Fil de Campagne…Mon musée personnel…

Fil de Campagne…

Mon musée personnel… février ’20

Cela fait un bon moment déjà que l’idée me trotte dans la tête, encore une fois…une idée que j’aime découvrir à chaque fois que j’ouvre le magazine « FLOW » ( je vous l’ai déjà sûrement dit, mais il fait partie de ces magazines que j’aime à lire et parcourir au fil du temps…. ) Une idée que je reprends ici, celle de cette rubrique intitulée «  mon musée personnel ».

Chaque mois, un ou une invité présente sa galerie personnelle, composée d’objets, petits ou gros, entassés ou précieusement conservés, qui racontent chacun à leur manière un bout de notre histoire.

J’ai adoré l’idée dès le départ et il est temps aujourd’hui, à l’aube de mes quarante-cinq printemps, de partager avec vous un bout de mon histoire, à travers mon musée personnel. Objets préférés, objets porte-bonheur, objets du quotidien, qui tous ont eu et ont encore une importance dans ma vie jusque maintenant.

Ne cherchez pas une explication particulière à l’ordre choisi pour présenter ces objets…il n’y en a pas…mais laissez vous aller à suivre ce fil un peu particulier…il ne sera pas long….

1 Statue en bronze

mde

Cette statue m’a suivi dans tous mes déménagements depuis mes 18 ans….Un cadeau de ma maman pour mon anniversaire. Cette jeune fille, pensive, m’avait comme appelée à travers la vitrine d’un petit magasin de décoration à Lens où j’habitais à l’époque. Je n’étais pas spécialement attirée par ce genre de décoration mais je ne sais pourquoi, elle semblait m’attendre…J’aime beaucoup l’avoir près de moi , dans ma chambre, image douce et apaisante…doux souvenir aussi de cette époque de l’adolescence….

2 Sifflet de maîtresse

mde

Encore une fois, ma maman n’est pas loin dans cet objet. Maîtresse d’école elle aussi , elle m’a transmis ses deux sifflets , souvenirs de sa carrière d’enseignante. C’est celui-ci que je préfère, avec son petit côté ancien…Je l’ai moi même utilisé lors de mes premières années d’enseignement. C’est un lien qui nous unit elle et moi…et avec elle, ma grand-mère, directrice d’école, à qui je pense tellement souvent sur mon lieu de travail….

3 Hochet

mde

Quel souvenir que ce jouet d’enfant ! Il me ramène , en un instant, à la gare routière de Ouagadougou au Burkina Faso, alors que nous venions de faire le trajet Réo- Ouaga, en bus ( et quel bus !! vous imaginerez sans doute à quoi peu ressembler un bus africain ) avec notre fils, notre petit zèbre, notre prince de la brousse…C’est beaucoup d’émotions qui reviennent alors même que je tape ces mots sur le clavier de mon ordinateur…presque 15ans après, toujours beaucoup d’émotion ! Nous venions de parcourir très tôt le matin, quelques kilomètres en mobylette dans la brousse, Joseph dans mon dos, emmailloté à l’africaine, pour rejoindre la gare routière et le bus qui nous ramènerait à la capitale…Et nous attendions à la gare qu’on vienne nous chercher pour rejoindre notre maison à Ouaga …le temps était long à attendre, il fallait occuper notre petit bonhomme, l’apprivoiser, couple de blanc avec un petit bout, un peu perdu parmi une foule de burkinabés…C’est une africaine qui nous a proposé ce jouet, ce petit hochet, pas « made in burkina » du tout pour le coup, pour l’occuper …alors bien entendu , au-delà de ce jouet et de son histoire, c’est aussi toute cette expérience vécue que contient ce jouet, toute cette aventure dans laquelle nous nous sommes embarqués et notre famille élargie aussi, il y a plus de quinze ans….

4 Foulard

mde

Ce n’est pas n’importe quel foulard que celui-ci, vous vous en doutez bien. Et c’est avec beaucoup d’émotion également que je le mets dans mon petit musée…Il nous ramène encore à l’Afrique et à notre deuxième voyage d’adoption pour aller à la rencontre de notre jolie gazelle…Sans rentrer dans des détails, bien trop personnels et qui ne m’appartiennent pas , à moi, à nous…ce foulard était dans les affaires que nous avons récupérées à la pouponnière…Gardé précieusement pendant toutes ces années ( 13 ans déjà… ), c’est un bout de l’histoire de Emme et de notre histoire….et je le redis, c’est encore une fois, un objet rempli d’émotions….

5 Egoïste

mde

Drôle de nom pour cet objet, n’est-ce-pas ? Egoïste, solitaire…cette théière a sa place ici car elle symbolise toutes les autres théières, tasses et mugs que je collectionne depuis bien des années. Amatrice de thés, d’infusions en tout genre, j’adore utiliser celle-ci , cadeau de mes loulous lors d’une fête des mères, il y a plusieurs années, lors de mes matins calmes, des dimanches, des vacances, lorsque j’ai vraiment bien le temps de profiter et de déguster une eau chaude parfumée….

6 Bus

mde

Ce bus représente nos voyages en Angleterre et nos virées londoniennes…A quelques heures de chez nous , à quelques brasses et kilomètres, nous aimons profiter de ces ambiances anglaises si particulières…et nous aimons aller arpenter les rues et les quartiers de la capitale britannique…il y a tant à découvrir…à déguster ( hummm, les tea-time, les scones et leur crème fouettée, les fish and chips…), à visiter… D’ailleurs nous y retournons bientôt !! ( et ce sera pour moi l’occasion de vous retracer nos différentes escapades anglaises sur le blog…)

7 Grelot

mde

Ce grelot, que j’ai associé à un livre que j’adore retrouver un peu avant Noël, renferme toute la magie de Noël que j’aime à transmettre. Il fait partie de ces objets qui ont contribué à mes premiers dédoublements de personnalité !! ( ah toute cette correspondance entre le Père Noël et nos deux loulous, quand ils étaient en âge de lire…ces surprises laissées dans la boîte à lettre, pendant le temps de l’avent…) Ce grelot est celui de Joseph, il appartenait à un des rennes qui parcourent le ciel étoilé, la belle nuit de Noël…Et lorsqu’il tinte, c’est la magie qui se fait présente….

8 Carnet

mde

Je n’ai pas pu prendre en photo tous mes carnets, j’en ai rempli un certain nombre, si ce n’est un nombre certain depuis plus de vingt ans….Ce sont donc les deux derniers qui ont leur place dans mon musée. Carnet bujo, carnet plus minimaliste depuis janvier…je ne me déplace jamais sans mes carnets !! enfin au moins un !! A la fois, pense-bête, liste de courses, recueil de citations, de recettes grappillées de ci de là, de « to-do list » et j’en passe….j’en ai eu de toutes les tailles ,de toutes les couleurs, et j’aime assez bien ce format plus petit que je peux glisser partout…

9 Clé

mde

J’ai toujours aimé les clés…surtout les anciennes clés…celles qui ouvrent les portes des souvenirs, des songes, du paradis peut-être…et j’aime en exposer quelques unes comme ça, sur un mur blanc….peut-être pour me rappeler qu’il y a toujours quelque part sans doute une porte à ouvrir, pour découvrir de nouveaux horizons, de nouveaux paysages, de nouvelles idées….

10 Vespa

mde

Avec le tri et l’envie de minimalisme qui m’a animé depuis quelques mois, j’ai gardé assez peu d’objets décoratifs…Parmi ceux-ci, cette vespa…un cadeau d’un de mes frères préférés ( il se reconnaîtra sans doute… ) J’adorerai en avoir une vraie…comme Alice Avril dans la série télévisée «  Les petits meurtres d’Agatha Christie »…pour aller faire mes courses, aller à l’école, filer dans le vent….bon, on a bien le droit de rêver un peu non ? ( en attendant j’ai un joli vélo vert déjà, qui convient mieux à ma transition écologique…mais bon…j’aime bien rêver quand même !!! )

11 Moine ou Chevalier mystérieux

mde

C’est une autre statue que j’aime beaucoup là aussi…moine ou personnage mystérieux…j’aime ce capuchon qui laisse découvrir un peu seulement du personnage qui se cache dessous…Nous le sommes peut-être tous un peu non ? Avec nos parts de mystères, de jardin secret ? Toujours est-il que ce personnage, trouvé sur le Mont St Michel par mon homme, au temps où le Mont était encore à peu près accessible aux simples « pélerins », me procure de jolis souvenirs…de virées normandes…

12 CD

born to run

Un peu curieux peut-être de trouver un CD dans mon musée …J’aurai pu photographier sans doute toute ma collection d’albums de Bruce Springsteen ( merci les frangins de m’avoir fait baignée musicalement depuis toute petite dans cette musique !! ) mais j’ai choisi la couverture de cet album qui date de l’année de ma naissance…1975…une belle année à n’en pas douter…forcément !! Si j’avais dû glisser dans mon musée une chanson de cet artiste, ce serait sans aucune hésitation, « One step up », pas spécialement pour les paroles mais surtout pour la mélodie…douce et mélancolique à la fois….parce que c’est sans doute un peu de moi…

13 Retourneur de temps

mde

Ah comme j’aimerai avoir réellement cet objet en ma possession !!! Cet objet en forme de sablier permet de retourner dans le temps…( Ah Magie ! Quand tu nous tiens !! ce n’est pas une surprise si je vous dis que l’univers d’Harry Potter me colle aux baskets et aux escarpins depuis des années et des années !!! ) Pas pour en modifier le cours bien sûr mais pour avoir l’opportunité de faire deux voire trois fois plus de choses dans mes journées, ou mes week-ends qui décidément passent vraiment parfois trop vite !! Trois ou quatre petits tours devraient suffire… à chaque fois….

14 Bocal

mde

Drôle d’objet dans mon musée…mais il résume tant de choses !! mon mode de vie zéro déchet : Dédé, notre bocal poubelle, bocal rempli d’épicerie achetée en vrac, bocal à confiture, bocal à levain pour le pain fait maison… Oui, le bocal, c’est la Vie !! comme j’ai coutume de dire depuis quelques années ! Petit, grand, à visser, à clipser, de toute taille, il a envahi notre maison ( enfin…pas trop quand même ! ) Il m’arrive même d’en offrir !!! des vides pour ceux qui veulent tenter l’expérience du «  plus de grande poubelle dans ma cuisine », ou des remplis, de petits sablés, biscuits ou même d’ingrédients pour les réaliser soi-même !! Au fait, vous avez un bocal à la maison ?

15 Appareil photo

mde

Je n’ai pas pu prendre en photo mon tout premier appareil, reçu quand j’avais…ouhla…10-12 ans peut-être…un appareil jaune, en forme de parallélépipède rectangle, waterproof, à l’ancienne…parce que je ne l’ai plus…mais c’est donc mon dernier que je place dans mon musée personnel, il date lui aussi et j’aimerai bien parfois le remplacer un de ces jours…( mais comme je ne veux plus de cadeaux pour mon anniversaire, enfin…comme je ne demande plus rien pour mon anniversaire…il y a peu de chance que j’en ai un demain !!! hi hi hi….) Il fait encore très bien l’affaire cela-dit et il complète à merveille les innombrables photos que je prends au fil de jours, des semaines, des mois, des années, avec mon téléphone portable….Enfin, vous l’aurez compris, il était absolument impensable que je ne mette pas cet objet dans ce musée, qui contient mes objets fétiches…

Et c’est avec celui-ci que je refermerai les portes de mon musée personnel.

Je me demande d’ailleurs, en bouclant cet article, si dans vingt ans, il sera toujours le même…

Peut-être ….peut-être pas….c’est aussi cela un musée…à la fois intemporel mais aussi variant…dans le temps, dans l’espace…se construisant avec ces bouts de nous, ces bouts de nos histoires, à un moment donné….

Et vous ? Quels objets pourriez-vous mettre dans votre musée personnel ? Quels objets précieux ? Quels objets inutiles peut-être ? Quels objets dans votre galerie ? Votre vitrine ?

Peut-être cet article vous a-t-il donné envie ou vous donnera-t-il envie de vous arrêter sur cette question, sur ce petit jeu personnel…c’est assez amusant au final !!! 

Il m’a permis, pour ma part, de me centrer sur quelques objets essentiels, gardés précieusement, ou à portée de main, m’a ouvert les yeux sur certaines parts de ma personnalité ( que je n’ai pas complètement dévoilées, c’est aussi important d’avoir un jardin secret… ) , de mes goûts, de mes envies rêvées…

En attendant le prochain fil, prenez soin de vous…

mde

2 commentaires sur “Fil de Campagne…Mon musée personnel…

  1. Un bien joli musée à ton image ! Les objets illustrant ta rencontre avec Joseph et Emme m’ont beaucoup touchée… j’imagine toute l’émotion pudique que cache ce foulard aux teintes délavées … des bisous ma belle… ps: dans mon musée personnel il y aurait à coup sûr un appareil photo, moi qui suis la mémoire familiale depuis que je suis enfant ❤

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s