automne en fleurs

Fleurs d’automne

Octobre et l’automne ont longtemps été pour moi le mois des plaids, des bougies, des châtaignes et des noix, l’automne aux couleurs chaudes, marron, beige,orange, pourpre…

Mais cette année, la météo y étant sans doute pour beaucoup, je me suis attardée , avant l’invasion des courges, potirons et autres pommes de pin, devant les fleurs de mon jardin, devant ses fleurs d’automne…

Je prêtais déjà beaucoup d’attention aux fleurs du printemps, des premiers perce-neige même dès janvier, aux jonquilles, tulipes et muscaris puis aux fleurs d’été si variées et nombreuses…

Mon regard sur le jardin et le potager ayant évolué depuis quelques années, je cherche à prolonger le printemps et l’été, à continuer de récolter ou faire pousser quelques légumes au-delà du changement de saison.

Depuis quelques années donc et cette année encore, nous avons installé de nombreuses plantes et semé des fleurs au jardin potager…

J’ai souhaité en garder une trace dans un collage .

Et comme à chaque nouveau collage, je m’exerce à écrire. J’aime bien ces petits rendez-vous d’écriture même si ils ne sont pas toujours simples.

J’ai voulu ce collage coloré, à l’image de ces fleurs d’Octobre…semées ici ou là , dans le jardin ou à l’école. Parce qu’à l’école aussi, on sème beaucoup ! Et comme dans un ABbéCédaire, en voici quelques unes…

l’Aconit,une légende grecque prétend que la plante serait issue de la bave des crocs du Cerbère, un chien ramené des enfers par Hercule. Au Moyen-Âge, l’aconit était considéré comme une plante magique ayant le pouvoir d’éloigner les loups garous et autres créatures démoniaques. Jolie fleur au jardin mais très toxique ! mais en effet, point de loup garou ou autres démons à craindre dans notre jardin !!

L’Amarante,dont les jeunes feuilles se dégustent crues, en salade, alors qu’à un stade plus avancé, elles devront être cuites avant de les manger comme des feuilles d’épinards. J’aime beaucoup son petit nom « queue de renard » !

l’Aster, en grec ancien, aster signifie « étoile ». Ce nom fait évidemment référence à la forme de sa fleur aux multiples pétales. C’est aussi la marguerite de l’automne et elle se déploie à merveille dans nos parterres !il se pourrait bien qu’elle soit un poil envahissante mais ici ce n’est vraiment pas un souci !

La balsamine des jardins, appelée aussi impatiente à cause de son fruit qui, au moindre contact, s’ouvre brutalement en projetant les graines au loin. Autant dire que pour occuper l’espace elle a trouvé une superbe façon de faire !!

Le Bleuet et la Bourrache, fleurs d’été qui font de la résistance !! elles refleurissent et se resèment à la belle saison pour notre plus grand plaisir ici pour garnir nos desserts gourmands automnaux ! Délicieux pétales et fleurs !

Le Cosmos, tellement élégant sur ses longues tiges fines et légères ! Du blanc au fushia en passant par d’autres nuances de roses, j’adore sa légéreté dans le vent ! Liberté du cosmos !

Le Fushia, l’hortensia, qui elles aussi prolongent les couleurs des massifs lorsque l’automne vient… J’ai une tendresse particulière pour les hortensias du printemps à l’hiver, toujours là mais toujours différents ! Lorsque vient l’automne et que les fleurs commencent à prendre des couleurs passées, vieux rose, beige, c’est un régal ! j’aime en cueillir quelques bouquets pour les faire sécher et les garder au chaud l’hiver, dans les décorations nature de Noël …

Le Lavatère….véritable gratte-ciel pour les colonies de gendarmes qui peuplent le potager ! Les fleurs qui séchent, qui fanent sont un parfait endroit pour ces insectes qui se nourrissent de chaque fleur en décomposition…et puis cette plante fleurie pousse avec tant de vigueur et de vivacité, sans qu’on lui demande rien que je ne peux me décider à en enlever les pieds qui poussent au milieu de nos légumes et de nos courges en tout genre…

Le Sedum, succulente rampante, orpin d’automne, une de mes plantes préférées au jardin , j’aime les installer dans des pots en osier, les voir trôner au côté des lierres et autres vivaces.

Le Souci, seul souci toléré au jardin potager ! Que j’affectionne la récolte des graines !!! même si dans ce coin du potager, elles se resèment toutes seules !

Le Tournesol, qui prolonge l’été mais qui reste surtout une promesse de garde-manger pour les oiseaux du jardin…de la graine à la fleur…de la fleur à la graine…tout un cycle de vie dans cette fleur, une des préférées des enfants à l’école, une de celles qu’ils retiennent le mieux… Que c’est bon de voir leurs petites mains gratter les coeurs de tournesol lorsque l’hiver est là et qu’il faut récolter les précieuses futures fleurs ou futures gourmandises pour les mésanges, rouge-gorge et autres moineaux…

La Vipérine vulgaire : qu’on ne se méprenne pas, je ne vous parle pas ici de l’alcool de vipérine, obtenu après la mise en bouteille d’un serpent vivant (généralement une vipère) dans un flacon d’eau-de-vie ! Que nenni, nous sommes bien encore au jardin et cette jolie fleur aime à être séchée pour finir dans une tasse en infusion pour les toux récalcitrantes de l’hiver…

Qui a dit que l’automne devait simplement rimer avec froideur, jours plus courts, pluie et feuilles tombantes…Certainement pas moi ! Même si je rêve à des soirées au coin du feu, à des jus de pommes tièdes à la cannelle, à des soupes de potimarrons et des butternuts farcis , je veux également profiter de chaque journée au jardin, de chaque trésor fleuri, de chaque couleur et de chaque rayon de soleil ! En automne, les reines au jardin sont les araignées, mal aimées de beaucoup, elles restent néanmoins de fidèles alliées au potager et restent des marqueurs du temps, tous les ans elles reviennent à la même époque, tous les ans elles tissent leurs toiles entre les fleurs, les haies et les allées…je les laisse, je les observe, je compte leurs pattes, je les apprivoise …Elles sont des habitantes du jardin potager tout comme nous .

Certes, les températures encore élevées pour un début octobre m’interrogent tous les jours un peu plus , je crains que la végétation s’épuise, lentement, inexorablement …au fil des saisons dont les frontières se floutent toujours un peu plus là aussi…

J’aurai pu vous parler de ce forsythia qui fleurit à l’école ou de ce pommier sur lequel j’ai vu là aussi des fleurs pas plus tard que cette après midi de début d’octobre…je vous avoue que cela m’a encore plus choquée car je crois bien n’avoir jamais vu cela de ma vie…cela me laisse tellement désappointée quant à l’attitude de certains politiques, juges, qui restent sourds et aveugles face à ce qui se passent au niveau dérèglement climatique. Les actes politiques ne sont pas à la hauteur des enjeux , n’arrivent pas à la hauteur des branches sur lesquelles sont perchés des écureuils défenseurs des Arbres là où ils doivent être préservés et sauvés des projets écocides . Tous ces signaux de la Nature devraient nous mettre en alerte, en vigilance. Certains le sont, d’autres continuent de gaspiller les énergies précieuses qui pourraient nous éviter peut être des pénuries dans quelques années, continuent de rejeter dans l’air des quantités de CO2 qui pourraient être évitées avec un peu de sens et de sobriété, heureuse.

Mais savourons quand même, continuons d’ouvrir l’oeil,d’observer la nature dans son cycle puissant malgré tout. Apprenons à être vigilants, à connaître ce qui nous entoure . Semons, récoltons, partageons ces graines précieuses pour l’avenir. C’est l’automne qui précède l’hiver et qui déjà prépare de nouveaux printemps.

Laisser un commentaire