Happy school…

dav

Je vous ai déjà dit bien sûr que j’étais « maikresse d’école »? Sûrement, en tout cas pour tous celles et ceux qui me connaissent, maîtresse je suis, maîtresse je reste… (même si parfois je l’avoue après quelques journées de directeurs et directrices, dont je suis aussi, l’envie d’aller refermer mon cartable et de partir ouvrir un salon de thé dans mon jardin m’a bien des fois titillé… Mais bref, ça c’est une autre histoire !!! je m’égare… ) donc maîtresse je suis et maîtresse heureuse je reste malgré tout, car je dois bien admettre que mes conditions de travail au sein d’une petite école de village des Hauts de France sont très enviables et les loulous, arsouilles, zouaves, bambins que j’ai vu défiler dans ma classe depuis presque bientôt 20 ans ne m’ont jamais donné l’envie de jeter l’éponge, la craie et le seau qui va avec !!

J’avais l’envie en cette fin d’année scolaire (déjà…) de consacrer un article ( j’ai failli écrire « petit » article… Mais il faut que je me soigne voyez vous, même si il paraît que c’est tout à fait français d’accoler le mot « petit » à tout bout de champ dans nos conversations et nos écrits…) bref, je m’égare encore… Un article disais-je, sur un projet mis en place cette année et qui me tenait particulièrement à cœur… Projet en lien direct avec la mini révolution en marche opérée à l’école avec Zig la grenouille et mes super petits héros du zéro déchet… (voir l’article Une grenouille dans mes poubelles… , à lire ou à relire si ça vous chante…)

Un post sur les réseaux sociaux découvert lors des vacances d’été l’année dernière m’a entraînée dans une réorganisation presque complète de ma petite classe ( j’accueille des enfants de 4 à 6 ans…) vers un mieux être collectif, aussi bien côté instit ‘, aide maternelle que côté enfants… Si on est bien dans la classe, on a envie d’ y venir, on y apprend bien, à son rythme et il peut se passer des choses extraordinaires !!!

Le point de départ de cette réorganisation tient presque tout d’abord en un mot ! Un objet pour être plus précise  ! Un canapé….

C’est donc la photo d’un canapé dans le coin regroupement d’une classe de 15 élèves en Belgique qui m’a tapé dans l’œil et cette idée m’a trotté dans la tête toutes les vacances passées …. Canapé, coussins, tapis colorés et doux, assises variées, autant d’éléments qui peuvent rendre une classe ultra accueillante ! Ni une ni deux, me voilà partie à la recherche d’un canapé confortable qui viendra remplacer une partie des bancs de mon coin regroupement… Ajoutés à cela quelques coussins, tapis, ballons gonflables, fauteuils, petite table et me voilà partie pour le réaménagement de ma classe !

Bien entendu, mes petits élèves ont eu leur part et leur rôle en participant en début d’année à un conseil de vie de classe (c’est stylé non ???) pour donner leurs idées, leur avis pour rendre la classe plus confortable… Imaginez un instant leurs yeux à la vue du changement opéré pendant les vacances d’automne dernier ! C’était Noël avant Noël !!

dav

Autant vous dire que le canapé a été très rapidement investi, après quelques hésitations assez drôles de la part des enfants qui n’osaient pas aller s’assoir dessus… Quelques règles de bonne tenue enregistrées et voilà notre canapé accueillant les premiers élèves d’une classe de maternelle… Des petits loulous assis bien tranquillement, sages comme des images, s’y retrouvant après un atelier, un livre à la main, à pied de chaussettes, comme on dit chez moi, ou faisant bien attention à ce que les chaussures ne viennent pas le salir… Trop mignons !!!

smartcapture

Au fil de l’année, notre canapé a accueilli des professeurs stagiaires, des parents…a recueilli des conversations très sérieuses entre loulous, a autorisé l’endormissement de quelques uns, a entendu des histoires en pagaille, a écouté des chansons reprises en chœur, a chassé la fatigue d’une maîtresse parfois vide d’énergie, a résisté à une petite vingtaine de zouaves surexcités à la veille des vacances … bref, est devenu le cœur de la classe.

dav

Bien entendu, d’autres petits éléments ont contribué et contribuent encore à ce climat agréable pour les enfants comme pour les adultes… Les coussins sur lesquels ils s’assoient plutôt que d’être au sol directement, les ballons sauteurs qui favorisent une assise bien plus amusante tout en travaillant l’équilibre et ne semblent pas nuire à la concentration contrairement aux apparences, les tapis des coins garage et construction, les coussins du coin lecture qui en ont vu des élèves s’endormir ou se reposer pendant un petit moment en début d’après midi et en début d’année… « Dis madame, si on s’endort… Tu viendras nous réveiller ?? » 😉

Et c’est incroyable comme un enfant arrive, comme par magie, à enlever et remettre ses chaussures tout seul… Eh- oui… ma-man- n’est- pas-là !!! J’adoooore développer leur autonomie !!!!

 

dav

Pour nous aider à goûter encore un peu plus au bien-être dans la classe, une mascotte nous a également rejoint très vite dans l’année : Gribouille, une sympathique grenouille (encore une !) Gribouille a initié jusqu’au dernier jour mes petits loulous au yoga : le roseau, le guerrier, le chien, le serpent, la pince… Autant de positions qui nous ont aidé et nous aident à réveiller tranquillement les différentes parties du corps, travailler notre souffle, notre attention, notre calme… ( je dis « nous » parce que bien entendu, je participe !!) et nous voilà en fin d’année à enchaîner les positions de la salutation au soleil des enfants, presque comme les grands !!

Cela fait du bien à tout le monde et ces petites séances sont souvent réclamées, même si il n’est pas toujours facile de trouver du temps surtout en cette fin d’année complètement folle !

À cet âge là, les enfants sont vite submergés par leurs émotions… la colère, la tristesse, sont bien sûr celles qu’il est important de transformer au plus vite pour retrouver le sourire dans la classe ou dans la cour… Dès que ces émotions apparaissent, Gribouille les aide également à les retrouver ces sourires, ce calme, grâce à la respiration profonde et Gribouille a une chaise spéciale pour cela ! Si un événement a provoqué cris, larmes, colère, on peut aller s’asseoir dessus, poser la main sur le ventre, inspirer lentement et expirer tout aussi lentement… Cinq respirations de grenouille et voilà l’émotion negative envolée, le sourire revenu…

IMG_20181019_115655.jpg

Après une année de ces petits changements, je savoure avec satisfaction et bonheur les échanges instaurés, les rires, les câlins, le respect, les dialogues entre enfants, les débats même, qui ont ponctué toutes nos journées d’école… Je mesure l’impact positif que le canapé, l’aménagement de la classe, Gribouille, ont pu avoir sur nos relations et l’ambiance de classe.

dav

J’ai eu cette année encore (avec beaucoup d’émotions !!) à me séparer de mes « grands », assez grands pour entrer au CP, à la « grande » école !

J’espère leur avoir insufflé l’envie d’apprendre en général mais surtout celle d’apprendre à être heureux, bien dans sa tête, dans son corps, l’envie d’apprendre à être attentif à ses émotions, l’envie de goûter au calme, la curiosité de découvrir chaque jour une nouvelle chose… J’ai adoré quand ils scrutaient le ciel tous les matins et me parlaient de stratus, de cumulus mais aussi de dragon ou de licorne dans les nuages … J’ai adoré quand ils me posaient des questions de « grands » et adoré leur regard quand ils semblaient avoir compris mes explications… Tout était richesse pour eux et bien au delà de tout ce qu’ils auront appris dans notre classe zérodéchet , je fais le vœu qu’ils garderont précieusement ces souvenirs de l’école maternelle…

À la rentrée prochaine, l’aventure continue ! Je ferai ma vingtième rentrée à l’école maternelle d’Auchy-les-Hesdin  !! Que le temps passe vite… mais qu’il est bon surtout de profiter de tous ces petits bonheurs que m’apporte mon métier d’institutrice au fil des années !!

Si cela vous inspire un commentaire, des idées, des questions… N’hésitez pas à me laisser vos propres réflexions !!

#happychildren #happyschool

#happyteacher 😊

dav

fshbty

 

 

9 commentaires sur “Happy school…

  1. quel joli article qui fleure bon les vacances après une année d’école riche de sens, de partage, riche de tout ❤ tu le sais, si je n’avais pas fait le choix d’être psychologue j’aurai été « Maikresse » en maternelle… et j’aurai aimé être aussi incroyable que toi ❤

    J'aime

  2. vous devriez etre montree en exemple a certaines enseignantes!( qui ne meritent pas d’avoir ce titre j en connais malheureusement pour mes petits enfants, mais j’en connais une particulierement qui vous ressemble). bonnes vacances jacqueline.

    J'aime

    1. Merci Jacqueline ! C’est très gentil ! Je ne sais pas si je suis un exemple, nobody’s perfect 😉, mais si mes petites idées peuvent en faire germer d’autres, c’est tant mieux !!!! C’est important en tout cas de partager ce qui fait du bien et qui fait avancer les choses importantes à l’école…

      J'aime

  3. De plus en plus admirative de toi(parce que je pense pouvoir te tutoyer ) maîtresse , de tes savoirs faire, être… de tout ce qui émane de toi et à la fin de cette année scolaire j’ai un immense regret maîtresse : celui de ne pas avoir pris le temps ( car j’aurais certainement pu le trouver) d’aller te , vous rendre visite pour partager ta joie maîtresse et le bonheur qu’ont tes zouaves de t’avoir comme maîtresse.
    Promis, ce sera pour la prochaine année scolaire .

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s