Mot-Phare de l’année 2022

L’année dernière, à cette même époque, ou peut-être un peu plus tôt dans le mois, j’étais venue vous parler de mot-phare, de mot-totem, de mot lanterne. Ce mot que l’on peut se choisir en début d’année pour accompagner les mois et les semaines à venir. Un mot qui se veut unique, choisi pour ce qu’il veut insuffler à nos journées, nos réflexions et nos projets.

L’année dernière, c’était le mot «  Allègement » que je vous avais présenté et pourquoi il était cher à mon coeur. Alléger sa maison, alléger son travail, alléger sa charge mentale, alléger son corps, alléger son esprit… Je pense avoir gardé l’oeil sur ce mot les mois passés. Vous dire que j’ai atteint tout ce qu’il m’invitait à suivre serait mentir mais je pense avoir réussi à mettre de l’allégement dans ma vie, en dépit d’un contexte sanitaire, écologique, social très malmené.

Mais revenons à ce mot choisi pour cette année nouvelle !

Pour tout vous dire encore une fois ( comme quoi ça n’est pas si évident…. ) j’ai hésité entre bien des mots…J’ai donc fait le choix , un beau matin, de les écrire tous et de voir un peu ce qui pouvait bien en ressortir….

Il en est sorti : un mot-valise ! Eh oui, un nouveau concept en quelque sorte !!

Un mot-valise avec une clé malgré tout, un mot-clé devrais-je dire, qui lie tous les autres et les ouvre un à un pour le compléter….

Les voici en vrac !!

Simplicité, Sens, Priorités, Prioriser, Simplifier, Sobriété, Décroissance.

C’est ce dernier que j’ai choisi comme mot-clé d’entrée , comme mot-valise, mot-phare, pour éclairer mon chemin, notre chemin familial peut-être ( qui m’aime me suive !!! ) , éclairer nos choix, nos projets, notre mode de vie….

Décroissance….Dé-croissance….

Dé-croître…

Écrit comme cela, ce mot peut paraître triste et sans avenir….Décroître, c’est quand même arrêter de grandir…

Sauf si on y voit plutôt : Dé-croître pour grandir soi-même, avec les autres…

Voilà donc que les mots se détournent et peuvent prendre un autre sens, surtout si l’on y associe d’autres mots…les mots cités plus haut. ( ça va ? Vous me suivez toujours ?? )

C’est la lecture de nombreux articles et livres, l’écoute de nombreux podcasts, qui m’ont aidé à y voir un peu plus clair…Loin de moi l’idée de me faire passer pour une spécialiste de la décroissance, je veux juste essayer, là aujourd’hui, de vous partager et de poser pour moi même, un peu de mes réflexions et de mon sentiment par rapport à ce mot, choisi comme mot-phare à l’aube de janvier .

La DÉCROISSANCE, ce n’est justement pas, arrêter de grandir, à mon sens. La décroissance dans l’idée de vivre plus simplement, avec ce que l’on a, comme objets, comme vêtements, comme argent, avec ce que l’on pourra récolter dans le potager, avec ce que l’on pourra échanger, troquer, partager… me semble plus juste comme définition. Voilà en quoi je rattache ce mot , au mot SIMPLICITÉ….

La décroissance, c’est se poser les bonnes questions ( enfin, bonnes je ne sais pas, mais c’est se poser des questions en tout cas ) avant de faire un choix d’achat, de consommation, un choix de projets, de voyages ou d’escapades…. PRIORISER

C’est décider d’une SOBRIÉTÉ choisie et non imposée ( avant qu’elle ne le soit en tout cas par la force des choses ou plutôt même par la force de la Nature )

Et si la décroissance donc , c’était Dé-croître pour avoir plus ! Allez, je vous entends là , avec vos «  elle est bien gentille là avec son paradoxe à deux balles !! ». Et bien je vous répondrai : « Paradoxe revendiqué au contraire ! Assumé même ! »

Avoir moins pour vivre plus , posséder moins pour profiter plus ,de ce qui est déjà là. Cesser de vouloir toujours plus, comme les voisins, comme la famille, comme les amis…. ( une plus grosse voiture, une plus grande télé, un plus gros smartphone, la dernière montre connectée, mais qui ne nous connecte pas aux essentiels… ) faire ses choix pour soi et pas pour les autres… ( sauf peut-être au potager !!! c’est toujours gratifiant d’avoir plus de légumes à mettre en bocal pour l’hiver…encore que….le potager et la Nature nous a appris depuis quelques années à nous contenter de ce que nous récoltions….Météo, aléas, visiteurs nocturnes, vous rendez nos vies pleines de surprises au jardin ! )

Une Décroissance pour ÊTRE et non pour AVOIR …. (j’insiste…;)

Ce sont des éléments que j’ai, que nous avons commencé à expérimenter ici depuis plusieurs mois je pense…( peut-être même depuis le premier confinement, il y a bientôt deux ans ! ) sans en avoir peut-être autant conscience que maintenant…

Profiter des choses simples, des bonheurs du quotidien ( je sais je me répète, pour celles et ceux qui ont l’habitude de me lire, mais tant pis, là aussi j’assume !! )

Être dans la vie, plutôt que dans les magasins…Être dans le jardin ou le potager les mains dans la terre plutôt que les mains accrochées à un panier à roulettes…Être dans la cuisine à préparer des confitures ou des bocaux de cornichons, des sablés ou des risottos plutôt que dans un rayon de supermarché ….Être réunis autour du feu à discuter ou à lire tranquillement au soleil ou à l’ombre plutôt que d’aller consommer et acheter toujours plus d’objets, de vêtements, de bricoles ….Aller marcher en forêt, à la mer, dans les bois, sur les sentiers de campagne ou emprunter les chemins de traverse plutôt que prendre un avion pour le bout du monde…

Parce que derrière la sobriété, c’est de simplicité volontaire dont il s’agit aussi, et sans être militante de l’extrême, il peut y avoir derrière ces mots, un acte politique.

Un acte nécessaire, essentiel dans notre monde qui change à toute vitesse, notre planète qui se détruit chaque jour un peu plus….course folle, décisions insensées, non-sens, choix politiciens à mille lieux de ce qu’ils devraient être…

Alors, pourquoi avoir choisi ce mot-phare, comment vraiment l’inclure dans notre quotidien…comment le vivre…ou du moins essayer ! ( Parce qu’il y a fort à parier que ce mot m’accompagnera , ma petite famille et moi, au-delà de cette année 2022…) j’ai déjà commencé à aborder tout cela un peu plus haut mais…. Je continue…

Vivre la dé-croissance, choisir la sobriété avant qu’elle ne nous soit imposée….

Comment ?

En consommant moins au niveau alimentation mais encore plus local, plus bio…Nous allons poursuivre notre aventure potagère, ici à la maison et au potager du haut, avec ceux qui le voudront aussi….En continuant de faire vivre et faire connaître cette petite épicerie associative qui recrée du lien, du partage, de l’échange, sur le chemin de mon travail… En continuant de faire nos achats dans les petits commerces et fermes alentours…En cuisinant toujours avec plaisir nos légumes, nos fruits, les œufs de nos poules…En troquant du pain contre un pot de miel ou une séance photo…En échangeant des graines contre des tiges de bambous , en se donnant des légumes entre voisins, dans la famille , entre amis, pour redonner du sens à ce qui pousse, à ce que l’on sème…

En partageant ce plaisir de sentir de bonnes odeurs dans les poêles ou les casseroles…parce que le plaisir de se retrouver autour d’un bon plat est notre lien et un de nos essentiels.

En consommant moins d’énergie à la maison, en cherchant comment remplacer telle ou telle source d’énergie pour être là aussi plus sobre…Vive la bouilloire sur le poêle à bois quand il chauffe ! vive les gros pulls bien doux pour ne pas surchauffer la maison en hiver ! Vive notre vieille maison et ses murs en paillotis qui garde la chaleur l’hiver et la fraîcheur l’été, pas besoin de clim ! Vive le réflexe du «  C’est pas Versailles ici !! » bien ancré dans nos gestes quotidiens ! ( Mes petits de maternelle le font !!! Et si il m’arrive d’oublier d’appeler le responsable des lumières le matin, ils me le remettent vite en mémoire !!! pour aller vérifier que les lampes sont bien éteintes là où on n’en a pas besoin !! ) Et puis vive le temps passé dehors à la lumière du jour ! Pour lire, pour cuisiner l’été, pour jardiner ! Vive les ambiances tamisées et hyggeligt à souhait avec des bougies allumées quand vient l’automne ou l’hiver ! Et vive tous ses petits gestes de bon sens au quotidien pour utiliser mieux nos appareils qui fonctionnent à l’électricité !

Le sujet de l’énergie est , je le sais bien, un sujet parfois très clivant, qui divise même parmi les personnes les plus écologiques qui soient…Parce que c’est un sujet bien plus complexe qu’il n’y paraît ! Il suffit de se pencher et de s’intéresser un peu aux chiffres de la consommation énergétique en France pour le comprendre. On ne peut actuellement pas prétendre que les énergies renouvelables ( solaire, éolien, hydrolique )peuvent nous permettre de nous passer du nucléaire ( qui a tout un tas de désavantages et de dangers j’entends bien, dans le stockage des déchets pendant des générations, le danger d’un accident nucléaire, les répercussions sur la biodiversité etc… ) mais les énergies « propres » ou « vertes » que l’on nous promet, le sont-elles vraiment ? Quid des batteries et de l’extraction des composants ? Quid de l’entretien ou de démantèlement des éoliennes ? Quid de leur impact sur la biodiversité sur terre et en mer ? J’arrête là , je pourrai poser le débat encore sur de nombreuses lignes ….

Tout cela pour dire qu’il nous faut être vigilants dans nos choix, éclairés, informés…peser le pour et le contre, se faire des nœuds au cerveau bien souvent, ne pas tomber dans les extrêmes…C’est tellement simple ou tentant…. Non, il nous faut être acteur et être acteur commence par le fait de réfléchir, de se poser des questions,de s’interroger, de lire et de partager nos points de vue et nos réflexions. Voilà pourquoi le choix de la sobriété peut aussi être un acte politique !

Vivre la décroissance, en réfléchissant plus à nos achats du quotidien… Pourquoi achète-t-on tel ou tel objet ? Tel ou tel livre ? Tel ou tel vêtement ? Entreprendre un tri et un rangement en début d’année ou avant la reprise de Septembre ( j’aime bien faire les deux !! ) peut nous éclairer sur cette question lorsqu’on prend conscience de tout ce que l’on a, ce que l’on possède et tout le contenu de nos armoires et de notre maison… Et bien souvent, le simple fait de s’interroger sur telle ou telle envie peut aider à la sobriété, à la décroissance.

Je me suis fait la réflexion il y a quelques jours, que je n’avais rien acheté depuis le début de janvier ( hors alimentaire bien sûr…) , rien de neuf, rien d’occasion, rien en soldes… ( je ne vais pas beaucoup en ville, alors vous me direz, c’est facile, je ne suis pas tentée !!! ) Mais cela va sans doute de pair avec mon mot-valise ! Quand on passe du temps à réfléchir à un tel mot, à le décortiquer, à le faire sien, je pense que l’on intègre des gestes, des idées, des envies, une vision de consommation autre…d’un autre chemin…. Donc cette année, l’idée pour nous, c’est de moins acheter, beaucoup moins ! ou de réfléchir plus, beaucoup plus !!! Enfin bref, ça revient au même !!

Décroître et se simplifier la vie ! Sa vie et celle des autres ! Profiter des moments vécus pour soi, parce qu’ils sont importants pour se retrouver, se ressourcer, reprendre force lorsque l’énergie et l’envie viennent à manquer, ceux vécus avec les autres, pour se parler, se rencontrer, s’enrichir des ressemblances et des différences…Jouir des petites joies du quotidien pour équilibrer ou éclairer la noirceur de certains jours…Remettre les priorités au coeur de ce que l’on fait, tout le temps, à chaque instant…Être bienveillant avec soi, avec les autres…( mais savoir ne pas se laisser marcher sur les pieds !! ) Continuer de faire ce qui a du sens pour soi-même !

Je ne pensais pas écrire autant voyez-vous , sur ce mot phare de 2022…

Sans doute pourrais-je encore en dire, vous parler de ces livres qui ont nourri ma pensée et mes mots depuis des mois…Mark Boyle, Jean-Marc Jancovici et autres spécialistes de l’énergie, Marie Petit des petits écolos, Pierre Rabhi, Melissa Da Costa, Delia Owens, Meik Wiking et bien d ‘autres…Vous parler de ces échanges riches et toujours fructueux en famille, entre amies, entre collègues, entre voisins qui alimentent ma vision d’une vie plus riche de sens et mes utopies d’aujourd’hui pour demain !

Mais peut-être pourrons nous échanger à notre tour, simplement, directement, tranquillement, ici ou là dans un commentaire, autour d’un thé, au détour d’une rencontre….

Je vous souhaite le meilleur pour les mois à venir, de trouver vous aussi si vous le souhaitez votre mot- phare qui vous aidera à garder le cap et à traverser les tempêtes si tempête il y a…Même si je pense que nous aspirons tous à des horizons plus calmes et plus sereins…

Prenez soin de vous et au plaisir de vous retrouver ou de vous lire !

Et je vous mets en bonus ci dessous un joli extrait d’un texte de monsieur Olivier de Kersauson, qui résonne à merveille avec mon propos

 » Se contenter, ce n’est pas péjoratif. Revenir au bonheur de ce que l’on a, c’est un savoir-vivre. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s