Au creux de l’hiver

Où je vis, mon hiver est…

Souvent froid et humide, venteux depuis de nombreuses années, pluvieux…il ressemble à l’hiver, gris et dénudé. Les épisodes de neige sont rares depuis longtemps et quand il y en a ils ne durent que peu…je préfère d’ailleurs qu’ils aient lieu pendant les vacances pour éviter les soucis et tracas sur la route mais voilà…. j’aime aussi le regard des enfants à l’école lorsque tombe la neige…oh bien sûr, le soleil vient nous rendre visite en hiver mais j’avoue qu’à l’heure où j’écris cet article , il se fait tellement rare que je crains d’oublier à quoi il ressemble et à quoi ressemble un ciel bleu…et puis j’avoue préfèrer encore un hiver gris et froid qu’un hiver trop doux et ne marquant plus aussi bien le passage des saisons… Certains jours sont froids et givrés et j’aime l’immobilité tranquille qui enveloppe la nature. C’est souvent ces jours d’hiver que les oiseaux sont les plus nombreux à venir casser la graine devant nos fenêtres et c’est une des choses que je préfère en cette saison, me poster derrière les carreaux et les observer….là où le vis, j’estime avoir la chance de les vivre ces saisons , dans leurs différences, dans leurs singularités alors je l’aime bien mon hiver ici, même si j’avoue ne pas être contre un peu de soleil dans les derniers jours de décembre….

En cette saison, j’aime…

Forcément l’ambiance d’avant Noël, avec ses décorations et petites guirlandes lumineuses, une ambiance installée dans la maison, bien avant le début de l’hiver, au commencement de décembre mais cette ambiance laissera bientôt place à une ambiance plus douce encore, toujours emplie de bougies, de plaids, plus épurée après le foisonnement des fêtes, une ambiance pour faire de l’allégement le maître mot à l’aube d’une année nouvelle…En cette saison de l’hiver, j’aime aussi le calme et le repos d’après les fêtes, l’attente des jours plus longs, j’aime scruter les premiers perce-neige, fleurir la maison de roses de Noël … sentir l’odeur des sapins et du foin pour les ânes dans la grange… J’aime ce temps de l’hiver où je prends un moment pour ces temps d’écriture pour faire le point sur les mois écoulés , pour essayer ensuite de me projeter dans les mois à venir, projets, envies pour une année qui commence au creux de l’hiver , même si le Monde est sombre, y placer des couleurs, de la poésie , des espérances… même si la vie défile, rester dans le présent, le plus possible.

L’hiver, j’aime lire….

Et relire surtout mes classiques de Noël : « Les lettres du Père Noël » de Tolkien,  » Une seconde avant Noël  » et la suite » Sauver Noël  » de Romain Sardou…mes livres préférés sans aucun doute pour cette période d’avant les fêtes…ils sont la magie qui perdure, l’étincelle d’enfance qui continue de briller, la croyance qu’avec deux ou trois flocons de neige, rien n’est vraiment complètement perdu….Et puis il y a forcément les Cosy christmas mystery, romans feel good à souhait, pour ne pas se triturer le cerveau, pour se la couler douce dans un fauteuil près du feu… Les romans plus policiers avec les incontournables Agatha Christie et Hercule Poirot mais d’autres découverts plus récemment…des romans parfaits au moment de Noël…Puis pour l’hiver, j’aime me replonger dans deux petits livres ressourçants, le hygge danois et le lagom suédois, deux livres dévorés il y a plusieurs années et que je ne me lasse pas de relire pour relancer doucement l’énergie de janvier et février…

Ma pile de livres à lire est toujours aussi haute, parce que je ne peux m’empêcher d’en remettre quelques uns au fil des rencontres en librairie… d’ailleurs pour cet hiver,  » Le baron perché » de Italo Calvino m’accompagnera, ainsi que la première trilogie de « Anne Shirley, la maison des pignons verts » de Lucy Maud Montgomery …sans doute aussi la suite de  » La traversée des temps  » d’Éric Emmanuel Schmitt et peut être d’autres surprises…

Côté films et séries d’hiver…

Je pourrais bien entendu passer cette saison hivernale à regarder avec toujours autant de plaisir, les  » Raisons et sentiments »,  » Orgueil et préjugés », et autres  » Filles du Dr March », j’adore leur ambiance anglaise et romantique ! Je pourrais tout aussi bien regarder de nouveau la série  » Anne with and E » ( encore la maison des pignons verts) pour toute la poésie qu’elle contient… Et j’aime beaucoup revoir en hiver, un des documentaires des époux Lapierre  » Au coeur de l’hiver » qui décrit la vie de la faune sauvage dans les Alpes, en suivant le rythme lent d’une saison un peu coupée du Monde… j’aime regarder ces paysages de neige et de froid, cette beauté inaccessible et sauvage, bien au chaud de mon côté, une tasse de thé fumante à la main…pour les soirs tranquilles.

Tout comme l’automne, l’hiver est inspirant….

À sa façon, d’une autre manière certes, mais source de projets, d’envies…je sens bien qu’il m’est plus compliqué d’aborder une nouvelle année de façon insouciante, comme c’était le cas il y a quelques années. Je sais et je sens qu’il faut se méfier de cette morosité ambiante mais mes yeux se sont-ils plus ouverts, mon esprit s’est -il plus alourdi ? Il me faut alors puiser dans la Nature, dans la photographie, dans l’écriture, ces étincelles qui éclaireront une nouvelle année.

J’aspire à une vie de plus en plus simple, à un rythme lent… j’aspire à des marches ressourçantes en forêt ou en bord de mer, à des lacs entourés d’arbres, à des feux de cheminée et j’y tends… même si nous ne vivons pas dans une cabane en bois dans le Jura, c’est l’esprit qui affleure…

L’hiver est là pour nous rappeler de ralentir, la vie qui passe aussi…il nous invite à accepter cette baisse d’énergie qui circule… même si c’est loin d’être simple….Et dans ces creux, je cherche à continuer à écrire, à coller, à créer, à partager…parce que c’est le fil de l’hiver qui me relie au printemps…

Merci à Eléonore B. et son blogue ondoyant qui m’ont inspiré l’idée de poser de cette manière ces mots au sujet de l’hiver.

7 commentaires sur “Au creux de l’hiver

  1. Quelle douceur se dégage de tes mots ! Et je ressens tout le calme d’une vie paisible à la campagne et la beauté grâce à tes photos. Tu me fais encore plus aimer l’hiver. Merci pour les idées de lecture ! Piqûre de rappel concernant le hygge et le lagom : je dois absolument me renseigner sur ces arts de vivre.
    J’espère que depuis la publication de cet article, le soleil a percé ton ciel nuageux !

    J’aime

      1. Chouette !
        Chez moi aussi, le soleil est réapparu aujourd’hui avec des températures glaciales. Étonnamment, il ne m’avait pas manqué 😂 Cet hiver, j’apprécie de plus en plus les ciels gris, les douces luminosités bretonnes et les journées pluvieuses. 😂 Je ne me reconnais pas !

        Aimé par 1 personne

      2. Et j’ai pensé à toi, ce matin… températures négatives cette nuit et au petit matin, les toits et les routes recouverts de blancheur par le gel… et l’océan… marée basse, lumière, bleu clair du ciel et de l’eau, quand ils se confondent, se rejoignent… beauté à couper le souffle, tellement puissante que j’en avais les larmes aux yeux.

        Douce journée, Mary.

        J’aime

Laisser un commentaire