
Fille d’automne
Bien que l’automne soit synonyme de froid qui s’installe, de jours qui raccourcissent, de pluie et de vent bien plus présents, j’aime l’automne.
J’aime surtout Octobre.
Je crois bien aimer cette saison depuis que je vis à la campagne et encore plus depuis quelques années, en un endroit où les saisons se suivent et sont perceptibles, alors que mon regard sur la nature et ce qui m’entoure s’intensifie. Depuis ma découverte du Hygge, cet art de vivre à la danoise, cet état d’esprit qui donne à créer une atmosphère chaleureuse et à profiter des belles et douces choses de la vie avec nos petites personnes préférées, j’aime encore plus l’automne.
Marches en pleine nature, récoltes de pommes, de noix, de noisettes, de courges en tout genre, feu de cheminée ou dans le poêle à bois, lecture tranquille dans le canapé, temps passé en cuisine dans des odeurs de cannelle et de gâteau à la carotte, remplissent ma boîte à souvenirs saisonnière depuis longtemps.


Je me revois avec ma grand-mère dans le jardin, à chercher avec nos bottes parmi les feuilles, les précieuses noix. Nous les sentions rouler sous nos fines semelles et nous remplissions des seaux. Quel bonheur était-ce et est encore aujourd’hui de casser une noix fraîche et d’en goûter la saveur douce et croquante.
« Souvenir d’enfance
Noix craquantes dans l’herbe
Retour à hier. »
Je me souviens des pommes du verger, des moutons dont je me méfiais, car plus d’une fois, je fus coursée par ces boules de laine sur pattes. Je me rappelle la bergerie, chaude, odorante, le bêlement des bêtes lorsque nous ouvrions la porte à double battant. Je me souviens de ces pommiers dans lesquels nous grimpions, intrépide et heureux, libres ! Je suis encore heureuse à cette heure car ces souvenirs m’ont marquée d’une douce joie de vivre étant enfant.


Je me sens donc bien en automne, lorsqu’il faut ressortir les gros pulls, les plaids, les bottes. Lorsque s’allument les bougies et que le thé réchauffe plus encore.
L’automne bien entendu s’étire de la fin de septembre à plus du milieu de décembre et même si celui-ci nous fait rapidement glisser vers Noël et l’hiver, j’aime en profiter chaque jour, pleinement, malgré le gris parfois, les matins frais souvent.
« Matin frais d’Octobre
Tasse de thé fumante
Dehors le jour vient. »
Jusqu’à cette année pourtant, j’avais coutume de dire que j’aimais chaque saison, que je ne savais dire si j’en préférais une, tant chacune d’elles peut apporter son lot de petites choses à vivre, de richesses, d’émerveillement.Le printemps et son renouveau potager, la sortie d’un hiver parfois long et sombre, tempétueux et humide, la promesse d’un cycle de retour dans la nature. Des graines à semer, un potager à préparer, des promesses de légumes dans l’assiette. Puis l’été et ses temps de vadrouille en famille, de découvertes d’ailleurs, l’été et ses légumes, à regarder pousser et à récolter, à mettre en bocaux pour l’hiver. L’été et ses moments en terrasse, ses heures longues, ses randonnées au soleil et ce temps de vivre au ralenti. Et puis encore l’hiver, avec ses temps de retrouvailles pour les fêtes, ses bougies. L’hiver n’est pas fort plaisant côté météorologique depuis quelques années chez nous : vents de tempête, inondations, épisodes de neige courts mais bien assez gênants lorsqu’il faut partir au travail pour nous qui y sommes si peu habitués. L’hiver qui n’en finit pas parfois, malgré les perce-neige, malgré le réveil des arbres, bien trop en avant du printemps.


Les saisons se fondent de plus en plus, le changement climatique rend moins clair leur succession. Mais l’automne, fidèle, est au rendez-vous ; les arbres prennent peu à peu leurs couleurs de feu, les chemins se couvrent de boue, les matins s’embrument et les soirs s’installent de plus en plus tôt.
Je photographie énormément le dedans , le dehors, au fil des saisons ;Sans doute cela me permet-il de les marquer ainsi. Pour me rassurer, me dire que malgré tout, malgré les orages en hiver, les flambées en juillet parce que vraiment trop frais dans notre maison en paillotis, les pluies presqu’en continue depuis des mois, les saisons se suivent et ne se ressemblent pas…ou pas encore trop.
« Le vent qui souffle
Serpentin de feuilles d’or
Silence du dedans. »




Je retranscris ici , avec un premier article sur l’automne, mes petits exercices d’écriture, suggérés par Marjolaine Solaro ( @marjolainesolaro ) dans son e-book » 21 jours d’écriture au rythme de l’automne ». Il s’agissait ici de répondre aux questions » que représente l’automne pour moi ? » et « quel est mon rapport aux saisons? » J’y ai ajouté trois haïku, autre exercice d’écriture proposé.
Pour moi qui aime beaucoup écrire, ces temps d’écriture dans un carnet, de façon manuscrite , m’apportent un petit vent léger de nouveauté. certaines propositions m’ont emmenée et m’emmèneront sans doute vers d’autres styles d’écrits…Je viendrai certainement vous les partager ici…alors à bien vite, au fil de l’automne…
