


Si vous me connaissez un peu , vous imaginerez aisément combien il m’aura été compliquée de choisir seulement douze photos pour illustrer cette année qui vient de s’écouler….Je prends des photos tous les jours. Paysages, bouts de vie, petits détails en passant, traces de moments en famille, légumes, arbres, portraits, flous artistiques ( ou pas… ) moments importants, souvenirs de voyages…J’ai donc des milliers de photos ( que je trie régulièrement je vous rassure, mon portable me rappelle à l’ordre de temps en temps… ) qui ont jalonné ces douze mois passés.
Il m’en fallait douze. Une photo pour chaque mois de l’année.
J’ai hésité pour certaines, pas réfléchi pour d’autres et cet exercice m’a révélé bien autre chose, au-delà d’un simple choix .
Pourquoi telle ou telle photo ? Que représente-t-elle derrière l’image ? Quel événement ? Quelle émotions ou états d’esprit à ce moment là ? Quels ambiances ?
Il s’en passe des choses au fil des semaines, des mois, d’une année…et il me semblait important ici de choisir de ne garder que le meilleur, d’une année qui nous aura réservé des moments de vie complètement improbables, incompréhensibles parfois, douloureux sans doute, mais toujours riches de petits bonheurs au quotidien…
Alors une fois encore, je m’attelle à cette tâche pas forcément évidente pour chacun d’entre nous ( ça ne l’était pas pour moi à une époque ! ) de choisir les belles choses, les jolis moments…parce que 2020 en aura été rempli malgré tout !
Je ne peux que vous inviter à faire de même, si vous avez vous aussi votre plein de photos…regarder un moment en arrière, plonger dans ses souvenirs, retrouver les jours heureux en 12 photos …et pas une de plus !!
JANVIER

Lui, c’est mon vélo !! mon incroyable vélo vert !! Cadeau déposé au pied du sapin de Noël en décembre 2019. Je m’étais lancé le défi cette année avec lui de remplacer 2020 kilomètres de voitures par 2020 kilomètres à bicyclette…J’en suis loin, pour de multiples raisons ( confinement, météo, praticité en regard de notre position géographique… ) mais toutefois je suis assez fière de tous ces kilomètres parcourus en mode green !!! Courses jusque la ville la plus proche ( 14 kms aller-retour ) , déplacements proches pour aller à la mairie ( suite aux élections municipales de mars… ) petits trajets pour aller chercher le lait, aller chez mes parents….Fière de nos vacances où nous avons troqué la voiture pendant une semaine pour ne nous déplacer qu’à la force de nos gambettes dans les jolis paysages de la baie de Somme ! Alors forcément, mon vélo vert avait toute sa place ici !
FEVRIER

Cette photo ci, je l’adore !!! Non seulement pour ce superbe meuble détourné en mode nature et jardin ( je n’ai pas encore trouvé un tel meuble mais c’est une idée qui me trotte dans la tête pour notre jardin du Colibri et je ne désespère pas !! c’est un de nos projets pour cette année !! ) mais aussi parce que cette photo me replonge dans nos trois jours passés à Gand. Une ville extraordinaire d’histoire, de canaux, de couleurs et de nuances ! Je vous la recommande en hiver bien sûr !! Lorsque la foule n’a pas encore envahi les quais et les ruelles typiques de ce coin de Belgique. Je ne reviendrai pas sur tout ce que nous y avons découvert, je vous laisse plutôt retrouver mon article à ce sujet si cela vous dit,( Escapade à Gand… ) mais je dois vraiment avouer que ce sont de bien beaux souvenirs familiaux que ce temps de vacances d’hiver ( alors que le monde autour commençait sérieusement à s’inquiéter de la situation sanitaire… )
MARS

Nous voilà au pied du mur….Ou plutôt devrais-je dire au pied de l’arbre…
Mars et son confinement qui nous a tous et toutes plongés dans une situation tellement folle, inédite, incroyable…nous entraînant dans la peur, les doutes et dans une crise dont on ne mesurait pas encore toute l’étendue.
Les arbres et la Nature en général ont été ici pour moi, pour nous ,un refuge précieux, un essentiel encore plus évident. J’ai mesuré combien nous étions chanceux d’être confinés dans notre campagne, dans notre maison cabane-refuge ( à l’image de cette cabane dans « les forêts de Sibérie » de Sylvain Tesson…Ce n’est d’ailleurs pas si anodin que c’est cette lecture qui a accompagné ce mois de mars et a marqué ma vision des choses d’une façon durable et sensible et m’a inspiré ces mots Fil de Campagne…Réflexions sur le livre « Dans les forêts de Sibérie » Avril ’20 ) voilà donc cet arbre , ressource, symbole de sérénité ( après laquelle je courrais il faut bien l’avouer… ) ce vivant qui nous a rappelé ce lien vital à la terre, dont nous étions conscients certes mais peut-être encore plus après ce tremblement de terre dans nos vies.
AVRIL

Changement de tête en ce premier avril !!! C’est avec bonheur que je repense à ce matin d’avril où j’ai demandé à mon homme de me raser les cheveux !!! J’étais un peu inquiète certes, en proie au doute lorsque je l’ai vu s’approcher avec la tondeuse mais tellement excitée aussi !!! Enfin, oser quelque chose à laquelle j’avais déjà si souvent pensé !!! Du court, du très court !!! et du gris forcément !! Ma coiffeuse préférée me l’avait dit, mes cheveux poivre et sel seraient plus que visibles !! Cette coupe et ce retour au naturel n’a pas plu à tout le monde dans ma famille mais je l’ai définitivement adoptée avec ce double sentiment de satisfaction : être moi vraiment et accepter cette couleur grise et ces années qui passent….Mes cheveux ne sont plus aussi ras en ce début d’année mais ils ont fini par faire partie de moi…c’est comme ça !!! et j’en suis heureuse ! ( et je pense que finalement tout le monde a fini par s’y habituer !! )
MAI

Mai et son tourbillon de soleil, de chaleur, son tourbillon de nature…Confinée, travaillant à distance pour mes loulous d’école, j’ai su je pense trouver des moments de sérénité dans les jours de mai …Ma jolie jupe verte, l’herbe douce, la douceur du jour qui descend, les moments partagés en famille, toutes ces graines poussant au jardin potager, le pain sorti du four, les lectures….notre famille réunie, en bonne santé, trinquant à des jours meilleurs, avec les amis, avec les frères et sœurs, rêvant à des vacances un peu plus libres…
Un tourbillon qui nous a emmenés vers la fin d’une année scolaire vraiment particulière.
JUIN

Je l’aime bien aussi cette photo ! Ma pancarte et moi, devant notre serre, dans notre potager qui aura été un de nos essentiels cette année encore plus ! Cette pancarte a une histoire. Elle fait suite à une autre, partagée sur les réseaux sociaux, lors du déconfinement…Après que le monde se soit rendu compte de tous ces bénéfices provoqués par l’arrêt total du trafic aérien et en partie aussi routier, par la nature laissée de nouveau libre pour la faune et la flore, après ces vues de la Terre devenue de nouveau visible par endroit du fait de la dépollution de l’atmosphère…après que le monde ait été obligé, forcé de revoir ses modes de consommation, ses achats… Et demain ? On change de système ?
Mais demain était trop loin dans mon esprit et il m’a fallu m’interroger sur aujourd’hui …Aujourd’hui on fait quoi ? On change quoi ? Dans une démarche zéro déchet ou presque depuis des années ici, cette crise sanitaire m’a donné soif de plus encore ! J’avais déjà lu « la famille zéro déchet en transition écologique » et d’autres textes allant au-delà du bocal et du zéro déchet et ce besoin de faire autre chose, d’aller plus loin dans notre transition a vraiment repris vigueur à ce moment là de l’année ( déplacements, consommation d’énergie, consommation de biens etc.… ) Et donc cette pancarte, elle résume assez bien mes envies d’un monde plus vert, plus résolu à faire sa part, parce qu’il n’y a pas de planète B….
JUILLET

Quelle meilleure photo pour résumer ce mois de juillet, mois de vacances en famille ! St Valéry sur Somme et ses étendues entre terre et mer…La baie nous a accueillis pendant une longue semaine, à vélo et à pied….pour prendre le temps de flâner dans les vielles ruelles de St Valery, prendre le temps de marcher et de rouler sur les chemins aux couleurs pastels de ce bord de mer si particulier…De jolis souvenirs sont accrochés à cette photo, vous pouvez les retrouver plus en détails dans l’article que j’avais écrit alors… ( Fil de Campagne en vacances… Juillet & Août ’20 ) des découvertes culturelles, gourmandes toujours, des idées glanées ici et là pour notre maison et notre jardin…un temps à quatre ressourçant, loin de l’agitation de certains lieux de vacances…et c’est ce qui nous plaît dans ces vacances green et écolo !
AOUT

D’une plage à une autre, c’est le long de la côte d’Opale que cette photo me ramène. Et même si il y a eu bien d’autres moments importants et familiaux en août, c’est celui-ci que j’ai choisi ! Trois jours de marche avec ma nièce Claire, ma presque petite sœur ( tellement peu d’années nous séparent !! ) trois jours , sac au dos, chaussures de marche au pied pour fouler les petits sentiers de la côte, de notre côte ! J’en avais rêvé il y a plusieurs années et ce rêve s’est accompli ! Dans les rires, les échanges, les silences, les kilomètres avalés, les villages traversés, les crans arpentés…avec des lumières si belles, des paysages vraiment beaux ! ( il ne faut pas aller bien loin parfois ! ) Je fais le vœu de pouvoir renouveler l’aventure ( toute relative il faut bien le dire !! nous n’étions pas dans la jungle ou dans le fin fond du Tibet !! ) cette année, le long des côtes encore ou dans les terres, ailleurs peut-être ? ( Claire, si tu me lis , je repartirai bien avec toi !! )
Et puis de toute façon je compte bien renouveler aussi cette année ces randonnées entre amies , comme celle partagée en octobre dans notre belle campagne !
SEPTEMBRE

Comme chaque année, septembre est synonyme de rentrée, de nouveaux projets, de nouvelles envies…un autre janvier en quelque sorte ! Et cette année, malgré la difficulté à se projeter, au vue de la situation sanitaire tellement instable et difficile au niveau visibilité, septembre n’aura pas dérogé à la tradition…Envie de changer d’air dans notre salon, d’alléger notre espace, de prolonger les images et les souvenirs de bord de mer. Je l’adore ce panneau accroché au mur…Il est si apaisant, lumineux et doux…Je me pose parfois devant et en un instant je suis à la fois, ici et là bas , maintenant et hier ( ou demain )….Après les travaux d’allègement dans le bureau, le salon et la salle, j’ai hâte de me remettre en mode minimaliste à ma façon, après toutes ces lumières et décorations, naturelles certes, de l’avent et des fêtes de fin d’année….pour faire place à l’hiver qui prépare le printemps à venir….de bien belles promesses je l’espère !
OCTOBRE

Cette photo résume assez bien, même si incomplètement, la joie d’avoir profité toute l’année ou presque de notre potager ! Il a été généreux le plus souvent ( généreux avec les mulots qui se sont régalés bien des fois à notre insu !! ) , riche en surprises, riche en couleurs et en saveurs….Cet ancrage à la nature et à notre jardin aura été un des aspects les plus positifs de cette année de confinement… retrouver encore plus encore qu’avant la valeur de la terre, la valeur des petites graines semées, récoltées, remisées pour un nouveau printemps, la valeur de ce que nous avons produit de nos mains, la valeur de ces transmissions qui nous ont été données par nos parents et nos grands-parents…
Ce sont donc les derniers cornichons, les dernières tomates, herbes aromatiques, les derniers piments et courgettes qui ont leur place ici dans ces photos…parce qu’ils sont beaux tout simplement, non ?
NOVEMBRE

Les couleurs cet automne auront eu elles aussi une saveur particulière…que de marches, de sorties running, par tous les temps certes mais avec toujours cette explosion de couleurs automnales à se mettre plein les yeux ! Bien souvent restreinte dans un périmètre autour de la maison pour aller sortir mes baskets, c’était aussi l’occasion de s’arrêter sur le beau qui nous entoure de façon si proche…là aussi , pas besoin d’aller très loin pour savourer les lumières et les feuilles d’un automne qui aura été généreux également en pommes, noix et autres fruits de saison !
DECEMBRE

J’aurai pu choisir mille et une photos pour illustrer ce mois de l’avent, hygge et chaleureux, dans les préparatifs des fêtes de fin d’année…des bougies, des décorations naturelles dans la maison, des hellebores ou des jacinthes, des furoshiki, des tasses de thé ou de chocolat chaud à la cannelle….j’aurai pu …
J’ai pourtant fait le choix pour terminer cette rétrospective de cette photo, prise dans la cour de récréation de mon école…une photo de land art faite avec mes petits zouaves entre deux jeux, deux courses, une tasse de thé et une clémentine…une photo d’espoir et de vœux pour cette année nouvelle, pour notre terre, nous mêmes et ceux qui nous sont chers…
Merci de m’avoir suivie jusqu’ici…




Il me fallait prendre le temps de lire ta jolie rétrospective de 2020 et ton choix ( parfois cornélien) de ces 12 photos avant de commenter ! Et puis je voulais aussi pouvoir écrire mon article sans être trop imprégnée du tien, nous sommes si souvent en résonance … 12 très jolies photos qui renvoient aux belles émotions partagées en 2020 malgré tout ! Je te rejoins sur cette connexion à la nature, à la terre.. ces moments hygge, en famille ou pas, ces petits bonheurs de ci de là qu il était important de cueillir coûte que coûte pour traverser la tempête… Si le ♡ t en dit, ma dernière rétro est en ligne… et ce sera vraiment la dernière… ♡
J’aimeJ’aime
Merci mon petit pois… Tu le sais moi aussi j’ai toujours besoin d’un peu de temps pour bien lire et relire et choisir les mots justes pour laisser un commentaire… Alors ne t’inquiète pas ! J’ai d’ailleurs lu ta rétro ce matin au petit déjeuner et je pensais vraiment avoir le temps de le relire dans la journée mais ces deux premiers jours de reprise ont été très chargés !!! Déjà !!!
Merci pour tes mots !!!
J’aimeJ’aime