Une grenouille dans mes poubelles…

Quelle drôle d’idée… Une grenouille ? Et dans les poubelles en plus ? Qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Elle ne serait pas mieux dans sa mare ?

Et bien… pas celle ci en tout cas !! C’est une grenouille un peu spéciale voyez-vous… Dans le genre des grenouilles qui s’invitent, comme ça, un beau matin et qui débarquent tranquillement dans la vie des gens….

Celle ci s’est invitée dans mon école, mais il faut bien l’avouer, est sortie tout droit ( d’un joli bond élégant de petite grenouille…) de ma musette… Vous savez, celle qui est pleine d’idées pour un mode de vie « presque zéro déchet »!! Je ne pouvais tout de même pas sérieusement envisager de mettre la maison d’un côté et de l’autre, l’école où je travaille, dans cette aventure ZD … Il faut être un minimum cohérent non ? 😉

Et puis  le défi était tentant, excitant,  vivifiant !!! Emmener mes élèves, ma classe, mes classes, mes collègues, dans l’aventure d’une école « presque zéro déchet »!!!

IMG_20180727_162824.jpg

Je suis maîtresse d’école dans une petite école de deux classes certes, mais peu importe où l’on sème…tant qu’on sème…  en faisant le vœu que ces petites graines toutes vertes germent et fassent grandir de futurs citoyens éco-responsables …

Dis donc madame, ce ne serait pas trop ambitieux ou prétentieux tout ça  ??

Clairement  ???…. Non !!!

« Vise toujours la lune. Même si tu la manques, tu retomberas toujours dans les étoiles. »

btf

Alors ? Et cette grenouille ? Comment s’appelle-t-elle ? Et surtout, que fait-elle ?

Son petit nom est « Zig » … Avec un Z comme … ZD bien sûr !

IMG_20180824_153914.jpg

Zig est arrivée un beau matin d’octobre dans ma classe et avec elle, une ribambelle d’idées vertes pour aider les enfants à comprendre et à vivre l’aventure du « presque zéro déchet » au quotidien ….

Et ces idées, les voici….

~ Des poubelles de tri…

L’installation, tout d’abord dans la classe puis dans la salle d’eau qui fait également office de cantine, puis ensuite dans la classe de ma collègue, de jolies poubelles colorées.

IMG_20181011_171326.jpg

Les enfants de la classe, déjà un peu sensibilisés au tri bien sûr avant cela, ne visualisaient pas toujours très bien dans quelle poubelle mettre leurs déchets, il y en avait deux, une jaune pour le recyclable et une bleue… pour tout le reste ! Avec l’installation du compost dans le coin pelouse depuis plusieurs années déjà, les enfants savaient que certains déchets pouvaient être compostés, mais il fallait leur donner un petit coup de pouce !!!

Les enfants ont donc maintenant cinq poubelles à leur disposition (eh oui, Zig à mis les moyens !! )

Une jaune pour les déchets recyclables , une verte pour les compostables ( mouchoirs en papier, épluchures de fruits ou légumes, épluchures de taille crayon…), une rouge pour les déchets dangereux qui coupent (des pots en verre qui cassent ça arrive parfois…), la poubelle bleue pour les crayons feutres fatigués (l’école participe à la collecte pour une association qui intervient auprès des enfants hospitalisés 💕) et une poubelle noire pour tous les déchets « déchets »…. C’est la poubelle qui a mal au ventre ! Et cela, les enfants l’ont très vite compris !!! J’adore leurs grimaces quand ils en parlent !!!

On retrouve donc des poubelles identiques dans toute l’école, c’est plus cohérent et facile pour tout le monde !!

~ le compost …

Il accueille donc les essuie-tout, les épluchures de fruits et de légumes, les coquilles d’œufs et l’herbe tondue aux beaux jours …

Il faut quand même vous dire que j’ai été confronté pas plus tard qu’il y a quelques jours à un petit problème… Qui n’en est déjà plus un… Ou presque…Le compost était plein !!!! Alors, en attendant que les jardiniers de la commune ne viennent le vider, ni une ni deux,  me voilà, dans la classe, dégainant fièrement mes jolis petits mouchoirs en tissu colorés et un des anciens mouchoirs de mes loulous, devenus grands, à l’effigie de « la Belle et le clochard » (un classique quoi !!!! Qui date, certes, mais un classique !!!) et d’expliquer à mes petits zouaves comment passer du jetable au lavable, encouragée par des « wahhh » et des « ahhh » surexcités (vous imaginez une classe de 24 loulous en délire !!! Bon j’exagère un peu …) bref… le retour des mouchoirs et des serviettes de toilette pour s’essuyer les mains n’est pas loin !! ( n’en déplaise aux hypocondriaques…et pour ceux qui ne le sauraient pas encore  je suis plutôt du genre « électron libre « … )

dav

Les parents sont déjà au courant….et déjà quelques loulous sont fiers de me dire : »Tu sais madame  dans mon sac j’ai des mouchoirs en tissu !! » ou bien encore : « Regarde madame  j’ai un mouchoir en tissu dans ma poche… »

Vous le voyez, quand on se lance dans l’aventure presque ZD, certains problèmes n’en sont plus,  les idées et les solutions pour alléger les poubelles ne manquent pas !!

Une autre idée ?

~les poules du voisin...

Une autre jolie idée en effet pour se débarrasser des restes ( de la cantine, des anniversaires, même si il ne reste bien souvent que des miettes des gâteaux ou autres desserts préparés tous ensemble …) Les poules adorent quand les enfants arrivent en criant joyeusement et les enfants adorent quand les poules accourent en caquetant pour voir ce qu’ils apportent !!! Bref, vous l’aurez compris  il y a plus d’un heureux ou d’une heureuse dans cette aventure !!!

~ le vrac….

dav

Tous les jours, depuis plusieurs années déjà, une collation complément du petit déjeuner  composée essentiellement de fruits, frais, secs, en compotes, en jus….bref sous toutes ses formes, est proposée aux enfants.

Depuis plusieurs mois, j’achète le plus possible de fruits en vrac, en magasin vert ou au supermarché, les fruits secs également (amandes, noisettes …)

Nous profitons bien entendu des saisons pour faire découvrir et goûter des produits de saison. Les compotes sont achetées en pot en verre, recyclables, quand elles ne sont pas faites avec les pommes de notre jardin ou de généreux parents. Nous avons fait notre première récolte à l’automne dernier car nous avions replanté deux pommiers dans le cadre d’une action proposée aux écoles par la maison familiale rurale du village voisin . Nous espérons pouvoir planter d’autres pommiers à l’automne prochain !!!

Les jus de fruits sont également dans des contenants en verre ou en briques cartons.

Je fais également attention aux produits achetés pour les semaines du goût et les recettes des anniversaires qui reviennent tous les mois ou bien encore les recettes en lien avec un thème particulier ou un album ( par ici la bonne soupe au caillou !!!) pour éviter là aussi le plus possible les déchets plastiques.

Pas évident mais les enfants sont acteurs dans l’aventure et participent au tri quotidiennement et ils sont très motivés !!! Ils adorent d’ailleurs être nommés responsables des poubelles  !!!

Tout comme ils adorent préparer des gâteaux, des crèmes et goûter à des aliments vraiment ZD, comme les Chips d’épluchures de carottes !!! C’est pas top ça ?

IMG_20181217_123515.jpg

Vous le voyez,  les idées ne manquent pas encore une fois !!

Chaque fois qu’une occasion de recette se présente, nous en faisons profiter les parents, pour montrer combien les gâteaux, galettes et autres gourmandises sont délicieuses, et peut-être encore plus, lorsqu’elles sont faites  » School Made  » et donc ensuite « Home Made »…

mde

Pour les petites soifs….

Des gobelets réutilisables, à disposition des enfants quand ils le souhaitent et une grande gourde en inox que je n’hésite pas à laisser posée bien en vue, dans la classe…. Un jour où l’autre, je verrai peut-être des petites gourdes entrer dans l’école ….

En réduisant également petit à petit les bouteilles d’eau en plastique qui arrivent du collège pour la cantine, je crois qu’on est sur le bon chemin…

15497215948731188022193127282009.jpg

Un autre aspect de notre aventure, c’est aussi être attentif à ce que nous achetons pour l’école dans le domaine éducatif…. Les jeux de manipulation sont forcément durables, dans des matériaux solides et il nous arrive souvent de proposer aux parents de nous rapporter les draisiennes, tricycles, vélos, trottinettes, en bon état, dont leurs enfants ne se servent plus à la maison … Et la cour de récréation devient un circuit pour apprendre à rouler, à se déplacer en sécurité et à se passer des roulettes !!!! Même si certains petits préfèrent se déplacer en sécurité avec leur doudou 💛

IMG_20180903_112907.jpg

Lorsque je parlais un peu plus avant des acteurs, je pensais bien entendu aux enfants .. Mais l’aventure ne serait pas complète si les parents n’en faisaient pas partie…

Ainsi une première petite coopération a vu le jour pour notre participation au Téléthon et le traditionnel lâcher de ballons !!! Des ballons biodégradables !!! Oui, parce qu’une cinquantaine de ballons colorés qui s’envolent dans le ciel, c’est beau ! Mais si en plus on sait qu’ils n’iront pas polluer les pâtures, les rivières, les champs et les jardins quand ils auront fini leur voyage, c’est encore plus beau non ?

dav

Une autre petite graine, semée dans le froid de l’hiver au cours d’une journée d’anniversaire…. Des bonbons à partager avec les copains, c’est chouette ! mais en vrac ou presque….avec un seul gros paquet et un sachet réutilisable, en lieu et place d’une bonne vingtaine de petits sacs plastiques qui auraient fini à la poubelle,c’est encore mieux, non ?

Et ainsi, les parents entrent dans le jeu, peu à peu et c’est autant de petits gestes de colibri qui s’installent dans les esprits …

dav

Sans compter que pour le goûter d’halloween avec les copains du CP, j’avais déjà ramené des petits bonbons achetés en vrac, nous avions fait un gâteau au chocolat et à la citrouille et que les copains avaient ramené eux aussi des petits gâteaux « School Made » !!!

dav

Il y a de quoi être contente, vous ne trouvez pas ?

Je finirai avec cette bien jolie devise (qui n’est pas de moi…;-) mais juste transformée un tout petit peu à ma sauce….

« Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde »

Pendant la rédaction de cet article, j’ai eu l’occasion d’aller rencontrer un des membres de la « famille presque zéro déchet »  Jérémie Pichon… Une super conférence dont je suis revenue avec encore plus de détermination dans mon envie de transmettre, de semer des petites graines vertes et de transformer mes petits élèves en super-héros du zéro déchet !!! Alors encore un grand merci à lui et à sa famille d’avoir croisé ma route … Vous pouvez les retrouver sur leur site https://www.famillezerodechet.com/ !!

Et un grand merci aux super-copines pour le co-voiturage et les rires et les partages !!!

Alors, dites moi … Qu’est ce qu’elle vous inspire cette petite grenouille dans mes poubelles ? Cette école en route vers l’aventure du « presque zéro déchet »  ? On peut sans nul doute encore améliorer certaines choses… Peut-être avez-vous des idées à partager avec nous ? Des commentaires ? Envie d’en parler autour de vous, dans l’école de vos enfants, aux merveilleux enseignants que vous connaissez ?

N’hésitez pas !!! Et surtout, où que vous soyez, quoi que vous fassiez … Prenez soin de vous !!! Et n’oubliez pas …

IMG_20180903_142243.jpg

Un commentaire sur “Une grenouille dans mes poubelles…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s