Un mois, un mot…Novembre -Transition

Ce mot de Novembre, TRANSITION m’est venu sans trop savoir pourquoi. Peut-être avait-il quelque chose à me dire, un message à me faire passer ou tout simplement me rappeler à quelques essentiels.

Comme un petit rendez-vous avec moi même, avec l’écriture, avec vous, puisque si vous passez par ici et me lisez c’est que cela doit en être un, je me pause en ce dimanche après-midi de novembre pour écrire donc.

L’exercice est parfois plus facile qu’aujourd’hui mais je relève le défi de cet exercice d’écriture avec le sentiment que toujours il me fait cheminer.

La transition n’est-elle pas un chemin ?

Lorsque j’ai attrapé ce mot au vol dans mon esprit, j’ai pensé à la transition douce entre le début de l’automne, octobre et l’hiver qui viendra tantôt, un peu avant Noël, en décembre. Une transition en couleurs dorées tant la nature est belle cette année. J’aime sentir le changement de saisons, j’aime découvrir chaque jour une couleur nouvelle, un paysage différent, selon que le vent aura encore éclairci un peu plus les arbres de leur feuillage. Selon les conditions météorologiques, entre soleil et brume, entre journées claires et grises. J’en ai profondément besoin.

La transition de la nature se fait doucement, bien entendu perturbée sans aucun doute par le changement climatique bien présent, mais elle suit son cours, elle s’adapte, elle va au rythme des jours. Ainsi nous accompagne-t-elle sûrement dans notre propre transition, une introspection propre à chacun sur une année presque écoulée, sur des projets menés à leur terme, d’autres abandonnés en cours de route, d’autres encore remisés pour plus tard. Comme une mue qui se prépare et nous rapproche de l’hiver.

Transiter, passer par…aller vers…

Évidemment ce mot a une résonance particulière lorsque j’y accole le mot « écologique » et j’en reviens à ce qui m’a porté pendant des années pour amorcer un changement dans notre mode de vie. La transition écologique, comme moteur de réflexion sur notre consommation, notre auto production alimentaire, notre croissance ou notre décroissance. Cela m’a amenée à faire le point ces derniers jours sur ce que nous avons changé depuis plus de 7 ans, ce qui a marché, ce qui marche encore, ce que nous avons abandonné parce que finalement peu utile, plus difficile. Œuvrer au changement n’est pas toujours simple, parfois il est plus confortable de faire quelques pas en arrière mais nous essayons de garder l’essentiel à l’esprit : faire sens, faire ce qui nous semble avoir du sens aujourd’hui. Être dans l’équilibre, manger le plus sain possible, en circuit court, partager les récoltes, troquer, échanger entre voisins… Prendre soin du vivant, au jardin, au potager, dans les espaces naturels dont nous nous occupons, verger, pâture, peupleraie, continuer d’être refuge pour la Ligue de Protection des Oiseaux, planter et replanter des essences variées, des arbres fruitiers…pour Demain, pas pour nous seulement, mais pour nos enfants et notre famille.

J’ai bien conscience que ce mot de « transition » vient me bouleverser également, me déranger, me titiller dans ce fonctionnement qui est le mien, dans ma vie bien ancrée ici. Penser à Demain, à Après demain m’a donné bien le vertige ces dernières semaines et ça n’a pas été confortable, ça ne l’est d’ailleurs toujours pas . Là aussi je chemine, je porte mes rêves et mes aspirations comme un bouclier pour me protéger et ne pas tomber dans un gouffre profond.

Tout comme on passe d’un mois à un autre, d’un état d’esprit à un autre état d’esprit, ce cheminement n’est pas pour se faire d’un claquement de doigt. Il est là, présent, plus ou moins selon les jours et les heures.

Si j’ai tardé dans l’écriture de ce mois, c’est aussi parce que la première moitié de Novembre a été remplie de collages, de fils brodés ( pas autant que je le voudrais mais les journées ne sont parfois pas assez longues ), de marches et de travail pour l’école. Novembre voit ses jours raccourcir de plus en plus, la lumière baisse et le soir descend de plus en plus tôt. C’est ainsi. Comme je l’écrivais plus en amont, cela participe à nous faire glisser doucement dans l’hiver. Les températures annoncées cette semaine le confirment. Nous verrons bien.

J’ai profité comme à mon habitude de glisser avec ces mots, des photos, prises ici et là en novembre, pour garder une trace, pour partager avec vous un peu de ma campagne.

Je vous souhaite une belle fin de Novembre.

2 commentaires sur “Un mois, un mot…Novembre -Transition

Laisser un commentaire