Mot-phare de l’année 2023

Énergies et compagnie…

Au revoir 2022, bienvenue 2023 !

C’est avec un nouveau collage que je démarre cette année nouvelle ! Pas de rétrospective de l’an passé, je pense avoir laissé pas mal de traces avec mes collages depuis septembre et avant cela, avec d’autres articles ici et là …

Je me tourne donc vers 2023 avec l’envie de poser ici quelques mots pour illustrer cette double page et partager avec vous mon mot phare pour l’année.

Je n’avais pas prévu d’écrire ainsi et je dois avouer que l’écriture de cet article n’a pas été aussi simple que je l’aurai imaginé. Ce n’est déjà pas toujours évident mais là , j’ai dû m’y reprendre plusieurs fois . Je pense qu’une fois de plus, ce collage aura réussi à m’aider à y voir plus clair.

Ce mot phare de l’année s’est imposé à moi au solstice de l’hiver, il y a quelques semaines donc. Je vous passe les détails, la marche, le soleil, les idées qui viennent, les pensées qui se bousculent !

Bref, c’est le mot «  ÉNERGIES » qui est venu frapper à la porte de mon esprit…Avec un « S » C’est peut-être un détail pour vous , mais pour moi c’est essentiel !

Les énergies, celles que je veux mettre dans ma vie , dans les mois à venir, les semaines qui viennent.

Je vous les présente ? Ou du moins, je vous explique par quelles portes je vais laisser entrer ces énergies ?

En 2023, j’aimerai ouvrir la porte du gang anti morosité ! Avec ses couleurs, ses énergies positives. « Sois l’énergie que tu veux attirer ». Mon mantra de l’année !

Tout un programme côté vêtements, puisque même si j’adore le bleu, dans toutes ses nuances, le marron, le beige, j’ai envie de mettre du pep’s dans ma garde-robe ! J’ai envie de rose, de jaune, de vert prairie ! E n seconde main le plus possible, cela va de soi ! Pour se lancer de nouveaux défis, de nouveaux challenges ! Et puis la couleur, avec ces jours de pluie et de grand vent, ça fait du bien !!!

Je voudrais également redynamiser mon alimentation : toujours plus végétale, faite maison comme d’habitude mais plus en phase avec ce dont mon corps a besoin. Il m’alerte, me lance des signaux,depuis plusieurs mois, à moi de les déchiffrer un peu mieux.

Je suis sauvée avec ce merveilleux livre trouvé en fin d’année : « Manger ses mauvaises herbes ! » L’énergie du jardin à l’assiette, directement sans passer par la case magasin ! Je vous raconterai !!!

Je garde la porte de l’énergie du mouvement ouverte bien entendu ! Mouvements de la marche, de la danse, de la natation… De l’énergie à puiser pour contrer la fatigue, même si cela peut paraître contraire. C’est lorsque je suis épuisée que je retrouve de l’élan dans le mouvement. Une fatigue qui se transforme en fatigue meilleure. Tout en arrivant à trouver l’équilibre entre tout ça ! C’est cela le plus compliqué vous l’aurez compris… Car lorsqu’on est épuisé,le canapé ou le fauteuil nous ouvrent grand leurs bras…il faut céder parfois à leur invitation mais savoir aussi se remettre en mouvement, dans l’énergie de l’air , de l’eau , de la terre…

La porte de la terre d’ailleurs est elle aussi grande ouverte ! L’énergie des mains dans la terre, des bottes dans les allées du potager, des mains qui sèment et récoltent. Mise en dormance pendant l’hiver, l’énergie se concentre ailleurs, dans la planification du potager, du jardin, dans les idées nouvelles, les nouveaux projets, les nouvelles plantations. Forte d’une année supplémentaire au potager, je vois un peu mieux ce qui marche, ce qui ne fonctionne pas et l’énergie dépensée au printemps vaut bien l’énergie récoltée en été et à l’automne avec les fruits et les légumes.

Je pense que l’idée des petits sachets de graines dans mes collages viennent compléter comme il se doit mes envies de renouveau printanier.

Graines de petits bonheurs, graines de rien, graines de rêves,graines de couleurs, graines de gourmandises, graines d’escargot, graines de folie, graines de lectures, graines de possibles, graines d’énergie….Quel sachet de graines vous ferait du bien cette année ? qu’auriez-vous envie de semer dans votre vie ?

J’avais beaucoup aimé cette citation rencontrée il y a quelques années, et une fois encore, elle illustre assez bien ces petits bonheurs dont je parle souvent dans mes textes.

« Le bonheur est une petite chose que l’on grignote assis par terre au soleil. ».

Dans ces petites choses, on puise énergie, énergies…

l’énergie pour demain, l’énergie pour aller de l’avant, l’énergie qui nous manque parfois, souvent, lorsqu’on y croit plus…

Je vous souhaite des tas de petites choses à grignoter par terre au soleil !

Et puis il y a l’énergie collective, qui permet d’aller plus loin, de rêver un peu plus, de donner de l’élan, du renouveau dans ce monde qui ne tourne pas rond, dans ce monde de fous, d’insensés, dans ce monde d’autruches… Alors, cette année encore, s’investir dans des projets à notre portée, avec notre groupe créé l’an dernier «  Bières et paix », une petite poignée de personnes, dont mon amie Virginie avec qui nous avons lancé « 2 petits pois dans le bocal » , qui rêvent d’un monde éveillé, d’un monde plus juste et d’une société plus consciente des enjeux de Demain.

Comme mon collage le montre, il y a aussi du repos dans ce mot de l’année.

Ai-je besoin de déborder toujours d’énergie ? Est-ce raisonnable d’ailleurs ? Ai-je besoin de faire mille et une choses dans mes journées, de m’agiter en tout sens ? Est ce vraiment ces énergies là que je cherche ?

Alors que je me sens plus proche de ces personnages collés dans mon carnet. Se poser, ralentir, fermer les yeux, se concentrer sur l’essentiel, observer, accueillir un rythme plus doux mais qui me procurera cette énergie vitale nécessaire. Une énergie fluide, qui me permette de ne pas m’épuiser…Voilà ce que je cherche.

J’aurai pu également coller cette citation : « Ce que tu cherches te cherche. » Elle me plaît beaucoup elle aussi et vient en écho avec mes réflexions de cette année achevée et de cette année qui débute.

Je fais le vœu de cette rencontre pour les semaines à venir.

Et vous dis à tantôt pour un nouveau collage ou de nouveaux mots.

Belle année 2023 pleine d’énergies !

9 commentaires sur “Mot-phare de l’année 2023

  1. Ahhh c est drôle mais je sentais bien depuis plusieurs jours que tu recherchais des ENERGIES vibrantes et positives !! Je crois que tu avais bien réussi à ralentir ces derniers mois et que l’appel de l énergie se fait plus fort ! De mon côté après une année effervescente il me faut ralentir mais l’énergie, les énergies que tu décris très bien font partie intégrante de ma vie !! Je nous les souhaite à toutes les 2 pour cette nouvelle année !!

    J’aime

    1. Merci de ce retour Virginie, j’ai en effet ralenti et je compte bien continuer en retrouvant une énergie plus fluide, plus douce, comme je l’écris vers la fin…. cela peut paraître inconciliable c’est certain mais je veux continuer d’être un escargot plein d’énergies, par la couleur, l’alimentation, le mouvement, les idées et les découvertes mais certainement pas dans l’agitation incessante qui épuise…. mais je pense que tu auras saisi tout cela !!! C’est un savant équilibre…Et c’est ce que je nous souhaite moi aussi à toutes deux 😘

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s