Transmission…

dav

C’est au cours d’un repas en famille, un dimanche ensoleillé de mai, que ce sujet de la « transmission » s’est invité à table, après avoir partagé des légumes de saison, du jardin, une plancha en terrasse, et entre le flan aux oeufs au caramel maison et une tasse de café….

Une question simplement posée : et toi Joseph ? que penses-tu que l’on t’ait transmis ?

Et la question de faire le tour de la table bien sûr….

Et nos parents ? que nous ont-ils transmis ? Et nos enfants, que nous transmettent-ils ?

Un bel échange s’est alors engagé, riche, éclairant, positif…Ça se prend non ?

Au delà de la transmission de valeurs fortes autour de la famille, le respect de chacun, le fait de ne pas faire de différence entre nous , l’amour, l’entraide… valeurs que nous avons reçues de nos parents respectifs et de nos rencontres et que nous avons aussi essayé de transmettre à nos deux grands ados maintenant….

btf

Au delà de ces valeurs, notre discussion s’est vite engagée vers des choses toutes simples, simples mais qui construisent un être, dans le début de sa vie, dans son enfance, dans son adolescence et qui continuent de le transformer ou de le forger tout au long de sa vie.

Parmi ses choses simples, le goût de la lecture, transmis de génération en génération…Je me souviens de mes grands-parents et surtout de ma grand-mère, ancienne directrice d’école, qui dévorait les livres jusqu’à ce que sa vue ne le lui permette plus…Elle en a lu des bibliothèques ! mon goût pour les romans policiers m’a été transmis par elle, c’est certain ! Ce plaisir de lire se retrouve en chacun de nous, sous différentes formes, dans différents styles, on saute d’un livre à un autre parfois, d’un genre littéraire à un autre aussi, avec ce plaisir parfois de s’endormir sur une page, entre deux lignes….

IMG_20180324_094831_212

une jolie transmission que la bibliothèque …tout comme la musique….

Quel bonheur d’entendre ses enfants dire qu’on leur a transmis le goût d’écouter de la musique et même si avec l’âge, les goûts divergent, nous avons plaisir à nous retrouver autour de valeurs musicales communes et fortes, comme les musiques de film, certains grands artistes américains ou français et j’en passe …, le plaisir aussi de chanter, de jouer du piano…et de ce plaisir, naît le partage, la découverte, l’enrichissement de chacun par ce que chacun justement a vécu…

Je crois bien que l’on peut sans nul doute décliner cette dernière phrase à tout ce que l’on transmet en fait….

Ce sont des plaisirs que l’on transmet aussi, des goûts, l’envie de s’enrichir mutuellement, de découvrir de nouvelles choses…

La transmission du plaisir de cuisiner est également très importante au sein de notre famille, nos parents, nos grands parents, nos mères peut-être encore plus, nous ont transmis au fil de notre enfance ce bonheur de se retrouver à table autour de plats simples ou plus savants, le dimanche, préparés avec des produits frais, de saison, avec du goût…le bonheur d’aller chercher le lait à la ferme quand nous étions petits, d’aller chercher le pain à la boulangerie et les pâtisseries le dimanche, la bonne soupe à la tomate du samedi midi….les repas de fête….les grands-parents qui se levaient très tôt le dimanche matin pour cuisiner le mille-feuille citronné et tant d’autres souvenirs encore…. Je pense avoir eu cette chance d’avoir une maman excellente cuisinière également qui m’a transmis ce goût de passer du temps derrière les fourneaux… ( merci maman !!! ) Ce goût des bonnes choses, je pense l’avoir transmis à mon tour dans ma petite tribu, j’aime à le croire en tout cas….

 

IMG_20181216_185221_282

Transmettre le goût du beau, le goût de l’Histoire, le goût de voyager et d’aller à la rencontre ou à la découverte de paysages, de lieux, de l’insolite, du silence parfois des monastères…transmettre le goût de l’effort dans les randonnées en montagne, le plaisir de faire du sport, chacun selon ses envies….Transmettre la valeur du passé et de ce que l’on peut en apprendre, toutes ces petites choses qui voyagent de génération en génération, qui se gardent précieusement, car nous avons besoin d’entendre notre histoire passée pour nous construire…

Transmettre le goût de l’épicerie, le plaisir du jardinage, de la photographie, l’attention portée à la nature, le goût de la danse, des histoires, des westerns, les moments de retrouvailles en famille, petite ou élargie, le calme, la relativité face aux événement de la vie, les joies simples, la simplicité, la fantaisie, le goût d’un bon verre de vin partagé ….

Telle une liste à la Prévert, bien incomplète c’est certain,  voici ce que nous nous sommes transmis entre nous, famille, parents, couple, enfants, grands-parents….

 

 

 

Au risque de me répéter, ( j’en suis désolée !! )  je crois très sincèrement que la transmission est sans cesse renouvelée et partagée, et qu’il est important parfois de se poser et de se demander tout simplement ce qui nous a été transmis et ce que l’on transmet à notre tour ou ce que l’on aimerait transmettre….

Quelles valeurs ? Quels plaisirs ? Quels goûts ? Quelles simples choses qui traverseront les années ?

Au jour d’aujourd’hui en mai 2019, je sens également qu’au delà de tout ce que je me suis vue transmettre, de tout ce que j’ai pu transmettre, qu’il est une valeur à  laquelle j’attache une importance toute particulière, primordiale même…que j’aimerai plus que tout transmettre à mes ados et à tous les enfants que je côtoie à l’école… Celle de notre appartenance à la Terre et à l’environnement si malmené depuis des décennies…

Cette prise de conscience qui était présente en moi mais qui s’est faite sentir plus encore au fil de ces derniers mois, m’amène à penser que notre transmission se doit d’intégrer des valeurs de bon sens, de transition, ces valeurs qui remettent l’essentiel ( ou les essentiels ) à leur juste place…Aller vers une consommation responsable, raisonnée, cultiver son jardin, retrouver des plaisirs simples, partagés, de virées en bord de mer, de moments passés ensemble sur la terrasse l’été, au coin du feu l’hiver… aller vers un espace de vie plus simple, sans forcément être minimaliste à l’extrême, mais qui nous ressemble, allégé de tout ce qui ne nous rend pas heureux, de toutes ces bricoles achetées sur un coup de tête mais qui finalement encombrent l’espace…

Transmettre ces valeurs de bon sens écologique, responsable ( quant à nos achats et nos déchets produits ) , de protection de la nature, de respect de l’environnement… Bref, toutes ces valeurs à partager et à donner à voir dès le plus jeune âge en famille ou auprès des enfants que l’on rencontre ( et j’en rencontre beaucoup !!! ) pour tendre vers une nouvelle société plus en phase avec l’environnement qui souffre…Voyez-vous, on en revient toujours au colibri qui fait sa part, en fin de compte (  mais je m’étais déjà largement étendue sur ce sujet dans un précédent article….Happy colibri...)

 

Voilà, il a suffi d’un beau dimanche de mai à la campagne sur la terrasse, pour que naisse cet article, écrit sur le vif, mise en mot d’un joli sujet à partager en famille ou à réfléchir en tête à tête avec soi-même….article sans aucun doute incomplet sur un sujet si vaste mais je ne prétends nullement écrire un essai philosophique….

Tiens d’ailleurs, ce pourrait presque être un sujet pour le bac philo, qui approche, non ??

 » Quelles sont selon vous les valeurs qui vous ont été transmises ? Quelles valeurs vous semblent essentielles à transmettre aujourd’hui ? Croyez-vous en la transmission ? « 

Vous avez quatre heures….

ou toute la vie…  ( c’est à vous de voir…. )

à vos stylos, à vos claviers….

Prenez soin de vous !!

IMG_20190217_222835_785

3 commentaires sur “Transmission…

  1. Je prends enfin le temps de t’écrire quelques lignes alors que j’ai lu ton article il y a quelques jours 🌿🌍 je te rejoins évidemment sur l’importance de cette transmission de valeurs, de regard sur le monde au sein de notre famille … je crois aussi beaucoup en cette transmission auprès de ceux et celles que l’on côtoie au quotidien… ce partage de notre vision d’un monde plus juste, écologique et eco-responsable … chaque petite graine semée est une transmission réussie de plus … belle fête des mamans à toi Marianne 🌍🌿 à très vite 🏵

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s