
Le printemps vient, le printemps est là …
S’il est une vision un peu rassurante malgré tout , malgré le climat qui s’affole, les températures qui varient beaucoup trop, la sécheresse hivernale, c’est bien celle du printemps qui s’installe… qui revient, semblant imperturbable malgré le dérèglement climatique. Sans aucun doute, les changements sont là , en sous-terrain, invisibles pour nous le plus souvent mais comme dans la tempête qui approche, il est de ces ancrages qui permettent de tenir un tant soi peu en équilibre…

Les signes d’un printemps qui s’est installé doucement ( ou parfois trop vite dans certaines régions ) et qui continue de prendre le pas sur l’hiver sont ces ancrages forts et précieux.
J’ai eu envie d’écrire ces derniers jours sur ce sujet, envie de reprendre ma colle et mes petits bouts de papier tout en reprenant un collage en partie réalisé les vacances dernières , lors d’un moment de créativi-thé avec une amie voisine. Du jaune, du vert, du bleu…une palette présente dans la nature en ce moment avec les mimosas, les jonquilles, les ficaires,les pissenlits, les jacinthes , les pervenches, les véronique, les muscaries…l’herbe qui repousse, les bourgeons qui s’annoncent et ne tarderont pas à s’ouvrir… des couleurs douces ou plus marquées qui me plaisent particulièrement en cette saison.
Ce collage était déjà un appel printanier dans ma tête. Avec son cortège d’envies de fleurs, de potagers, de graines, de renouveau, de projets et d’escapades parenthèses…

Depuis j’ai instauré chaque jour du mois de mars, un temps dédié à une activité créative : aquarelle, collage, dessin, junk journal, portes de lutins, couronnes naturelle et j’en passe… Pour ce qui concerne l’aquarelle, je débute…je redécouvre une palette offerte il y a de cela bien longtemps par une de mes belle-soeur, je ressors du papier, je pars à la cueillette d’idées sur les réseaux, fleurs, oiseaux, poulette…Je continue des collages plus petits, dans de mini carnets, pour garder une trace de parenthèses, de petites escapades…je m’amuse avec l’éphémère, les trésors de la nature, j’occupe mon esprit, je le vide parfois…
Créer pour dégager des énergies , pour miser sur un cercle vertueux de petites joies et de menus plaisirs, pour mieux faire face au monde, à la colère, à la tristesse, à l’anxiété…
Créer et célébrer chaque jour une nouvelle saison qui s’installe, avec sa météo certes changeante encore, ses débuts de journée un peu fraîches. Il avait neigé le premier avril l’an passé, alors ne rangeons pas trop vite les pulls bien doux et chauds…le printemps ne fait que commencer !

Dans les croyances celtiques, on parlera en ce jour d’équinoxe du printemps, d’Ostara. Cette invitation à sortir de chez soi, après de longs mois d’hiver, sortir pour profiter de la nature, sortir pour se renouveler, renaître.
Les jours vont rallonger, la lumière va être plus présente, le froid va céder la place à plus de douceur.
J’ai depuis quelques années et depuis la lecture d’un roman de Mélissa Da Costa, « les lendemains » pris l’habitude de fêter le jour du printemps, ici chez nous , à l’école également…Comment me direz-vous ?
En plantant des graines, en semant…de vraies graines bien entendu mais aussi des graines de projets, d’envies qui verront peut-être le jour dans l’année.
En décorant le jardin, la maison avec des couronnes naturelles, des fleurs, des bougies, des guirlandes de tissus colorés.
En triant, en allégeant les objets de la maison, les vêtements, les papiers, en redonnant vie à d’autres objets par exemple, ici j’adore réutiliser des choses au jardin et au potager : vieille cafetière, cage à oiseau, paniers…



En me remettant en action, même si ici je marche quelque soit la saison, même si je pratique diverses activités physiques, j’ai plaisir à reprendre le vélo, le yoga, découvrir une autre activité ( je teste de nouvelles séances de Pilates à la maison ) , j’ai plaisir à retrouver ma respiration dehors, au contact du vivant, les mains dans la terre, les pieds droits dans mes bottes roses ou vertes.
J’avais lu et partagé il y a quelques temps une réflexion sur le temps profond, ce temps passé à de petits riens, à observer la vie, à créer, à méditer…et le printemps est une nouvelle invitation à prendre le chemin de ce temps profond.
C’est ce que je vous souhaite en ce jour de printemps !!!
Je vous laisse avec des photos qui sentent bon les prémices de cette nouvelle saison…je vous laisse à vos semis peut être, vos envies, vos nouveaux projets, vos rêves de cerisiers en fleurs ou de parenthèses ressourçantes …. allez, venez me raconter votre printemps !









Tu es incroyable 🤩!!! Mais où trouves tu tout ce temps et cette énergie ?😉… en tout cas tu nous en donne un peu rien qu’en te lisant … bisous ♥️
J’aimeJ’aime
Le pouvoir des couleurs, l’élan printanier sans doute….en fait je ne sais pas trop, je retrouve un peu d’énergie sûrement avec ces activités créatives, ce temps profond….je priorise une fois de plus sur mes essentiels peut être parce que j’en ai besoin… heureuse d’avoir réussi à communiquer et à partager cela à travers mes mots … merci pour ton retour 😘
J’aimeJ’aime
Tu veux que l’on te raconte notre printemps à venir .. celui qui se fait désirer, source de promesses et de vie ! J adore cette période et ici aussi tu le sais c’est le retour à la terre, aux graines, au temps passé dans le jardin, c’est le plaisir d’installer ma couronne printanière et ma guirlande de tissus qui invite à la douceur et aux rêves de demain …
Vive le printemps, élan de vie qui fait tant de bien !
J’aimeJ’aime
Après ces longs mois d’hiver et de hygge, il est bon en effet de retrouver une autre énergie, cette sève montante qui nous pousse dehors et nous porte vers d’autres projets encore ! Merci pour ton retour et tes mots printaniers ma belle !! 😘
J’aimeJ’aime
Bonjour Marianne !
Il est agréable de te lire , ton regard sur la nature, ta fantaisie ,ton énergie douce sont essentiels dans notre monde de zapping ,de vitesse…je te lis en prenant le train…comme c’est doux de se faire bercer en découvrant tes jolies photos! je vais quelques jours rejoindre mon petit Arthur…mon petit fils…dans l’est (un micro climat …des constats de sécheresse hélas aussi )ce sera le premier printemps pour lui et c’est en sa compagnie que je vais goûter à ce réveil de la nature…mes émotions seront puissantes et mon engagement pour la sauvegarde de la biodiversité entières… il y aura des semis, des plantations, des balades, des recettes, des câlins… beaucoup de câlins.Voilà …un petit bout de mon printemps 🌸🐝🌷🕊️✨😘
J’aimeJ’aime
Ohh quel joli retour et partage de printemps ! Je suis touchée d’avoir fait partie de ce voyage en train 💕 merci pour ces mots, joli début de printemps avec Arthur !!!!
J’aimeJ’aime