un mois , un mot … Septembre•Rentrée

Cela faisait un moment que je voulais revenir par ici pour poser quelques mots… Avec Septembre, une idée de petit rendez-vous par mois a germé dans ma tête ! En partie grâce à mon diamino qui m’accompagne à chaque début de mois sur mes publications insta, un jeu de lettres, de mots pour déposer comme des envies, des souhaits pour les semaines à venir.

Jusqu’à présent, je mettais plusieurs mots pour accueillir une nouvelle période et avec Septembre, un souhait plus simple est venu : un mois, un mot.

J’avoue ne pas avoir dû chercher bien longtemps pour le premier mot de ce nouveau rendez-vous puisqu’en tant que maîtresse d’école depuis presque 30 ans, septembre rime avec rentrée depuis de nombreuses années.

Pourtant la rentrée n’est pas que scolaire, depuis longtemps là aussi, Septembre est un autre Janvier pour moi. Ce mois riche en nouveaux projets, en idées neuves, en envies et j’aime noter dans mes nombreuses listes ce qui pourrait me tenir à coeur de réaliser, de reprendre, de continuer, d’essayer dans ce mois transition entre l’été et l’automne.

Écrire fait partie de cette liste, ré-écrire de façon plus régulière ici ou dans mes carnets, plus longuement que sur mes publications, mes blabla du jour et mes rituels «  derrière la photo »…Si vous me suivez sur les réseaux, vous savez !

A quoi donc ai-je envie que mon Septembre ressemble, de quoi pourrait-il être bien fait…

Ecole et gommettes !

Sans aucun doute, ce mois sera rempli de nouveaux projets en classe avec mes petits zouaves, ré-installer de bonnes habitudes, préparer les essentiels de l’année pour chacun, essayer d’être le plus souvent possible dehors pour les activités et pour apprendre autrement, un élément essentiel dans ma vision de ce pour quoi je suis enseignante en maternelle. Continuer d’être une prof de gommettes, d’emmener les loulous s’émerveiller à la vue d’une petite bête ou d’une fleur, de préparer des compotes de pommes et croquer des noisettes…voilà la devise inscrite sur mon cartable ( enfin…mon sac cabaïa , fidèle parmi les fidèles depuis des années !! )

Jardin et Potager

Septembre même s’il nous fait glisser doucement vers l’automne voit encore de belles récoltes advenir : tomates, courgettes, blettes, herbes aromatiques pour laisser le temps aux courges Jack be little de mûrir et de grossir encore. Je n’ai pas planté beaucoup d’autres courges mais je sais que j’en trouverai chez mon maraîcher bio préféré, sur la route de mon travail…Ses potirons, potimarrons et courges musquées me font déjà de l’oeil!! Mais il est encore un peu trop tôt à mon goût pour les soupes ou autres recettes automnales, n’est-ce-pas ?

Sport and Co

Même si je n’ai pas perdu mes bonnes habitudes de marche plus ou moins rapide pendant les vacances d’été, même si j’ai pu apprécier le confort de mon nouveau vélo avec assistance électrique dans les nombreuses côtes de par chez nous, pour suivre mon homme par monts et par vaux, j’ai hâte de retrouver les séances de Pilates-Yoga avec Cécile le lundi, histoire de dérouiller quelques blocages et étirer ce qui a plus que besoin de l’être… Je n’aime pas trop en général les semaines trop ordonnées mais poser des jours de pratique sportive permet d’intégrer une routine et une légère discipline dans l’esprit ( qui aurait tendance à se faire la malle parfois chez moi;) Donc, se fixer des activités rituelles ne peut que me faire du bien !! Vous aussi vous instaurez des petites routines pour bouger ?

Une de mes envies également est d’essayer de faire quelques déplacements en vélo élec pour des petites courses, j’ai quelques kilomètres jusqu’à la ville ou le village voisin mais j’y crois !! Et je n’ai surtout plus d’excuses côté pédalage, hormis le temps dédié peut être…je verrai si j’arrive à me fixer ces objectifs de rentrée ! Et puis je me suis commandée un petit accessoire histoire de rendre mes sorties bicyclette encore plus fun !! Je vous montrerai ça tantôt !

La Maison

Oh bien sûr, j’avais prévu des tas et des tas de rangement dans la maison pendant les vacances, mais voilà , le potager et les activités extérieures ont largement pris le dessus sur mes grandes et louables intentions … je remets donc cela au programme de Septembre, inscrit sur ma liste de choses à faire bien en évidence ! j’y crois !! Bien entendu , l’envie de remiser mes tasses à thé d’été et ma décoration estivale est grande, forte, puissante !! mais je saurai résister !! Le carton rempli de champignons et de courges en tissus, de feuilles et autres éléments attendra le week-end du 21 septembre…Team été jusqu’au bout ! Même si je suis, il faut bien le rappeler une fille d’automne…

Autres projets et bricoles…

Je continue bien évidemment mon année brodée et ses petits souvenirs au bout des fils…il serait bien que je termine enfin un autre projet brodé commencé il y a plusieurs semaines….oups… et pour continuer dans les fils et les aiguilles, reprendre en main le projet de jardins tissés avec mes cartes brodées ( puisque je ne suis pas douée en tricot et en crochet, il faut bien que je contourne !! )

Depuis le mois de Septembre l’année dernière, j’ai créé un carnet de collage chaque mois, ce joli projet de colle et de ciseaux m’a apporté beaucoup de joie et de partage ! Je ferai sans doute une petite rétrospective de ces carnets au fil des mois pour le plaisir de les feuilleter encore une fois.

Je pars donc sur une autre idée de collages, à la manière sans doute d’un autre carnet que j’avais réalisé il y a deux ans je crois….l’idée est là , l’envie aussi, reste le temps à instaurer pour ce petit moment à moi. Cela ne devrait pas être trop compliqué à trouver, du moins je l’espère, les journées continuent de passer bien vite par ici, et chez vous ?

Je note dans un autre petit carnet toutes les idées de bricoles à fabriquer, à créer…idées glanées ici et là, sur des comptes chouchoux sur Insta ou sur Pinterest pour les soirées aux jours qui raccourcissent ou les mercredis de pluie.

Lectures

Mes lectures continuent, après celles des vacances «  La librairie ambulante » de Christopher Morley, « La collectionneuse de secrets » de Sally Page, « Un été au café des Cornouailles » de Philippa Ashley, « le secret de Tante Dimity » de Nancy Atherton, « Beau thé fatal, les thés meurtriers d’Oxford » de H.Y Anna, « Les secrets de la femme de ménage » de Freida MacFadden, « La librairie disparue » de Evie Woods, « Le duc de Penford Hall » de Nancy Atherton, « Ma deuxième liste » de Grégoire Delacourt… Fichtre j’en ai lu quand même beaucoup !!! Je terminerai sans doute bientôt «  Les semeuses » de Diane Wilson

Ma Pile de livres A Lire a encore quelques titres pour le mois…

Un autre défi m’attend ce mois ci : celui d’essayer de me familiariser avec ma nouvelle paire de lunettes ( que je n’avais pas mise pour écrire tout ceci… je suis allée les enfiler …. ) pas facile les verres progressifs, pas facile du tout…vive la cinquantaine et son lot de joyeusetés dont je vous épargnerai la liste ici !!! celles qui savent, savent !!

Joli mois de Septembre chez vous !

A vous lire peut-être en retour 😉

Marianne

2 commentaires sur “un mois , un mot … Septembre•Rentrée

Laisser un commentaire