
L’occasion était trop belle !! Une parenthèse escapade à Montreuil sur Mer qui s’est prolongée de façon surprise (merci les grèves de train et les trains qui disparaissent d’un claquement de doigt !!), un long moment passé chez notre grand qui a son chez lui dans la rue la plus photographiée de la vieille ville ! L’occasion était donc trop belle pour me lancer dans un mini junk-journal de voyage…
Mais qu’est-ce que c’est un junk-journal ?? littéralement, c’est un journal «indésirable », un journal constitué de vieux bouts de papier, de morceaux à jeter à la poubelle, pages de magazines, vieilles cartes postales (ou pas si vieilles…) , tickets de cinéma, de métro …bref, de tout ce que vous voulez en fait ! Dans un junk-journal, pas de règles, pas d’ordre défini, c’est une peu un fourre-tout qui raconte une histoire ou un voyage, qui suit une ambiance, un thème…ou rien du tout !
J’avais envie depuis un bon moment de m’y essayer, sans trop savoir quel forme il prendrait, quel format et ce que j’y mettrais.
Et mes différents séjours à Montreuil ont fait germé une double idée : ajouter de nouveaux collages à ma série commencée en septembre et laisser une trace des lieux que j’affectionne à M.sur.M ( et vous les partager !! si vous passez par là , si vous ne connaissez pas ou si vous connaissez déjà )
.Alors vous trouverez dans cet article, des bouts de papier, des adresses, des collages et des photos. Je n’ai pas la prétention de me transformer en guide touristique ou office de tourisme aussi, le Montreuil que vous découvrirez est celui qui est derrière mon regard..
C’est parti , je vous emmène en train !!! parce que là aussi j’avais très envie de tester la ligne entre chez nous et Montreuil et j’ai trouvé ça drôlement chouette ( malgré les surprises ! ) Je pourrai même me rendre à l’école en train, mais ça c’est une autre histoire !


Montreuil et ses portes
Bien entendu, si comme moi vous aimez les portes, anciennes, rustiques, fleuries, à l’abandon, vous trouverez votre bonheur à déambuler dans toutes les rues et ruelles de M.sur.M
Chaque porte a son histoire, chaque porte ouvre sur un mystère, sur une vie cachée, sur un jardin secret, une maison abandonnée…
J’aime les photographier surtout lorsqu’elles sont patinées par le temps.
Ici, vous pourrez même traquer les petits détails, des passages entre les rues et les remparts, des murs de pierres blanches ou de briques rouges. Le vieux Montreuil en regorge au détour des rues et ruelles , des passages entre la grand place et les remparts . Vous pouvez passer des heures et des heures à découvrir les coins et recoins de la ville haute. Et emprunter les portes qui vous feront découvrir le bas des remparts, à moins que vous ne préfériez garder de la hauteur de vue et accomplir les trois kilomètres qui entourent la ville.

Montreuil historique
Montreuil et sa citadelle, Montreuil et ses pavés, Montreuil et son plus ancien relais où se serait arrêté Victor Hugo de passage par ici. Comme je vous l’écrivais plus haut, je n’ai pas l’intention de transformer ce blog et cet article en guide touristique , certains le font beaucoup mieux que moi et je ne souhaite pas faire trop long, je n’ai pas envie de vous perdre en chemin !!! Je vous invite cependant à tenter l’expérience d’une balade nocturne à la lanterne, en suivant les pas de la compagnie des Malins Plaisirs et de Molière,et d’une guide de l’office de tourisme, une excellente occasion d’apprendre une partie de l’histoire de Montreuil et de certaines de ses plus belles demeures , ainsi que de profiter de mini-pièces de théâtre de Molière donc, costumées et drôles ! Ces balades sont proposées l’été. Mais toute l’année Montreuil vit au rythme des saisons et cela ne la rend que plus attrayante.


Montreuil randonnées
Peu importe la saison, vous l’aurez compris, vous pourrez découvrir Montreuil de l’intérieur , de l’extérieur ( avec la randonnée Extra Muros ) et d’un peu plus loin encore, avec tous les chemins de randonnée proposés ( les topos sont gratuits à l’Office de Tourisme ) . Certains passent dans les marais qui bordent La Grenouillère à la Madelaine sous Montreuil. Il y en a pour toutes les chaussures de rando côté distance et je vous livre ici mon dernier coup de coeur côté chemins, celui qui vous emmène dans la campagne alentour et redescend dans les marais dont je vous parle juste au dessus. J’ai adoré découvrir ces allées entourées d’eaux, de parcelles où l’on peut entendre nombre d’oiseaux et tomber nez à nez avec ragondins, canards, cygnes, poules d’eau et autres…. J’ai encore plus adoré les reflets magiques des arbres dans l’eau calme et tranquille. N’hésitez pas à longer la Canche qui serpente autour de la ville, il y a là aussi beaucoup à découvrir et à arpenter.




Montreuil gourmand
Pour celles et ceux qui découvrent ce blog et qui me découvre ( les autres, vous le savez déjà …) notre garçon est cuisinier à Montreuil. Tout fraîchement sorti de ses études et de sa mention complémentaire, il a eu la chance de pouvoir rejoindre une équipe familiale et pleine de créativité dans un hôtel-restaurant « Aux Temps d’Em », sur la grand place, près du théâtre. Autant vous dire que mes parenthèses montreuilloises sont toujours gourmandes à souhait !


Cela bien entendu ne nous empêche pas de découvrir d’autres lieux sympathiques où casser la graine, manger un bout, se sustenter…bref, manger…
Dernièrement, nous avons découvert la « Froggy’s Tavern », au fond d’une ruelle pavée, dans une très ancienne bâtisse ( une taverne !! ) . Mais je vous recommande aussi deux incontournables lieux dans la célèbre Rue du Clape en Bas, à côté de la rue du Clape en haut ( forcément !! ) à deux pas des remparts. ( Faites attention à ne pas trop vous pencher, la marche est haute ! ) Vous trouverez donc la crêperie du « Clan des Elfes » et le bar à soupes ( mais pas que !! ) « Le pot du Clape ». Deux petits restaurants installés dans de très anciennes maisons de Montreuil. Vous trouvez aussi dans ce quartier des artisans, peintres, bijoutière et autres. Le temps d’un déjeuner, d’un dîner, d’un goûter, vous trouverez toujours une table pour vous « pauser ».



Que vous dire d’autre si ce n’est de venir par vous même découvrir !
Mon mini junk journal est loin d’être fini ! Il est même à poursuivre avec d’autres escapades et d’autres collages, alors je vous dis à bientôt !




Une bien jolie façon de faire découvrir ta ville coup de ♡ de ces derniers mois !
Je trouve que les meilleurs « guides » sont justement ceux à travers les yeux de quelqu’un qui vit la découverte ! Tout est subjectif et c’est ce qui donne envie ( ou pas !) De découvrir un lieu, une ville, un.pays !!
Des bisous mon petit pois 💕
J’aimeJ’aime
Merci de ton retour de grande voyageuse !!! En effet, ce sont avant tout le regard des autres qui donne envie de voyager ou de découvrir d’autres contrées trop lointaines parfois par des lectures ou d’autres chemins…j’ai quand même mis un pied au Japon grâce à Joseph et toi !! C’est fort non ??? Bisous à toi !!!
J’aimeJ’aime
Ahaha mais ouiiii !! Et avec un.impact carbone très minime 🥰 tu connais mon amour pour le voyage, les voyages, les chemins de traverse mais aussi les grands sites qui en mettent plein les yeux … et ce sont les articles ou photos de voyageurs qui me donnent envie de partir en vadrouille !!
J’aimeJ’aime
Et continuons toutes deux à partager nos envies et images de voyages lointains ou moins lointains !!! 😘
J’aimeJ’aime
Très jolie balade. Montreuil-sur-Mer n’a rien à envier des autres lieux touristique ! Et merci pour ce format long, on se régale ! Comme toujours. Bises.
J’aimeJ’aime
Merci pour ce retour 🥰….format long, format plus court…j’alterne les exercices d’écriture et je m’efforce de ne perdre personne en route !! Bon dimanche ! Bises
J’aimeJ’aime