Apéros ZD….

Mes petites idées de goûters vous ont donné envie de passer en mode zérodéchet ou presque ? Ou peut être préférez vous les idées plus salées des petits apéritifs à partager en famille ou entre amis ?

dav

Depuis plusieurs mois, ici, nous avons troqué les paquets de chips, de biscuits apéritifs en tout genre, les paquets de cacahuètes, par de petites idées sympathiques et souvent rapides à faire ou à trouver…. Je n’aurai pas la prétention de vous partager toutes les recettes testées et approuvées à maintes occasions depuis quelques années à la maison, mais vous trouverez ici, nos idées coups de coeur pour sortir des traditionnels biscuits en sachets….

On commence par quelques idées toutes simples ?

Nous, ici, ce que l’on adore, dans le haut des Hauts de France, pour accompagner les bières traditionnelles de la région, ce sont les petits cubes de fromage de la région en particulier, comme le fromage de l’abbaye de Belval, les fromages de Créquy, le pavé du Nord ou des fromages de nos autres belles régions de France, le comté, le gruyère ou bien encore le cheddar de nos voisins anglais et j’en passe….Ces petits cubes accompagnés d’un verre de bière nous rappellent avec bonheur le week-end passé à Bruges, il y a quelques années de cela et l’ambiance des cafés si typiques….

Pour poursuivre dans la lignée des petites choses à grignoter, sans prise de tête, les bâtonnets de carottes, les rondelles de concombre, les radis du jardin, trempés dans un yaourt ( Home Made ) assaisonné  d’un filet d’huile d’olive, d’herbes ciselées et d’ail….Tout simplement ! Le beurre de radis éventuellement, délicieux sur de petits morceaux de pain frais !!!

IMG_20180527_083102_829

Bien entendu, nous faisons également le plein une fois par mois , au magasin bio  » Au détail près » à Arras ou à Naturéo, de mélanges apéritifs tous prêts, salés ou sucrés, au rayon vrac, avec des noix de cajou, des cacahuètes, des pistaches relevées juste comme il faut avec des épices douces…vraiment excellents !! Nous  achetons également des pistaches, des bretzels, des petits sablés au fromage ou au cumin, même si depuis quelque temps, j’aime bien les préparer moi même avec des recettes assez simples et qui ne sont pas trop chronophages !!!

On continue ?…

Un peu plus de préparation mais qui restent très rapides….les tartinades, qui accompagnent à merveille le pain préparé à la maison et cuit au feu de bois dans le four au fond du jardin ( merci à mon homme, boulanger à ses heures !! ) Là encore je ne mettrai que quelques unes de mes recettes coup de coeur…il y a tellement de recettes délicieuses, à dénicher et à trouver sur la toile ….

Voici donc quelques recettes notées précieusement dans mon bujo…. tartinade de carottes au chèvre et au cumin, rillettes de chorizo, rillettes de sardines, tapenade….

dav

Vous en voulez encore un peu ?

Changement de texture et de saveurs avec les pesto de feuilles de radis ou de fanes de carottes, quand le jardin a été généreux et qu’on ne souhaite pas les mettre directement au compost ( là c’est vraiment du zéro déchet n’est-ce-pas ? )….Tout simplement on mixe avec des pignons de pin et de l’huile d’olive, on assaisonne selon sa convenance et hop ! on tartine !!!

Zéro déchet également lorsqu’on utilise les épluchures de carottes ou de patates douces pour en faire des chips croustillants aux épices….là aussi très simplement, après avoir bien lavé et essuyé les épluchures, on les coupe un peu, on les mélange avec de l’huile d’olive, des épices ( curcuma, piment doux, piment d’Espelette, paprika….) de l’ail….on met au four à 150 °C pendant une trentaine de minutes ( mais bon je vous conseille de surveiller et de retourner les épluchures souvent pour éviter d’avoir des chips carbonisées !!! en fonction de votre four, cela peut également dépendre….désolée de ne pas pouvoir être plus précise !!)

Dans la même idée, je procède de façon identique avec des graines de courges en tout genre, pour les transformer en petits amuse-bouches croquants et épicés !!!

dav

Je parlais un peu plus tôt des petits sablés ou biscuits apéritifs achetés en vrac….j’ai testé plusieurs fois les recettes qui suivent et elles ont toujours fait l’unanimité !!! des sablés au fromage ou au parmesan, des torsades feuilletées, des roulades au jambon et fromage….Ça  vous donne envie ? Encore une fois, rien de compliqué et ces recettes peuvent être facilement modifiées selon ce que vous avez dans vos placards , on zappe le jambon sec si on est végétarien, on ajoute de la tapenade sur les feuilletés, on change de fromage….les possibilités sont infinies et c’est ça le côté chouette qu’on adore ici en cuisine !!

dav

Tuiles de parmesan, de cheddar, olives en vrac achetées au marché ( quand on a la chance d’en avoir un pas loin de chez soi ou l’été quand on a un peu plus de temps devant soi … ) rondelles de saucisson sec des montagnes, crevettes marinées à l’ail et à l’huile d’olive ( encore elle !!! )  pâté de campagne sur du pain maison, mini quiches, mini pizza, préparées à l’avance et congelées, ….vous le voyez, les apéros ZD sont loin d’être tristes et ne se ressemblent pas dans notre petite famille … Les produits frais achetés chez les petits commerçants, chez le boucher, le poissonnier, permettent de préparer tout une kyrielle d’idées apéritives….et non, décidément, il m’est impossible de tout partager !!!

Je finirai toutefois par un concept tout à fait sympathique, testé cet hiver : l’apéro-soupe !

Le principe : préparer une bonne soupe, de saison, avec des légumes frais et l’accompagner de petits gressins feuilletés, de sablés au fromage, de noix en tout genre épicées….franchement, c’est très chouette l’hiver au coin du feu et rien ne vous empêche d’adapter le concept à l’été, avec une soupe froide sur la terrasse ou au jardin ou au balcon ….bref, où que vous soyez !!!

mde

Alors ? tentés par ces recettes ZD ou presque, pour des apéros où l’on se retrouve avec joie,pour partagerddes moments précieux, célébrer anniversaires, réussites, retrouvailles, où l’on partage les dernières nouvelles, où l’on prend le temps de prendre le temps. .. où l’on refait le monde , en mieux forcément, en plus vert assurément…

Partagez, commentez, testez dans vos cuisines et lors de vos prochains apéritifs… et surtout, n’oubliez pas :

dav

IMG_20180418_102301_418

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s