Un mois, un mot… Février Grandir

Un mois, un mot…

Février Grandir

La Vie est curieuse. Elle nous apprend chaque jour. Ces derniers jours et semaines m’ont révélé combien j’étais comme une enfant dans un corps d’adulte. Fragile, émotionnelle, cherchant la sécurité, aspirant à l’insouciance, pensant que la Vie a comme un devoir d’éternité. Rien, ni personne ne peut mourir, ne doit mourir. Et pourtant je le sais, j’observe cette vie, autour de moi , au jardin, au potager, dans ma campagne. Les choses naissent, grandissent, s’épanouissent, jouent leur rôle et un jour meurent. C’est cette énergie vitale en perpétuel mouvement, en évolution incessante. C’est la sève et le sang qui font battre nos coeurs, qui un jour après l’autre, nous animent et donnent un sens à ce que nous vivons.

L’enfant croit toujours que rien, ni personne , ne peut mourir . Et pourtant. Il apprend, il pressent et il grandit. Il refuse aussi parfois, il change la réalité, il la déguise, la réécrit. Je crois profondément à l’enfant en nous . Je le sens, je le vis. Mon métier y joue-t-il pour quelque chose ? Sans doute, on ne vit pas au (presque) quotidien depuis bientôt 30 ans avec des enfants de 4 et 5 ans sans que cela préserve une part de cette innocence, de cette curiosité, de cet envie de découvrir la beauté des choses, de ce besoin de jeux, de joies…

Ces derniers jours, j’ai grandi.

J’ai vécu la mort autour de moi, adolescente, adulte…mais rien n’est semblable à ce sentiment éprouvé ces derniers jours de la possible perte d’une personne précieuse et essentielle à ce que je suis. J’ai grandi parce que j’ai pris conscience, qu’un jour ( le plus lointain encore possible je l’espère ) plus rien ne serait comme avant. Que les personnes disparues, créent un manque abyssal. Que je ne suis plus un enfant. Que c’est la vie qui veut ça. Et qu’elle continuera.

L’humeur de ce billet de février n’est pas très joyeuse, je le conçois. Mais grandir, c’est aussi traverser les mois et les semaines, en gardant la joie, les petites joies, précieusement à l’esprit. Il le faut. C’est vital. Grandir en gardant son enfant intérieur. Pour adoucir le Monde.

Aussi, même si ce billet sera court, je souhaite convoquer ici, en ce début de mois, les heureux moments vécus et ceux à venir ! Mes envies, mes passe-temps préférés. Je ne sais pas quels sont les vôtres mais les miens peuvent facilement être transposés en une liste à la Prévert :

Des vacances en vue, des rondes et des farandoles, des confettis, des crêpes et des bougies. Une escapade en Angleterre, des tasses de thés et une table remplie de créations papotées. Des aller-retour en train jusque la grande ville, des moments passés en famille, des projets de vacances, des projets tout court, des fils à broder, des carnets à remplir, des mots couchés sur le papier. Des pensées repiquées et des envies de fleurs ! Des dessins à l’aquarelle, des scones accompagnés de crème et de confiture, du soleil, des kilomètres à pied. Des romans dévorés, dégustés…des photos en pagaille et des partages !

Je vous souhaite un doux Février ! Ici le soleil réchauffe aujourd’hui !

Laisser un commentaire