L’heure d’une « petite » rétrospective semble avoir sonné par chez moi…j’ai dû me résoudre à ne choisir que 5 ou 6 photos par mois ( parmi des centaines) pour tenter d’illustrer mes souvenirs, les moments partagés, les moments heureux et moins heureux qui ont jalonné ces douze derniers mois. Les voici !

Janvier aura rimé avec…
Froid et jours de neige…oh pas sur de longues périodes bien entendu mais bien assez pour remplir mon appareil photo de jolis clichés dans les petits chemins et dans le jardin potager. Il aura aussi malheureusement rimé avec inondations et un niveau de la Ternoise, la rivière qui passe au bout de notre peupleraie, très très haut. Pas de catastrophes chez nous mais dans toute la région, durement voire très durement touchée par endroits . Mon école, à une vingtaine de kilomètres plus à l’ouest, a dû fermer ses portes quelques jours car l’eau était arrivée jusque dans notre coin jardin verger. De bien tristes souvenirs se mêlant à d’autres bien plus heureux pour commencer l’année.La Vie est ainsi.

Février, mois de nos bougies, aura été rempli des premières fleurs nous faisant espérer le printemps, précoces jonquilles et merveilleux perce-neige déjà présents au mois précédent. Les vacances de cette période nous auront offert une jolie virée à la mer, en duo et un temps de créativi-thé joyeux et coloré avec quelques amies. Ma gazelle et moi avons adoré aller admirer le ballet orchestre » le lac des cygnes », qui m’a émerveillée et m’a rappelé mes années lointaines de danse classique et de pointes… certains moments partagés nous déplacent dans le temps et nous rappellent combien il passe vite.

Mars et l’arrivée du printemps ont vu les premières salades et primevères repiquées dans la serre et au jardin. Des envies de soleil, de radis, d’œufs de Pâques et un weekend en baie de Somme particulièrement agréable, entre balades à St Valery et parc du Marquenterre.

Avril et ses activités au jardin potager, commençant doucement, salades et premiers semis, la terre étant encore bien fraîche. Le muguet pourtant était bien en avance. J’ai retrouvé mes amies d’après midi créatives autour de carnets de collage, d’aquarelle et de cartes brodées…j’ai bien regretté dans la poursuite de l’année, les occasions manquées de nous retrouver, car ces petits temps me semblaient extrêmement précieux et légers… J’ai continué d’installer des ardoises dans certains chemins pour combattre à ma façon les fauches rases, destructrices du vivant dont notre terre a cruellement besoin.

Mai a rimé avec retrouvailles en famille, dans un joli coin des Ardennes, profitant d’un long weekend pour passer du temps ensemble, avec mes frères et sœurs. Le temps des semis plus important est arrivé et notre serre s’est remplie de pots et de bacs, dans lesquels nous avons semé des espoirs de légumes en tout genre pour l’été et l’automne.

Juin et sa valse d’activités, tant à l’école qu’au jardin où j’ai fait de belles rencontres côté insectes et fleurs sauvages ( tout au long du printemps et de l’été à dire vrai) mais aussi en famille et dans la préparation d’un nouveau festival de carottes avec mes ami.es de Bière et Paix, un festival écolo et engagé pour voir le Monde et les relations aux autres autrement 🍺🕊️🌿

Juillet et sa fin d’année scolaire, Juillet et son début de vacances d’été. Juillet et des pages qui se sont tournées, en amitiés et en projets. Là aussi, c’est ainsi. Une citation est venue éclairer mes décisions, peu simples à prendre mais qui devaient l’être : » J’aime le bruit de mes pas qui m’éloignent de ce qui ne me correspond pas » … Parfois, trop de déceptions, d’incompréhensions, trop d’égo, trop d’immaturité ont raison d’amitiés et de projets auxquels on croyait pourtant… cela m’a libérée de poids bien lourds et je ne regrette rien.
Les premiers légumes au potager et la joie de récolter nos premiers concombres ont comblé ce début d’été ! Une escapade de quelques jours avec ma gazelle à Vannes, qui nous a fait découvrir une bien jolie ville, une île calme et tranquille où nous avons pédalé sous un magnifique soleil et lézardé sur deux plages à la vue incroyable. Une escapade qui m’a permis de rencontrer pour de vrai une instagr-amie, Céline, autour d’un thé et d’un bon moment de papote pour nous connaître un peu plus ( c’est vraiment une chose et une chance incroyable de vivre cela je trouve !!). Et Juillet a rimé également avec randonnée, longue randonnée de trois jours avec ma sœur à qui j’ai proposé l’idée un peu folle de partir de la maison et d’aller jusqu’à la mer…80 kilomètres et quelques cloques plus tard, nous avons trinqué face aux vagues et sous un soleil encore une fois magnifique ! Un sacré défi que j’ai adoré partager avec ma frangine et mon beau frère qui a fait une partie des kilomètres avec moi.

De Août je retiendrai forcément une autre escapade de quatre jours qui nous en a semblé huit, une virée au fil de la Loire, à trois, de château en château, tous plus beaux les uns que les autres…une belle découverte en remontant chez nous avec la maison de Picassiette, véritable oeuvre d’art à ciel ouvert ! Et de retour à la maison, la valse des cueillettes au potager, n’en déplaise aux limaces, nombreuses dans tous les jardins cette année. Nous avons fini le mois avec des retrouvailles ici à St Martin ( vous êtes toujours les bienvenus Claire et Xavier !!) et la découverte d’un joli salon de thé brocante où nous nous sommes retrouvées entre filles sur trois générations…de bien doux moments estivaux avant le retour en classe…

Septembre a vu naître de nouvelles envies et de nouveaux projets, avec la découverte de la marche nordique pour compléter nos marches rapides à deux , quatre, six ou dix pieds…avec l’arrivée d’un nouveau four à bois pour remplacer celui déjà existant au fond du jardin mais qui avait un petit problème de voute et donc de chauffe. Ce nouveau four nous permet d’avoir du bon pain au levain de façon autonome, tous les jours et de nous projeter dans une idée un peu folle de partage et de sens dont nous avons besoin ! Avec septembre, l’automne s’est profilé et cette saison tant aimée.

Octobre et ses pommes, son jus en bouteilles, ses tomates, ses bocaux pour l’hiver, Octobre et ses rencontres, ses découvertes de jardins et de traversée ombragée ( merci Isabelle !) , Octobre et ses vacances d’automne qui nous ont donné l’occasion d’une petite vadrouille anniversaire à Paris pour visiter l’opéra Garnier avec ma gazelle, d’une sortie jeux en famille pour fêter les bougies de mes petites personnes préférées…et l’occasion aussi de bonnes marches accompagnées des changements de couleurs de nos paysages.

Nous avions pris un peu d’avance pour fêter les bougies de Novembre et nous avons continué pendant les jours de congés de ce début de mois…Rouen pour une escapade à cinq (et la visite de la cité viking) et des poses photographiques avec notre amie voisine phographe Élodie dans notre serre, qui avait enfilé son plus bel habit de Noël avant l’heure pour des séances photos proposées pour se créer de jolis souvenirs…la météo a été bien grise et j’ai savouré les quelques jours, voire heures de soleil qui sont venues éclairer notre ciel du nord. Le mois de novembre et ses jours de plus en plus courts nous ont permis de savourer des temps auprès du feu, des tasses de thé et de la lecture bien au chaud sous un plaid.

Et Décembre est venu…avec son ambiance lumineuse et douce de l’avant noël à la maison…un temps pour flâner le nez en l’air et profiter de deux marchés de Noël, un très grand à Arras sur ses places magnifiques et un très petit mais bien plus chaleureux encore à Hesdin, dans la maison natale de l’abbé Prévost où se trouve aussi la plus petite librairie du monde…un vrai bonheur que de goûter au vin chaud et aux mince pies tellement de saison…car l’hiver est arrivé, humide et gris, nous offrant de trop peu nombreuses journées de soleil et de ciel bleu…( Il fallait donc en profiter comme il se doit !)…les microbes et autres virus m’ont rattrapée au premier jour des vacances et ne m’ont pas lâchée jusqu’à aujourd’hui, au moment où j’écris ces mots… drôles de vacances mais qui nous auront offert le joli ballet de danse classique « Casse Noisette » en commencement, des temps heureux en famille à Noël et pour clore l’année. Entre deux périodes de fatigue intense pour moi nous avons replanté des arbres pour Demain, nous avons arpenté les carrelages de la cathédrale d’Amiens, nous avons brunché pour le jour de l’an et j’ai terminé de me replonger dans mes nombreuses ( très nombreuses) photos de l’année écoulée et mes souvenirs brodés…

Au delà de l’évocation de ces moments passés de ces souvenirs, cette rétrospective m’a permis de faire le point sur ces mois écoulés, garder le meilleur, tirer des leçons du moins bon, regarder ce qui m’a fait avancer malgré les soucis, les aléas de la vie, malgré les déceptions, les ratés,les angoisses , malgré le Monde si sombre et qui m’a souvent fait pleurer de colère, de tristesse, d’incompréhensions, de désespoirs…ce qui m’a permis d’avancer malgré tout, en légèreté, en poétique, en espérances pour continuer au seuil d’une nouvelle année qui commence… à rêver, à aimer, à vouloir partager, écrire, broder, découper et coller et m’émerveiller !


Merci pour ce partage
pour les jolies photos
J’aimeJ’aime
Merci d’être passée par ici ! Et pour ces quelques mots laissés ! Belle fin de journée 😉
J’aimeJ’aime
Merci pour toutes ces jolies photos et ces jolis mots que tu poses toujours si délicatement sur ton blog ou instagram.
Tes photos de nature font du bien à la citadine contrariée que je suis.
Je souhaite une belle année 2025 ou tu continueras de trouver des petits trésors dans ton quotidien pour te réchauffer le coeur quelque soit la météo du monde .
Merci encore !
J’aimeJ’aime
Et merci pour ces mots en retour qui font eux aussi chaud au cœur ! Heureuse année 2025 !!
J’aimeJ’aime
Waouh ! Que d’inspirations ! Peut-être, l’an prochain ferais-je ainsi, pour 2024 : trop de mauvais souvenirs, une année trop irrégulière.
Je ne sais pas trop quoi écrire… si ce n’est te souhaiter douceur, joie et poésie et du merveilleux en ce nouvel an !
Instant suspendu, parenthèse enchantée de te lire… ta plume m’emmène jusqu’à toi, dans ton univers, ta paisible campagne. Merci, Mary.
J’aimeAimé par 1 personne
merci à toi d’avoir lu mes petits bouts de vie de 2024… Je te souhaite une année plus sereine, qui pourra se remplir de souvenirs plus lumineux et doux🥰
J’aimeAimé par 1 personne
Merci énormément, Mary.
Hâte de lire ton prochain article. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne