Vadrouilles estivales

ÉTÉ 2023

cela fait plusieurs années que nous avons délaissé les vacances de plusieurs semaines au même endroit, privilégiant des séjours plus courts, plus variés et plus nombreux ( raisonnablement)…6 jours, 4 jours, un week-end, une journée parenthèse…cela nous suffit et nous offre la possibilité de changer de paysages, de découvrir de nouveaux endroits, de partir moins loin mais tout en profitant d’une déconnexion bienfaisante et c’est cela l’essentiel après tout…le changement climatique, les enjeux écologiques doivent, je pense, nous amener à nous interroger sur nos modes de vacances…est ce raisonnable vraiment de prendre l’avion pour aller dans des pays qui font face encore plus que nous dès à présent aux catastrophes climatiques, aux températures caniculaires , à la sécheresse…

Comment imaginer des vacances qui ne privent pas les populations autochtones des ressources naturelles et précieuses comme l’eau au profit des hôtels luxueux et des golfs …

Comment imaginer des vacances zéro carbone ou beaucoup moins émettrices que l’avion, le bateau, la voiture (si elle ne transporte qu’une personne)

Comment se contenter de moins mais avec toujours autant,si ce n’est voire plus, de bonheur de découvertes, de plaisirs partagés en famille, en sobriété heureuse…

voici donc mes vadrouilles de l’été, en duo, en famille, en solo… Du train, de la marche, du proche…peut être vous donneront elles des idées pour l’année prochaine !

Week-end rando en forêt

Mes vacances n’avaient pas encore officiellement commencées mais j’ai pris un peu d’avance le premier week-end de juillet en partant avec mon homme sur les chemins de randonnées au départ de Compiègne, ville impériale et en bordure d’une forêt domaniale assez impressionnante !
Sac à dos, chaussures de rando, bâtons de marche et nous voilà partis direction Pierrefonds, autre ville au château tout aussi impressionnant !
23 kilomètres le premier jour en suivant des chemins de forêt, des sentiers tracés depuis des siècles, découvrant au passage la clairière de l’Armistice, autre lieu chargé d’Histoire.
La forêt de Compiègne est très variée, pentue même par endroits !! Le chemin de la grande Descente, que nous avons monté en était une des preuves !
L’arrivée à notre « bivouac » pour la nuit s’est terminée là aussi par une belle petite montée en pleine forêt…


Bienvenue chez Tombivouac !!!
LE lieu insolite en pleine forêt de Pierrefonds – Compiègne pour une halte et une pause bien méritée après 23 kilomètres dans les jambes !!!
Nous avons opté pour la tente grand format avec ossature bois pour reposer nos corps bien peu finalement habitués à de si longues distances de marche !!
Une ancienne ferme, la ferme follie, rénovée en partie par Thomas et Capucine qui accueillent dans une grande clairière deux lodges originaux pour randonneurs ou amoureux de la forêt et du brame des cerfs en septembre et octobre !!
Franchement on a adoré le lieu, adoré l’accueil, la proposition de nous emmener en Diane jusqu’à Pierrefonds pour manger un bout le soir ( j’avoue nos jambes avaient du mal à se remettre en route…mais on a refait trois kilomètres à pied après le repas pour revenir et ne pas abuser de la gentillesse des propriétaires )
On a adoré la nuit avec les chouettes, le petit déjeuner livré à la tente et c’est un endroit qu’on oubliera pas !!!

Retour entre Pierrefonds et Compiègne.
C’est avec les jambes un peu lourdes ou moins alertes au matin que nous avons repris les chemins plus ou moins balisés sur 20 kilomètres environ…une forêt traversée par une vélo route bien plate, mais aussi par des chemins bien vallonnés qui nous ont emmenés jusqu’au belvédère des beaux monts avec son allée de 5 kilomètres qui mène tout droit jusqu’au palais impérial de Compiègne. Nous ne l’avons pas suivi en ligne droite mais par des chemins détournés… Ce qui finalement nous aura permis pendant ces deux jours d’apercevoir un sanglier, des écureuils, un renard et des libellules en pagaille !!!
Cette allée fleurie bien que très sèche était remplie d’une biodiversité riche !! Un régal pour la randonneuse photographe et amatrice de fleurs sauvages que je suis !!!
Peut être aurez vous envie d’aller randonner par là, ou d’aller visiter ces deux villes riches en Histoire, le château de Pierrefonds vaut vraiment le coup d’oeil !!
C’est en tout cas ainsi que j’ai souhaité démarré mes vacances parenthèses, de quelques jours par ci, par là !

Lyon, nous voici !!!
Une escapade en train de quelques jours pour te découvrir et arpenter tes rues et ruelles, monter tes marches très nombreuses notamment dans le vieux Lyon et la Croix Rousse…
Quelques jours qui nous auront permis de connaître une petite partie de tes secrets et de tes jolies places…
Des ruelles du vieux Lyon à la colline de Fourvière et sa basilique
La vue sur Lyon est magnifique, l’intérieur de notre Dame l’est tout autant !!! Imaginez des fresques et des murs entiers de mosaïques, de la couleur, de la lumière !
Le vieux Lyon et ses traboules ( passages sous les immeubles reliant deux rues parallèles, et il en existe un paquet !!!) Ses allusions à la soierie, la confection de tissus en soie grâce aux vers du même nom, ses allusions à Guignol dans bien des coins de rues, ses vielles boutiques d’un autre temps, ses bouchons … Et ses rues multiples qui nous ont ensuite conduites aux portes du quartier de la Croix Rousse, près de l’Opéra…


Nous avons quitté la Croix Rousse, redescendu la montée de la grande côte pour mieux remonter une fois de plus la colline de Fourvière !
Ce n’est pas que les marches nous faisaient peur mais on a eu envie de tester le funiculaire !! Pour découvrir les vestiges gallo romains de Lyon.
Lieu de fondation de Lugdunum en 43 avant J-C par Munatius Plancus, le site comprend le Grand Théâtre (spectacles de tragédie et comédie), l’Odéon (musique, lecture), les soubassements d’un temple de Cybèle et les restes d’un quartier artisanal.
Toujours des vues incroyables sur la colline et sur la presqu’île !
Nous avons opté afin de redescendre, pour la montée du Gourguillon ! Oui on adore descendre les montées !!!
La descente, fort pittoresque, offre des points de vue sur le Vieux Lyon et au delà.


Quelques mots encore, consacrés au quartier Confluence au bout de la presqu’île…
La confluence, vous l’aurez compris, c’est le point où se rejoignent le Rhône et la Saône… Un lieu, un espace de rencontre…
Au sens propre, au sens figuré…

C’est cette forêt urbaine en devenir, rencontre de la ville et de la forêt et sa biodiversité.
C’est ce musée incroyable, à l’architecture futuriste, rencontre des temps qui se suivent et se mêlent.

C’est ce jardin qui vient se jeter dans les fleuves qui ne font ensuite plus qu’un.
Le bleu est très présent, le bleu du ciel, de l’eau…

Nous remonterons le long des quais de Saône pour rejoindre Perrache, là aussi un lieu plein de surprises et de couleurs…par le port Rambaud devenu Quai Rambaud est une jolie façon de remonter du musée des confluences au quartier Perrache.
La réhabilitation des Docks, des quais dans les villes portuaires est très souvent une réussite. C’est le cas ici…des constructions ultra modernes et aux couleurs flashy côtoient les anciens hangars et dépôts transformés en lieu d’exposition ou en bar aux airs d’îles lointaines…
Et le quai accueille des péniches habitées, plus ou moins anciennes qui font le charme de ce quai longeant la Saône.

Ce fut une pause lyonnaise qui nous a vraiment emballées !!!

Détente à Saint Valery sur Somme

Les vacances parenthèses ont continué…sans aller très loin, pour profiter de moments à deux, à trois, à quatre !!
Loin des chaleurs étouffantes, loin du tumulte des grandes villes, plus près de l’eau, du calme et de la douceur de la Baie de Somme…
Nous y revenons souvent, sans jamais nous lasser, l’œil toujours attiré par les petits détails, les couleurs, les ambiances…
Quelques jours pour se poser, parler, lire, partager du temps en famille, pour marcher, ne rien faire…
Ces temps là sont aussi précieux que les temps de vacances découvertes…
On se pose, on connaît l’endroit, on n’a pas besoin de s’agiter en tout sens pour tout voir…on sait que ce sera encore là demain…ou une prochaine fois…
Alors on prend le temps, on cuisine un peu, on rit, on regarde les hirondelles aux fenêtres et on prend le temps, pour nous….
Avec dans un coin de la tête, le Monde, qui brûle, qui suffoque, qui pleure…
Se poser pour mieux faire face, alerter, un peu plus tard…
En attendant, on veille…

La jardinière que je suis ne pouvait pas ne pas retourner dans ce jardin caché derrière de grands murs de briques rouges, cet herbarium incroyable qui foisonne de couleurs, d’insectes, de fleurs, et de citations merveilleuses sur la nature et le jardin potager !!!
Lorsque nous l’avons découvert il y a quelques années, j’y ai puisé inspiration et j’y ai pioché de nombreuses idées pour notre jardin !

Dans la serre bleue qui abrite une exposition de photographies d’Hélène Farge, artiste photographe qui tout comme moi s’émerveille de cette vie au jardin, j’ai renoué avec l’envie de mettre sur papier cette biodiversité qui m’entoure, à ma porte !
Dans les allées fouillis du jardin, dans ses méandres, j’ai ressenti ce besoin de semer encore plus et de diversifier les fleurs, les plantes, les pots, les succulentes dans notre chez nous !
Sur les murs, j’ai retrouvé des citations aimées et découvert d’autres jolies phrases à poser au jardin !
Une belle visite cette fois encore, qui m’a conforté dans mes choix de jardin sauvage, maîtrisé juste ce qu’il faut et m’a donné envie de couleurs plus encore !
Et puis en partageant, en parlant avec cette photographe, cette belle citation est venue résonner dans ma tête…

« Ce ne sont pas les émerveillements qui manquent dans le monde, mais les émerveillés. »
Éric Emmanuel Schmitt

Quelques dernières nuances de bleu, de vert, de gris pour terminer cette série de traces de nos vacances parenthèses en Baie de Somme…
À juste une heure de chez nous, c’est toujours un ailleurs que nous retrouvons avec beaucoup de bonheur !!
J’ai d’ailleurs déjà repéré un autre petit endroit au coeur du Marquenterre, où j’aimerai beaucoup poser mon sac pour un weekend à deux… à suivre donc !!
Notre côte est pleine de surprises et de jolis endroits…
Cela vous aura peut-être donné envie, qui sait ?

Sur les chemins de Grande Randonnée…

Et voilà une envie folle qui est devenue réalité cet été !!
Partir trois jours en randonnée, parcourir environ 80 kilomètres, trouver deux points d’étapes, voyager léger, enfin…le plus possible !!
Le chemin de grande randonnée de pays du Ternois Sud s’y prêtait à merveille !

De jolis villages découverts, des kilomètres avalés, et une bonne bière de Saint Martin pour fêter ce défi réussi de retour à la maison !
Je suis plutôt fière d’avoir fini ce chemin de grande randonnée en solo ( et accompagnée sur la dernière étape ) et heureuse de vous en partager quelques bouts en images… Vous aimez les tête à tête avec les chaussures de rando ?

Virée à Arras

Une virée entre filles pour continuer de profiter des vacances parenthèses sous un beau ciel bleu !
Une virée pour faire découvrir les places, la place des héros et la grand place à celles qui ne connaissaient pas…
Une virée pour découvrir ensemble « Le rat perché », un petit restau pas comme les autres où la cuisine sent bon le fait maison, local et de saison…
Une virée pour apprécier les boutiques de créateurs locaux et admirer le bleu des façades des maisons si typiques qui entourent les places pavées….

De petits détails en petits détails…
Sur les murs, en levant les yeux, en flânant le nez en l’air !
Découvrir encore…
De jolies friperies vintage, des endroits où se pauser, des surprises au creux des librairies…
Et des souvenirs !!! À la pelle !! De mes années d’études pour devenir enseignante : un studio perché sous les toits, des chocolats chauds sur la place après les séances de piscine , des heures passées à discuter et à dénicher des albums jeunesse, des amitiés qui ont marqué mes débuts de vie de jeune adulte….
D’heureux souvenirs sous le ciel bleu d’Arras encore aujourd’hui !

Et dernière escapade avant de reprendre le chemin de l’école !

J’avais envie de terminer ces vacances d’été par une petite escapade en bord de mer !!!
Une virée dans les dunes !!
Avant la pluie, avant de retourner à l’école…
La lumière était incroyable ce matin, j’ai découvert un sentier sur pilotis en plein coeur d’un espace protégé, pour la biodiversité et les paysages dunaires si particuliers et si fragiles …
Et puis l’appel des vagues m’a emmenée sur la plage….

Ces bouts de plage qui me plaisent tant…sans presque personne sur le sable…le vent vivifiant, les moutons d’écume roulant sur le sable mouillé, la marée montante…
Prendre le temps de s’asseoir sur un rocher, respirer profondément, profiter de ce dernier jour d’août et de vacances pleinement !!!
Savourer ces couleurs magnifiques de notre jolie côte d’Opale…
Marcher sur l’eau, se sentir chanceuse !!
Ces petites escapades sont souvent les meilleures , n’est-ce pas ?

Et comme je garde ici tous mes souvenirs photographiques, je remets quelques autres jolis moments passés en famille, moments précieux !!!

Laisser un commentaire