collages et compagnie…

Collages et compagnie

Cinq mois se sont écoulés depuis mon dernier article…c’est à la fois long et court…

mais sans doute nécessaire…pour retrouver l’envie d’écrire, l’envie de partager et surtout savoir quoi partager et quoi écrire…

Comme une question lancée au vent il y a quelques temps, j’ai reçu une réponse au hasard de ces photos défilant sur mon compte instagram…Ironie de ces fils et de ces algorithmes contre lesquels je peste bien souvent ces derniers mois, soupirant devant tant de vidéos postées au détriment des photos qui me sont chères, tant de publicités interférant avec ces images et ces mots qu’il me plaît de découvrir sur les comptes que j’aime particulièrement, tant de publications suggérées, comme un fil à la patte, une caméra fixée sur mes centres d’intérêt, mon travail …

C’est incroyable le nombre d’enseignantes de maternelle qui n’ont pas arrêté de poster des articles , des vidéos de leur classe, leurs programmations durant juillet et août ! Presque à me faire sentir coupable de ne rien poster de mon côté sur mon compte de maîtresse ….mais mince ! c’est les vacances non ? Mon potager, mes vacances parenthèses à Montreuil sur Mer, au Cap Hornu en baie de Somme, à Dieppe méritaient toute mon attention et ont garni mon fil…. Il y a une vie en dehors de l’école, enfin surtout pour celles qui comme moi pensent à la rentrée quelques jours avant maintenant, après plus de 20 ans de maternelle….on est plus cool et moins dans le tout maîtrisé non ?…

Mais revenons à cette envie de reprendre le fil de mes publications ici…

Le hasard, disais-je…l’heureux hasard, le merveilleux instant où mon regard s’est posé sur les notebooks et junk journals ( désolée ce sont les termes à la mode visiblement !!) de @lululaberlue.e

Les collages et les dessins à l’encre ou à la gouache qui ornent des pages et des pages de façon incroyable ! Cela m’a plu tout de suite ! Et rappelé mes premiers carnets, mes bullet journal, mon plaisir de découper, coller, recopier de jolies phrases ou citations…

Comme une réponse à un vide qui s’était installé ces derniers mois….

Alors j’ai saisi cette opportunité, ce signe venu d’on ne sait où, pour transformer un agenda cahier qui commençait plutôt mal ( comme quoi , des erreurs, peuvent naître des idées salvatrices et joyeuses ! ) en carnet de collages ( et plus si affinités )

C’est cela qui m’a donné l’envie de reprendre l’écriture, pour partager de nouveau avec vous , pour garder une trace pour moi également et en premier lieu, ces petits bouts de vie, ces collages, ces empreintes, ces messages qui se glissent , peut-être de façon inconsciente dans l’assemblage de ces images, de ces pages…

Voici donc mon premier collage, celui qui orne la couverture.

j’avais de vieux cahiers d’école qui attendaient sagement ce jour, tout en haut de mes étagères de bibliothèque, pour être utilisés de la meilleure façon qui soit. Le hasard faisant toujours bien les choses, en le feuilletant , c’est sur une leçon de botanique que je suis tombée….

La graine…. Tout un programme ! Tout un message aussi !

Moi qui cherchais désespérément des réponses, ce petit « truc » qui allait peut-être relancer la machine, je vois ces mots écrits à la plume et à l’encre… La graine

C’est la plante future, le lendemain possible, la promesse de quelque chose…

Je tourne en rond avec des petits soucis de santé depuis plusieurs mois et voilà que cette graine apparaît…

Point de départ d’un collage sur des thèmes qui me sont précieux…la nature, les petites bêtes, les fleurs et les livres….

Approchez vous, regardez ces petits détails, ces messages qui se cachent derrière de simples bouts de papier découpés et collés…

Je sors mes pochettes remplies de papiers collectés, de papiers de scrapbooking, mes rubans décorés, mes feutres et je laisse faire….

Je laisse mon moi me guider….

Une plume pour la légèreté rêvée, des livres sous les branches d’un arbre, des plantes, et comme une petite comptine de fin d’été …1 2 3 collages !

Je vous retrouverai bientôt avec un autre collage sans doute !

En attendant, dites moi ce que cela vous inspire, si cela vous plaît, si cela vous tente… si cela vous semble futile et dérisoire peut-être…

Mais n’a-t-on pas besoin de ces petites choses simples, futiles et dérisoires, ces temps passés à créer, ces tête-à-tête avec nos doigts, nos mains, comme autant d’ armes poétiques pour contrer le monde sombre, se protéger un peu et retrouver, pour un moment, cette insouciance qui n’est plus….

au plaisir de vous retrouver ici !

A vous lire !

dav

8 commentaires sur “collages et compagnie…

  1. Comme c’est joli!
    Une invitation à prendre le temps, à réaliser de ses mains, à écrire des mots sur des photos,ou mettre des photos sur des mots , à oser la poésie qui fait tellement de bien!
    Cela me donne bien envie aussi d’essayer…sur mon agenda de rentrée qui est particulier cette année : j’abandonne le cahier journal de l’enseignante pour celui de  » retraitée »…je le souhaite joli et encore un peu « écolier », je pense que le découpage,collage, écriture,peinture,broderies…sont bienvenus…merci Marie pour cette belle idée 😘
    Et bonne rentrée !

    J’aime

    1. Merci pour ces mots et ce retour ! Je suis certaine en effet qu’un peu de découpage et de collage pour tourner la page de l’enseignement sera parfait ! Apporter de la poésie et de la légèreté dans ce monde devient essentiel ! Belle soirée !!! Et encore merci pour ce partage ! 💚

      J’aime

  2. C’est très jolie très poétique
    J’aime beaucoup récolter des images des mots des feuilles et autres trésor et les coller dans mon agenda mais de façon beaucoup plus simple que toi

    J’aime

    1. Merci beaucoup, ça me touche énormément, peu importe la complexité ou pas des collages, c’est le plaisir qu’ils procurent qui est important… Je veux essayer de remplir l’espace le plus possible et ensuite je laisse l’inspiration me guider… Belle journée et bon collage !

      J’aime

Laisser un commentaire