Fil de Campagne…. Pêle-mêle de janvier

Fil de Campagne…

Pêle-mêle de Janvier

mde

Au fil des jours, et au moment où j’écris cet article, Janvier va bientôt tirer sa référence. Ce n’est pas une rétro du mois que je souhaitais partager dans ce fil, du moins par une rétro comme celle que j’écrivais l’année dernière.

Dans ce fil, je vous partagerai mon pêle-mêle du mois : films, lectures, musiques, découvertes de Janvier…Qui sait ? Cela vous donnera peut-être des idées ? Ou aurez-vous envie de partager avec moi vos coups de coeur musicaux, littéraires ou cinématographiques …

Je vous emmènerai suivre le fil de nos découvertes et essais culinaires en famille… ou perso….

Je vous déroulerai un peu le fil de mes journées de maîtresse d’école…

Et j’enroulerai les souvenirs de ce mois passé , histoire de garder le fil du temps qui passe, encore un peu….

Alors, qu’ai-je donc mis dans mon pêle-mêle de Janvier ?

Côté films et ciné , nous avons tout début janvier, mon grand et moi, savouré le dernier et ultime épisode de la saga Starwars, « l’ascension de Skywalker », franchement lui comme moi , nous avons adoré !! même si je n’ai toujours pas fait le deuil de la…enfin…bon…je ne vais peut-être pas trop en dévoiler sur mon ressenti, je risquerai de trop en dire !!! pour celles et ceux qui ne l’auraient pas vu bien sûr…je déteste quand on me raconte la fin d’une histoire avant la fin !!

C’est comme avec la fin de la huitième saison de Game Of Thrones !!! Ahhhh !!! quelle fin là aussi  !!! une fin amère et douce, douce et amère….vraiment….mais bon je m’égare…Cela aussi a fait partie de mon fil cinématographique de début d’année .

Bon je vous précise tout de suite que je ne suis pas critique cinéma, littéraire ou musicale, alors pardon si mes mots vous laissent un peu sur votre faim… C’est compliqué en fait, je n’imaginais même pas !!!

Des découvertes côté Netflix ( eh oui, nous somme abonnés…mais avec modération ) :

Le film « Les deux papes » avec Anthony Hopkins et Jonathan Pryce, un film éclairant et vivifiant, dans le monde du Vatican, à un moment clé de l’Église Catholique …amitié improbable entre le pape Benoît XVI et le pape François ; le jeu des acteurs est étonnant, épatant et il faut dire qu’on a plaisir à les voir et les revoir ces deux là… surtout dans ce genre de rôles !

Tout aussi étonnant et questionnant, « Messiah », une série retraçant le passage d’un homme charismatique à la tête d’un étrange mouvement spirituel qui sème le trouble dans le paysage géopolitique mondial. ( je cite Netflix !! ) Une fin troublante qui vaut d’aller jusqu’au bout, en s’accrochant au fil de l’histoire parfois complexe…

Dans le genre documentaire et pour les passionnés de cuisine, un coup de coeur pour la série «  Chef’s table », où l’on découvre le quotidien de grands chefs français, leur parcours, leur façon de vivre la cuisine, leurs valeurs…La rencontre avec le chef Alain Passard, au restaurant l’Arpège à Paris, donnerait presque envie d’aller passer quelques jours avec lui !!!

Et puis nous avons décidé de revoir en famille tous les films «  Harry Potter », pour la je-ne-sais-plus-combientième fois , avec Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, avant de retourner visiter les studios Harry Potter à Londres en avril ( trop hâte de franchir les portes de Poudlard et de savourer une bonne bière au beurre et surtout tellement heureuse d’y emmener une fan incontournable…n’est-ce pas Anaëlle ?? )

Dans mon pêle-mêle du mois de janvier, côté lecture, j’ai dévoré tout un tas de livres green et minimaliste , le début d’une nouvelle année étant propice aux rêves , aux projets de toute sorte, aux nouvelles envies, au besoin de se remettre en tête quelques principes fondamentaux pour une vie zéro déchet ou presque, une vie plus légère, une vie plus simple…

Je ne pourrai que vous conseiller si vous souhaitez devenir un consomm’acteur éclairé et engagé, à la recherche de conseils, de bons plans, d’un plan d’attaque pour une consommation éthique et raisonnée, bonne pour votre porte-monnaie, bonne pour la planète, pour vous et votre famille, le chouette livre de Marie Lefèvre et Herveline Verbeken, à l’origine du mouvement des « licornes », «  J’arrête de surconsommer ! 21 jours pour sauver la planète …et votre compte en banque ! » ( merci Laëtitia pour le prêt de ce livre éclairant !! )

Si vous souhaitez ensuite poursuivre sur le fil green et léger en ce début d’année ou pour le nettoyage du printemps qui vient, je vous invite à lire « Le bonheur est dans le peu » de Janine Jay ( merci à mon petit pois Virginie de me l’avoir prêté lui aussi !!! Eh oui, les livres c’est bon quand ça voyage non ? ) Un peu dans la même veine que « La magie du rangement » de Marie Kondo, la lecture de cet ouvrage m’a remis une folle envie de nouveau tri, de rangement et d’allégement dans la maison…Je me suis d’ailleurs rendue compte que ma première saison de tri il y a bientôt deux ans et avec quelques petites piqûres de rappel depuis avait déjà laissé place à une vie bien plus légère…mais comme on peut toujours mieux faire, j’ai entrepris pendant et après lecture, de refaire le tour de mes placards, pièces à vivre, chambre, salle de bain, cuisine histoire de goûter à un peu plus de minimalisme…et de faire par la même occasion plusieurs aller-retours à la ressourcerie pour offrir une deuxième vie à quelques objets, vêtements …et remplir de nouveau ma boîte à dons à l’école….

dav

Mes lectures étant étroitement et étrangement ( ou pas…) liées en ce début d’année, j’ai également mis le nez dans la vie « zéro déchet » de Béa Johnson…un gros livre de poche, réédition de son premier opus sur le sujet datant de 2013…Béa Johnson livre une centaine de trucs et astuces, simples à appliquer pour respecter l’environnement et faire de vraies économies ( la boucle des licornes est bouclée !!! ) Même si nous avons en famille mis le pied, les deux même et voire plus dans ce mode de vie ZD depuis presque deux ans, relire son récit de vie et découvrir de nouvelles astuces m’ont reboostée et aidée à préparer des interventions prochaines avec mon petit pois et dans mon travail ( on sème, on sème et on continue de semer !!! )

J’avais également dévoré en quelques jours en début de mois, « La révolution quotidienne » de Régine Queval, un petit manifeste pour demain, pour tous ces petits gestes qui font les grands changements. L’urgence est là. Nous n’avons plus le temps. Les solutions simples, écologiques et à la portée de tous sont là elles aussi. Le monde changera par nos actions silencieuses ou pas si silencieuses que cela !! L’auteur rappelle tout cela et rappelle simplement que la vie domestique est un pilier pour le changement planétaire. Un livre enrichissant qui à la toute fin m’a fait faire une découverte amusante sur le titre du livre et de certains mouvements. Régine Queval a fait le choix de prendre ses initiales pour trouver l’intitulé de son écrit. Je me suis donc moi aussi amusée avec les initiales de mon prénom pour trouver mon propre titre ( on ne sait jamais !!! si un jour je me décidais à écrire un roman, un essai, un article…. ) Après avoir hésité entre la Merveilleuse Bicyclette, la Méthode Bidouille et le Mélange Bordélique…j’ai finalement opté pour la Mécanique du Bonheur…( La Magie du bonheur, ça sonnait bien aussi non ? ) …bref…à suivre….

Mais parce que je n’ai quand même pas que des livres verts à la maison, je me suis aussi offert une parenthèse Bande Dessinée, cadeau de Noël partagé entre mon grand et moi…le dernier tome de Blake et Mortimer, sans doute ma série BD préférée !! «  La vallée des immortels », une plongée dans le monde fantastique et légendaire de la Chine Ancienne…bon autant vous dire que je l’attendais impatiemment ce dernier tome… J’avais eu l’occasion de découvrir une Bande Dessinée au salon de la BD à Amiens en juin dernier autour de Blake et Mortimer, « Le dernier Pharaon »…même si les illustrations, l’histoire et l’époque m’ont quelque peu ébranlée sur le début, tellement habituée aux graphismes des auteurs qui ont repris le flambeau de Edgar P. Jacobs, je me suis laissée emportée par l’histoire et le monde tout aussi fascinant de l’Egypte Ancienne….

Et vous , vous aimez les BD ? Quelles sont vos préférées ?

Le mois de Février sera sans doute plus policier ou fantastique, frais,  côté lecture…Je sens comme une envie d’évasion, de fantaisie, d’intrigues dans l’air du mois qui vient, après cette dose de vert et de réflexion…

Mes lectures auront aussi été nourries par ces articles glanés ici et là dans le « Respire » de janvier février, le « Flow » de Janvier, le « Kaisen » et « La petite fabrique » d’hiver…..Autant de petits articles sur des sujets divers et variés comme celui sur la méditation en marchant ou comment « les chemins donnent du sens au chaos » Robert Moor. Ou cet article sur l’habitude du calme, pour aider à garder le cap et la paix intérieure.

« Ne perdez pas votre paix intérieure pour quoi que ce soit, même si votre monde entier semble bouleversé » Saint François de Salle.

Plus facile à dire qu’à faire me direz-vous….mais l’important c’est d’essayer non ?

Ou alors cet article sur le rizotto….parce que c’est tellement bon un rizotto…surtout quand on prend le temps de le faire mijoter et qu’on verse louche après louche le précieux bouillon sur le riz pour qu’il prenne toutes ses saveurs….hummm….ça donne faim…. Un autre article sur les quatre accords toltèques pour les enfants parce que c’est bon aussi de garder un œil d’enfant sur certaines lectures ( et puis c’est tellement simple !! ) , un reportage sur le mouvement anti-fashion, pour une mode plus responsable ( ça se passe à Roubaix, ça vous étonne ? Moi pas !!! )

Bref, toutes ces petites lectures m’ont accompagnée au fil des jours…Et vous ? Vous aimez découvrir , vous laisser surprendre , vous enrichir, vous détendre à travers la lecture….Moi j’adore ça !!

Venons-en à la musique…car dans mon pêle-mêle, elle est aussi très présente !

Quelques jolies découvertes ( enfin, pour moi en tout cas…toute la famille ne partage pas forcément mes goûts !! )  avec la découverte d’un album de Yann Tiersen en collaboration avec Ahmad Jamal , « All »…douceur du piano que j’adore, bruits, sons, savoureux et surprenant mixage , pour un moment détente, yoga, relaxation, lecture…

L’album « 12 little spells » de Esperanza Spalding, musique jazzy , une voix chaude et tranquille…et énergique à la fois…des rythmes et des mélodies originales…musique idéale pour travailler tranquillement chez soi ou se détendre en fin de journée avec un fond sonore sympathique…

Autre artiste, autre ambiance encore, Jay Jay Johanson et son album «  King Cross »…une voix tout à fait singulière, feutrée par fois, album jazzy lui aussi….mais pas que….à découvrir…

Emel Mathlouti, artiste surprenante, elle reprend dans son album « Every where we looked was burning » des poèmes de T.S Eliott….une voix, des rythmes…un joli coup de coeur là aussi.

Touchant et charismatique, le chanteur kényan J.S. Ondara nous dévoile son tout premier album, « Tales of America« , sublime. Un voyage qui répond à une volonté de conter, avec un certain romantisme, les promesses et les revers de son pays d’adoption : les États-Unis. Certains disent même de lui qu’il serait le « Bob Dylan » africain…J’ai beaucoup aimé sa voix et ses mélodies.

Et je terminerai avec un dernier coup de coeur musico-cinématographique…Kyle Eastwood ( le fils de Clint pour les connaisseurs et amateurs de western, Inspecteur Harry et autres chefs d’oeuvre du cinéma américain ) dans un registre jazz là aussi , contrebassiste hors pair, qui reprend dans l’album «  Cinematic », un grand nombre de musique de films….un vrai petit bijou !!

Voilà donc mon pêle-mêle du mois…et chez vous ? De jolies découvertes littéraires, musicales, cinématographiques ? Par quoi vous êtes-vous laissés surprendre et  emporter ?

IMG_20200126_143827IMG_20200130_223926

Je vous invite à suivre maintenant un autre fil…mon fil d’école….déroulé avec mes gentils petits zouaves…

Un fil calme et tranquille pour commencer l’année ou la poursuivre… ( selon le calendrier…)  En suivant le fil des journées de janvier, j’ai accroché ,entre autres, des séances de yoga, de relaxation, de découverte de coloriage mandala pour favoriser l’attention, la créativité, des mangeoires à oiseaux pour finir l’hiver, des chansons en anglais, des couronnes toutes dorées, des galettes, des jeux pour se casser un peu la tête, des câlins, des tutus et des chaussons du ballet « Casse-Noisette », du nougat, des rimes, des meringues, des graines semées et des bulbes de printemps…Eh oui le fil tiré aura été bien long et sur celui-ci bien des jolies épingles colorées pour contrer les jours gris et la pluie et le froid….même si cela ne nous a pas empêché de passer du temps à pied de chaussettes dans la classe et dans la salle de jeu…c’est tellement chouette de se dire qu’on part au boulot le matin, à l’école et qu’on va pouvoir enlever ses chaussures si on en a envie, pour être vraiment à l’aise  !!! Les enfants adorent vivre à pied de chaussettes vous savez  !! c’est comme ça qu’ils font des pieds de nez aux microbes !! et puis entendre leurs éclats de rire dans la classe parfois, souvent même, c’est du soleil dans le coeur et dans les oreilles !! J’ai de la chance je crois ….

dav

Sur notre fil de cuisine, qui ne sert pas seulement à enrouler les bouquets garnis, des plats retrouvés, des recettes testées, pour diminuer encore un peu notre consommation de viande…Minestrone aux légumes de saison, soupe campagnarde, courge butternut farcie à l’espagnole ( enfin…presque…je modifie parfois les ingrédients voyez-vous ? Je trouve cela tellement motivant et intéressant de se creuser la tête pour remplacer des ingrédients dans les recettes, que l’on a pas toujours en stock …vive la créativité en cuisine !! ) pop corn bio maison ( vraiment économique !!! merci Olivier !! ) parfait pour les soirées ou les après-midi ciné en famille !! des plats d’hiver réconfortants faisant toujours la place belle aux produits de saison, bio, locaux le plus possible ( d’ailleurs notre budget course a diminué encore !! yess !!! ) de la confiture d’hiver aux poires, kiwis et agrumes…Notre grand a également profité de ses week-ends pour réviser en cuisine son examen de BEP Cuisine…et nous apprendre des petits trucs de cuisinier….c’est toujours bon à prendre ! Et mon homme a continué ses essais de pain au levain maison, tantôt cuit au four traditionnel, tantôt au fond du jardin dans le four à bois… Et toujours des saveurs surprenantes et des repas tartines, des goûters, des petits déjeuners extraordinaires !!! 

nfd

Tout au long de Janvier, en remontant le fil de mes souvenirs, je revois avec plaisir toutes ces petites choses du quotidien qui ont marqué ce début d’année… cet allègement entrepris de nouveau dans certaines pièces et placards de la maison…j’avais déjà bien trié mais je sentais que je pouvais faire plus comme je l’écrivais un peu plus haut…fière de moi, de ce détachement que je commence à éprouver par rapport à bien des objets gardés au cas-où…fière, légère, heureuse quoi !!! La reprise du fasting après les vacances de Noël et un mois de décembre bien gourmand, le mois sec de janvier ( qui touchera bientôt à sa fin !!! non non je ne suis pas en manque !!! juste heureuse de savoir que je vais pouvoir bientôt goûter le vin de noix du domaine du Buron de la famille Aujas et re-goûter au vin d’orange maison et fêter comme il se doit l’anniversaire de mon homme très bientôt avec autre chose qu’un bon jus de pamplemousse…) m’ont vraiment redonné une belle énergie pour commencer l’année…Sur ce fil tendu entre le premier et le dernier jour du mois, mes premiers cours aussi à l’atelier jazz avec Cécile Deschâtres…un moment riche en énergie, en plaisir, en doute aussi car le fil de la chorégraphie ne permet aucun nœud….tout va si vite !! pour moi !! mais je m’accroche !!! Ces moments passés en famille , ces moments rien qu’à moi passés à observer les oiseaux et le ciel ( en quête de soleil ou de paillettes parmi les gouttes de pluie… ) , cette décision de m’investir dans mon village, en me portant candidate comme conseillère municipale, pour être porteuse d’un message pour l’environnement, le bien être au village et l’écologie au quotidien…parce que même si j’habite un petit village de campagne, il y a aussi à faire côté embellissement de nos routes et chemins et graines à semer dans tous les sens….un autre défi qui n’était pas encore au programme il y a quelques semaines…mais voilà, je suis comme ça !! nous verrons bien ce que l’avenir me réserve de ce côté là… ( moi qui n’aime pas les fils à la patte….c’est assez étrange ! )

Cela en fait des fils tirés depuis ce début de Janvier, fils entrelacés, colorés, fils gourmands, fils sonores, visuels qui ont tissé des liens entre les choses de la Vie, les essentiels que je souhaite garder à l’esprit, toujours…

Bientôt février… c’est un mois riche qui se profile à l’horizon…un mois à bougies, à escapades, à temps de repos, un mois à jardinage, à crêpes, à rendez-vous sur le fil, à tartinades, à moments partagés….un joli mois donc !!! je le souhaite et le rêve comme cela en tout cas !

Prenez soin de vous !!! et à bien vite pour d’autres partages dans ce Fil de Campagne….

Et d’ailleurs ,vous l’avez trouvé comment celui-ci ?

Un commentaire sur “Fil de Campagne…. Pêle-mêle de janvier

  1. Je l’ai trouvé rempli à souhait! Long et sinueux, entremêlé de jolies découvertes culturelles et de moments forts ! Février s’annonce joyeux, gourmand et heureux j en suis certaine ! Bise mon petit pois 🌿🌏

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s