Un moi(s) en images… Août… 8 Mots & 31 photos

 

Vacances….encore….

Comme je le disais dans ma rétro précédente de juillet, nos premiers jours d’août auront encore été bretons…Nous avons profité d’une belle dernière journée ensoleillée pour flâner au marché et ramener dans notre panier à vélo de jolies trouvailles locales comme ces tartares d’algues ou ces infusions des lutins….aller à la plage nous baigner, dans une eau bretonne plutôt fraîche il faut bien le reconnaître mais bon…quand on y est, on y est !!! ramener nos vélos au Guilvinec en nous faisant ( et surtout moi… ) la promesse que nous continuerions à utiliser chaque fois que l’occasion se présentera , ce mode de locomotion écologique et sympathique…même par nos chemins vallonnés du Ternois….

Nous avons toujours l’habitude de prolonger un peu les vacances lors de notre retour, très rares auront été les moments où nous serons rentrés directement …. Aussi, nous remontons tranquillement, en programmant une ou plusieurs pauses sur la route…

Nos grands étaient bien petits lorsque nous les avons emmenés pour la première fois au Mont St Michel, l’occasion était belle de nous y arrêter et de pouvoir apprécier la nouvelle approche sur le Mont ( toujours aussi bondé de touristes de tout horizon, en particulier pendant les vacances d’été !!! ) , nouvelle approche avec les navettes, les attelages tirés par de magnifiques chevaux de traits ou le pont incurvé…

Sur le Mont bien entendu , nous nous sommes empressés de prendre des chemins de traverse, de ces petites ruelles vides de toute effervescence, de tout bruit, à l’abri de tous ces vendeurs de crêpes , de bibelots, hors de prix….C’est la face cachée du Mont St Michel que l’on préfère bien entendu ….celle des petits détails, des vues cachées sur la baie, des vieilles pierres, des mystères et des légendes….

Autre pause au port du Havre, pour découvrir cet immense superficie dédiée aux transports maritimes et de voyageurs…La quantité de containers est réellement impressionnante !! quand on imagine le trafic maritime et tout ce que cela implique d’un point de vue écologique, ça pose vraiment question et ça donne le vertige….

La réhabilitation des docks est elle, une véritable réussite…la modernité dans l’ancien, le réinvestissement d’espaces qui auraient pu vite devenir des terrains vagues, sans aucune utilité, est un bel exemple de choix de société…notamment avec l’implantation d’un centre chorégraphique en plein coeur du quartier portuaire qui ne paie pas de mine….

Et le retour dans notre Home Sweet Home est arrivé tranquillement….heureux de retrouver notre verte campagne, notre jardin, notre potager, notre terrasse….Nous mesurons , chaque fois, la chance que nous avons au retour de vacances, de nous retrouver ici, comme si on retrouvait une autre maison de vacances…La transition est plus douce….

Et puis les vacances n’étaient pas vraiment finies… Nous avons encore profité d’une petite semaine en famille à la fin du mois, avec quelques jolies sorties sur la côte… Notre région a cela de riche qu’elle est pleine de paysages variés, et nous sommes proches de belles forêts, de sites remarquables comme le site des deux caps, entre Boulogne et Calais, la mer avec ses plages immenses et ses côtes escarpées et sauvages par endroits… Jusque la fin du mois nous en aurons profité !

dav

edf

IMG_20190810_222403

smartcapture

oznor

Complicité…

J’aime de plus en plus ces moments de complicité avec mes deux grands…Que ce soit pour des sorties shopping, des discussions autour du bien être, de notre mode de vie zéro déchet, des petites séances photos, comme ça juste pour le fun…avec ma gazelle….ou des discussions à n’en plus finir à propos de films, de mangas, d’univers « Fantasy » , le partage de moments en cuisine, de secrets de « chef »…avec mon grand …ce sont des moments que je goûte plus encore depuis quelques temps…On en apprend tous les jours sur notre rôle de parents, on fait beaucoup d’erreurs, on essaie de s’améliorer, on refait des erreurs mais on continue de s’accrocher…à chaque moment de la vie, à chaque âge….je mesure là aussi l’importance de garder le meilleur, les bons moments, les rires, les partages…Plus que tout le reste…. ( parce que non, ce n’est pas tout beau , tout rose tous les jours !!! )

Cette complicité se vit aussi entre enfants et grands-parents et c’est un bonheur que de pouvoir garder précieusement aussi ces instants, ces après-midi passées à parler autour d’un thé, à regarder un western, à profiter de la richesse de l’expérience accumulée après tant et tant d’années….Merci pour ces moments passés avec nos enfants….merci!! tous ces moments partagés leur seront précieux, une fois devenus adultes….

 

Instagram…

Pic et pic et colégram…

Pour celles et ceux qui sont sur les réseaux sociaux, vous le savez sans doute, j’aime partager ces petits bouts de temps qui rythment et ponctuent ma vie, personnelle ou familiale…des photos, des recettes, des idées, des mots, des images…En allant faire un tour sur certains comptes Insta cet été, j’ai découvert de jolis partages, sur le zéro déchet, un mode de vie minimaliste, de jolies graines semées au vent…et m’est venue l’envie d’ouvrir un autre compte ( comment ça je suis geek ??? ou accro ??? ) spécialement dédié à notre mode de vie ZD, nos idées glanées de ci de là , toujours avec cette envie de m’amuser un peu avec la photographie…Cela peut paraître un tant soi peu bizarre , mais je souhaitais vraiment avoir une fenêtre plus publique pour partager à mon tour ce qui nous tient à coeur côté écologie et green power !!!

Ainsi est née l’idée de ce compte «  lespetitspois_sontverts »….Et même si je n’ai pas encore beaucoup d’abonnés ( ah ah ah !!! l’espoir fait vivre !!! ) je suis contente de voir que mes posts touchent déjà pas mal d’instagrameur.s.es ( oh mon dieu, cette écriture inclusive, je ne m’y fais décidément pas !!! )

sdr

Vélo…

Comme je le disais dans le premier paragraphe, le vélo a refait surface à la maison, j’ai ressorti mon premier Rockrider 310 de chez Decath’ acheté il ya plus de 20 ans….et roule ma poule !! pour quelques sorties en solo ou en duo avec mon homme, à la découverte de certains coins de notre jolie campagne…forcément on va un peu plus loin qu’en courant !! Alors je ne suis pas encore allée faire de courses avec mais bon je garde l’idée dans un petit coin de ma tête…Si cela peut diminuer même un tout petit peu mon nombre de kilomètres en voiture…il n’y a pas de petits gestes, n’est-ce-pas ?….

Et nous avons également testé la location de vélos avec assistance électrique (oui oui je sais, pas très écolo tout ça !!! Mais avec le relief et les kilomètres à faire pendant la sortie, ce n’était pas du luxe !!) sur le site de la maison des deux caps entre le cap Gris Nez donc et le cap Blanc Nez… Une sacrée belle journée à crapahuter sur nos jolis vélos bleus entre terre et mer… Il faut bien l’avouer, sur ce genre de vélo, hyper confortables, surélevés, le dos droit, on peut avoir un instant l’impression d’être les rois du monde !!! J’adore !!!

 

dav

Minimalisme…

Ou plutôt devrais-je dire «  mon minimalisme à moi ! » ( mais ça fait plus qu’un mot tout ça !!! )

J’avais déjà fait un tri drastique et un rangement plus qu’honorable l’année dernière ( un petit article sur le sujet à relire si ça vous dit ??? ) mais au retour des vacances, inspirée par des images et des photos rencontrées de ci de là, inspirée également par notre maison de vacances en Bretagne et prise d’une nouvelle envie de légèreté, je me suis remise à repenser notre espace de vie, à l’observer, à le re-sentir et par conséquent, à alléger encore plus les pièces de la maison… bon attention, notre maison ne ressemble quand même pas à une cellule de moine chartreux ou à une chambre d’hôtel ultra moderne, ou bien encore à ces maisons de magazines dans lesquelles on pourrait presque penser qu’elles ne sont pas habitées ou que les enfants sont relégués et condammés à vivre derrière les placards des immenses dressing d’une blancheur à faire pâlir un fantôme !! non, non, notre maison continue de vivre !!! mais plus légère !! ( un peu comme moi avec le fasting, vous voyez, j’ai enlevé le petit déjeuner mais j’ai gagné en énergie et en bien être !!! bon la comparaison n’est peut-être pas la meilleure qui soit, je vous l’accorde… ) J’ai donc enlevé le superflu, gardé ce qui nous fait du bien, changé quelques cadres, les photos de notre pêle-mêle familial, renouvelé quelques tissus, fait entrer quelques plantes vertes et tout cela me donne l’impression que la rentrée se déroulera le mieux possible, avec un intérieur en ordre et un mental en ordre lui aussi…

Cela m’a aidé à me remettre tout tranquillement dans le bain de l’école et l’année scolaire qui vient, avec des idées en pagaille ( vite ordonnées du coup ! ) et une furieuse envie de retrouver mes petits héros du zéro pour continuer l’aventure du zéro déchet à l’école et mon canapé dans la classe !!!

Ephémère…

Je dois bien entendu associer à ce mot , trois autres petits mots, « Salon de thé » éphémère…

C’est une idée qui m’a bien souvent trotté dans la tête ( pendant certaines réunions de directeurs un peu déprimantes je dois bien l’avouer…. ) mais plus encore au retour de nos vacances lorsque nous nous sommes installés en famille dans le jardin autour d’une bonne tasse de thé et de cupcakes au beurre de cacahuètes …Avec cette petite question : « Pourquoi ne pas proposer d’ouvrir notre jardin à des amis, des connaissances, avec un salon de thé éphémère, le temps d’un petit moment, en fin de dimanche après-midi et avec des thématiques différentes pourquoi pas ? » proposer une pause à la campagne, au calme, à l’ombre ou au soleil, tranquille ….

Et bien c’est ce que nous avons fait, en cette fin de mois, avec cette belle surprise de voir que l’idée était fort bien accueillie et nous avons ainsi ouvert notre salon de thé avec une petite quinzaine de personnes….Thé glacé fait maison, thé en vrac, paille en paille de blé Zéro Déchet, cupcakes , glace à la vanille maison….l’ombre fraîche du jardin a été la bienvenue en ce dimanche très ensoleillé et très chaud de cette fin de mois…

Et nous comptons bien renouveler cela !!! une prochaine date en septembre peut-être ?

edf

IMG_20190825_154845_462

Incendies…

Pardonnez moi de passer d’une incroyable insouciance et légèreté de l’être à un sujet beaucoup plus pesant…

La fin du mois a été assombrie par les incendies dans les forêts d’Amazonie ( faisant suite aux incendies dramatiques également en Sibérie un peu plus tôt dans l’été… ), me laissant un mauvais goût de cendres dans la bouche, comme un mal de coeur et une colère impuissante….j’ai eu mal à ma Terre pendant plusieurs jours, en voyant ce qui se passait au coeur de la forêt la plus importante de notre planète…Je ne m’étendrai pas beaucoup plus sur les réactions, les mots, les actes qui ont rythmé les journaux télévisés, parfois bien plus intéressé par le traitement de sujet tellement plus importants, comme les fournitures scolaires !!!

Malgré cette colère, ce découragement, ces incompréhensions, je n’ai pas voulu rester sur ce pessimisme ambiant en me reconcentrant sur ces petits gestes ( petits certes mais primordiaux j’en reste persuadée ! ) du quotidien, pour continuer notre transition écologique, nos changements de consommation, d’alimentation etc…

Je ne citerai qu’une seule phrase qui a vraiment marqué mon mois d’août et qui a résonné encore plus fortement ces derniers jours :

« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur et sans illusions. »

Théodore Monod

IMG_20190822_134329_127

Rentrée…

euh … en fait , non….pas ce mois-ci…j’en ai déjà trop dit dans le précédent paragraphe…on va attendre le mois prochain non ? En tout cas, mon cahier de maîtresse est prêt…c’est l’essentiel, non ?

IMG_20190818_114042_662

Et se laisser encore emporter par quelques images de ce pourtant si joli mois d’août… et tant pis si mon quota de 31 photos est dépassé !!! c’est l’été, j’en profite !!!

Et votre été 2019, à quelle image a t-il ressemblé ? famille, vacances, travail, détente, mer, campagne ?

Je vous souhaite un joli mois de septembre à venir …rempli de nouveaux défis, de nouvelles rencontres, de nouveaux départs, d’envies de repartir avec le plein d’énergie, de positif, d’idées pour rendre votre vie plus belle ou encore plus belle ! Prenez soin de vous !

Et à très vite pour de nouveaux articles qui auront encore un goût de vacances pour accompagner la fin de l’été….

 

rptdav

IMG_20190815_164158

IMG_20190808_071242

IMG_20190805_211358

 

IMG_20190810_222143

ptr

fptbty

2 commentaires sur “Un moi(s) en images… Août… 8 Mots & 31 photos

  1. Une très jolie rétro comme toujours… Avec de très belles photos et de bien jolis mots ! J’adore tout comme toi ces petits détails et cette capacité à m’émerveiller au quotidien… je pense sincèrement que c est ça qui rend heureux ❤ Quant à l »état de notre planète je suis chaque jour un peu plus marquée par le déclin de notre civilisation consumériste… j’ai mi aussi des projets pour en faire encore plus ! 🌿🌍ps : à très vite et à bientôt dans ton salon de thé éphémère que j’ai hâte de goûter! Des pensées ensoleillées des Canaries mon petit pois ! 🌵🌺☉😅

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s