, entourés de nos « petites personnes » ( j’adore cette expression que m’a écrite sur une jolie carte d’anniversaire, ma gazelle… ) , entourés de quelques autres , chers à nos coeurs et des amis, de passage , de ci-de là , au fil du mois…Les bulles ont fait pétiller nos yeux, les gâteaux home made préparés pour l’occasion ont été dégustés avec gourmandise et les petits présents, surprises, inattendus ont été accueillis avec encore plus de bonheur…L’un comme l’autre nous ne souhaitions rien pour notre nouvelle bougie, un vent de sobriété, de minimalisme ayant soufflé tout au long de Janvier et puis il faut bien l’avouer, nous ne manquons de rien, nous avons cette chance de mesurer ce que nous possédons et savons faire preuve de raison et de modération dans nos achats familiaux ( la transition écologique, c’est aussi un peu ça, n’est-ce-pas ? ) Nous n’attendions rien donc…mais nous avons quand même reçu quelques jolies attentions qui nous ont fait bien chaud au coeur …Et puis j’avais préparé en secret une petite surprise familiale, un cadeau dématérialisé en quelque sorte, avec une petite virée de deux jours dans une ville pas trop lointaine, histoire de poursuivre nos découvertes et déambulations en famille…( promis, je vous en parle un peu plus loin…c’est accroché sur le fil !! )

Le brunch préparé pour l’occasion également était un joli moment partagé, cadeau, présent pour profiter ensemble du moment présent justement…c’est un essentiel non ?

Pour les voir arriver encore mieux de loin ces bougies, j’ai chaussé de nouvelles lunettes ( conseillée par ma coach personnelle « mode et style » hi hi hi…merci ma grande !! ) )…puisque visiblement cette année semble être l’année de la taupe dans mon ciel astral !! Des lunettes que je mets relativement peu, puisqu’elles ne me servent que pour voir loin…dans le genre cinéma, animation pédagogique avec projection sur écran, voiture…bref, le port à temps complet peut encore attendre !! tant mieux !!

J’ai accroché quelques nouvelles recettes sur mon fil de cuisine… de la confiture d’hiver aux variations autour de la patate douce en passant par des quiches gourmandes dont celle aux oignons rouges caramélisés et au maroilles ( qu’adorerait la reine des quiches que je connais et qui se reconnaîtra peut-être ?? ) ou bien encore par des soupes d’hiver à tomber par terre dans la neige, que l’on n’a pas vu tomber d’ailleurs ou si peu ( ah si je me souviens de ce jeudi matin où le jardin et les bambous étaient tous blancs, ça n’a pas duré bien longtemps cette neige…. ) drôle d’hiver…. Nous avons goûté et testé plein de recettes colorées en mode veggie, notamment pendant notre escapade belge de deux jours, grâce au lieu «  Le pain Quotidien »…quel régal et que de succulentes idées ajoutées dans ma musette !!

Ce fil de février aura été bien malmené par le vent et les tempêtes trois week-ends durant…Vent, pluie, grêle…Ce n’était pas encore « Mars qui rit malgré les averses, prépare en secret le printemps… » mais ça y ressemblait beaucoup… Une de mes devises préférées «  Passer entre les gouttes » aura pris tout son sens au fil des jours…il aura fallu chercher la couleur, le soleil ailleurs que dans le ciel, dans les rires, dans les lectures, dans les vêtements «  anti-grise-mine » portés les jours bien gris…et passer entre les gouttes, pour cultiver et continuer de faire grandir ce potentiel au positivisme, à la bienveillance, à l’optimisme qui est en chacun de nous ( oui, oui, vous avez bien lu !! en chacun de nous !! j’y crois dur comme fer !! )

 

Sur le fil de Février, une photographie d’une jolie frimousse…bienvenue au petit Tao ! Dernier né de notre grande famille ! Je lui souhaite à travers ce fil de mots, la joie, le rire, l’énergie, la douceur, la bienveillance, la curiosité, l’amour…( ohhhh, j’ai l’impression de m’être transformée l’espace d’un instant en bonne fée, comme dans la Belle au bois dormant !!! tous ces vœux autour du berceau !!! quel bonheur !!! ) et je souhaite à ses deux parents de lui donner tout l’amour qu’il mérite ( ils en sont bien capables !! )

Accroché sur mon fil tout comme en janvier, un pêle-mêle de livres, de musique et de films, à partager et à vous faire découvrir peut-être…

J’ai pris le temps , pendant ces vacances d’hiver de lire de nombreux articles de magazines divers et variés, avec notamment l’incontournable « Flow magazine », fourmillant d’idées pétillantes, de sujets colorés et à la couverture ce mois-ci , citronnée à souhait, un vrai rayon de soleil les jours de pluie…J’y ai découvert entre autre, le slow tourisme, faisant la part belle aux déambulations choisies , à son rythme, tout en lenteur…sans chercher à tout prix à remplir ses journées de voyages ou d’escapades de mille et un monuments ou lieux touristiques ( je crois que nous y avons un peu goûté en prenant le temps tranquillement de découvrir Gand… ) , découvert aussi la vie absolument extraordinaire de la jeune Maggie Doyne, à l’origine de la création d’un orphelinat au Népal, à seulement 21 ans…conforté mon idée sur les bienfaits de donner-recevoir, car nous sommes tous et toutes, un jour ou l’autre donneur ou receveur et d’un côté comme de l’autre, cela peut être extrêmement enrichissant !…je me suis replongée dans la vie de la créatrice d’Hercule Poirot et de Miss Marple, l’originale Agatha Christie

Autre magazine tout aussi intéressant, quoique plus sérieux, le « WE demain », trimestriel regorgeant d’articles de tous genres, pour changer d’époque…un sujet traitant du dressing par exemple, faisant ainsi écho à l’émission d’Elise Lucet sur France 2 sur « Ma vie d’occasion » et le « Défi: rien de neuf ? » J’ai d’ailleurs décidé de m’inscrire ( et ma famille avec…) à ce défi pour booster notre mode de vie zéro déchet et transition écologique, engagé depuis plusieurs mois…Les achats d’occasion, les « non-achat », les troc et autres dons peuvent réellement avoir un impact sur la réduction des déchets et une meilleure gestion des ressources…trouver des alternatives au neuf peut être gratifiant, motivant et indispensable pour la préservation de la planète…un bon moyen de faire pression sur les pouvoirs publics et les entreprises, à mon sens…D’ailleurs, ce n’est peut-être pas un hasard si une grande enseigne commerciale ouvre un rayon seconde main dans un de ses magasins….le vent tourne même dans ce domaine !!! Je suis donc hyper contente de participer à cette aventure collective et de l’accrocher à mon fil vert de l’année !!

Côté lecture plaisir et joyeuse, j’ai terminé « Rendez-vous au Cupcake café » de Jenny Colgan…Un petit bijou de bonne humeur, pas prise de tête, gourmand à souhait… En rêvant à mon prochain salon de thé éphémère… Hâte de commencer le deuxième opus, « Le cupcake Café sous la neige… » cela peut encore être de saison n’est-ce pas ?

Côté filmographie, nous avons continué nos dimanches «  cocooning-pop-corn-Harry-Potter » à trois ou quatre dans le canapé sous un plaid…tranquilles…

J’ai re-re-revu avec toujours autant de bonheur, «  Voyage au bout de l’hiver » un documentaire de saison , découvert il y a plusieurs années à la montagne et qui était fascinant…on se laisse gagner par la beauté des paysages et de ce long hiver alpin où les cinéastes animaliers, Anne et Erik Lapied, se retrouvent isolés pendant de longues semaines dans leur chalet de montagne et continuent d’observer la faune, l’hiver et sa force implacable…Avec une tasse de thé bien chaud, un plaid doux et moelleux…le top pour une soirée de février un peu froide !! Et également toujours autant de bonheur aussi à revoir pour la quatrième fois au moins, «  La vie rêvée de Walter Mitty » avec l’excellent Ben Stiller et le si charismatique Sean Penn, dans le rôle d’un photographe de renommée internationale, un film drôle et émouvant qui fait un bien fou, des paysages à couper le souffle et une B.O absolument géniale !!! J’ai d’ailleurs bien des fois accroché le double-CD de cette Bande Originale à mon fil musical… ( tiens d’ailleurs, je vais le réécouter de ce pas !!! ) Si vous ne l’avez jamais vu, bienheureux êtes-vous car vous avez devant vous l’occasion idéale de vous plonger dans une vraie leçon de vie !!!

Sur Netflix, un seul film ce mois-ci digne d’être suspendu entre les fils de mon pêle-mêle : «  Le rite » , thriller américain avec le tout aussi excellent Anthony Hopkins, film inspiré du documentaire de Matt Baglio sur la formation exorciste dispensée par l’Athénée Pontifical…Bien que s’éloignant de la réalité vécue par les exorcistes, cela reste un thriller assez convaincant…

Côté musique, sur le fil donc, la B.O de « Walter Mitty » je n’y reviens pas…. mais aussi une belle découverte ( merci Michel !! ) avec ce jeune ado pianiste, de la banlieue nord de Marseille, Mourad, et son premier album jazzy «  Prémices » et sa surprenante improvisation sur la sonate «  Au clair de lune » de Debussy… je vous laisse le plaisir de découvrir le reste de l’album si le coeur vous en dit…L’histoire de ce gamin de 15 ans est un vrai conte de Noël !!

L’hiver attirant les artistes du grand Nord ( ne me demandez pas pourquoi… ) j’ai pris plaisir à écouter Asgeir, artiste islandais et son album «  Bury the moon »…A vous de voir…ou plutôt d’écouter…

J’espère vous avoir donné quelques idées ou envies nouvelles avec ce pêle-mêle…Vous me direz ?

Continuant sur le fil qui se déroule et se déroule, nous avons accroché en famille une bien jolie escapade à Gand, en Belgique, à deux heures de chez nous …Parenthèse de deux jours, ouverture sur le monde ( proche certes mais qu’importe… ) découverte de la richesse historique et du patrimoine culinaire local, déambulations au gré des pavés du centre moyenâgeux, pauses gourmandes, flâneries le nez en l’air bien souvent, entre soleil et gouttes de pluie…Nous avons passé en famille de joyeux moments, hors du temps, ensemble, profitant de ces instants présents si essentiels…. Je suis certaine que vous aussi vous avez peut-être eu et avez à coeur de les placer au centre de vos essentiels, ces douces ballades, ces moments partagés, en tribu, en couple, entre amis pendant ce mois passé…et sinon, que vous en aurez l’envie pour le mois qui vient….

Je vous donne rendez-vous bientôt sur le Fil pour un article plus détaillé sur cette jolie ville de Belgique.

Je garde précieusement suspendues au fil doré de l’amitié ces retrouvailles et soirées partagées ( merci JB et Sophie…Merci Virginie et Laurent… ) que ce soit autour d’un plat bien réconfortant hivernal ou autour d’un pain cuit au feu de bois et d’un plateau de fromage accompagné d’un verre de vin, ces moments sont aussi de doux et heureux souvenirs….et que dire de ces week-ends familiaux où l’on se retrouve toujours avec bonheur !!

Pour terminer ce retour sur le fil du mois, je voulais suspendre quelques autres photographies, au couleurs printanières…car quoique l’on en dise ou l’on pense, la Nature prépare son printemps, les premières fleurs de cette saison du renouveau ont commencé à poindre, à s’ouvrir timidement, les premiers bourgeons sont apparus, malgré le froid qui peut encore venir surprendre le jardin et la campagne environnante…il faudra attendre le prochain fil pour sans doute admirer l’explosion du Printemps et la montée de sève….( bientôt une nouvelle cure de sève de bouleau d’ailleurs !! ) Avez-vous hâte vous aussi de sortir de l’hiver ? De retrouver la douceur des promenades dans les chemins de traverse ? Le jardin peut-être et les premiers semis ? …( ah je rêve de bientôt pouvoir me raconter des salades dans la serre….ou de voir pousser les radis qui me rappellent tant de jolis souvenirs….) Bientôt…bientôt…Patience…encore un peu….

Je vous dis à très vite….sur le Fil…. Joli mois de Mars !!!

dav

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s