12 mots pour une année….et quelques uns de plus pour l’année qui vient…

12 mots pour une année…
Et quelques uns de plus pour cette année qui vient…

Après la dernière rétro du mois de décembre, et au seuil d’une nouvelle année, il est bon de se retourner une dernière fois sur les douze mois passés… Douze mois, douze mots…et des photos pour les accompagner, parce qu’elles sont une mémoire essentielle à mes yeux (et parce que, vraiment, j’adore les photos et en prendre !!! Trop ?? Peut être… Ou pas… J’assume mon œil aux aguets toujours et partout et mon fidèle portable ou mon vieil appareil photo !! )

C’est parti pour l’année 2019 en douze mots, choisis avec bonheur toujours ….

 Blog. n. m

Parce que ce blog dans lequel je laisse quelques traces de mes pensées, de mes essentiels, de mes bouts de vie, fêtera sa première année le 12 de ce mois, c’est le premier mot auquel j’ai pensé pour commencer cette rétro de l’ année qui vient de s’achever…. Devenu un rendez-vous incontournable avec moi même à chaque fin de mois avec la rétro du moi(s) que certains et certaines ont suivi avec toujours beaucoup d’amitié et d’intérêt, devenu un espace d’écriture et de réflexion, une source d’inspiration peut être pour quelques uns, un lien entre notre famille et ceux qui me sont chers ( parents, frères et sœurs, amis, amies… Vous vous reconnaîtrez peut être dans les photos qui viendront immanquablement compléter ces mots ), la mémoire d’expériences diverses et variées, vous avez suivi mes débuts de jeûneuse intermittente, mon mois complètement givré, notre aventure vers le zérodéchet ou presque …. Articles plus ou moins longs (plutôt plus longs d’ailleurs bien souvent, j’en conviens ) relatant bien des « Happy » moments, des projets et aboutissements dans notre foyer ou sur mon lieu de travail… Une parenthèse  tout au long de l’année pour partager aussi des photos, des instants volés, précieux, des détails, des souvenirs, des ambiances…
Un blog dont je suis fière, vraiment, simplement…

dav

Bocal. n. m

En voilà un deuxième mot dont je suis fière ! Il y a tant d’autres mots qui tiennent dans celui-ci : zéro déchet, petits pois, vrac, home made, super-héros du zéro, climat, électricité, conférence, cuisine, éco-running ou plogging, Dédé…. Tout un tas de jolis mots dans un bocal !!!
Fière d’avoir abordé l’année 2019 avec une envie et une motivation débordante de colibri, pour faire ma part, notre part en famille, pour un mode de vie en transition écologique, devenir une famille presque zéro déchet, à l’image de la Happy family de mon amie Virginie, mon alter petit pois… J’ai d’ailleurs commencé l’année avec une sortie plogging, mélange de course à pied et de ramassage de déchets, sorties que j’ai , que nous avons réitéré plusieurs fois au fil des mois….Boostée comme jamais après avoir assisté à la conférence de Jérémie Pichon de la famille presque zéro déchet, j’ai choisi d’intensifier nos gestes pour la planète, de semer des graines de colibri à tout vent, et emporté plus encore dans mon élan, incité mes proches, mon homme, mes ados, à de nouvelles habitudes de consommation, bio, locales, de seconde main ( vive la ressourcerie locale  !! ), raisonnées…( on réfléchit avant d’acheter, n’est-ce-pas ? )… Installé dans notre cuisine Dédé notre bocal pour nos déchets ménagers… Nous pouvons être fiers je pense, d’être passé d’un poids de 200 kgs par an environ pour notre poubelle noire, à un poids de 6.2  kgs seulement en un an (pour être tout à fait honnête, en janvier notre poubelle pesait 2,7 kgs et sur le reste de l’année 3, 5 kgs dans notre bocal…) une belle avancée n’est ce pas ?
C’est aussi peu de temps après que nous avons créé Virginie et moi un groupe sur les réseaux sociaux, groupe zéro déchet dans le Ternois,   » 2 petits pois dans le bocal« , un groupe dont nous sommes fières et que nous avons vu grandir de mois en mois… Partages, astuces, recettes, défis plus verts les uns que les autres, mini conférences… Des petits gestes au quotidien, le passage en septembre à un fournisseur d’électricité verte, ILEK, des questionnements sur l’épargne solidaire type finansol…Bref, une année bien verte dans le bocal !!!

 Nature. n. f

Tout au long de l’année 2019, la nature aura été au cœur de nos moments de vie… Si la chance d’habiter à la campagne se double de la chance de vivre dans une maison entourée d’un grand jardin, un peu sauvage, à mon image sans doute, rempli d’oiseaux, d’insectes, d’arbres et de fleurs, alors je mesure cette chance… Notre jardin potager s’est agrandi encore cette année, un refuge LPO s’est créé, avec mangeoires, nichoirs de toutes sortes, hôtels à insectes, fleurs et abris pour la faune de nos campagnes… J’en ai passé du temps le nez à la fenêtre pour les observer ces oiseaux, admirer les couleurs changeantes au fil des saisons, rêver, méditer, savourer la chaleur du foyer lorsque la pluie ou le vent, le froid se sont invités… J’en ai passé du temps à arpenter les petits chemins à travers nos villages, champs et bois, à vélo, en baskets, en chaussures de rando, souvent seule, mais tant de fois aussi si bien accompagnée…

La nature aura également été bien souvent au centre de nos escapades, à la mer, pendant nos road trips ou nos vacances… Tiens, et bien le voilà le quatrième mot….

 

 Vacances. n. f

Oh oui je sais, je vois bien ce que vous pourriez dire…les vacances, quand on est instit’, c’est pas ce qui manque !! eh bien oui, voilà, toutes les 6 ou 7 semaines, ça revient….mais croyez moi, elles sont méritées…quand on passe toutes ces journées avec plus d’une vingtaine de petits zouaves, même dans de très bonnes conditions, la maîtresse d’école est parfois fatiguée et aspire à un peu de repos… d’autant plus que ces périodes de repos sont en partie consacrée à la préparation de la prochaine période…mais bref, le propos n’est pas là !!! vacances il y a ,et les vacances passées nous ont laissé des souvenirs extraordinaires !!

Nos deux road-trips en Normandie, en février et avril, à la découverte de l’île de Tatihou, des plages du débarquement, des châteaux de Guillaume de Normandie et des petits ports de pêche, nos vacances bretonnes entre St Malo, intra-muros et Le Guilvinec, nous ont permis de bien belles parenthèses marines, lumineuses et joyeuses ! Après plus de 10 ans de vacances à la montagne, qu’il nous a semblé bon de renouer avec la mer, les vagues, le sable, le granit, l’Histoire, les paysages de bord de mer et le vélo !! Car nous avons fait le choix pendant notre séjour en Bretagne, de laisser la voiture au repos le plus possible…nous en avons avalé des kilomètres sur les chemins et routes plates du Finistère !! de jolis vélos bleus comme la mer et le ciel !

Les vacances en famille nous ont permis aussi d’arpenter notre côte d’Opale, toujours en vélo, le temps d’une journée, pour ne pas oublier que notre région est belle !! Notre choix de rester dans l’hexagone est assumé, choix important et bien vécu ( sauf peut-être un peu  pour notre ado qui rêve de grands voyages… ) dans notre mode de vie et de consommation …vive la réduction de l’empreinte carbone !! c’est ça aussi une famille en transition écologique…

 Photographie . n.f

La photographie aura été bien présente encore tout au long de l’année 2019. De prises de vue de nos bouts de vie, aux séances familiales en pleine nature ou à la maison, en passant par les souvenirs de vacances, de retrouvailles familiales ou bien encore tous ces petits détails que je me plais à dénicher et à immortaliser , j’en aurai pris des photos, stockées, retouchées, partagées, accrochées…trop peut-être ? Et bien tant pis !!! j’adore ça !! je l’ai déjà dit !!!

La photographie nous aura permis aussi de belles rencontres avec des photographes professionnels , en Normandie d’ailleurs, et à deux pas de la maison…merci à Eric Bouvet pour son projet auquel il nous a permis de participer et la découverte de la prise de vue à l’ancienne !! merci Elodie pour ce chouette moment dans notre jardin et cette séance familiale presque improvisée par une jolie fin d’après-midi d’été !!! Ce sont des moments précieux qui ont marqué notre année en famille….

Famille. n. f

Parce que ce fut un mot lui aussi important, précieux, tout au long de l’année…

Les retrouvailles familiales auront rythmé l’année encore une fois, retrouvailles en grand nombre, en très grand nombre, avec quelques uns seulement parfois, le temps d’un week-end, lors des vacances lorsque certains, bien plus éloignés remontent dans nos paysages des Hauts de France, famille pilier, famille re-source, famille …. Que ce soit à la maison ou dans la maison familiale des parents, les occasions furent nombreuses et toujours heureuses…sans compter le magnifique mariage au château de Namur auquel nous étions invités en juillet ( merci Hélène et Christophe pour ce bien joli moment !! ) et le tout aussi magnifique anniversaire de mariage de mes parents dans la foulée ( happy 60 ans de bonheur  !! ) … L’arrivée du petit Marceau, célébré à l’automne…et toute autre occasion de se retrouver , auront été de bien jolis moments également….

A ce mot, j’en ajouterai un autre, en bonus, en cadeau…Amitié….car bien souvent certaines amitiés font un peu partie de la Famille…un mot cultivé, mis bien souvent au centre de toutes ces journées passées… ( ce fut pour moi une grande aventure…c’est cela quand on est verseau…. ) Amitiés de longue date qui se sont nourries au travail depuis plus de quinze ans, particulières, enrichies au fil des années, précieuses encore une fois …( merci Virginie, Laurence, Christine, Olivier et Karine…) Amitiés plus récentes mais tout aussi précieuses avec la team de choc d’Academy Ballet…( Merci les filles pour ces partages …) Amitié avec bien des membres du groupe des 2 petits pois dans le bocal qui a permis des échanges variés, multiples et qui a permis la découverte de bien des talents ( Sandra, Christine, Clément, vous en avez beaucoup !!! ) … Amitiés si proches, à deux pas de la maison ( vive le village, vous vous reconnaîtrez peut-être dans ces mots !! )

Amitié riche et nourrissante avec mon petit pois de coeur…Merci Virginie pour tous nos échanges, nos liens, nos aventures communes, nos expériences mutuelles enrichissantes, merci ma belle !!!

Ce mot fut nourri par vous tous !! je fais le vœu qu’il fasse encore partie de mon vocabulaire dans les  mois et les années à venir…

 Ephémère . adj

Autant ces amitiés ne sont pas éphémères, autant il m’aura plu l’année dernière de me replonger dans une série de photographie pour écrire également un peu sur le sujet sur ce blog…les paysages d’un instant, d’un jour m’avaient marqué et avaient marqué des vacances en Bretagne, il y a plus de 10 ans et des ballades en bord de mer…j’ai eu plaisir à partager ces images et ce ressenti face au temps qui passe…

Mais si le mot «  éphémère » fait partie de ces douze mots de l’année, c’est aussi parce qu’il est associé à une idée un peu folle d’ouvrir en famille un salon de thé à la maison ( et au jardin… ) de façon ponctuelle, éphémère donc, tous les deux mois environ…notre « Jardin du Colibri » a accueilli à trois reprises depuis la fin du mois d’août amis, famille, voisins et voisines autour d’une tasse de thé, de chocolat, de thé glacé, de scones, de confiture, de cup cakes et autres gourmandises….et il continuera de le faire, je l’espère de tout coeur…Mon homme a très à coeur de partager son pain au levain cuit au feu de bois avec de délicieuses tartinades, pour tous les goûts !!

  Bujo. n.m

Bujo ou Bullet Journal… J’ai en effet continué de passer un peu de temps à remplir les pages de ce journal de bord pendant toute l’année…moment de détente, de pause avec moi même, moment pour inscrire les projets, les rêves, les essentiels de l’instant ou à venir…moment pour planifier les menus, les activités sportives, garder trace de recettes, d’envies, d’expériences, de jolies phrases….

Amis fidèles depuis des années, mes carnets, petits ou grands, me suivent et m’accompagnent…

  Lecture. n.f

Lecture au singulierLectures au pluriel…car les livres auront jalonné tous les mois écoulés avec plus ou moins de densité…certaines périodes de l’année m’auront permis de dévorer des livres et des livres, d’autres périodes n’auront pas été aussi denses…mais de romans policiers, historiques, originaux aux articles de magazines inspirants, en passant par des livres sur le zéro déchet, la consommation, l’écologie ou bien encore des récits de vie…je ne me serai pas ennuyée en 2019…une pile de livres m’attend déjà pour l’année qui vient, tous aussi variés et attirants ! Merci les amis, la famille, la librairie du coin pour venir enrichir mes étagères éphémères elles-aussi…car un livre se lit, se garde parfois, se prête, se retrouve dans d’autres mains, sous d’autres yeux et vient de temps en temps, alimenter notre petite bibliothèque de village ( une bien belle initiative cette année  !! )

 Cuisine . n.f

Ce mot aura lui aussi eu une place importante dans notre vie et notre année 2019 ( pas seulement la mienne et oui !!! ) Avec un fils, cuisinier en devenir, un homme boulanger à ses heures, une fille toujours à l’affût de bons petits plats ou gâteaux et souvent prête à mettre la main à la pâte, une maman et une sœur , modèles en cuisine et qui m’ont transmis beaucoup !!! la cuisine aura été et sera toujours au centre de la maison… préparations home made, petits plats préparés avec amour, brunchs, confitures et autres chutney…nous sommes passés depuis un an à une consommation beaucoup plus locale, bio, raisonnée…en diminuant notre consommation de viande également…parce que c’est bon pour nous et pour la planète…testé tout un tas de recettes zéro déchet avec des épluchures ( eh oui !!!  ) mais pas que, je vous rassure …repris le goût de faire des pots de cornichons maison ( parce que la moutarde m’est un peu montée au nez en juin et juillet….il n’y a pas eu que Maille qui m’aille, si vous voyez ce que je veux dire….au vu du désastre écologique en Inde produit par la culture intensive de cornichons…. ) , des pots de sauce tomate pour l’hiver, des conserves de légumes …. Et en faisant cela, nous avons diminué le poids de notre poubelle, fait des économies, fait la place belle au vrac, permis à des petits producteurs de continuer à proposer une offre variée dans le milieu rural, échangé, partagé…. ( merci Mickaël pour ce délicieux miel de tes abeilles qui viennent butiner dans notre jardin… ) La cuisine rassemble , c’est un fait… en famille, entre amis, et c’était encore plus palpable cette année  !!!!

Expérience. n. f

L’année 2019 m’aura ouvert à deux expériences assez différentes ( pour lesquelles j’ai consacré deux articles également ) : le jeûne intermittent ( merci Virginie !! ) commencé en juin, suspendu par moment , pendant les vacances, repris, suspendu de nouveau et re-repris…intermittent quoi !!! loin de l’idée que je m’étais faite au début d’une expérience, ou plutôt d’une habitude de vie, difficile, je dois bien avouer que le jeûne m’a permis de me débarrasser de mes problèmes d’allergie ( bye bye médoc du matin !! ) , de m’alléger un peu ( ça n’a pas duré par contre !!! fichu mois de décembre !!! ) , d’être hyper attentive le matin et donc en forme !! une grosse fatigue en novembre m’a pourtant fait me poser et remettre en question cette habitude…mon corps m’envoyant peut-être un signal….toujours est-il que c’est exténuée physiquement et mentalement, que j’ai fait une pause …j’ai remplacé le jeûne par une autre expérience, bien plus difficile au premier regard, de douche froide le matin au réveil…complètement givrée ma p’tite dame !!! Eh bien , grand bien m’a pris !!! car cela m’a reboostée et redonné une énergie dont j’avais grandement besoin pour terminer l’année civile ….

Comme l’a si bien dit Paul Emile Victor : «  La seule chose qu’on est sûr de ne pas réussir est celle qu’on ne tente pas. »

  Temps . n.m

Et « temps » sera le dernier mot de cette rétrospective de l’année….Le temps , après lequel j’aurai bien souvent couru , ma petite vie si bien remplie, mes journées pleines d’essentiels…jusqu’à ce que je décide de le laisser aller pour pouvoir mieux en profiter…même si certains ou certaines me voient hyperactive, je peux les rassurer , en leur disant que bien plus souvent qu’on ne le pense, j’ai su me poser, m’arrêter, m’octroyer des moments rien qu’à moi….ce n’est pas facile lorsqu’on a tout un tas d’envies, de projets, d’idées…mais voilà , ainsi je suis….et serai encore sans doute en 2020 !!

Le temps passé avec nos proches, nos parents, nos amis, nos baskets, nos vélos, nos ustensiles de cuisine, nos légumes, notre terrasse, notre bocal, notre jardin, ce blog, ces partages…aura été un temps précieux, dont j’espère avoir gardé le meilleur, oubliant les fatigues, les coups de blues, les colères, les amertumes, les jours plus sombres….

Ô temps suspends ton vol !!! et fais toi plus léger encore en 2020 !

Et parce que il y a tant d’autres mots qui auraient pu s’ajouter : rires, partage, amour, famille, récré, café, hygge, vélo, monopoly, netflix, cannelle, bougies, super-héros, musique, pâtes fraîches, confitures, escape game…

 

Et tant d’autres….A venir….encore…

Je vous souhaite une année lumineuse, heureuse, verte, colorée, gaie, sereine, remplie, sportive, riche d’expériences, de défis, de projets…riche de tous les mots que vous souhaiterez mettre au coeur de votre vie et prendrez le temps d’écrire tout au long de ces 366 jours de l’année….

Les miens, les nôtres, entre autres,  seront : vélo, bord de mer, randonnée,  solidaire, ressourcerie, lingettes, défi, carnets, fil, développement, transition, sac à dos, chemin de traverse, Londres, magie, partage,  et toujours …bonheur ! ( envers et contre tout ! )

et pour vous ?

Prenez soin de vous !!

IMG_20200101_140152_366

elodiefromentphotographiemariannepascaljosephemme-6

2 commentaires sur “12 mots pour une année….et quelques uns de plus pour l’année qui vient…

  1. Il n’y a jamais trop de jolies photos pour capturer l’instant, saisir les jolis moments … il n’y a jamais trop de mots pour écrire noir sur blanc ce qui nous anime et a fait de cette année une année riche de partage et d’amour ! Tes 12 mots résonnent forcément en moi puisqu’ils sont très proches et similaires à ceux qui caractérisent ces mois passés du côté de la happy family … puisse 2020 continuer à nourrir nos greens chemins 😉 belle soirée mon joli petit pois !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s