

Partages
Mot phare, mot guide, mot fil. Appelez le comme vous voulez, ce mot traversant pour une nouvelle année. Depuis maintenant quatre ans, je me pose devant le clavier pour m’adonner à ce petit exercice. C’est donc mon cinquième mot fil que je viens déposer ici.
D’ailleurs, c’est le 101ème article sur le blog visiblement, j’ai franchi la centaine il y a quelques jours maintenant avec mon coup d’oeil dans le rétro de 2024. C’est assez fou je trouve !
Cette année c’est donc le mot « Partages » que j’ai choisi comme guide pour les mois à venir.
J’aurai pu choisir le mot « Maison » tant il résonne aussi assez fort depuis quelques semaines. Maison, pour la nôtre bien entendu , celle qui constitue notre refuge et notre point d’attache, maison de famille, pour celle de mes parents qui vivent encore près de chez nous et qui accueille au fil des mois et des saisons, nos retrouvailles familiales, petites ou grandes et qui nous permet de maintenir un lien entre nous et nos multiples occupations de vie. Maison, comme une chance, d’avoir un toit, d’avoir le confort nécessaire, et la sécurité , quand dans le Monde les catastrophes climatiques ou les guerres privent des centaines de milliers de personnes d’un lieu qui est chez eux. J’en suis consciente et ce n’est pas la première fois que je l’écris sans doute dans mes articles mais j’estime qu’il est essentiel de le garder à l’esprit en tout temps et en tout lieu. Ce mot Maison aurait pu illustrer également dans bien des aspects, des projets qui nous tiennent à coeur, des envies…mais finalement, c’est que notre maison fait partie d’un mot bien plus large et plus vaste, à savoir celui que j’ai choisi pour m’accompagner en 2025.


Partages…avec un « S » cela va sans dire… parce qu’il n’y a pas de plus heureux partage que celui qui est tourné vers l’autre et ces partages sont nombreux.
Si il y a donc pour commencer un souhait pour cette année que j’aimerai mettre en avant , c’est tout d’abord ce partage, à travers les mots, comme je le fais ici, sur le blog, le partage de photos, de textes, de « poétique du monde », comme je le fais sur certains réseaux plus ou moins personnels. Je souhaiterai cette année continuer de partager avec vous ces bouts de vie qui m’appartiennent, ces coups de colère qui me révoltent et qui vous révoltent peut-être aussi. Ces joies et cette poésie au travers de petits riens. Vous partager aussi mes petites escapades, mes vadrouilles, mes longues randonnées. Cette année, il est fort possible que nous allions un peu plus loin entre filles et en duo…les envies de voyage de notre gazelle et de mon homme vont me demander de sortir un peu ( Beaucoup) de ma zone de confort, je vous raconterai….
Pour vous lire sous certaines de mes publications, messages, articles, je perçois un écho, et cet écho me dit que pour certains et certaines d’entre vous, ce que je partage vous donne envie d’écrire, de créer, de coller, envie d’essayer de nouvelles activités ou de nouvelles choses, vous fait du bien tout simplement. Et au-delà de mon égo à qui tout cela fait bien plaisir, je ne le cache pas, je me dis que cela donne surtout du sens à ces journées et à ces semaines qui filent, cela donne du sens à la Vie en général et contribue à la rendre un peu plus merveilleuse, malgré toute la noirceur qu’elle contient également.


Dans ce mot « Partages », je souhaite mettre aussi les partages de ce que le jardin potager veut bien nous donner lorsque le temps des récoltes a sonné. C’était bon l’année dernière de troquer des légumes entre voisins, c’était bon d’offrir des petits paniers à mes frères et sœurs ( et j’y inclus mes beaux-frères et belles-sœurs bien entendu ) Pour le plaisir de faire profiter des produits qui poussent sur et dans notre terre, qui avant a été celle de nos parents et grands parents et celle de personnes du village pour qui le jardin potager était un prolongement de la maison.
C’est une gratitude envers cette transmission que je réécris aujourd’hui et je suis heureuse de faire partie de cette chaîne de mains dans la terre qui nous nourrissent, du mieux qu’elles peuvent. Et partager notre jardin potager cette année encore donne une fois encore du sens à ce que l’on fait.

Les « partages » autour du pain, du levain, font partie intégrante de notre vie depuis quelques années et plus encore depuis quelques mois et ce partage du bon, du simple est une des choses qui nous animent et que nous souhaitons prolonger toujours plus cette année. Quand je dis « nous », je sais que je ne suis pas au four, en tout cas pas encore, mais je suis dans les rencontres, les discussions , les échanges que nous pouvons avoir de temps en temps dans le quartier ou en famille, autour du blé, du pain, des brioches. Et c’est un aspect de notre vie qui me tient fort à coeur. Le lieu ( et la maison ) s’y prête bien, les graines germées poussent doucement et nous offrent de belles récoltes en amitiés, en découverte et encore une fois en sens. C’est ici cette année que nous souhaitons partager le pain.


Les « partages » lecture sont aussi une piste que j’aimerai explorer un peu plus cette année. Je partage de temps en temps les titres de mes lectures mais jamais trop ce que j’en ai pensé ( sauf une fois peut-être dans un article il y a longtemps… ) Je ne pense pas pouvoir retrouver tous les titres lus l’année dernière mais cela m’a inspiré l’idée d’un carnet de lecture pour noter les titres que je lirai à partir de ce mois et en quelques mots écrire ce que j’en ai pensé. On oublie parfois vite. Surtout quand on lit relativement beaucoup. Je sais que ce genre de partages, chez d’autres , donne des envies ou des idées de lecture, alors continuer de le faire, à ma façon.

Si j’ai partagé dans le passé mes expériences, mes tentatives en matière d’école dehors, dans le domaine de mon travail, je souhaite poursuivre ces prochains mois ces échanges et idées avec mes collègues et avec ceux qui pourraient trouver cela intéressant. Loin de moi l’idée d’écrire un livre sur le sujet, il en existe de très bons déjà , rédigés par des collègues bien plus expertes et compétentes que moi. C’est d’ailleurs cela qui m’inspire et me donne envie d’essayer d’essemer encore un peu plus auprès de celles et ceux qui ne connaissent pas cette manière différente d’enseigner et d’apprendre.

Et puis il y a bien entendu tous ces partages en retour. À travers les rencontres, à travers les récits de voyage, à travers les enveloppes reçues, les idées créatives qui voyagent elles aussi, à travers vos mots laissés ici ou là. Des partages précieux, nécessaires, riches, qui ouvrent des portes, ouvrent les yeux sur d’autres réalités…et je souhaite que cela continue cette année forcément, comme je l’ai amorcé l’an dernier.
Partager ce qui est différent, ce qui ne suit pas les chemins tous tracés, ce qui est beau lorsqu’on a le sentiment que cela ne l’est pas ou plus, partager en famille, entre amis, partager une tasse de thé, un gâteau, un moment de créativité, partager une brioche tout juste sortie du four, partager un texte poétique, partager des envies, c’est finalement un beau projet d’année non ?
Et vous ? Un mot traversant pour l’année 2025 ?
Au plaisir de vous lire en retour !
Heureuse année !


Hâte de venir poser mes valises dans votre maison quelques jours en février pour partager lectures au coin du feu, projets de voyage autour d’un thé, pain, brioche et légumes bien évidemment sans oublier une bonne dose de partage sportif sur les routes de campagne 😊
J’aimeJ’aime
Hâte de t’accueillir !!! Ça va être bon !!!! J’espère qu’on aura avancé dans le projet Florence pour mieux en parler et se projeter un peu plus ! 😉🥰
J’aimeJ’aime
Je vous souhaite de la douceur, des partages et de la sérénité telle était ma formule pour présenter mes vœux pour l’année 2025 Alors c’est encore avec beaucoup d’intérêt que j’ai lu votre article Un petit bonheur du jour à noter dans mon carnet… Je vous souhaite de nombreux moments de partage Belle année à vous… Sylvie Vasseur
Envoyé à partir de Outlook pour Androidhttps://aka.ms/AAb9ysg ________________________________
J’aimeJ’aime
mille mercis pour ces vœux en retour et ces mots déposés ici. Heureuse que cette lecture ait fait partie de ces petits bonheurs du jour toujours précieux
belle année , riche en tout !!!
J’aimeJ’aime