Bretagne…Finistère sud…

Bretagne….Finistère sud 

IMG_20190801_182018_851

C’est au cœur de l’automne, alors que le besoin de vacances se fait doucement (vraiment) sentir, que je reprends le fil de notre voyage et de nos vacances de cet été, après notre escale à St Malo, détaillée dans un précédent article ( Vacances bretonnes…Saint Malo )

Se replonger dans les souvenirs, les images, les ambiances, fait du bien, après ces semaines de travail, cette pluie revenue, ces moments plus ou moins sereins, où la fatigue s’est accumulée parfois…. La lumière de ces vacances est bienvenue, j’espère qu’elle vous fera du bien à vous aussi…

C’est donc sous un beau soleil breton que nous traversons la Bretagne en diagonale , direction le Finistère sud, en pays bigouden, entre Penmarc’h et Le Guilvinec…

Notre point de chute pour une semaine se trouve dans la réserve naturelle du Stern entre ces deux communes de bord de mer…Nous voici à la Maison Bleue «  Houidi …. », un ancien penty complètement rénové et aménagé avec beaucoup de goût par les propriétaires du lieu…Le moderne et l’ancien se marient à merveille, dès notre entrée, l’odeur de maison de vacances, de maison de famille nous invite à nous sentir un peu comme chez nous ! Le cadre est parfait, calme, tranquilité, nature et on devine, dans l’air ambiant la mer qui n’est pas loin…

IMG_20190727_225538_771

Nous voici pour une semaine installés…. La mer est à 800 mètres de la maison par une petite route ( qui ne nous semblera pas longue du tout dès nos vélos loués et enfourchés !!! )

Pour une première approche et si vous souhaitez profiter du lieu, de la plage, de la côte, de l’intérieur proche des terres, je vous conseille la location de vélos…de simples mais bons Vélos Tous Chemins, avec 21 vitesses, confortables, bleus comme l’océan et qui auront été nos compagnons de route et de vacances, laissant la voiture se reposer pratiquement complètement… pratiquement car nous la prendrons quand même une fois pour aller sur le site très prisé de la pointe du Raz ( un peu trop loin pour nos gambettes et nos mollets à vélo… )

Nous sommes donc allés louer nos vélos au Guilvinec, chez « Mécanique et Loisirs », pour quatre et pour une semaine et vous pouvez être sûrs que la location a été rentabilisée !!! je ne saurais pas dire combien de kilomètres nous avons parcourus mais nous avons roulé !!! Pour aller chercher le pain et les croissants le matin, les 8 kilomètres étaient vite avalés, pour aller au marché, pour aller visiter le phare de Penmarc’h, pour aller à la recherche des mégalithes, pour découvrir la côte ….bref, nous sommes devenus cyclistes le temps d’une semaine, avec cette satisfaction de penser que par là aussi nous pouvions faire un peu de notre part de colibri en réduisant notre empreinte carbone….

IMG_20190728_210926_580

IMG_20191014_215746

IMG_20191014_215451

IMG_20191014_214216

Nous avons toutefois pris la voiture pour faire une escapade jusqu’au bout du monde, jusqu’au bout de la terre…de notre terre…jusque la pointe du Raz …devenue un lieu très touristique depuis quelques décennies, c’est un endroit qui vaut quand même le détour…et ce quel que soit le temps….Le vent et un ciel un peu bas ont leur charme eux aussi et nous avons eu la chance d’avoir aussi quelques belles éclaircies …La vue sur l’océan à perte de vue, le phare de la Vieille et l’Île de Sein qui se dessinent au loin ont de quoi faire rêver et penser à tous ces anciens récits et légendes de marins….sans compter la vue sur la baie des trépassés au nord de la pointe….Notre sortie le plus à l’ouest de l’ouest avait un côté magique ce jour là….Terre de bruyères, de rochers, d’oiseaux de mer , site protégé…le côté sauvage est encore préservé malgré tout…. Nous sommes restés un long moment à observer les îles au loin, la mer houleuse, le brouillard qui montait….

IMG_20191014_213922

 

 

La Bretagne a ce côté extraordinaire également de connaître parfois dans la même journée des météos changeantes, au gré des marées…et avec ces ciels changeants, les lumières prennent aussi des reflets tout à fait différents…c’est aussi pour cela qu’on l’aime !!

Et cette météo changeante peut souvent donner l’impression de vivre plusieurs journées en une…c’est aussi cela la magie des vacances, ce temps qui se découpe selon les envies de chacun à un moment donné, selon les envies de tous à un autre…

IMG_20191014_213751

IMG_20191014_215609

Lorsqu’on se trouve en bord de mer, il est de ces incontournables qui ne lassent jamais de provoquer l’admiration et l’attrait… Porteurs d’histoires pour certains, sentinelles de la côte, ce sont les phares… Phare sur terre, phare en mer, ils sont les gardiens traversant les décennies… Les phares en mer ont ce côté sauvage, rude et austère qui véhiculent leur lot de légendes et d’histoires parfois tragiques… Les phares sur la terre ferme sont eux aussi porteurs d’événements et ceux ci sont bien plus accessibles. C’est le cas du phare d’Eckmühl sur la commune de Penmarc’h…290 marches à gravir mais la montée jusqu’au sommet du phare vaut bien cet effort ! La vue sur l’océan et la côte de Cornouaille est magnifique… Le phare quand à lui, est superbe également à l’intérieur au niveau architectural.

IMG_20190729_141251

IMG_20191014_214739

 

Ce coin du finistère, attirant côté Mer, exerce également son attrait du côté de la Terre…en s’enfonçant un peu plus vers l’intérieur, on se laisse attirer par les traces anciennes de dolmen, menhirs…la Bretagne est terre de mégalithes et de légendes comme je le disais dans le précédent article….

A quelques kilomètres en vélo, laissez vous tenter par une jolie découverte de petits villages, aux maisons de pierres, bordées d’hortensias, la visite de la chapelle Ste Madeleine et de sa fontaine miraculeuse ainsi que par une allée de plusieurs centaines de mégalithes ( dont il ne reste parfois que de petites traces… ) Dans ces terres tout respire la magie et on ne serait pas surpris de croiser quelque korrigan ou fée au détour d’un chemin…

IMG_20191014_214443

IMG_20191014_214629

 

 

Si vous décidiez un jour d’aller passer quelques jours dans ce joli coin, nous vous invitons à aller flâner sur le port du Guilvinec, premier port traditionnel de pêche en France. Le cimetière des bateaux est un endroit bien particulier à découvrir… Les épaves qui hantent cette partie du port donnent au lieu une atmosphère bien curieuse…

Quand au retour des bateaux, en fin d’après-midi c’est un véritable spectacle !! plus de trente bateaux revenant de leurs sorties d’une journée, ou de plusieurs jours, voire semaines, déchargeant leurs cargaisons de poissons, sous le regard de centaines de curieux, d’amoureux de cet univers de pêcheurs…La criée n’est pas loin et les restaurateurs locaux se font un plaisir de venir s’approvisionner pour leur menu de la semaine…

 

 

C’est tellement un plaisir de retrouver des petits restaurants traditionnels, des brasseries, qui mettent à l’honneur des produits locaux, alliant terre et mer…Les amateurs de poissons et fruits de mer trouveront leur bonheur dans plusieurs restaurants du Guilvinec et de Penmar’ch !!! Ce fut d’ailleurs notre cas !

IMG_20190804_160406_782

D’autant plus que les marchés locaux regorgent de produits de saison, de petits producteurs, comme ces cueilleurs et cueilleuses d’algues, qui préparent de délicieux tartares, algues séchées et autres produits iodés ou bien encore ces étals d’épices et d’herbes à thé ou infusions qui apportent une touche de voyages lointains au-delà des mers….

IMG_20191014_215916

Lorsque le temps ensuite est venu de remonter dans nos terres des Hauts de France, nous avons une fois de plus, comme à chaque retour de vacances, pris un chemin de traverse, pour nous retrouver l’espace d’une après-midi sur le Mont St Michel…

Pour nous y être rendus plusieurs fois, avec ou sans nos grands, il faut saluer le côté positif des aménagements effectués pour se rendre sur le Mont…Navettes, calèches tirées par des chevaux de trait, passerelle…Bien entendu , le Mont attire toujours , si ce n’est plus encore, les touristes venus des quatre coins de la planète…et pour connaître assez bien l’endroit maintenant, nous savons qu’il est judicieux voire salutaire de bien vite quitter la petite rue principale qui monte jusque l’abbaye, absolument bondée et bordée de magasins de souvenirs sans aucun intérêt ( oui, désolée, je fais ma blasée là …mais bon…faut pas exagérer quand même !!! ) , quitter donc cette rue principale pour bien vite s’engager dans les ruelles adjacentes qui semblent rapidement bien plus silencieuses et désertes mais qui sont le « vrai » Mont…. ( pour ceux et celles bien sûr qui ne connaissent pas l’histoire du Mont, il est intéressant de visiter les musées et autres maisons illustres, comme celle de Bertrand Du Guesclin….mais privilégiez un passage sur le mont au mois de Janvier ou de Février ou bien encore de novembre, bref, fuyez les périodes scolaires et les mois de juillet et août !!! en plus les lumières sont magnifiques en hiver !!! )

Nous avons donc déambulé un peu dans les ruelles que domine l’abbaye puis repris la route….

IMG_20191016_222202

IMG_20191016_222332

IMG_20191016_222544

Prolonger le retour, toujours encore un peu , pour revenir tranquillement à la réalité, au quotidien, à des paysages familiers….

Le retour doit se faire en douceur, non ? ( même si nous avons pour notre part, beaucoup de chance de rentrer dans notre maison, qui a également un côté maison vacances, de famille, à la campagne, au calme … )

Ainsi se termine ce petit retour sur notre pause bretonne de ces vacances d’été dernier….Peut-être aurez-vous envie d’aller vous aussi dans ce petit coin de Finistère ? Ou de partir à la découverte d’autres coins de notre belle Bretagne ?…

En attendant les prochaines vacances, grandes ou petites….prenez soin de vous !!

Et reprenez donc un peu d’air iodé, de paysages marins et de sable entre les orteils…

 

IMG_20191014_214832

IMG_20191014_215014

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s