Un moi(s) en images… Novembre 8 mots & 30 photos…

Novembre… 8 mots et 30 photos…

dav

Voilà Novembre terminé…J’ai encore fait la course contre le temps…un moment…puis décidé de le laisser aller à son rythme, le laisser gagner…le laisser filer…il le fallait …mon corps et ma tête ne suivaient plus…Et j’ai bien fait de lui laisser la place…un nouveau souffle est réapparu…

Retour en mots et en images sur un mois effréné, éreintant, fluctuant…mais riche malgré tout…

Météo …

A l’image de la météo , mon corps et mon esprit auront connu, durant ce mois de Novembre : grand ciel bleu dégagé, nuages lourds et pesants, tempête, éclaircies, dépressions, gel, pluies froides et pluies bienfaisantes, brouillards, soleil…autant de conditions météorologiques que d’états émotionnels…. Il faut savoir traverser tout cela, sans se perdre de vue, sans perdre de vue ses essentiels…et ça n’a pas toujours été facile…c’est comme ça…mais notre corps est plein de ressources, j’en reste persuadée …et ceux qui m’entourent au quotidien sont aussi des ressources essentielles…merci à eux….

Anniversaires…

Comme je le disais précédemment, le mois de Novembre a connu de bien jolis moments ensoleillés…Ce mois a débuté avec l’anniversaire de nos deux grand et grande…Leur date de naissance se suivant sur le calendrier, nous avons fêté comme il se doit leurs nouvelles bougies, juste avant la reprise après les vacances d’automne…

Quatorze bougies pour notre jolie gazelle, Emme, seize pour notre grand et beau Joseph ( Vous remarquerez combien je sais rester tout à fait objective dans le choix de mes mots !! #proudmum ) qu’ils ont soufflé de concert…happy moment en famille, petits présents, partage, rires, bonheur … Ils en ont fait du chemin depuis leur petit village ,perdu dans la brousse du Burkina Faso….quel chemin !! et quel chemin pour nous aussi….

Pause…

Malgré une période de congés à la fin du mois d’octobre, c’est fatiguée que j’ai entamé la deuxième période scolaire de l’année….le changement de saison, d’heures, les activités multiples, le rythme effréné des journées, le temps passé sur la route en aller-retours pour le stage de Joseph, les problèmes logistiques et informatiques au travail, m’ont laissée plus d’une fois vidée, en fin de journée…surcharge mentale, physique ne m’ont pas laissé d’autre choix que de faire des pauses…c’était essentiel et cela l’est toujours….

Tout comme il était essentiel également de retrouver un nouveau souffle, de nouvelles envies…

Expérience…

Parmi ces envies, c’est à la suite de la lecture d’un article dans un de mes magazines fétiches, que je me suis « plongée » ( ce n’est pas tout à fait le mot qui convient mais il s’en rapproche assez bien, vous verrez… ) dans une expérience matinale , un peu givrée !!! Prendre une douche froide tous les matins pendant 30 jours…

Pour en vérifier les effets, comme décrits dans l’article…pour me réveiller, me défier, voir si je suis capable d’affronter chaque matin un moment désagréable et si je parviens à le traverser…et comme a dit Paul Emile Victor, « La seule chose qu’on est sûr de ne pas réussir est celle qu’on ne tente pas ».

A l’heure où j’écris cet article, 19 matins, 19 douches froides, se sont déjà écoulés… ( l’eau ne coule d’ailleurs pas très longtemps !!! c’est assez écolo en fait !! réduction d’eau et réduction d’énergie, une douche verte en somme !! )

Je ne manquerai pas de vous partager cette expérience plus en détail lorsqu’elle touchera à sa fin….plus que 11 jours !!!

Réduire…

Au delà de ma réduction d’eau le matin, c’est aussi de la réduction des déchets dont je dirai quelques mots dans cette rétro du mois de Novembre…La réduction des déchets au travail a été mise en avant pendant une semaine , même si pour nous , au sein de notre petite école, il s’agit d’une préoccupation quotidienne et ce depuis plusieurs mois…mais cette semaine a permis de relancer quelques petits gestes simples qui peuvent faire beaucoup !! J’ai fait le choix de mettre l’accent avec mes loulous à l’école sur les goûters zéro déchet, en faisant jouer le jeu à certains parents et en rappelant des idées de goûters simples, bons, équilibrés et sans déchets…Gourdes, tartines, fruits frais…et même en réunion de directeurs, je n’ai pas oublié ma tasse pour la pause café !!! c’est par de petits gestes et en montrant l’exemple que l’on peut faire ou commencer à faire bouger les choses, vous ne croyez pas ?

Arts…

Le mois de novembre a également été riche dans le domaine des arts…surtout à l’école…musique, danse, poterie…ce sont de jolis moments partagés avec des artiste et artisan qui ont permis aux petits comme aux grands de faire entrer un peu de magie, un peu d’art dans la vie de tous les jours…

Merci à Florian pour son joli spectacle, plein de poésie, rempli de musique et de pas de danse et aussi pour les ateliers proposés aux enfants…lorsque le corps peut s’exprimer, c’est de l’émotion qui se diffuse de partout !

Merci à Cécile pour la magie de son travail avec la terre, l’argile qui a permis aux petites mains de devenir un peu magiciennes aussi le temps d’un atelier très dense et riche …les champignons ont poussé dans la classe d’une façon merveilleuse !!

C’est aussi grâce à la musique que les émotions peuvent s’exprimer et novembre en a été rempli…merci à toutes ces notes d’automne  !! 

La cour de Rémi…

C’est une autre forme d’art que la Cuisine… Je ne vous apprends rien… et nous avons eu la chance de pouvoir encore passer de bons moments gourmands dans ce restaurant de campagne, à dix minutes de chez nous , restaurant où Joseph était en stage pour la deuxième fois dans son cursus scolaire…

Un cadre que l’on adore, des détails qui font mon bonheur de photographe amateur, un lieu qui respire le Hygge quoi !!!

Et si notre apprenti cuisinier a énormément appris pendant ces quatre semaines, nous aussi nous en avons profité ! Retour de recettes, d’expériences, essais à la maison, envies de tables gourmandes…avec le mois de Décembre se profilant, j’ai eu bien souvent envie de tester quelques recettes….brioches, desserts, vin de fête, légumes de saisons…le mois de Novembre fut décidément très gourmand !!! ( et que dire du prochain mois !!! )

Plaisirs…

Pour terminer cette rétro, en dépit de conditions météorologiques et émotionnelles fluctuantes et variables, je dirai que le plaisir, les plaisirs , auront été bien souvent et très souvent même présents au quotidien…Les gratitudes ( trois par jour , vous vous souvenez ?? ) auront été nombreuses, malgré tout…Parce que la Vie, c’est ça !!! Savoir accueillir les joies, les peines, l’énergie, les baisses de moral, les coups de fatigue, les regains de vitalité, au jour le jour… garder en tête le positif, laisser passer le négatif, se remémorer les choses, en garder des traces…Cette rétro mensuelle constitue vraiment pour moi cette trace…et elle m’apporte beaucoup, à moi sans aucun doute, à vous , peut-être aussi un peu…

Des plaisirs simples de ballades, de sorties sportives en pleine nature, de recettes, de projets pour les fêtes de Noël, de lectures au coin du feu, de tisanes et de thé de Noël, qui ont dès ce mois de novembre empli la maison de senteurs épicées et douces, de petits biscuits, de préparatifs de calendrier de l’Avent… tous ces plaisirs auront accompagné les trente jours de ce mois écoulé….

Place aux images, place au mois de décembre, le dernier de l’année….déjà ….

Que le mois de décembre vous soit doux… et prenez soin de vous….

dav

mde

Et si cela vous inspire quelques mots, au plaisir de vous lire à mon tour….

sdr

dav

dav

dav

rpt

2 commentaires sur “Un moi(s) en images… Novembre 8 mots & 30 photos…

  1. Brrr je grelotte rien qu’à m’imaginer sous ta douche froide ! Il faut être givrée pour tenter une telle expérience! Et j’ai bien hâte d’avoir ton retour à la fin de ce defi … stimulant?! 😂 Novembre aura été riche bien que fluctuant et c est bien ça le plus important… accueillir ces petits riens du quotidien qui font tout ! 😘

    J'aime

    1. Oui givrée est bien le mot !!! Je t’en dirai plus dans quelques jours 😉❄️ en tout cas je suis toujours là !!!
      Merci pour tes mots…
      À te lire à mon tour, bientôt la rétro ? 😘

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s