
Avec décembre et le temps des fêtes, me reviennent en mémoire des rituels d’enfance, rituels d’avant Noël , de réveillons, de début d’hiver…
C’est donc ce mot que j’ai choisi pour ce dernier mois de l’année et comme ces dernières semaines, je m’attelle à ce petit exercice d’écriture mensuelle…

Rituel : n.m (Sens courant) Pratiques ou habitudes exécutées avec une rigueur rappelant celle des cérémonies religieuses.
« La vie est faite de rituels, et c’est en les honorant que l’homme traverse les saisons et les années, en tissant, à travers son existence, le fil d’une belle continuité. » — Mathieu Bock-Côté
Je crois que cette citation résume exactement mon fil de pensée… Essayer au fil des ans, traverser les saisons et particulièrement l’hiver en tissant des continuités rassurantes et réconfortantes.

L’un des premiers rituels du mois ici c’est de faire entrer l’esprit de Noël dans notre maison, la décoration sort des cartons et les guirlandes et les lumières s’installent. Je remets depuis des années les mêmes, achetées au fil des ans, chinées, recyclées et c’est parfait ! J’aime y ajouter un peu de nature, branches de sapin, branches de houx, pommes de pin, clémentines ou rondelles d’orange séchées. Il y a toujours eu des décorations à Noël dans la maison de mon enfance, un sapin qui sentait bon la forêt, que nous allions chercher à pied dans le centre-ville, décoré avec des boules dorées et une guirlande lumineuse, des bougies, rouges, une crêche et la famille réunie.


Un de mes petits rituels préférés consiste à installer ma collection de tasses de Noël au premier jour de décembre, un temps futile et inutile mais bien dans l’esprit du hygge danois qui nous permet tout au long du mois et de l’hiver de nous retrouver autour d’un thé ou d’un chocolat chaud, ou bien encore d’un jus de pommes tièdes aux épices, dans de jolis mugs colorés et festifs, pour partager un moment à deux, à trois ou à bien plus.


En décembre, le poêle ronronne bien souvent et la chaleur douce se répand dans la maison le soir ou le week-end. Une ambiance cosy et qui apporte du calme dans la maison. C’est bien souvent un réconfort après de longues journées et un manque de lumière qui se fait sentir. On reprend alors l’habitude de chauffer l’eau sur le feu pour les boissons chaudes.

Tous les ans en décembre, nous essayons de nous retrouver à quatre en famille, en particulier pour Noël, c’est sacré ! c’est notre façon de tisser un lien au fil des années, de nous rappeler les noëls passés et de profiter d’une soirée ensemble ainsi que d’un jour de Noël réunis autour de mes parents, frères et sœurs, neveux et nièces ! La maison de famille nous permet de tous nous retrouver et c’est une joie de savoir que ce sera encore le cas cette année. C’est aussi l’occasion de garder des souvenirs photographiques, grâce à Elodie, notre amie photographe ou par mes propres soins, comme cette année. La serre, dans laquelle j’aime installer un joli décor de Noël est au repos.


En début de mois, je ressors de ma bibliothèque mes livres fétiches de décembre, et j’en découvre d’autres, au hasard de mes vadrouilles en librairie. Je ne peux m’empêcher de relire quelques pages des « Lettres du Père Noël » de Tolkien, ainsi que du roman de Romain Sardou « Une seconde avant Noël » qui pour moi reste LE livre de Noël à posséder dans sa bibliothèque, tant la magie y est présente. Je relis chaque année avec émotion ces phrases qui me touchent tant :
« Sur le toit d’une maison de Londres, un garçon était monté à toute vitesse pour suivre le plus longtemps possible la course du Père Noël dans le ciel. Lorsque celui-ci disparut, en passant au-delà des nuages, l’enfant se saisit d’une bougie et, dans sa magnifique naïveté enfantine, l’alluma pour la pointer du bout de son petit bras vers les nuages, en espérant éclairer toute la nue et voir encore un peu le Père Noël… Cette bougie, mes amis, c’est tout l’esprit de Noël. Puisse-t-il ne jamais nous quitter. Puisse-t-elle ne jamais s’éteindre, cette flamme dérisoire qui cherche le Père Noël pour le remercier et qui veut éclairer l’espace. Il n’est pas nécessaire d’être un enfant pour comprendre cela, je pense. »

A ce roman merveilleux, s’ajoutent des cosy mystery, des enquêtes policières, des classiques d’Agatha Christie qui se déroulent en cette période de fêtes de fin d’année. Je prends chaque jour le temps de lire pour me glisser dans des histoires et des aventures de personnages attachants ou mystérieux.

Il est toujours certain qu’au pied du sapin, viendront d’autres livres à découvrir pour les mois à venir. Nous passons tous les ans par la librairie Martelle à Amiens, ou par La Grand’Librairie à Arras ou bien encore chez Isabelle, notre petite libraire préférée. C’est d’ailleurs amusant car en écrivant cela je me rends compte que je connais deux Isabelle, libraires mais l’une peut se vanter d’avoir créé La Plus Petite Librairie du Monde ! Ce n’est pas rien tout de même !
En décembre, même si la période et les journées à l’école sont particulièrement fatigantes et chargées, j’aime à me dire que j’ai de la chance de pouvoir faire vivre encore et encore la magie dans les yeux et la tête des enfants… Nous ne manquons jamais de prendre en photos les pulls et autres bonnets dans la classe, d’écouter des histoires de lutins et de rennes, de chanter des classiques au son des grelots, de découvrir des lettres et des surprises laissées par le Père Noël en personne et cela suffit à chasser la fatigue et à effacer les événements plus difficiles à vivre !

Ces rituels que je perpétue depuis des années, me permettent de doucement avancer vers Janvier, vers une année nouvelle, vers des jours qui progressivement rallongeront jusqu’au printemps.
Des bougies, de la chaleur, des sablés à la cannelle et du pain d’épices, des thés parfumés et des lectures cosy, un sapin décoré et de la nature qui s’invite à l’intérieur de la maison, la famille petite ou grande, la joie de préparer des courriers surprises, des petits présents pour ceux qui comptent pour moi, pour nous…et le plaisir de partager tout cela ici ou ailleurs…
Que Décembre vous soit doux !

merci pour ce partage
et tes photos sur Instagram qui nous permettent de profiter nous aussi de tes rituels d’hiver
et ta collection de tasses est magnifique
J’aimeJ’aime
Merci à toi pour ce retour, cela me fait chaud au cœur…je te souhaite une jolie continuation de décembre ! 🥰
J’aimeJ’aime
merci pour ces mots qui nous réconfortent et de partager avec nous ton univers si joli
J’aimeJ’aime
Je suis touchée à mon tour. Merci à toi d’avoir pris le temps de venir lire et de laisser quelques mots ici… Belle journée 🥰
J’aimeJ’aime
Coucou, c’est avec plaisir que j’ai lu ton billet, on en apprend encore un peu plus sur toi. Même si je sais déjà que cette période de l’année et un joli rituel pour toi. J’aimerai qu’il en soit ainsi pour moi…
J’aime beaucoup ton étagère à tasses, je n’ai pas encore pris le temps de trouver la mienne…
Merci pour les conseils lecture. Je ne connais pas du tout ce Romain Sardou, mais tu m’as donné envie. Et je l’ai déjà évoqué, il faudrait vraiment que je m’y mette, tu me donnes envie de lire Cosy Case.
Affectueusement,
Marie Hélène
J’aimeJ’aime
Merci pour ton retour, je te souhaite de trouver ces rituels qui t’accompagneront en décembre, je crois que celui d’installer des bougies à ta fenêtre le soir de la fête des lumières en est un…et c’est déjà un magnifique symbole dans les jours courts de décembre… heureuse de te faire découvrir des envies de lecture !
Toute mon amitié
Marianne
J’aimeJ’aime