Théière et feuilles d’automne

Double exercice d’écriture. Double exercice de collage.

Théière et feuilles d’automne…

Le thé va bien avec toutes les saisons certes mais j’ai une tendresse particulière pour celle qui s’installe depuis quelques jours….

Automne aux couleurs d’or et d’ambre.

Automne aux jours qui rapetissent peu à peu.

Automne aux tasses de thé bienfaisantes après une journée de travail ou le week-end lorsque le temps s’étire un peu plus.

Deux collages donc dans mon carnet.

Je vous livre d’abord l’automne , il cadre mieux avec la météo extérieure et avec mon humeur du jour…

J’aime l’automne, j’aime ses couleurs, cette idée de plaid et de grosses chaussettes qui va avec, de pulls bien chauds et doux, de bottes et de bottines…j’aime les paysages qui changent au fil des jours, les arbres qui offrent leurs fruits encore variés : pommes, poires, noix, noisettes, glands et faines…j’aime l’idée de recettes qui accompagnent cette saison : courges farcies, soupe aux potirons ou aux potimarrons, purée de pâtissons, gâteaux aux noix, carrot cake et crumbles de pommes ou de poires au chocolat…

J’aime l’automne pour ce ralentissement qui s’opère de façon douce, comme si les corps pouvaient se mettre à l’harmonie tranquillement, imperceptiblement…

Les lumières se tamisent, on ressort les bougies…

le hygge revient en force ! Vous connaissez cet art de vivre à la danoise ? Si non, je ne peux que vous incitez à relire un de mes anciens articles publiés sur le blog…Vous reprendrez bien un peu de Hygge ?

Alors, tout naturellement, j’ai eu envie ce week-end de célébrer les prémices de ma saison préférée avec un collage aux couleurs orangées, brunes…un collage pour mettre à l’honneur ces feuilles qui vont se parer de leurs couleurs les plus belles avant de glisser au sol pour recouvrir la terre de l’hiver comme un manteau . Un collage chaud, réconfortant dans ce que l’automne nous offre de meilleur…mettre de côté la pluie, le vent, la nuit, le brouillard, le froid qui se glisse dans le cou ou les orteils …pour ne garder que le réconfort d’une soirée au coin du feu, le bruit des noix qui craquent, la chaleur d’une couverture, d’un thé noir au goûter, le goût des tartes aux pommes…

Avec le collage, j’aime associer dessin au feutre noir, et j’avoue avoir le béguin pour ce graphisme de feuilles…je l’avais testé à l’école lors d’un atelier à la plume et encre noire avec les loulous et j’y trouve tellement de recentrage à tracer ces lignes que je pourrai en dessiner pendant des heures ! Et puis j’ai retrouvé une cartouche d’encre noire pour mon stylo plume, perdue au milieu des bleues des cahiers d’écoliers…j’ai sortie ma plus belle écriture de maîtresse et j’en ai profité pour écrire une liste d’envies comme j’aime à le faire à chaque début de mois…Octobre n’est pas loin, alors j’ai pris un peu d’avance… j’aime beaucoup le finesse du trait pour dessiner et cela me donne l’occasion de m’entraîner au dessin…

Avez-vous, vous aussi, une liste d’envies pour cette période automnale ?

D’un thé à un autre, d’une saison à une autre, j’ai fait un petit clin d’oeil à l’été qui s’en est allé avec le deuxième collage présenté ici…un collage que j’avais réalisé avant l’automne mais je préférais attendre un article plus long pour vous le montrer… J’ai mis un petit aperçu sur mon compte insta il y a quelques jours pour celles et ceux qui seraient passés par là.

Un clin d’oeil à ces tables dressées au jardin, ces moments partagés à l’ombre, avec une tasse de thé noir parfumé..

Jardin bleu, Grand méchant loup, Souvenir de Madeleine, thé de l’automne, Croquandise… Quelques uns de mes thés de l’après midi préférés…

Accompagnés de sablés, de cookies, de tranches de cake au citron et aux graines de pavot ou bien encore de carrot cake…accompagnés de scones , à la crème et à la confiture, comme dans les salons de thé britanniques…

C’est toujours l’heure pour le thé, non ?

Personnellement, c’est un moment de la journée que j’essaie de préserver tous les jours…un thé en solo ou un thé partagé, un thé au coin du bureau ou pour accompagner mes collages, un thé lecture, un thé pour juste s’asseoir et observer la nature et le jardin ….

Et puis je ne pouvais pas ne pas faire une petite allusion au thème d’Alice au pays des merveilles, au lapin pressé , à ses montres et horloges et au chapelier fou, qui partage avec Alice un thé des plus original qui soit !

Tic-tac, tic-tac, c’est l’heure de la bouilloire, l’heure de choisir un thé dans une des nombreuses jolies boîtes sur le rebord de l’ancienne cheminée…un thé en vrac parce que c’est vraiment meilleur, un thé qui convient à la météo et à l’humeur du jour, un thé qui va infuser juste ce qu’il faut, à la bonne température, ni trop chaud, ni trop froid…sans sucre bien entendu ( je m’autorise un peu de miel lorsque la gorge en a besoin, avec un peu de citron parfois… )

Mais peut-être êtes-vous nuage de lait dans votre thé ? Je n’en mets que dans le Chaï aux épices personnellement, j’ai appris à savourer le thé sans rien d’autre que la saveur du thé et les parfums associés ( pétales de fleurs, baies, fruits séchés… )

Et puis je finirai en attirant votre regard sur les tasses à thé et autres mugs, compagnons incontournables de l’heure du thé…J’en ai une jolie collection, j’ai parfois bien du mal à résister à une tasse anglaise, fleurie ou un mug aux motifs inspirants….

Je me suis amusée à ajouter un petit marque-page avec trois mots qui résument assez bien je trouve l’esprit du thé : maison, famille, calme…Home, family , relax….

Sur ces mots je vous laisse…

un collage préféré parmi ces deux là présentés aujourd’hui ?

Dites-moi tout !!

et à bien vite dans mon carnet d’inspiration !

6 commentaires sur “Théière et feuilles d’automne

  1. Eh oui .. c’est une belle saison qui s’annonce ,la campagne et les jardins sont souvent magnifiques, toutes ses nuances de couleurs nous font chaud au cœur . Pour moi également lorsque je suis à la maison il m’est parfois difficile de choisir mon mug 😉a l’heure du thé .. Quant au choix du thé mes préférences vont toujours au thés noirs parfumés aux notes de ,cardamone,fruits noirs ,cannelle et tant d’autres. Je garde les thés verts parfumés pour l’été . J’apprécie également de préparer les thes reçus en cadeau car ils me font bien sûr penser à celle qui me l’a offert. Que fait elle en ce moment ? Partage t’elle aussi un thé ? …… ♥️♥️♥️😔

    J’aime

    1. Oh oui je te rejoins sur ce que tu écris sur les thés, chaque thé a son moment et nous renvoie parfois à des personnes qui nous sont chères… C’est une belle façon de décrire ces partages au delà des kilomètres et du temps qui passe ! 🥰

      J’aime

    1. C’est un joli compliment !! Merci !!! J’observe, je regarde, je cherche dans les petits détails ces saisons qui tendent pourtant à s’estomper…. Peut être une façon de me rassurer et de faire un pied de nez à ceux qui clament haut et fort qu’il n’y a plus de saison…. Bel automne !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s