Un mois, un mot…Octobre-automne

Un mois, un mot…

AUTOMNE

Mon rendez-vous d’écriture est de retour…Septembre a filé et voilà déjà Octobre et un nouveau mot.

J’avais envie de reprendre un essai d’écrits comme je l’avais réalisé l’hiver dernier, qui s’intitulait « Au creux de l’hiver ». J’avoue ne pas avoir dû me creuser la cervelle bien longtemps pour choisir ce nouveau mot qui accompagne le mois. L’automne est là , bien là et je me régale d’ores et déjà et par avance….

Je reprends donc le fil de mes publications avec un « Au creux de l’automne »….

Où je vis mon automne est….

Partagé entre journées ensoleillées et jours de pluie, entre grand vent, ou moments plus calmes. Les conditions météorologiques sont changeantes. La douceur de certains jours alterne avec la fraîcheur du matin. On le sent, on ressort les pulls, les écharpes. La brume enveloppe le paysage sur la route le matin lorsque je pars rejoindre l’école. Les feuilles de nos arbres qui entourent la maison tapissent le sol de jolies couleurs, recouvrent notre terrasse et le trottoir devant nos fenêtres, et malgré les feuilles qui s’engouffrent dans la maison, j’aime cela.

Les jours de soleil, la lumière est douce, bienfaisante. Elle fait oublier les jours gris, les averses et le vent.

Là où je vis, je suis entourée de nature et je savoure cette chance de voir glisser l’été vers l’automne, sans se presser, comme si il nous laissait le temps de nous habituer à la diminution des heures du jour, au froid qui s’installe…Elle me va bien cette lenteur.

En cette saison, j’aime….

Retrouver une ambiance feutrée, chaude et accueillante dans la maison. J’aime y faire entrer l’automne avec une décoration aux teintes de courges butternut, potimarrons, citrouille, noix et teintes pastels des hortensias. J’ai réussi cette année à les faire sécher comme il faut dans notre grenier. Ressortir les plaids, les coussins et accrocher au mur de jolies images, broderies ou photos qui marquent ce changement de saison. Les bougies sont toujours plus ou moins présentes tout au long de l’année mais elles apportent une touche supplémentaire de hygge dans le salon ou la bibliothèque.

En cette saison, j’aime continuer d’aller marcher, prendre l’air, observer les rapaces, les derniers papillons ou chenilles au jardin potager. J’aime aller ramasser des noix et des noisettes, récolter les pommes et surtout les cuisiner. Cette année nous aurons la chance d’avoir du jus de pommes et nous le partagerons en famille car le verger, même si nous nous en occupons en grande partie est une affaire de famille. J’aime trouver des rosés des prés parfois de façon fortuite, parfois offerts ou troqués entre voisins et amis. J’aime aussi voir nos potagers ralentir après une belle saison estivale, productive et source de bocaux pour l’hiver.

J’aime particulièrement choisir parmi ma collection de tasses à thé et autres boissons chaudes, celle qui signe le retour à la maison après le travail ou celle qui promet d’heureux moments partagés le mercredi ou le week-end. L’heure du thé, c’est sacré. C’est plus qu’une simple tasse d’eau chaude parfumée. Le thé, c’est les discussions dans les fauteuils près du feu, c’est les échanges après une journée parfois longue, c’est les retrouvailles . Le thé c’est tout une philosophie de vie finalement.

J’aime bien entendu en automne ce temps de vacances qui arrive après sept semaines de travail à l’école, sept premières semaines bien remplies de nouveaux projets, chargées en réunions, mangeuse d’énergie. Il est souvent agréable de prévoir une escapade en famille, histoire de partager à nouveau des moments et en faire provisions pour notre boîte à souvenirs. Ces vacances sont lentes et ressourçantes le plus souvent et permettent de ressentir vraiment ce besoin de s’accorder au cycle de la nature, ralentir, terminer les récoltes, en être plein de gratitude et reconnaissant pour les richesses de nos vies et la chance que nous avons de vivre ici.

En automne, j’aime lire…

des romans qui finissent bien, des histoires douces dont l’intrigue se passe en Irlande ou en Ecosse ou dans la campagne anglaise. L’ambiance cosy qui y est souvent associé va bien avec le poêle à bois et les plaids. J’ai bien entendu une petite collection de romans classiques à portée de main, «  Orgueils et préjugés » et « Persuasion » de Jane Austen, « Les hauts de Hurlevent » de Emily Brontë ou bien encore « Les quatre filles du Docteur March » de Louisa May Alcott. Je retrouve avec bonheur les récits de Lucy Maud Montgomery et sa « Anne de la maison aux pignons verts », ainsi que la suite que je n’ai finalement pas encore lu. Je n’ai jamais très loin de moi également mes livres sur Halloween avec ses belles illustrations et celui sur les gnomes et autres farfadets. Sans compter « Mon automne cosy » de Caroline Millet. Les petits textes poétiques de Christian Bobin m’accompagnent encore en automne, ainsi que les textes lus et relus de Philippe Delerm.

En automne, j’aime me replonger dans …

et pour la je-ne-sais-combientième-fois toute la saga Harry Potter, celles des « animaux fantastiques », celle du hobbit et de ses pérégrinations dans l’univers de Tolkien, dans la série et les films de Downton Abbey, of course, parfaite pour les soirs d’automne. Ce sont là mes classiques et j’y ajoute volontiers des séries ou des films me plongeant dans la nature belle et sauvage, avec « Sur les chemins noirs » ou « Dans les forêts de Sibérie » de Sylvain Tesson.

Au creux de l’automne, trouver l’inspiration…

C’est peut-être la saison qui m’inspire le plus, dans la créativité, dans les collages, dans les écrits, dans la cuisine…Fille d’automne je suis…Même si j’avoue moins aimer les jours plus courts et la nuit qui tombe de plus en plus vite, c’est aussi une des composantes de cette saison qui fait ce qu’elle est. Elle oblige à rentrer plus vite à la maison, à y trouver d’autres occupations. C’est souvent ici une période propice aux idées qui viennent pour le rangement, le tri, pour le corps et l’esprit. C’est en marchant bien souvent que les idées et les envies se posent, se creusent et font leur nid. Pour voir le jour, un jour ou l’autre.

Accepter le changement, les changements. Prendre soin de soi, respirer, bouger, créer et se reposer.

Je vous souhaite un joli mois d’octobre et un bel automne.

2 commentaires sur “Un mois, un mot…Octobre-automne

  1. Merci de partager ces mots avec nous, quel verbe! Bravo, j’aime beaucoup lire des bouts de ta vie et apprendre à te connaître encore plus à chaque article. Bises

    J’aime

Laisser un commentaire