Fil de Campagne…Eté 2021

Les jours ont passé, les semaines défilé, les mois ont suivi leur cours et nous voilà à la fin de l’été…presque à la fin du mois de septembre déjà….

Je n’ai rien écrit durant ces trois mois, pas le temps, pas l’inspiration…un potager , deux potagers, qui m’ont occupé l’esprit, le corps, les mains et le temps des vacances avec d’autres essentiels…

Mais voilà, l’automne arrivant, le temps de l’équinoxe nous faisant passer de la saison claire à la saison sombre, je me suis intéressée à la symbolique de ce passage d’une saison à une autre et j’ai beaucoup aimé l’idée de vivre cette transition avec un petit rituel d’écriture… L’automne invite à un retour à soi, à la chaleur de son foyer, même si ces derniers jours m’ont permis de profiter de températures douces, presque chaudes parfois, du soleil et de belles journées de fin d’été…l’automne invite également à faire un bilan de la saison écoulée, de ce cycle qui se termine…Cela tombe donc plutôt bien avec mon envie de reprendre le clavier pour laisser ici une trace de ces trois derniers mois…

Un bilan, une rétrospective, une manière de rendre gratitude envers toutes ces jolies choses qui sont arrivées…

Gratitude pour ces escapades estivales…plus ou moins longues…

Boulogne-sur-mer et sa journée off, loin du potager, loin de la maison et des mille et une petites choses qui envahissent le quotidien, une journée pour flâner dans les ruelles, sur les hauteurs de la ville, pour se poser, pour regarder passer les gens et les goélands….

Granville et son petit appartement perché sur les hauteurs de la ville haute, sans voiture pendant une semaine, à déambuler dans les ruelles pavées,sur les remparts, le nez au vent, à se remplir d’air marin, de couleurs contrastées au fil des marées….

St Valéry et la Somme, sac au dos et chaussures de rando aux pieds avec ma nièce, presque petite sœur…trois jours de vadrouille entre Abbeville et Mers-les-Bains, pour découvrir de jolis paysages, des plages de galets, des enfilades de cabines typiques de la côte par chez nous….

Les deux caps et cette sortie vélo en famille, par monts et par vaux, pour prendre le temps de savourer une fin de vacances ensemble…

Des marches ici, dans notre campagne, en solo ou accompagnée mais toujours riches d’échanges, d’inattendu, de rencontres.

Gratitude pour un joli projet qui a vu le jour dans les tous premiers jours de vacances, le nettoyage et l’aménagement d’un coin lecture-thé-repos dans l’ancienne serre, accolée à la remise du potager du haut…

En à peine quelques jours, à six mains, nous avons débarrassé, nettoyé, rangé, aménagé sans rien acheter, en donnant une seconde vie à des tas d’objets, de livres, un coin apprécié pour prendre un café entre deux travaux au potager, ou pour prendre le thé seul ou en famille… Enfin, seul…c’est vite dit, car les mulots qui habitaient là bien avant que l’on ne décide de réinvestir les lieux, sont restés et il n’est pas rare que parfois, l’un d’eux passe son museau ou ne file dans un coin…il suffit juste de le savoir pour ne pas être trop surpris !

Gratitude pour l’abondance au potager, celui du bas, comme celui du haut ! L’entrée dans l’automne permet de remercier mère Nature pour tout ce qu’elle nous a procuré et nous procure encore ( car ce n’est pas encore fini !! ) : courgettes, cornichons, tomates, bettes, aubergines, melons, carottes, poireaux, chou kale, salades, pâtissons, concombres, haricots beurre, pommes de terre, poivrons….avec des quantités variables, des meilleures réussites pour certains légumes que d’autres mais nous savons accepter et apprécier ce qui est là , dans nos mains, dans nos assiettes et même si nous avons bien profité pendant ces trois mois, nous avons pu aussi mettre en bocal toutes ces précieuses denrées pour l’hiver….sans compter aussi sur le partage, le troc, en famille, entre voisins…C’est tellement meilleur lorsque c’est partagé ! Et voir repartir mes frères ou sœurs, mes voisines avec un panier me procure toujours un bonheur aussi fort que lorsque je ramène tout à la maison ! Et en échange, recevoir des framboises, des concombres longs, du miel, des épinards, me comble de petits bonheurs au quotidien !

Gratitude pour ces temps en famille, du repas au jardin, temps de retrouvailles entre frères et sœur, cousins et cousines ( même si il en manquait un peu …) aux moments partagés avec mes parents chaque semaine , pour ce temps entre amis lors d’un thé éphémère au jardin du Colibri ( c’était bon de réinstaller les tables au jardin et de préparer de délicieux cakes pour accompagner le thé !!! Bon d’échanger, de faire plus connaissance, de laisser filer le temps )

Gratitude enfin pour une rentrée qui s’est bien déroulée, 26 élèves au compteur, avec cette intention bien ancrée en moi, de rendre mes petits élèves heureux de venir à l’école, en profitant de la nature qui nous entoure, en leur ouvrant les yeux sur le monde, sur la planète, en préservant leur âme d’enfant, en faisant briller leurs yeux, en les faisant rire, chanter, danser, se poser, peindre, dessiner, observer, s’émerveiller !! Je fais un joli métier…même si c’est fatiguant parfois, même si les tâches administratives, les coups de fils, les mails me donnent l’impression de m’éloigner de ce qui fait l’essence même de ce pourquoi je suis à l’école…je fais un joli métier…et j’ai la chance de le faire dans des conditions vraiment agréables ( malgré tout ) et de le faire comme il me plaît…#vismaviededirectriced’écolematernelle

Je terminerai ce bilan de cycle de trois mois d’été, cette retour en arrière avec la gratitude de côtoyer et d’avoir pour amie, Virginie, l’autre petit pois du bocal et plus encore…parce que refaire le monde en sa compagnie, partager des rêves, des utopies pour un monde meilleur, autour d’un thé, en marchant, en discutant avec des personnes rencontrées ici ou là, c’est quand même un belle aventure ! L’actualité climatique ne nous a pas laissés indifférentes cet été, comme beaucoup, et vivre ce chemin, pas toujours simple, en sa compagnie, permet de me redonner énergie et croyance pour demain…Alors, gratitude pour le bocal et pour cette amitié !!

Voilà , certains diront quand même qu’on a eu un été vraiment moche, pluvieux, froid…peut-être…sans doute…mais ce que je me rappelle de ce mois de juillet et d’août, c’est que j’ai passé beaucoup de temps dehors finalement, que nous avons eu la chance de ne pas avoir de mauvais temps pendant notre semaine normande. C’est aussi que j’ai fait le choix parfois de voir le soleil là où il n’était pas. Et cherché à passer entre les gouttes !

J’ai beaucoup lu : des romans feel good, des romans policiers, des intrigues, des classiques, des magazines….

J’ai commencé un puzzle de mille pièces… enfin…Nous avons commencé, car c’était un petit cadeau familial de fin de vacances à Granville, où chacun met sa pièce, ou deux ou plus si le temps le permet , quand il le veut, en passant !

J’ai écouté beaucoup de musiques, chanté, repris la danse avec ma gazelle depuis la rentrée ( hip-hop et ateliers jazz ) , bref…repris un rythme, un peu trop effréné ces premières semaines de septembre mais je sais que l’automne aidant, le glissement subtil vers des jours plus courts, des temps plus ralentis le week-end, me permettront sans doute de profiter de ce bel automne qui commence…. Les plaids sont prêts, les bougies aussi, les mûres et les framboises sont en réserve pour les gâteaux d’automne , les bottes sont ressorties pour aller marcher dans les feuilles, les noisettes et les graines de tournesols sont récoltées pour les écureuils et les oiseaux du jardin, le tapis de yoga est déroulé pour la reprise de mes petites séances bien-être (mon dos en a besoin !! ) bref, le hygge est là ….

Je vous souhaite un bel automne !

2 commentaires sur “Fil de Campagne…Eté 2021

  1. Une bien jolie rétro en cette fin de saison pour annoncer cet automne que nous aimons tant ! De très jolies photos et la fierté de faire partie de ce fil de campagne si joliment rempli ❤ je te l ai souvent dit et écrit et c est moi aussi un grand bonheur que de partager ce combat, ses valeurs à tes côtés 🌿🌍 je t embrasse bien forton petit pois !

    J'aime

  2. Merci pour ton retour ! Nous partageons il est vrai ce bonheur d’entrer dans une saison hyggeligt à souhait et il était bien normal que tu fasses partie de cette rétro estivale pendant laquelle nous avons posé des choses et des valeurs importantes qui nous font avancer ! 😘

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s